10 ans de ventes par Vincent Baker

Prochaines sorties, conventions, trouvailles...

10 ans de ventes par Vincent Baker

Message par Fabien | L'Alcyon » 01 Mars 2013, 11:58

Toujours dans l'idée de réfléchir à un modèle économique viable pour le jdr, voici le retour sur 10 ans de ventes de jdr par Vincent Baker, de l'info très utile.
Merci à Guillaume pour le lien.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: 10 ans de ventes par Vincent Baker

Message par Frédéric » 01 Mars 2013, 13:25

Je me suis plongé dedans hier soir et j'étais subjugué en bon fan boy.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: 10 ans de ventes par Vincent Baker

Message par Jeronimo » 04 Mars 2013, 09:56

Au-delà du fanboyisme (j'en fais aussi partie), est-ce que c'est trop tôt pour comparer ses premières années de vente aux vôtres (en toute relativité, puisque le marché américain n'est pas celui français (ou francophone)) ? Est-ce que vous pouvez tirer un certain retour d'expérience de ces chiffres de vente, utile pour votre stratégie actuelle ou future ? En fait, tout simplement, est-ce qu'il est possible d'en tirer des enseignements plutôt qu'être juste subjugué par ces chiffres ?

Je sais que c'est le domaine de Fabien ici, mais peut être pourra-t-il laisser les autres auteurs s'exprimer à ce sujet dans ce fil de discussion ?
Dernière édition par Jeronimo le 04 Mars 2013, 11:18, édité 1 fois.
You can roleplay and talk in funny voice with any RPG, but only a good RPG will talk back.
Luke Crane

Dernier article sur mon blog: Principes de la philosophie stoïcienne - Mise en place d'une routine
Jeronimo
 
Message(s) : 16
Inscription : 14 Nov 2012, 11:29

Re: 10 ans de ventes par Vincent Baker

Message par Fabien | L'Alcyon » 04 Mars 2013, 10:58

Salut Jeronimo,

Il est vrai qu'il est difficile de tirer des enseignements directement pour nous, mais ça nous donne une idée du marché anglophone.
Concernant mes propres chiffres (dont je parle très librement ici) il est effectivement encore trop tôt pour en tirer des conclusions.
Si d'autres auteurs veulent faire des retours sur leur propre expérience, je préfèrerais qu'ils le fassent dans la rubrique Publication du forum principal, qui est faite pour cela.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: 10 ans de ventes par Vincent Baker

Message par Frédéric » 04 Mars 2013, 14:28

Sans partir dans une analyse poussée, ce que je trouve remarquable, c'est le fait que le premier jeu Kill Pupies for Satan a mis beaucoup de temps à voir ses ventes décoller et que l'arrivée de nouveaux jeux semble avoir dynamisé ses ventes. Je remarque également que les deux jeux qui se sont le mieux vendus sont ceux qui se rapprochent le plus dans la pratique, des habitudes de jeu des rôlistes : MJ + préparation, avec univers fort. Poison'd, dont le sujet : la piraterie est pourtant populaire chez les rôlistes n'a pas le haut du panier et les tentatives d'atteindre un public "autre" avec Murderous Ghost ne semblent pas ce qu'il y a de plus vendeur (mais il faut lui laisser le temps de faire ses preuves).

Bien sûr, cette "analyse" n'engage que moi et surtout, n'intéresse que moi, car elle ne vise que mes propres interrogations et préoccupations vis à vis de mes propres projets.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: 10 ans de ventes par Vincent Baker

Message par Steve J » 06 Mars 2013, 12:52

Frédéric a écrit :Sans partir dans une analyse poussée, ce que je trouve remarquable, c'est le fait que le premier jeu Kill Pupies for Satan a mis beaucoup de temps à voir ses ventes décoller et que l'arrivée de nouveaux jeux semble avoir dynamisé ses ventes.

A ma première lecture des graphiques, j'étais d'accord avec cette analyse.
Mais en fait il me semble que c'est un pur effet du bundle de PDFs que la boutique online de Lumpley Games vend (réunissant Kill Puppies for Satan, Dogs in the Vinyard, Apocalypse World, Poison'd et In a Wicked Age).
On repère ses effets dans le graphique 3 qui permet de se rendre contre que ce bundle est responsable de plus de la moitié des ventes de Poison'd, In a Wicked Age et Kill Puppies for Satan).

Il faudrait regarder la date de mise en vente de ce bundle pour essayer de le prendre en compte dans l'analyse et vérifier ta théorie.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: 10 ans de ventes par Vincent Baker

Message par Frédéric » 06 Mars 2013, 13:51

Ah, oui, tu as raison ! :)
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: 10 ans de ventes par Vincent Baker

Message par Jeronimo » 05 Avr 2013, 20:26

Fabien, au cas ou cela pourrait t'intéresser, Sage LaTorra a publié les premiers chiffres de vente de Dungeon World (2nde édition passée par un kickstarter).

Dungeon World first 5 months
You can roleplay and talk in funny voice with any RPG, but only a good RPG will talk back.
Luke Crane

Dernier article sur mon blog: Principes de la philosophie stoïcienne - Mise en place d'une routine
Jeronimo
 
Message(s) : 16
Inscription : 14 Nov 2012, 11:29


Retour vers Actualités

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron