[Lucioles] Qualité du Roleplay?

Suite à la lecture de mes jeux, aux podcasts ou pour tout autre question

[Lucioles] Qualité du Roleplay?

Message par Bêtacornes » 07 Sep 2016, 13:51

Bonjour,

je suis en train de potasser mon système de jeu pour Lucioles, avec un système de points qui pourraient être gagnés grâce à la qualité du roleplay.

Mais qu'est ce qu'un beau moment de roleplay? Je sais que ceci peut paraître subjectif et donc à défaut de pouvoir dégager tous les critères moi même, je vous invite à donner votre avis sur la question. Cela m'aiderait beaucoup à construire cette branche du système de jeu.

Merci ;)
Bêtacornes
 
Message(s) : 16
Inscription : 21 Août 2016, 21:17

Re: [Lucioles] Qualité du Roleplay?

Message par Valentin T. » 07 Sep 2016, 15:19

Hello!

Personnellement le jeu que je trouve le mieux adapté au jugement du roleplay est Bliss Stage. Le principe:

Le joueur 1 lance une scène de roleplay avec le joueur 2 qui dure environ 5 minutes. Un 3ème joueur (qui n'est pas forcément le meneur) doit juger la scène. Il détermine à la fin quelles sont les conséquences de la scène, entre:
- Est-ce que le personnage 1 a confié ses traumatismes au joueur 2?
- Est-ce que l'intimité entre les deux personnages a augmenté?
- Est-ce que la confiance entre les deux personnages a augmenté?
- Est-ce que les problèmes relationnels entre les personnages ont été désamorcés?

Cette manière de faire libère du jugement de valeur (était-ce un bon roleplay) que je trouve bloquant et contre-productif. On a à la place un jugement qualitatif: dans quelle case tombe la scène jouée?

Cette mécanique a fait émergé jusque là de très belles scènes lors de mes parties.
Valentin T.
 
Message(s) : 134
Inscription : 04 Juin 2015, 12:28
Localisation : Paris 12eme

Re: [Lucioles] Qualité du Roleplay?

Message par Fabien | L'Alcyon » 07 Sep 2016, 19:26

Merci de ta question, je vais m'efforcer d'y répondre de manière satisfaisante (puisque ce sous-forum est là pour pouvoir me poser des questions sur mon modèle économique ou mes choix créatifs divers, voir ce sujet).

Le problème avec le terme role-play, c'est qu'il n'a aucune définition claire ou unique comme d'autres mots du jargon rôliste comme « immersion » (lesquels renvoient tous les deux à l'expérience intérieure ou subjective de chacune). J'ai entendu parler du role-play pour désigner, en vrac: la capacité à faire abstraction des règles, l'engagement émotionnel consenti (ou imposé) par un joueur, le soin apporté aux descriptions des actions du personnages, le soin apporté aux descriptions des émotions du personnage, etc. etc.

Plutôt que de se lancer dans des discussions oiseuses qui se réduisent à la confrontation des subjectivités (« moi je vois les choses comme ça et donc... »), je t'invite chaudement à te passer de ce terme et à chercher ce qui te plaît à toi, ce que tu veux dans tes parties. Oublions le point de vue général: qu'est-ce que tu recherches à travers ce terme ? essaie de garder en tête cette question pendant que tu joues. Si tu peux nous le montrer à travers un rapport de partie, c'est encore mieux !

Comme c'est quelque chose de complexe qui touche à ta subjectivité, ce n'est pas quelque chose que tu vas pouvoir établir facilement sans les tests, c'est quelque chose qui se déploient et s'éclaircit au fur et à mesure du travail sur ton jeu.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg


Retour vers Vos questions à L'Alcyon

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron