Salut Emmanuël,
Très heureux que le jeu te plaise ! :)
Je suis navré en revanche que certains points restent obscurs.
1) Oui, c'est un problème que je connais, mes règles ne sont pas assez précises sur ce point. Je te propose deux solutions.
La première est d'avoir un "champion" pour le reste du groupe qui raconte tout en cas de victoire, mais est aussi celui qui perd des jetons en cas d'échec.
Une autre solution est, pour une même menace, d'en préciser les effets pour chaque joueur, et de les jouer comme plusieurs menaces différentes, chaque fois avec un effet différent pour chaque joueur. Ça prend plus de temps, mais ça permet aussi de rendre la scène plus concrète.
2) Le deuxième problème est nettement plus grave et je suis désolé que ce ne soit pas clair (d'ailleurs, en parlant de souplesse, je ne cherchais pas à excuser un flou coupable, juste à signaler qu'il y a beaucoup de possibilités dans le jeu).
Je crois que le texte important ici est celui page 21:
Lorsque le meneur estime que les actions d'un explorateur sont susceptibles de déboucher sur une révélation, il peut lui suggérer qu'il s'agit d'une recherche et qu'il peut donc dépenser des jetons en conséquence.
Grosso-modo cela veut dire qu'il y a des moments dans la partie où à la fois le meneur et les joueurs « sentent » qu'une action est pertinente pour amener des révélations, et le meneur le suggère aux joueurs.
C'est valable aussi lorsqu'un joueur fait une proposition qui lui permet d'obtenir un jeton: le meneur peut suggérer immédiatement de dépenser des jetons pour compléter sa découverte en une révélation à part entière.
Est-ce que c'est plus clair comme ça ?