Deux questions

Suite à la lecture de mes jeux, aux podcasts ou pour tout autre question

Deux questions

Message par Shatarian (Adrien) » 17 Avr 2014, 10:50

Certes j'aurais pu faire deux sujets mais bon la première possède je pense une réponse assez simple et rapide.
En fait je m'intéresse depuis quelques temps à Monostatos et hésite franchement à le lire ou à l'offrir (avec une grosse envie de le lire). J'en arrive donc à me demander vu que je compte offrir ce livre à une amie et je pense donc y jouer en suite en tant que PJ, puis-je en tant que PJ lire Monostatos et garder satisfaction à y jouer?

La seconde question est lié mais plus ouverte. D'ailleurs c'est plus une remarque qu'une question.
Un jour l'amie je compte offrir maintenant Monostatos me parle d'un livre qu'elle aime beaucoup : La zone du dehors, d'Alain Damasio. Elle m'en parle comme une critique de la société d'un angle assez novateur. Je lis rapidement le résumé de 4e de couverture qui raconte vite-fait la normalisation d'une société dites social-démocrate. Assez rapidement cela me fait penser au podcast Hors-série sur Monostatos où Fabien nous parle de la très intéressante "critique artiste", j'explique donc se mouvement à mon amie en récitant fidèlement ce que j'ai entendu dans ce podcast et ce j'ai ensuite cherché sur internet. J'ai alors droit après mon bref exposé à un "Et bien oui la zone du dehors ça parle de ça".

Je n'ai donc pas lu ce roman mais est-ce que certains d'entre vous oui?
Pour ma part je ne l'ai pas encore lu mais tout mes amis me le conseille sans réserve.
"Je ne suis pas un homme, je suis de la dynamite" Nietzshe
Shatarian (Adrien)
 
Message(s) : 15
Inscription : 28 Oct 2011, 12:15
Localisation : Lyon

Re: Deux questions

Message par Fabien | L'Alcyon » 17 Avr 2014, 11:51

Salut Adrien !

Oui, tu peux tout à fait lire Monostatos et y jouer ensuite comme joueur, c'est un jeu sans secret. L'avoir lu te permettra même sans doute de mieux maîtriser les codes et l'esthétique de l'univers.

Concernant La Zone du Dehors d'Alain Damasio, oui, c'est sans le moindre doute un livre de critique artiste ! Je recommande d'ailleurs chaudement le deuxième livre de Damasio, La Horde du Contrevent, qui me semble à la fois plus abouti et plus riche que le premier, tout en restant dans les mêmes thèmes. Je lisais d'ailleurs la Horde du Contrevent quand j'ai écris l'univers de Monostatos !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Deux questions

Message par Fabien @ InMediasRes » 27 Avr 2014, 09:34

Je ne saurais dire mieux concernant l'oeuvre de Damasio. La Horde est à mon sens plus accessible que la Zone. Un auteur à lire car il ne laisse pas indifférent.

Pour information, un studio d'animation 3D marseillais travaille sur l'adaptation de la Horde en film. A suivre donc...

Et à quand le jeu de rôle ? Ca s'y prêterait, non ?
Fabien @ InMediasRes
 
Message(s) : 101
Inscription : 13 Fév 2014, 00:11
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Deux questions

Message par Fabien | L'Alcyon » 27 Avr 2014, 11:14

Je n'ai pas de projet s'inspirant directement de la Horde du Contrevent en ce moment, mais je crois que ce livre peut nous en apprendre beaucoup sur un type de groupe à exploiter en jdr (et les groupes sociaux sont toujours de l'or pour le créateur de jdr: groupe de musique, groupe d'ami-e-s, expédition scientifique...). C'est un groupe dans lequel chacun-e a besoin des autres, mais également dans lequel on ne peut aller qu'à la vitesse du plus lent, du moins motivé, du moins adroit... C'est une tension très intéressante, qui mériterait d'être approfondie.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg


Retour vers Vos questions à L'Alcyon

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron