[10-18 mai] Game Chef 2014

Prochaines sorties, conventions, trouvailles...

[10-18 mai] Game Chef 2014

Message par Christoph » 05 Mai 2014, 14:39

Hello tout le monde

Fabien m'ouvre ses portes pour que je puisse vous faire l'annonce d'un événement de création de jeu, le Game Chef, dont l'édition 2014 aura lieu du 10 au 18 mai. C'est un concours ouvert à tou-te-s, dont le but est de créer un jeu analogique – traditionnellement plutôt jeu de rôle, mais c'est ouvert aux jeux de société de toutes sortes – à partir de contraintes et d'un thème en un peu plus d'une semaine. Il faut juste rendre un texte lisible, personne ne s'attend à un jeu sans défauts, testé dans toutes les configurations imaginables. Il est possible de créer en équipe ; ainsi, je compte tenter le coup à nouveau avec Sylvie cette année. Pour exemple, nous avions pondu une espèce de hybride jeu de plateau/rôle, se déroulant dans une centrale nucléaire connaissant une avarie, qui faisait une douzaine de pages rédigées sur LibreOffice.

C'est que j'y ai trouvé de sympa, c'est qu'on se met à fond sur une idée qu'on ne traîne pas depuis cinq ans et on tente de pondre quelque chose d'amusant. Au pire, l'exercice nous apprend toutes sortes de choses, au mieux, on se retrouve avec un jeu entre les mains. Thomas Munier a ainsi publié S'échapper des Faubourgs suite au concours de l'année passée ! Il y a aussi un aspect communautaire que certains apprécient beaucoup, mais je ne pense pas que Sylvie et moi participerons beaucoup.

Le côté compétitif est plus une excuse qu'une raison en soi. Le système de jugement est particulier : chaque participant se voit attribuer quatre jeux à relire dans les semaines qui suivent et vote pour celui qui lui semble le plus intéressant. Les jeux recevant le plus de votes passent en finale, où trois juges – Jérôme Larré, Eric Nieudan et Michaël Croitoriu – choisiront un gagnant. Le gagnant sera ensuite traduit en anglais, pour pouvoir se mesurer aux autres champions des six autres langues en lice : anglais, italien, portugais/brésilien, russe, coréen et slovène ! Le gagnant reçoit moult honneur et gloire. Dans le jury final il y a notamment Avery McDaldno – Monsterhearts, The Quiet Year, etc. – qui chapeaute les efforts organisationnels au niveau international.

Le thème et les ingrédients seront annoncés samedi dans la journée. Des intéressés ?

Quelques liens
Le site officiel du concours francophone
Le site officiel du concours
La communauté Google+
Le Twitter
Annonce sur le blog de Brand
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par Mangelune » 05 Mai 2014, 14:49

Je vais voir mais je pense retenter l'essai cette année. Je n'aurai sans doute pas un temps infini à y consacrer mais j'aime bien le principe.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par Fabien | L'Alcyon » 05 Mai 2014, 14:57

Je ne participerai pas parce que je préfère me concentrer sur mes prochains projets mais bon courage à celles et ceux qui voudraient se lancer !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par Frédéric » 05 Mai 2014, 15:41

Si j'arrive à boucler le texte définitif de Démiurges + le Canevas pour la convention de Mélusine, d'ici samedi, peut-être que je tenterai le coup.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par shiryu » 05 Mai 2014, 17:00

si le thème tombe pile poil sur un de mes projets, je proposerais un truc (je sais c'est tricher mais je pense que ce truc, c'est comme l'AGREG, on bosse à fond certains sujets et on espère tomber dessus, sinon on retente l'année d'après). De toute façon, le but n'est pas de gagner mais de profiter de l'occasion pour avoir des retours sur un début de jeu.
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 05 Mai 2014, 17:01

Je vais retenter cette année en espérant que ça fonctionne mieux avec un peu plus de bouteille. Ca tombe pas super bien avec le gros événement alchimie du jeu ce week-end mais bon on verra bien.
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par kiraen » 05 Mai 2014, 22:42

Je vais y participer, ou du moins essayer, j'avais tenté le coup il y a quelques années avec demiurges en herbe, qui reste assez différent et plus long. Mon projet actuel étant en phase initiale, rien ne presse. Et si y participer me permet d'améliorer ma réflexion sur un coup d'essai, c'est tant mieux ! J'ai pas mal d'heures de surveillance d'exam la semaine prochaine, si ce game chef sert au moins à occuper mes pensées pendant ce temps d'ennui quasi absolu, j'en serai ravi. Après tout le fameux projet sur lequel je bosse aujourd'hui (titre provisoire : Divergence) a germé l'an dernier au cours de surveillances...
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Message(s) : 174
Inscription : 28 Avr 2014, 20:04
Localisation : Paris

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par Christoph » 07 Mai 2014, 14:27

Cool, j'espère qu'il y aura du monde ! Les Parisiens, y aurait moyen de lancer une dream-team avec rencontres IRL, les Pictaviens aussi. Où sont les Lyonnais, les Bretons ?
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par Thomas Munier » 07 Mai 2014, 22:07

Je m'étais éclaté à participer l'an dernier ! Je vais passer mon tour cette fois-ci, je préfère me concentrer sur mes projets (et puis aussi sur ma vie de famille).
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par Christoph » 09 Mai 2014, 10:27

Si jamais, ça commence déjà ce soir à 17h. Bonne réception inspiration à ceux qui tenteront le coup !
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par Frédéric » 09 Mai 2014, 10:39

C'est compromis pour moi (je n'ai pas réussi à faire tout ce que je voulais et j'avais d'autres engagements à tenir que je n'avais pas compté).
Créez bien !
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par Thomas Munier » 11 Mai 2014, 14:18

en tout cas le thème a l'air bien prise de tête ! :)
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par Mangelune » 11 Mai 2014, 14:51

Thomas Munier a écrit :en tout cas le thème a l'air bien prise de tête ! :)


Le thème est tellement fort qu'il éclipse chez moi les ingrédients... dur dur.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par shiryu » 11 Mai 2014, 20:44

nooooooooooooon ! j'ai un week-end de retard et une semaine blindée. Et tout m'inspire dans le game chef de cette année !
Je crois que je vais quand même pondre un truc juste pour le principe et avoir des retours sur mon idée sinon je me poserais toujours la question.
(alors où est le fusible de l'ordi et de la télé...)
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: [10-18 mai] Game Chef 2014

Message par kiraen » 11 Mai 2014, 22:31

Je trouve le thème extrêmement déstabilisant.
J'ai quand même une idée, mais pas sur de la mener au bout. Nous verrons, bon courage aux participants !
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Message(s) : 174
Inscription : 28 Avr 2014, 20:04
Localisation : Paris

Suivant

Retour vers Actualités

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron