[Paris] Soirée littérature et jdr

Prochaines sorties, conventions, trouvailles...

[Paris] Soirée littérature et jdr

Message par Fabien | L'Alcyon » 07 Mai 2015, 12:50

J'ai le plaisir de participer à une soirée sur la littérature et le jeu de rôle, organisée par David Meulemans, bi-classé éditeur/rôliste. Pour des parties rapides, j'y présenterai Prospopée de Frédéric Sintes, Julien Delorme y présentera Inflorenza de Thomas Munier et Adrien Cahuzac présentera son propre jeu L'Agence.
Ce sera aussi l'occasion de discuter, de se rencontrer en chair et en os.

Voici le communiqué:
MERCREDI 20 MAI
19h
BIBLIOTHÈQUE LOUISE MICHEL
29-35 rue des Haies 75020 Paris
(M) Buzenval

La Bibliothèque Louise Michel vous invite à participer à une soirée "jeu de rôle et écriture", en présence d'un éditeur (David Meulemans, Editions Aux forges de Vulcain) et de deux inlassables passionnés du jeu de rôle: Julien Delorme et Fabien Hildwein.

Après deux-trois minutes de palabres où David te montrera combien le jeu de rôle peut apporter à l'écriture et à la lecture... c'est Julien et Fabien qui te proposeront de JOUER à des jeux nouveaux originaux, expérimentaux! (des jeux qui sont souvent discutés par les Ateliers Imaginaires: index.php )

Si tu es lecteur ou joueur, ce sera l'occasion pour toi de découvrir toute l'effervescence créative qui entoure aujourd'hui le jeu de rôle, une activité qui croise le jeu de société, le théâtre, la création.

Si tu es écrivain en herbe, ce sera l'occasion de voir tout ce que le jeu de rôle, avec sa créativité, son sens du jeu, sa dimension sociale, peut apporter à ton écriture!

Si tu es bibliothécaire ou libraire, ce sera l'occasion de voir comment le jeu de rôle peut être pour tes habitués et toi le lieu de rencontre parfait entre la lecture, la discussion, et la création!

Viens nombreux!

Et enfin la page Facebook de l'événement.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Paris] Soirée littérature et jdr

Message par Thomas Munier » 07 Mai 2015, 14:48

Excellente nouvelle ! Si Julien a des questions sur Inflorenza, qu'il n'hésite pas à me contacter !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [Paris] Soirée littérature et jdr

Message par Fabien | L'Alcyon » 07 Mai 2015, 15:27

Adrien sera aussi là pour présenter L'Agence.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Paris] Soirée littérature et jdr

Message par Epiphanie (Julien) » 21 Mai 2015, 18:20

Bon, un petit débrief sur la soirée Jeu de rôle et littérature d'hier à la bibliothèque Louise Michel.

Il y avait... beaucoup de monde. On s'attendait à une quinzaine de personnes, on s'est retrouvé aux alentours de 40 auditeurs (1/3 de gens du quartier, 1/3 ayant vu la pub sur facebook et 1/3 amis ou connaissances de l'éditeur dont huit n'avaient jamais joué).

La soirée a commencé avec une petite discussion avec David Meulemans (l'éditeur des Forges de Vulcain et instigateur de la soirée), Fabien et moi-même. On a parlé 45 minutes, en évoquant les liens entre littérature et jeux, les auteurs de jdr passés écrivains et la manière dont le jeu de rôles s'était diversifié ces dernières années. On a bien entendu évoqué les Ateliers imaginaires et rapidement présenté les jeux que l'on proposait: Tables de Prosopopée avec Fabien, table de L'Agence avec Adrien, et deux tables d'Inflorenza (mode sans MJ)(11 joueurs) avec Eugénie et Raphaël d'un côté, et moi de l'autre. Pour gérer l'afflux de visiteurs, les bibliothécaires ont proposé des parties de Loup-Garou introduisant un léger roleplay, et un autre jeu dont j'ai oublié le nom. La Librairie Charybde était là pour proposer les jeux à la vente.

Je serais curieux de savoir comment ça s'est passé pour Fabien et Adrien (on n'a pas eu le temps de parler), mais pour ma part, ça s'est vraiment très bien passé. Après le moment de scepticisme des rôlistes pratiquants occasionnels devant l'absence de feuilles de personnages et l'évocation des mécanismes, tout le monde a joué le jeu et nous avons produit en deux heures une partie tout à fait chouette. Au deuxième tour de table, les mécanismes étaient assimilés et les idées ont commencé à fuser dans tous les sens.
au final, après un court débrief, ils m'ont avoué qu'ils avaient eu très peur au départ, mais qu'une fois les mécanismes assimilés, ils trouvaient très intéressants l'écriture des phrases et la manière dont cela détermine le personnage, l'idée de se proposer mutuellement des challenges, de contrôler l'environnement à tour de rôle et de déterminer leurs propres embûches aussi. Bref, ils étaient convaincus.

D'une manière générale les bibliothécaires (tous anciens rôlistes, ils ont participé) étaient très satisfaits et d'avoir découvert de nouvelles manières de jouer, et du succès de l'événement. ils songent donc sérieusement à une pérennité événementielle pour l'an prochain. On a évoqué la possibilité de soirées thématiques explorant un genre littéraire et et en proposant en complément des démonstrations... On verra ce qui peut se faire. Le croisement des thématiques et/ou des médias me semble plutôt pertinent pour faire des événements, et qui plus est des événements avec des arguments plus culturels que ludiques. Ça change énormément la manière de présenter l'activité, et ça la lie de plus à des tas d'autres références. Il me semble en tout cas que c'est une piste prometteuse - pour rebondir sur l'article rôlistes, soyons fiers de notre loisir - pour faire découvrir le jeu, ou du moins proposer d'autres choses dans un cadre différent.

Ce mois-ci, dans le cadre du mois du jeu, plusieurs bibliothèques parisiennes ont apparemment mis du jeu de rôle à leur programme, et on m'a laissé comprendre que la future bibliothèque des Halles aura un très gros fond littératures de genres, et que les bibliothécaires seraient probablement sensibles au jeu.

Adrien, Fabien, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part, ça m'a fait un bien fou, et du coup ça me donne envie de recommencer l'expérience.
Epiphanie (Julien)
 
Message(s) : 116
Inscription : 27 Avr 2014, 22:38

Re: [Paris] Soirée littérature et jdr

Message par Frédéric » 21 Mai 2015, 22:31

Excellent ! Rapprocher la littérature et le JdR, une des meilleures idées au monde. :)
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Paris] Soirée littérature et jdr

Message par Steve J » 22 Mai 2015, 10:17

Ça avait l'air super. Je suis jaloux de ne plus être parisien !
Par curiosité, est-ce que vous avez proposé aux libraires de vendre une partie des jeux présentés ? Avec quelle marge (tout de suite je parle gros sous, c'est l'ancien étudiant en économie qui ressort)?
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [Paris] Soirée littérature et jdr

Message par Thomas Munier » 22 Mai 2015, 12:02

Je tiens à remercier Julien, Eugénie et Raphaël pour leur travail de soutien autour d'Inflorenza en particulier et du jeu de rôle en général ! Et David, Fabien et la bibliothèque Louise Michel pour leur implication dans le projet. Je suis heureux que de telles initiatives existent et gageons que ça nous inspirera pour reproduire l'expérience en d'autres lieux !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [Paris] Soirée littérature et jdr

Message par Epiphanie (Julien) » 22 Mai 2015, 12:11

Steve J a écrit :Par curiosité, est-ce que vous avez proposé aux libraires de vendre une partie des jeux présentés ? Avec quelle marge (tout de suite je parle gros sous, c'est l'ancien étudiant en économie qui ressort)?


Oui les jeux étaient effectivement proposés à la vente, et ventes il y a eu; mais je n'ai aucune idée des chiffres.
Epiphanie (Julien)
 
Message(s) : 116
Inscription : 27 Avr 2014, 22:38

Re: [Paris] Soirée littérature et jdr

Message par Christoph » 22 Mai 2015, 13:20

Wow, super événement ! Bravo à Fabien et à Julien d'avoir pris le temps et, visiblement, d'avoir cartonnés comme des bêtes !
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Paris] Soirée littérature et jdr

Message par Fabien | L'Alcyon » 22 Mai 2015, 17:24

Voilà, je parle tout le temps de sortir de notre milieu, d'être curieux, ça c'était une soirée pleine de curiosité !
Une quarantaine de personnes, dans l'ensemble plutôt jeunes mais pas que, femmes et hommes en parité, rôlistes confirmés et novices complets, des gens avec beaucoup d'envie... Ca faisait vraiment plaisir d'être là.

Mes deux parties de Prosopopée se sont bien déroulées, la première plus dans le rire, la deuxième dans la concentration... avec des applaudissements à la fin. J'espère que ça donnera envie aux participants de poursuivre l'expérience. Une des participantes de la première a noté qu'on n'avait pas vu passer le temps: un phénomène classique des parties de Prosopopée où on « plonge » dans le jeu. Je note aussi que la première partie s'est faite avec 10 personnes, la deuxième avec 7 (en m'incluant moi) et que ça a très bien fonctionné quand même (toujours avec deux médiums, pas plus).
J'ai pu parler théorie avec une joueuse qui la découvrait (et dont le prénom m'a échappé, désolé), là encore avec beaucoup de plaisir.

J'ai pu rencontrer quelques personnes, dont Shin Ra sur ce forum et Jérémie Rueff des Ecuries d'Augias.
J'aurais peut-être dû rester un peu plus longtemps en fin de soirée, mais que voulez-vous, après deux parties intenses on finit quand même par être crevé.
Bref, j'aimerais que mes sorties en conventions et sur le net pour promouvoir le jdr ressemblent toutes à ça !

Merci à David Meulemans et Julien pour l'organisation. N'oublions pas de remercier les bibliothécaires, qui ont donné de l'énergie et qui ont fait jouer à Loup-Garous et à Everyone is John (une sacré gageure pour ce deuxième jeu) !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Paris] Soirée littérature et jdr

Message par Eugénie » 22 Mai 2015, 17:34

Oui c'était une très, très chouette soirée.

Les ventes n'ont pas été énormes, loin de là (1 Prosopopée, 1 Inflorenza, 1 Sens Renaissance), mais le public en bibliothèque n'est pas tellement là pour acheter, et une soirée littéraire en bibliothèque peut faire le même score. C'est un lieu de gratuité, c'est normal. Mais les gens se sont montrés extrêmement curieux et positivement intéressés.

Pour la vente en librairie, la librairie Charybde a un tout petit rayon "jdr indé" depuis quelques semaines, et vend donc les jeux des ateliers imaginaires (uniquement ceux-là, c'est un choix).
Le site de la librairie : http://www.charybde.fr/
Le rayon des Ateliers : http://www.charybde.fr/editeur/les-ateliers-imaginaires
Et la prochaine soirée "Jdr et Littérature, ou Les Ateliers en Charybde" : http://www.charybde.fr/evenement/jeu-de-role-et-litterature
(à venir le 12 juin, donc, en partenariat avec les Journées d'étude)
Eugénie
 
Message(s) : 61
Inscription : 16 Mars 2015, 12:05

Re: [Paris] Soirée littérature et jdr

Message par edophoenix » 23 Mai 2015, 00:21

Ca c'est cool ! Et vivent les bibliothèques parisiennes !
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 500
Inscription : 02 Mars 2008, 22:58

Re: [Paris] Soirée littérature et jdr

Message par Tybalt » 19 Juin 2015, 23:28

Eugénie a écrit :Et la prochaine soirée "Jdr et Littérature, ou Les Ateliers en Charybde" : http://www.charybde.fr/evenement/jeu-de-role-et-litterature
(à venir le 12 juin, donc, en partenariat avec les Journées d'étude)


J'y ai assisté et j'ai adoré le principe : à la fois une présentation par les auteurs, l'occasion d'échanger avec le lectorat et, heu, le ludorat (les joueurszes, quoi), et le prétexte à de beaux regards croisés entre jdr et littérature.
Sans parler du fait que la librairie Charybde est typiquement le genre d'endroit dont je n'ai plus envie de sortir dès que j'y entre, et du fait aussi que les libraires étaient aimables et passionnées, et même franchement sympathiques !
Par contre, c'est dangereux pour le compte en banque et ça peut occasionner des choix cornéliens.
Tybalt
 
Message(s) : 3
Inscription : 17 Juin 2015, 23:01

Re: [Paris] Soirée littérature et jdr

Message par Fabien | L'Alcyon » 20 Juin 2015, 10:06

Et oui, Charybde c'est bien cool et on y rencontre des gens formidables, bi-classés rôlistes/érudits de l'imaginaire !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Paris] Soirée littérature et jdr

Message par Epiphanie (Julien) » 11 Août 2015, 11:20

Petite surprise en écoutant les voix d'Altaride: un membre de l'équipe était à la bibliothèque Louise Michel et a testé Prosopopée à cette occasion. Il en parle en bien dans le dernier numéro du Podcast (au tout début), ainsi que de Fabien, ainsi que de Frédéric. (et ça cause de bien d'autres trucs intéressants, notamment du Game chef).

C'est chouette de voir que l'événement a eu quelques répercussions.

D'ailleurs il faudrait réfléchir à la suite à donner à tout ça. Du coup, si ça intéresse des gens des ateliers que l'on essaie de construire un projet pour présenter le jdr en bibliothèque, n'hésitez pas à me contacter, il me semble qu'on peut arriver à monter de belles choses, soit pour la fin d'année; dans tous les cas pour 2016.

edit: le lien du podcast: http://www.cendrones.fr/voix-daltaride-9-les-campagnes/
Epiphanie (Julien)
 
Message(s) : 116
Inscription : 27 Avr 2014, 22:38

Suivant

Retour vers Actualités

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron