Version bureau du forum
Prochaines sorties, conventions, trouvailles...
Sujet verrouillé

[Mars 2015] Un point sur mes projets

04 Mars 2015, 14:24

Salut tout le monde !

Ca fait longtemps que je n'ai plus donné de nouvelles publiques sur mon travail de jdr et pourtant ça en vaut la peine parce que mes projets avancent bien.

Sphynx est mon jeu non-publié le plus abouti du moment. Les relectures sont en train de se faire à bonne vitesse, les illustrations du talentueux Tresadenn avancent bien et pour la couverture j'ai obtenu auprès de la Réunion des Musées Nationaux l'image d'un tableau peu connu conservé au Musée d'Orsay et qui sera magnifique: Temple à la Pensée de François Garas (il n'est pas sur le net, cherchez pas !).

Je travaille toujours beaucoup à un vieux projet dont Sphynx n'est qu'un produit secondaire. Certains en ont entendu parler comme de Le langage de Babel, mais il n'a pas de projet définitif. Je continue à lire et à réfléchir à ce que je veux précisément. C'est un projet très ambitieux, faisant appel à la poésie et à la psychanalyse pour stimuler la personnalité des joueurs au plus profond. Vous en entendrez parler à nouveau.

Un projet a déboulé comme ça, un peu au hasard: Les guerres de Caliban, dans lequel j'aimerais amener des histoires de SF militaires où on joue des soldats envoyés sur place dans une guerre coloniale avec tous les dilemmes et les situations complexes que ça suscite. Forte inspiration de Dogs in the Vineyard de Vincent Baker.

Enfin, je crois avoir compris comment reprendre mon jeu d'amours courtois à la Cour des elfes. J'en reparlerai également quand j'arriverai à une version jouable.

En plus de ça d'autres projets m'ont bien occupé, dont un en commun pour les Ateliers Imaginaires dont on parlera prochainement.
Ah et puis le site a été piraté et a boité pendant quinze jours mais maintenant il va mieux. Il a été scanné dans tous les sens et j'ai fait un gros effort pour en assurer la sécurité. Pourvu que ça dure.

Re: [Mars 2015] Un point sur mes projets

04 Mars 2015, 14:32

Content de voir que la locomotive créative ne s'est pas arrêtée !

Re: [Mars 2015] Un point sur mes projets

04 Mars 2015, 14:32

J'ai vraiment hâte de voir ce que ça donne tout ça, il y a du bon gros projet en perspective ! ;)

Re: [Mars 2015] Un point sur mes projets

04 Mars 2015, 16:05

Question concernant le copyright : A propos du tableau (qu'on trouve sur le net en tête des recherches sur Google, il n'est pas du tout introuvable ^^), pourquoi as-tu été obligé de demander une autorisation pour publier l'image du tableau de Garas vu que ce dernier est mort il y a 90 ans ? A ce que je sais, tout reprographie d'un tableau ancien peut être publiée sauf si la photographie ne nous appartient pas. Tu as demandé l'autorisation pour la photographie ou pour le tableau lui-même ?

Re: [Mars 2015] Un point sur mes projets

04 Mars 2015, 17:41

Merci pour votre soutien !

Alors, pour te répondre, j'ai d'abord écrit au Musée d'Orsay qui m'ont donné leur accord de principe (même si le tableau est libre de droit). Ils m'ont ensuite renvoyés vers la RMN qui vend les photos desdites œuvres. Les images que tu trouves sur Internet sont celles de brouillons et de versions alternatives de l’œuvre finale, à [url=http://www.musee-orsay.fr/en/info/gdzoom.html?tx_damzoom_pi1[zoom]=1&tx_damzoom_pi1[xmlId]=118134&tx_damzoom_pi1[back]=en%2Fcollections%2Findex-of-works%2Fresultat-collection.html%3Fno_cache%3D1%26zsz%3D9&cHash=33aa8d2053]une exception près[/url] qui est de très mauvaise qualité. Ce que j'achète ce n'est donc pas le droit d'utilisation mais le travail photographique (qui rend bien hommage au tableau). En principe, j'aurais aussi pu photographier le tableau lorsqu'il était exposé mais ça reste une photo prise avec un appareil amateur.

Re: [Mars 2015] Un point sur mes projets

04 Mars 2015, 21:04

Fabien | L'Alcyon a écrit :Merci pour votre soutien !

Alors, pour te répondre, j'ai d'abord écrit au Musée d'Orsay qui m'ont donné leur accord de principe (même si le tableau est libre de droit). Ils m'ont ensuite renvoyés vers la RMN qui vend les photos desdites œuvres. Les images que tu trouves sur Internet sont celles de brouillons et de versions alternatives de l’œuvre finale, à [url=http://www.musee-orsay.fr/en/info/gdzoom.html?tx_damzoom_pi1[zoom]=1&tx_damzoom_pi1[xmlId]=118134&tx_damzoom_pi1[back]=en%2Fcollections%2Findex-of-works%2Fresultat-collection.html%3Fno_cache%3D1%26zsz%3D9&cHash=33aa8d2053]une exception près[/url] qui est de très mauvaise qualité. Ce que j'achète ce n'est donc pas le droit d'utilisation mais le travail photographique (qui rend bien hommage au tableau). En principe, j'aurais aussi pu photographier le tableau lorsqu'il était exposé mais ça reste une photo prise avec un appareil amateur.


D'accord, je comprends. Tu as donc payé le travail de l'artiste qui valorise la beauté du tableau. Peux-tu nous dire à combien s'élève ce droit pour une photographie ? (je suppose qu'il n'y a pas de "tarif du marché")

Re: [Mars 2015] Un point sur mes projets

05 Mars 2015, 01:27

Oui en effet. J'ai payé 121€ TTC, ce qui est issu d'une négociation avec la RMN qui ont aimablement compris la modestie de mes intentions.

Re: [Mars 2015] Un point sur mes projets

05 Mars 2015, 07:27

Fabien | L'Alcyon a écrit :Oui en effet. J'ai payé 121€ TTC, ce qui est issu d'une négociation avec la RMN qui ont aimablement compris la modestie de mes intentions.


Le prix semble correct. Il me semble qu'une illustration A4 faite par un dessinateur, c'est souvent dans les 150 euro et quelques.
Sujet verrouillé