[Sphinx] Descente dans l'horreur métaphysique.

Suite à la lecture de mes jeux, aux podcasts ou pour tout autre question

[Sphinx] Descente dans l'horreur métaphysique.

Message par Valentin T. » 05 Oct 2015, 14:57

Bonjour à tous,

La lecture de Sphinx me donne très envie de jouer. J'ai deux petites questions avant de me lancer:
- Avez vous des conseils pour rendre les parties horrifiques? La descente dans des ruines mystérieuses en association avec des découvertes métaphysiques me semble se combiner naturellement avec une montée dans l'horreur.
- Le secret métaphysique sous forme de vérité générale me pose légèrement problème. La forme "Pour obtenir ceci, tel peuple a compris qu'il faut faire cela" me donne parfois l'impression d'être un peu moraliste. Avez vous des pistes pour proposer des secrets plus "objectifs", peut-être sous forme de question?

Si je ne suis pas clair n'hésitez pas à me demander de reformuler. Au plaisir de vous lire,

Valentin
Valentin T.
 
Message(s) : 134
Inscription : 04 Juin 2015, 12:28
Localisation : Paris 12eme

Re: [Sphinx] Descente dans l'horreur métaphysique.

Message par Mangelune » 05 Oct 2015, 17:50

Hello Valentin

Je me souviens qu'une des ruines publiées dans le jeu, les Enfants de Protée, nous avait bien mis mal à l'aise avec ses visions déroutantes. Dans l'ensemble ta première question rejoint la deuxième je pense, les révélations peuvent horrifier en montrant non pas une morale judéo-chrétienne mais une morale différente - je veux dire vraiment différente - de celle que nous tenons pour acquise. Mais il faut que cette vision du monde se tienne, et soit assumée jusqu'au bout.

C'est quelque chose que j'ai découvert en jouant avec Fabien à ses jeux : si ses créations et ses propos (désolé Fabien) ont parfois l'air de relever d'une espèce de moralisme, en réalité ceux-ci sont bien plus ouverts que ça et nous permettent d'explorer des trucs sans manichéisme, en adoptant un point de vue différent de ce qu'on retrouve au fond dans plein d'autres jdr. Monostatos et Sphinx permettent cela en tous cas.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [Sphinx] Descente dans l'horreur métaphysique.

Message par Fabien | L'Alcyon » 05 Oct 2015, 18:58

Salut Valentin !

Pour créer des ruines d'horreur, le mieux est encore de jouer sur l'absurdité de l'existence humaine: les humains servent d'objet à des entités plus grandes qu'eux (comme dans les ruines du livre Cocons) ou bien n'ont aucune maîtrise sur leur existence (notre destruction est proche comme dans La Fin ou nous sommes manipulés par des forces qui nous dépassent infiniment). Tu peux aussi sous-entendre que la création
Puisque tu parles directement d'« horreur métaphysique », je ne peux que rendre hommage à Innommable de Christoph Boeckle, qui a servi de modèle à Sphynx et a utilisé le premier ces termes.

Ta deuxième question est importante. C'est vrai que je n'ai pas explicité comment répondre aux questions métaphysiques. Tu peux avoir une réponse du genre "pour obtenir l'immortalité, il faut transférer son âme dans un robot" qui est assez frustrante. Tu peux aussi avoir une réponse plus intéressante, comme "nous obtiendrons tous la fin de la souffrance parce que nos corps ne sont que transitoires et que nos âmes rejoignent les étoiles et y vivent heureuses" (ou pour faire dans l'horreur: "le monde que nous connaissons est infiniment meilleur que celui après la mort où nous revivons éternellement les pires souvenirs de nos vies").
Donc effectivement il peut être intéressant de mettre l'accent sur des réponses vraiment métaphysiques, càd qui parlent de la nature même de l'univers, que des réponses "techniques". C'est une distinction importante.

N'hésite pas à poser d'autres questions ou à nous relancer si ça ne répond pas à tes questions.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Sphinx] Descente dans l'horreur métaphysique.

Message par Valentin T. » 23 Mars 2016, 10:40

Salut à tous,

Je reviens ici pour vous préciser que j'ai eu l'occasion de jouer à Sphynx à de nombreuses reprises, et que j'ai beaucoup aimé. Mes ruines préférées sont La Fin et Au commencement était le Verbe, qui m'ont comblé dans mes attentes (voir mon premier message). J'aurais vraiment beaucoup de chose à dire sur le jeu, mais je n'aime pas trop les rapports de parties par forum. Si d'aventure vous aviez des questions, j'y répondrai avec plaisir.
A bientôt,

Valentin
Valentin T.
 
Message(s) : 134
Inscription : 04 Juin 2015, 12:28
Localisation : Paris 12eme

Re: [Sphinx] Descente dans l'horreur métaphysique.

Message par Fabien | L'Alcyon » 23 Mars 2016, 12:39

Salut Valentin !

Content que Sphynx te plaise toujours. Je serai très intéressé par ton retour et je comprends que tu n'aies pas envie de te taper un rapport de partie complet.

L'exigence des rapports de partie c'est simplement de donner des exemples concrets et situés dans un contexte pour bien saisir les critiques et les remarques (sinon on risque de partir dans des discussions théoriques incompréhensibles). Par expérience ça donne des échanges plus apaisés et plus fertiles.

Si tu peux illustrer tes réflexions avec des exemples (y compris très courts) issus de tes parties, c'est tout à fait dans l'esprit du fonctionnement de mon forum. Ca peut être des exemples flous ou imparfaits, mais il faut que tu nous donnes une idée concrète de ce dont tu veux parler.

Merci encore de ton intérêt !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg


Retour vers Vos questions à L'Alcyon

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron