[SPHYNX] Quelques questions...

Suite à la lecture de mes jeux, aux podcasts ou pour tout autre question

[SPHYNX] Quelques questions...

Message par Felondra (Emmanuël) » 29 Mai 2016, 09:54

Bonjour Fabien!

Samedi passé, c'était ma première partie de Sphynx. J'ai tellement kiffé que j'en refais une la semaine prochaine. Je ne posterai pas le CR ici parce qu'on étais tous fatigués, on venait de se taper un barbec et on devait finir avant une certaine heure - bref, les conditions étaient très mauvaises et j'ai fini par un enchainement de quatre révélations en cinématique pour clore le scénar, pas vraiment le top.


Par contre, deux questions me sont apparues au cours de la partie pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponses dans la base.

1) Que faire si un danger menace plusieurs PJ (par exemple un éboulement dans lequel ils sont tous pris, ou une attaque par un groupe d'habitants des ruines sur plusieurs PJ)? Est-ce que chacun mise dans son coin (et on prend comme fourchette de mise possible celle du joueur ayant le moins de jetons)? Est-ce que celui qui semble le plus apte à répondre au danger mise pour la table? Et en cas de réussite, qui raconte?

2) Je n'arrive pas à comprendre si les joueurs peuvent dépenser des jetons pour demander (voire exiger) une révélation du MJ ou si il faut qu'ils aient formulé l'hypothèse qui met sur la piste, qui va bien? Concrètement, dans la partie, les joueurs se sont trouvés à amasser des points parce qu'ils faisaient des chouettes propositions, qui étaient grosso-merdo dans la direction générale des révélations (on jouait Les Jardins Eternels; ils ont découvert une sorte d'immense serre où des plantes de tout le sous-continent indien se trouvaient et se sont dit que ça devait être une grande civilisation, qui s'étendait très loin; ils ont découvert un cadran solaire plaçant une importance à la religion, la spiritualité, etc.) mais rien qui suffise à déclencher une révélation. Du coup ils avaient tous 3, 4, 5 points devant eux mais il n'y avait toujours qu'une révélation de faite... Est-ce qu'il est prévu que les joueurs ayant accumulé suffisamment de points disent "MJ, je claque mes points, fais-moi la révélation"? Ca me semble à l'opposé du mouvement général du jeu mais je trouve la base floue sur ce point (comme tu le dis bien en deuxième partie de livre, le flou est volontaire pour permettre la souplesse mais à certains moments je manque d'appuis concrets, du coup :/ ).


Voilivoilou, hâte de restester le jeu dans de meilleures conditions :)
Felondra (Emmanuël)
 
Message(s) : 15
Inscription : 09 Mai 2016, 09:05

Re: [SPHYNX] Quelques questions...

Message par Fabien | L'Alcyon » 29 Mai 2016, 21:42

Salut Emmanuël,

Très heureux que le jeu te plaise ! :)
Je suis navré en revanche que certains points restent obscurs.

1) Oui, c'est un problème que je connais, mes règles ne sont pas assez précises sur ce point. Je te propose deux solutions.
La première est d'avoir un "champion" pour le reste du groupe qui raconte tout en cas de victoire, mais est aussi celui qui perd des jetons en cas d'échec.
Une autre solution est, pour une même menace, d'en préciser les effets pour chaque joueur, et de les jouer comme plusieurs menaces différentes, chaque fois avec un effet différent pour chaque joueur. Ça prend plus de temps, mais ça permet aussi de rendre la scène plus concrète.

2) Le deuxième problème est nettement plus grave et je suis désolé que ce ne soit pas clair (d'ailleurs, en parlant de souplesse, je ne cherchais pas à excuser un flou coupable, juste à signaler qu'il y a beaucoup de possibilités dans le jeu).
Je crois que le texte important ici est celui page 21:
Lorsque le meneur estime que les actions d'un explorateur sont susceptibles de déboucher sur une révélation, il peut lui suggérer qu'il s'agit d'une recherche et qu'il peut donc dépenser des jetons en conséquence.

Grosso-modo cela veut dire qu'il y a des moments dans la partie où à la fois le meneur et les joueurs « sentent » qu'une action est pertinente pour amener des révélations, et le meneur le suggère aux joueurs.
C'est valable aussi lorsqu'un joueur fait une proposition qui lui permet d'obtenir un jeton: le meneur peut suggérer immédiatement de dépenser des jetons pour compléter sa découverte en une révélation à part entière.

Est-ce que c'est plus clair comme ça ?
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: [SPHYNX] Quelques questions...

Message par Felondra (Emmanuël) » 30 Mai 2016, 11:17

Beaucoup plus clair!

Pas convaincu des différents dangers, qui à mon avis vont fort alourdir la phase... Je testerai sûrement le "champion" dimanche :)
Felondra (Emmanuël)
 
Message(s) : 15
Inscription : 09 Mai 2016, 09:05

Désolé pour le HS... n_n"

Message par KamiSeiTo » 30 Mai 2016, 11:19

J'en déduis qu'on fait bel et bien un Sphynx et non un Dogs ? ^o^
Là où les définitions deviennent intéressantes c'est quand elles sont utilisées non pour exclure mais pour interroger.
Le blog de mon collectif d'auteurs: Le Germinatorium Rolisticus
KamiSeiTo
 
Message(s) : 46
Inscription : 04 Mars 2015, 18:56
Localisation : Bruxelles

Re: [SPHYNX] Quelques questions...

Message par Felondra (Emmanuël) » 30 Mai 2016, 11:28

Euh... Bah sans nouvelle de Rudy, vu que tu as hurlé ton enthousiasme pour Sphynx, oui, plutôt. Mais bon sang ce que je rêve de découvrir Dogs!!
Felondra (Emmanuël)
 
Message(s) : 15
Inscription : 09 Mai 2016, 09:05


Retour vers Vos questions à L'Alcyon

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron