Version bureau du forum
Prochaines sorties, conventions, trouvailles...
Sujet verrouillé

Epimas

14 Déc 2014, 18:12

Comme vous n'avez pas manquer de la constater en regardant les lumières qui pendent dans vos rues et les décorations rouges et blanches qui s’amoncellent dans les magasins, il a l'air de se passer quelque chose en décembre. Oui mais quoi ?
En lisant les postes G+ de l'excellent Epidiah Ravachol -auteur de Dread et du fantastique Swords without Master- j'ai fini par comprendre. Ces décorations sont là pour annoncer la venue d'Epimas, la fête du JDR indépendant !

Comme chaque année, Epidiah Ravachol propose à tous les auteurs indépendants de participer en mettant en ventes leurs jeux ensemble. Les jeux peuvent alors être acheté en PDF dans des bundles, ils sont alors offerts à un ami mais on récupère aussi les jeux que l'on offre. Les bénéfices sont repartis également entre les auteurs (qu'importe la taille et la réputation de leur jeu).

Il est cette année trop tard pour proposer ses jeux à la vente mais j'ai noté qu'un jeu français s'était glissé dans un des bundles : Chez Marcel de Loris Gianadda. Chose intéressante (et un peu surprenante), les organisateurs ont accepté un jeu en français alors que tous les autres jeux sont en anglais.

En tant qu'acheteur j'aime bien cet événement qui permet de se procurer plein de jeux parfois peu connus et souvent intéressants (il y a deux ans je m'étais procuré Bliss Stage par ce moyen). Cette année vous pouvez notamment (vous) offrir Polaris ou Swords without Master.

Re: Epimas

14 Déc 2014, 18:22

Épimas, c'est top. Un peu hors budgets pour moi cette année, mais je soutiens la promotion de l'événement.
Tu n'as pas mis de lien en revanche.

Re: Epimas

14 Déc 2014, 18:33

Merci du tuyau Steve !
Pour ceux qui voudraient un lien, j'ai trouvé ça ici
Les packs sont à 10$, c'est pas très cher. J'vois qu'il y a même des réduc' si on en prends plus d'un (un jeu revient à 1,5$ si on les prend tous !).
Je vais voir si un pack ou deux me tentent, perso... Je vois pas de date limite, mais à ce que je lis c'est au moins jusqu'à Nowël.

{EDIT] : pas très cher, que je dis, mais non, c'est PAS CHER DU TOUT ! 34 jeux pour 36 €, la vache ! je vais peut-être casser ma tirelire...

Re: Epimas

14 Déc 2014, 18:45

Pardon pour l'absence de lien.
Pour la date limite les jeux sont envoyés le jour de Noël (à la fois à celui qui offre et à celui qui reçoit).

Traditionnellement c'est en effet peu cher (surtout si on achète l'ensemble des jeux) mais les jeux sont inégaux (mais c'est aussi l'occasion de découvrir des trucs qu'on aurait jamais lu sinon).

Re: Epimas

15 Déc 2014, 23:43

C'est vraiment un principe sympa. Dommage que j'aie toujours au moins un des jeux dans les lots proposés !
Cela serait intéressant aussi en France...

Pour cette année, je vais fêter Epimas d'une manière symbolique, même si je suis limité matériellement : la première personne qui me contactera par MP recevra gratuitement un exemplaire papier d'Explo[nar]rateurs, et pourra me donner une adresse pour en envoyer un autre (gratuit aussi) à la personne de son choix...

Edit : MP reçu...
Dernière édition par Pierre G. (Saladdin) le 16 Déc 2014, 00:17, édité 1 fois.

Re: Epimas

16 Déc 2014, 00:16

J'aime la démarche ! Je tente !
Si je "gagne" je promets un rapport de partie ou un podcast sur le sujet ^^

Re: Epimas

16 Déc 2014, 00:34

J'AI GOUGNÉ !
Merci Pierre pour cette initiative !
Nos podcasts sont en pause jusqu'à fin février, mais d'ici là je te donne des nouvelles sur le retour que je te ferai ^^

Re: Epimas

18 Déc 2014, 21:58

Steve ! Tu as vu qu'il y a un freeform avec des pirates qui cherchent des thés rares ? Pirateas !
Tu ne l'aurais pas dans ton Tardis une fois ?

Re: Epimas

18 Déc 2014, 22:45

Merci pour le lien !
Sais-tu ou l'on peut trouver plus d'info sur les jeux contenus ?
Comme Pirateas de Frida Ullenius par exemple...

Re: Epimas

19 Déc 2014, 02:50

Je n'ai pas d'astuce général pour avoir plus d'info sur ces jeux. Une partie étant probablement vendu pour la première fois à l'occasion de cet Epimas je pense que pour certains il sera très difficile d'avoir des retours.

Pour Pirateas il se trouve que j'ai déjà le jeu.
Il s'agit d'un jeu très court (2 pages, 4 si on compte la couverture et la page de garde) qui propose de déguster des thés entre amis en se prenant pour des pirates.
Chaque pirate/joueur est amené à raconter l'origine du thé qu'il a amené en s'inspirant de son nom (par exemple si on boit de l'Earl Grey on va raconter une histoire incluant un "Comte Gris").

C'est surtout un jeu où l'on se raconte des histoires à tour de rôle mais on peut intervenir dans les récits des autres en mettant en doute des éléments de leurs récits. Cela évoque un peu l'excellent JDR à boire The Extraordinary Adventures of Baron Munchausen de James Wallis, mais où le thé aurait remplacé l'alcool et la piraterie, l'aristocratie.
A la lecture ça à l'air plutôt sympa.

Détail sans doute un peu contraignant, le jeu est normalement pensé pour trois joueurs. Il faudrait que je le relise attentivement mais à mon avis c'est facilement adaptable.

PS : Morgane, je serai évidemment ravi de tester le jeu avec toi quand l'occasion se présentera !

Re: Epimas

19 Déc 2014, 06:22

Super Steve, merci !
Je vois tout a fait le truc. Je connais et appreci deja The Extraordinary Adventures of Baron Munchausen et en plus j'ai une etagere pleine de thés donc ca m l'air tout a fait pour moi ce truc hehe ...
Tu l'as trouvé ou ? Car le reste du bundel ne me tente pas trop...

Je vasi tenté ma chance a nouveau et voir si quelqu'un connait :
- The Holly and the Ivy a game about hunting for a wish by Meguey Baker
- Varulvarna, a game of werewolf for your mead hall by Julia Ellingboe.

Re: Epimas

19 Déc 2014, 09:31

Pour ceux qui sont sur Google+, Emily Care Boss, l'épouse d'Epidiah Ravachol, développe les descriptions des jeux et autres anecdotes. Il faut être dans un de ces cercles, mais je pense que si vous l'ajoutez, elle vous y mettra automatiquement.

Spéciale dédicace à Pierre pour son Saladdinmas spontané !
Dernière édition par Christoph le 21 Déc 2014, 14:11, édité 1 fois.

Re: Epimas

19 Déc 2014, 10:38

Vermer a écrit :Super Steve, merci !
Je vois tout a fait le truc. Je connais et appreci deja The Extraordinary Adventures of Baron Munchausen et en plus j'ai une etagere pleine de thés donc ca m l'air tout a fait pour moi ce truc hehe ...
Tu l'as trouvé ou ? Car le reste du bundel ne me tente pas trop...

Il était présent dans les JDRs d'Epimas 2013.

Re: Epimas

19 Déc 2014, 20:33

J'en ai pris 2 :

Cold Polar Nights
A bundle of games perfect for playing by the light of the aurora borealis. Includes:
Polaris: Chivalric Tragedy at Utmost North by Ben Lehman and its supplement The Wish We Wish To Night.
The Calvino Cycle or, if on a wintry plane a freebooter, a supplement to Dungeon World by J. Walton.
Varulvarna, a game of werewolf for your mead hall by Julia Ellingboe.
And Worlds Without Master issues 2 & 5, including the games Wolfspell and Sorceress Bloody Sorceress by Epidiah Ravachol.

et

Ghost of Epimas Past
A bundle of games about the years and decades that have come before. Includes:
Misericord(e) a game where members of the 13 Guilds vie for the boldest adventures to tell on the Midwinter Solstice nights' feast by Emily Care Boss. Uses tarot cards!
Corruption a game about the Las Vegas mob in the 1960s by Josh Mannon.
And the Fortune's Fool Mega Bundle from Pantheon Press, including the core rules as well as all the supplements and adventures. Uses tarot cards!

Je peux regarder rapidement si quelqu'un est curieux sur certains jeux contenus...

Re: Epimas

24 Déc 2014, 08:41

Je viens de lire - Varulvarna, a game of werewolf for your mead hall by Julia Ellingboe.

Grosse deception c'est tout simplement un clone du jeu Les Loups-Garous de Thiercelieux

Image
Sujet verrouillé