[Débat] Mouvements sociaux en/dans le JDR
Publié : 26 Déc 2015, 10:25
Le sujet original se trouve ici. Questions et réflexions déplacées ici pour ne pas faire dérailler le sujet initial.
Il y a une confusion que je veux lever. Je ne prends pas la précision historique comme un but en soi mais comme un moyen pour respecter des luttes dont les enjeux nous travaillent toujours aujourd'hui.
L'imprécision historique à propos des intrigues politiques de la Renaissance italienne ? Pas de souci.
L'imprécision historique à propos des luttes LGBT des années 1970 ? Là ça ne va pas, parce que la lutte contre l'homophobie est loin d'être terminée. Comme les événements historiques tendent à être déformés par les dominants (qui maîtrisent la production médiatique ou la production de savoir plus généralement, magnifique exemple ici), il importe de faire l'effort de s'en souvenir au plus juste. Ce souvenir lui-même est militant.
Ma démarche n'est donc pas celle d'un historien mais bien celle d'un militant (féministe, anti-raciste, etc.).
Par ailleurs, l'argument de l'intimité de la partie de me convainc pas: en tant qu'auteur nous écrivons des règles pour réaliser une expérience ludique particulière (ou alors, à quoi bon être auteur ?), avec sa portée et ses limites. On ne peut pas tenir responsable l'auteur d'une partie dont les règles auraient été modifiées par les joueurs (là je comprendrais l'argument); en revanche l'auteur a au moins une part de responsabilité dans la partie créée en suivant ses règles. Si l'on n'est pas convaincu de cela, comment dire qu'un jeu est bon ou mauvais, comment formuler une critique sensée à l'égard d'un jeu de rôle ?
Il y a une confusion que je veux lever. Je ne prends pas la précision historique comme un but en soi mais comme un moyen pour respecter des luttes dont les enjeux nous travaillent toujours aujourd'hui.
L'imprécision historique à propos des intrigues politiques de la Renaissance italienne ? Pas de souci.
L'imprécision historique à propos des luttes LGBT des années 1970 ? Là ça ne va pas, parce que la lutte contre l'homophobie est loin d'être terminée. Comme les événements historiques tendent à être déformés par les dominants (qui maîtrisent la production médiatique ou la production de savoir plus généralement, magnifique exemple ici), il importe de faire l'effort de s'en souvenir au plus juste. Ce souvenir lui-même est militant.
Ma démarche n'est donc pas celle d'un historien mais bien celle d'un militant (féministe, anti-raciste, etc.).
Par ailleurs, l'argument de l'intimité de la partie de me convainc pas: en tant qu'auteur nous écrivons des règles pour réaliser une expérience ludique particulière (ou alors, à quoi bon être auteur ?), avec sa portée et ses limites. On ne peut pas tenir responsable l'auteur d'une partie dont les règles auraient été modifiées par les joueurs (là je comprendrais l'argument); en revanche l'auteur a au moins une part de responsabilité dans la partie créée en suivant ses règles. Si l'on n'est pas convaincu de cela, comment dire qu'un jeu est bon ou mauvais, comment formuler une critique sensée à l'égard d'un jeu de rôle ?