Mise à jour des règles

Prochaines sorties, conventions, trouvailles...

Mise à jour des règles

Message par Fabien | L'Alcyon » 09 Nov 2012, 12:57

Vous trouverez sur la page dédiée à Monostatos une mise à jour des règles, afin de vous permettre de profiter pleinement du jeu, en éclaircissant les points de règles restés obscures malgré les nombreuses relectures et les variantes efficaces apparues après la publication du jeu.

Même si la mise à jour est relativement mineure, j'avoue que c'est un vrai effort de reconnaître qu'elle est nécessaire (merci à Frédéric, Guillaume, Daniel, Fabien Chams et quelques autres de m'avoir permis d'en prendre conscience), je ne serai jamais entièrement satisfait de mon jeu, malgré tout le travail de fignolage... Mais je préfère être clair avec mes lecteurs et joueurs. Espérons que ce sera la seule mise à jour dont Monostatos aura besoin.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Mise à jour des règles

Message par Frédéric » 09 Nov 2012, 13:20

C'est tellement minime comme modifs que les joueurs pourraient les avoir faites d'eux-mêmes. :)
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Mise à jour des règles

Message par Nocker (Guillaume) » 09 Nov 2012, 14:42

Ouais, mais justement, comme Fabien est auteur de jeu indie, il ne demande pas aux joueurs de faire le boulot d'un game designer, contrairement à tous les jeux tradi. ;-)

Merci Fabien ^_^
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Nocker (Guillaume)
 
Message(s) : 29
Inscription : 01 Août 2009, 06:08
Localisation : Sceaux (92)

Re: Mise à jour des règles

Message par Lac » 09 Nov 2012, 15:02

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment cherché de sujet de présentation et je m'en excuse. Je me suis inscrit ici récemment suite au test de Monostatos aux caves alliées (maxime si vous vous souvenez). Et je tiens simplement à te remercier pour ces éclaircissements car ayant finit de lire les règles, ce sont précisément les points que j'aurai soulevé (et que l'on avait déjà soulevé samedi), il n'y avait pas de notion de maximum de points de puissance dans les règles et les affaiblissements sont désormais bien plus menaçants !

Merci encore de reconnaître la nécessité de ces points, je testerai au plus vite une partie (je pense monostatos depuis une semaine du coup ^^), et je partagerai nos observations.
Lac
 
Message(s) : 1
Inscription : 09 Nov 2012, 15:02

Re: Mise à jour des règles

Message par Fabien | L'Alcyon » 09 Nov 2012, 15:12

Salut Maxime, bienvenu sur silentdrift !

Effectivement, c'est notamment les parties de samedi dernier aux Caves Alliées qui m'ont poussé à faire cette mise à jour.
Je suis content que ce soit les seuls points qui te chiffonnent, ça me rassure sur le reste !
N'hésite pas à nous parler de ta partie dans Parties dès que le forum aura rouvert (il est fermé une semaine sur deux), j'en discuterai avec toi avec plaisir.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Mise à jour des règles

Message par shiryu » 09 Nov 2012, 21:06

merci
je crois que je n'imagine pas encore à quel point ça doit être dur mais on en reparlera quand ça sera mon tour !

Je vais essayer de tester le jeu (je n'ai pas acheté monostatos et prosopopée pour faire beau, surtout qu'on ne le voit pas bien dans la bibliothèque à cause de leur format, je vais être obligé de me faire une bibliothèque A5). En fait, j'ai fini une grosse période test sur mon jeu et j'ai besoin de mettre tout ça par écrit maintenant et d'organiser. Le moment idéal pour faire du test d'autres jeux (et démiurge qui arrive avant noel !).
J'ai commencé à essayer de mettre en place de l'enregistrement audio pendant les partie pour les CR mais c'est encore bien compliqué. Disons que je ne veux pas mettre ça en place pendant des vraies parties (par opposition à des parties test fictives) pour que la contrainte technique n'empêche pas la mayonaise de monter.
Mais il y aura CR, promis juré (et ça sera peut être intéressant de voir comment le jeu tourne en solo).

Pour revenir au sujet proprement dit, si un jour tu dois faire une réédition, préviens avant qu'on passe à la moulinette tous les détails mineurs qui ne méritent pas une MAJ (je ne sais plus si c'est pour monostatos ou prosopopée car je les ai lu à la suite mais l'un des deux avait quelques fautes).
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Mise à jour des règles

Message par Frédéric » 10 Nov 2012, 13:20

Si tu les retrouves, les fautes, n'hésite pas à nous les communiquer qu'on rectifie. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Mise à jour des règles

Message par shiryu » 10 Nov 2012, 14:31

OK, pour l'un comme pour l'autre.
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: Mise à jour des règles

Message par Christoph » 16 Nov 2012, 14:37

Hello Fabien

Si j'ai bien compris l'éclaircissement, pour autant qu'on fasse au moins une des descriptions, on gagne 2 points (mais pas plus si on en fait plus). Qu'est-ce qui t'a guidé à faire ce choix de règle plutôt que de formuler une règle du type « un joueur gagne un point par description, mais pas plus de deux » ?

Guillaume, je crois que Fabien a plus de mérite que ça : ce n'est pas parce qu'il est indépendant qu'il fait cette mise à jour, mais parce qu'il est soigneux ! Bravo à lui !
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Mise à jour des règles

Message par Fabien | L'Alcyon » 16 Nov 2012, 15:17

Exactement. J'ai choisi cette règle pour encourager le participant à prendre son temps et à développer amplement sa description plutôt qu'à chercher à les accumuler (et parfois il est même difficile d'en trouver une seule).

Si vous trouvez encore des fautes de français dans Monostatos, n'hésitez pas à me les signaler. Il y a un double espace p. 100 au bout de la première ligne, mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Mise à jour des règles

Message par soulclone » 12 Jan 2013, 13:06

Salut Fabien, je passe juste pour dire que j'ai tester le jeu avec la mise à jour des règles et que ça a très bien fonctionné. Tu as eu raison même après la sortie du jeu de proposer cet errata
soulclone
 
Message(s) : 21
Inscription : 09 Jan 2012, 00:06
Localisation : Lyon


Retour vers Actualités

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron