[10-18 mai] Game Chef 2014

Prochaines sorties, conventions, trouvailles...

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par Steve J » 30 Mai 2014, 12:50

Pareil j'ai aussi rendu mon verdict, le tout en ayant eu l'occasion de tester 2 jeux avec Fabien. Pour les autres j'ai du simuler une partie seul avec moi même (et le matos du jeu quand même).
Au final pas facile de classer, le meilleur jeu n'étant pas forcément l'utilisation la plus intéressantes du thème et des ingrédients.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par shiryu » 30 Mai 2014, 15:25

maintenant que le verdict est tombé, pour nous ça a été :
- pour jéronimo : pas photo, 1 jeu au-dessus des autres
- pour alex : des jeux assez bons, j'aurais eu du mal à trancher mais alex est allé vers le jeu le plus original pour lui, les autres utilisant des mécaniques de jeu qu'il connaissait bien (il a tout de suite dit "ah, c'est un genre de ...")
- pour moi : j'ai galéré à cause de la position que je représente, à savoir le porte-parole d'une classe de CAP. J'ai donc du en éliminer 2 d'office par choix de classe et dans les 2 restants, j'ai pris celui qui m'avait donné le plus d'espoir à la lecture et qui pourrait aller sur des pistes intéressantes avec plein de boulot (et si l'auteur allait dans le même sens que moi, ce qui n'est pas sûr) mais même là, j'ai du mal à définir comment j'ai trancher tellement j'ai hésité et ne suis toujours pas sûr que mon choix
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par Grégoire (Silerias) » 31 Mai 2014, 15:36

Verdict rendu ici aussi.

Perso, j'ai pris une posture naïve pour mes critiques. J'ai lu et commenté au fur et à mesure. ça donne parfois un truc brut de décoffrage mais comme la subjectivité est au rendez-vous, j'ai pris le parti d'en faire un outil. Il y a des exclamations, des espoirs, des craintes, des questions qui trouvent leur réponse dans la suite du texte, parfois quelques coups de coeur aussi...

J'ai été séduit par certaines idées, impressionné par la quantité de travail fourni ou la qualité esthétique. Mais globalement mes critiques sont du genre: "mais quand est-ce qu'on joue?!", "là sur cette partie, je me suis ennnuyé", "mais pourquoi diable n'expliques-tu que maintenant le but de ton jeu??? Argggghhh!!", "Oh le pauvre joueur B, il a vraiment interêt à être bon parce que vu comment ça semble en sa défaveur!..."
C'est du ressenti, du premier jet et j'ai l'impression que pour l'auteur ça peut avoir de la valeur.

Maintenant, pour le choix, ça n'a pas été évident du tout. Je suis resté proche des critères que je m'étais imposé. à savoir le respect des thèmes et de ingrédients d'abord. Ensuite, j'ai privilégié l'originalité et le travail fourni. J'ai donc préféré désigner un jeu que j'aimais moins mais qui selon moi respectait plus les ingrédients imposés. Sur les jeux que j'ai lu, peu m'ont convaincus quant à l'usage des ingrédients... Je ne sais pas pour vous?...
Grégoire (Silerias)
 
Message(s) : 13
Inscription : 12 Oct 2012, 09:48

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par shiryu » 31 Mai 2014, 16:43

j'ai vu de tout (sur 12 jeux, encore heureux) concernant le thème et les ingrédients :
- le pire était une vague allusion placé dans le texte histoire de dire (et si le jeu avait été super abouti, je me serais dit que l'auteur avait juste modifié un projet personnel déjà en cours)
- Dans les très bon, j'ai eu un super pitch mais un système de jeu totalement indépendant du pitch (dommage)
- le jeu de steve qui est allé le plus loin sur le thème et l'ingrédient "absorber".
- et puis plein de fois où c'est sujet à interprétation, Est-ce une bonne idée ou Est-ce trop loin ?
mais globalement, il y avait 2 trucs que je trouvais bien exploité (entre thème et ingrédients) et le reste plus poussif (à quelques exceptions près en mieux ou en pire). Je crois que ça reste le plus dur car en peu de temps, il faut qu'un truc fasse tilt. Si c'est une association d'idée qui fait tilt, c'est le jackpot. Mais après, il faut trimer pour y coller un 3ème truc, voir un 4ème, et leur trouver une place intéressante, pas juste une allusion.

A la lecture des ingrédients, je m'étais dit "soit tout le monde laisse tomber la faucille, soit il va y avoir plein de jeu avec des druides".

Je m'étais moi aussi dit que je placerais ça comme critère principal (et je trouve dommage que ça ne soit pas plus fort dans le règlement) mais c'était beaucoup plus subjectif que je ne l'imaginais.

(au fait, tu as eu le retour d'alex ? sinon dis le moi que je le relance)
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par Mangelune » 31 Mai 2014, 17:33

C'est marrant, pour moi le choix s'est imposé tout seul. Je suis curieux de voir les jeux que vous avez placé au dessus !
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par Grégoire (Silerias) » 31 Mai 2014, 23:06

shiryu a écrit :(au fait, tu as eu le retour d'alex ? sinon dis le moi que je le relance)

Non, je n'en ai pas encore... Que celui de Khelren pour l'instant. Mais il a jusqu'au 5, laisse-lui le temps. ;)
Grégoire (Silerias)
 
Message(s) : 13
Inscription : 12 Oct 2012, 09:48

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par shiryu » 01 Juin 2014, 10:28

c'est un peu un handicapé du net alors je prévois
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par kiraen » 01 Juin 2014, 12:43

De mon côté j'ai eu tous les retours, y compris un retour non sollicité mais fort intéressant de Khelren justement. J'ai également fourni 3 des miens sur 4. Le dernier concernant le jeu de Christoph et Sylvie mais il faut que j'organise mes esprits pour le faire.

Concernant le thème : c'était un thème bancal, et de toute façon ouvert à toute interprétation possible. J'ai l'impression que ça nous a évité des murs de texte, obligeant les participants à limiter le nombre de mots utilisés. Ce n'est pas plus mal dans beaucoup de cas.

Concernant les ingrédients : j'ai l'impression que le critère est ici extrêmement subjectifs. J'avais par exemple eu l'impression de les utiliser correctement et de façon assez présente dans les Hommes-Livres, mais les retours me disent que non pas vraiment. Et parmi les jeux que j'ai lu, leur incorporation est parfois à mon avis très très limitée.
J'en conclus donc que chacun voit midi à sa porte et qu'il est bien difficile de juger objectivement de l'utilisation d'un ingrédient. Doit il être présent dans le contexte du jeu, son univers, ses règles, dans le matériel de jeu ?
Par exemple la faucille intervient dans la fiction de mon jeu, mais aussi dans le matériel de jeu. Je l'ai utilisée comme un plateau de jeu de l'oie (en quelque sorte) pour marquer l'avancement d'un personnage vers son but final.

Je me demande bien qui va passer au second tour et qui va remporter la timbale parce qu'il y a quand même pas mal de propositions qui forcent le respect.
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Message(s) : 174
Inscription : 28 Avr 2014, 20:04
Localisation : Paris

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par shiryu » 01 Juin 2014, 12:51

vous savez combien de jeux passent au 2ème tour ? ou si ce sont tous ceux qui ont eu au moins 1 voix (ou 2 ou 3) ?
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par Grégoire (Silerias) » 01 Juin 2014, 13:43

uniquement ceux qui ont reçu 2 voix positives parmi leurs 4 relecteurs... Il y a une part de loterie, c'est sur...
Grégoire (Silerias)
 
Message(s) : 13
Inscription : 12 Oct 2012, 09:48

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par shiryu » 01 Juin 2014, 17:37

oui et non : 2, c'est honnête je trouve.
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par Schultz (Jérôme S.) » 02 Juin 2014, 18:53

C'est vrai que c'est difficile de juger, sans connaitre le travail que doivent faire les organisateurs par derrière. J'imagine que 2 c'est pas trop mal. C'est pas comme si on pouvait payer un jury à juger tous les jeux qui ont eu un vote.
J'ai pour ma part reçu mes quatre retours. Certains m'ont laissé plus que perplexe, d'autres m'ont fait beaucoup plaisir.
Bon par contre, je ne vais rendre mes retours qu'au dernier moment, comme le jeu d'ailleurs. Je commence à croire que je suis quelqu'un qui bosse mieux(ou en tout cas plus) sous la pression du temps...
En tout cas, choisir un jeu parmi quatre n'a pas été facile. Je pensais que j'aurais une sorte de révélation à la lecture des jeux, du genre où je n'aurai eu qu'un choix difficile à faire entre 2 jeux sur les 4, et finalement ça s'est révélé plus compliqué. Le seul critère étant "en votre âme et conscience", c'est pas facile de choisir je trouve ^^ .
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 469
Inscription : 15 Sep 2011, 17:06
Localisation : Poitiers

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par Schultz (Jérôme S.) » 04 Juin 2014, 17:16

Et voila, le dernier jour donc, j'ai enfin rendu mes 4 retours et envoyé mon choix à l'organisation.
Il me semble que la liste des jeux qualifiés sera publiée demain. J'ai hâte de voir ça !
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 469
Inscription : 15 Sep 2011, 17:06
Localisation : Poitiers

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par Steve J » 05 Juin 2014, 13:30

Sur la page d'accueil du site américains on a déjà les finalistes anglophones.
http://game-chef.com/

Je n'ai pas tout lu, même pas tout survolé (c'est sorti hier soir) mais je trouve qu'il y a du lourd.
Par exemple By the Author of ‘Lady Windermere’s Fan’ est un jeu qui a tout piqué à Sens : Néant puisqu'il est écrit sous la forme d'une pièce de théâtre.
Degenerate Semantic est en fait un wiki, que les joueurs peuvent faire évoluer. Le jeu se passe dans une banlieue fortement affectée par la pauvreté. Le jeu va tourner autour du langage argotique, à la fois en tant que système de résolution et élément du cadre : ce langage ayant une fonction dissimulatrice vis à vis des autorités.

Enfin mon chouchou c'est The Beekeeper mais je ne suis pas objectif : ses thématiques résonnent avec celles de mon jeu
C'est un jeu à deux joueurs, sur un couple formé par un apiculteur et son amant(e). Le jeu est rythmé par trois lettres (dont j'apprécie l'écriture) qui ouvriront trois phases de jeux où les joueurs poseront des questions sur le couple. Explorant son passé, son présent et finalement son avenir.
Il va sans doute falloir que je traduise un minimum de textes avant mais j'ai très envie d'y jouer. Avis aux parisiens :-).

PS : on parlait plus haut de déception vis à vis de l'utilisation des ingrédients. Pour ma part je suis plus déçu par les utilisations du thème, pas toujours très inventives dans la version française. Je suis loin d'avoir tout lu mais j'ai l'impression que les anglophones ont vraiment travaillé le thème comme une invitation à expérimenter sur les formats. Il y a quelque chose de joyeusement foutraque dans la multitude de propositions qu'on ne retrouve pas forcément chez nous (j'en profite pour saluer le jeu de la classe de Shiryu et celui de Shlopoto qui vont dans cette direction).
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par Jeronimo » 05 Juin 2014, 14:42

On a aussi les finalistes francophones : Gamechef 2014 : les finalistes

Félicitations à Mangelune, Sylvie et Christoph !
You can roleplay and talk in funny voice with any RPG, but only a good RPG will talk back.
Luke Crane

Dernier article sur mon blog: Principes de la philosophie stoïcienne - Mise en place d'une routine
Jeronimo
 
Message(s) : 16
Inscription : 14 Nov 2012, 11:29

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron