Game Chef On !

Prochaines sorties, conventions, trouvailles...

Re: Game Chef On !

Message par Frédéric » 22 Juin 2015, 17:48

Je suis bien d'accord, Thomas !
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Game Chef On !

Message par Sildoenfein » 23 Juin 2015, 01:47

Et pour une fois, je m'y suis mis aussi. Les années précédentes, les contraintes m'inspiraient des trucs qui auraient nécessité quelques mois de travail, mais là j'ai eu une inspiration complète d'un coup. Bureau des rêves perdus. Je ne dis pas qu'elle est de qualité, je n'en sais encore fichtre rien. Je suis très ambivalent face à ce que j'ai commis... je verrai quand la poussière retombera. Je suis impatient d'avoir les retours. Et de lire les autres jeux - je suis très impressionné par l'investissement des créateurs :)


Philippe (Gherhartd)
Philippe D. / Sildoenfein - [G+] Attention : intervenant à éclipses. Avertissement : incapacité chronique à clôturer une conversation. Bien agiter avant l'usage. Ne pas dépasser la dose prescrite. "Le belge, là."
Sildoenfein
 
Message(s) : 72
Inscription : 27 Mars 2014, 00:39
Localisation : Wallonie, Belgique

Re: Game Chef On !

Message par Frédéric » 23 Juin 2015, 09:49

J'ai vu ça ! Curieux d'en savoir plus sur ta participation. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Game Chef On !

Message par Thomas Munier » 23 Juin 2015, 15:44

ça fait plaisir de voir des personnes qu'on côtoie plus souvent du côté joueur / relecteur / commentateur passer à la publication ! ça fait de la lecture aussi !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Game Chef On !

Message par kiraen » 23 Juin 2015, 23:53

doublon (désolé...)
Dernière édition par kiraen le 23 Juin 2015, 23:53, édité 1 fois.
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Message(s) : 174
Inscription : 28 Avr 2014, 20:04
Localisation : Paris

Re: Game Chef On !

Message par kiraen » 23 Juin 2015, 23:53

J'ai commencé à écrire mes premiers retours et je suis surpris de la quantité de choses à dire sur les premiers jeux que j'ai examiné. Après avoir présenté assez longuement le concours dans le podcast qu'on a enregistré hier soir (et qui sera diffusé au moins d'aout normalement), j'ai très envie d'en enregistrer un entièrement consacré à l'aventure, une fois que l'édition de cette année sera passée.

une sorte de "création de jdr sous contrainte : mode d'emploi". Ce qu'on en tire etc...
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Message(s) : 174
Inscription : 28 Avr 2014, 20:04
Localisation : Paris

Re: Game Chef On !

Message par Sildoenfein » 24 Juin 2015, 09:21

Merci Thomas. Dans mon cas, les Ateliers et ton blog y sont pour beaucoup.

Frédéric, y-a-t-il quelque chose qui t'intéresse en particulier ? Serait-il pertinent que j'en fasse une présentation dans "Parler de vos trucs" ou autre coin des ateliers qui voudrait m'accueillir ?
Philippe D. / Sildoenfein - [G+] Attention : intervenant à éclipses. Avertissement : incapacité chronique à clôturer une conversation. Bien agiter avant l'usage. Ne pas dépasser la dose prescrite. "Le belge, là."
Sildoenfein
 
Message(s) : 72
Inscription : 27 Mars 2014, 00:39
Localisation : Wallonie, Belgique

Re: Game Chef On !

Message par Frédéric » 24 Juin 2015, 09:41

Si tu veux en parler sur le forum, n'hésite pas (ça vaut pour tout le monde), mais en fait, je voulais le lire. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Game Chef On !

Message par Sildoenfein » 24 Juin 2015, 10:06

Ca me semble mieux comme cela :)
Philippe D. / Sildoenfein - [G+] Attention : intervenant à éclipses. Avertissement : incapacité chronique à clôturer une conversation. Bien agiter avant l'usage. Ne pas dépasser la dose prescrite. "Le belge, là."
Sildoenfein
 
Message(s) : 72
Inscription : 27 Mars 2014, 00:39
Localisation : Wallonie, Belgique

Re: Game Chef On !

Message par Steve J » 24 Juin 2015, 13:14

Sinon, je ne sais pas pour vous, mais je suis assez enthousiaste devant les quatre jeux que je dois critiquer.

Le premier s'appelle Le Lustre des Libellules, il s'agit d'un jeu écrit en français par Jason Pitre dont ce n'est pas la langue maternelle (on lui doit notamment Spark qui proposait un des meilleurs systèmes de création de cadre de campagne).
Il faut du coup saluer l'exploit, même s'il est évident à la lecture qu'il lutte avec notre langue cela reste compréhensible et agréable à lire.
On y incarne des libellules qui réagissent à des dangers en mettant en avant différent traits de leur personnalité ce qui les amène à évoluer. Les mécaniques de résolution amènent généralement le joueur à simplement décrire comment son personnage réagit (pas de lancé de dé) ce qui est une approche plutôt intéressante.

Le deuxième, Le Pays des Rêves, est un jeu pour enfant (de 4 à 6 ans) animé par des adultes et amenant les gamins à explorer des univers fantastiques.
C'est bourré d'idées qui donnent vraiment l'impression que les deux auteurs savent où ils vont (on les soupçonne d'avoir des enfants).
On ne nomme pas les choses mais on les décrit. Ainsi un bateau devient "un ensemble de planches qui flottent sur lesquelles ont a accroché des bouts de tissus qui permettent au vent de le tirer". L'idée étant qu'on peut demander aux enfants s'ils savent nommer les choses.
Les personnages peuvent se transformer en animaux, chacun ayant un pouvoir très marqué, en dépensant des jetons qu'ils peuvent gagner en faisant des dessins.
Si les PJs ratent leurs jets de défense, les enfants peuvent quand même éviter de perdre des PVs en décrivant comment leur personnage évite l'attaque...

Le troisième Memento Mori est un jeu qui cite Sartre, notamment huis-clos, en amenant les joueurs à incarner des personnages morts qui discutent entre eux. Le jeu donne plein d'exemples de pitches, entre le discours entre philosophes morts (Karl Marx qui parle à Adam Smith), le meurtrier retrouvé par ses victimes, les morts récents qui retrouvent leurs ancêtres...
C'est très théâtrale (le jeu propose même de convier un public) et stimulant même si je trouve que le jeu manque de mécaniques pour créer des enjeux (en même temps on peut apprécier cette absence d'enjeux).

Le quatrième, Asabbiya, se joue par réseaux sociaux et l'on incarne les Architectes qui cherchent à contrôler l'Histoire du monde. Le jeu s'inspire du Fondation d'Asimov et notamment de la psycho-histoire cette science de la prédiction qui s’appuie sur une compréhension macroscopique du monde.
Le jeu nous amène à incarner des personnages qui vont impacter les événements clefs de l'Histoire du monde ("les Jonctions").
Il va falloir que je le relise plus en détail mais, si tout ne me convainc pas, je trouve qu'il y a des bonnes idées sur l'articulation entre le macro et le micro (qui est le récit privilégié du JDR).

Sinon j'ai pour l'instant aussi lu le jeu de Guylène ...Un dernier verre dont j'apprécie beaucoup les mécaniques permettant d'entrer dans les flashbacks en empruntant un personnage et les idées sur les différentes possibilités de juger les récits des autres joueurs.

Ainsi que le jeu de kiraen et Kalysto dont la thématique m'impressionne et qui nous rappelle que le JDR est aussi là pour aborder des sujets qui nous touchent. Il y a vraiment quelque chose qui passe à la lecture de votre jeu. Je suis un peu dubitatif à la lecture des mécaniques, trouvant le jeu a priori un peu trop rigide pour mes goûts. Il faudra que je relise ça à tête reposée mais l'impact des descriptions des joueurs sur l'évolution de la situation me parait un peu ténu ce qui m’embête un peu. J'espère qu'il y aura des tests de ce jeu qui permettront d'avoir des retours de partie et d'en discuter plus longuement ici.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Game Chef On !

Message par kiraen » 25 Juin 2015, 00:20

Ainsi que le jeu de kiraen et Kalysto dont la thématique m'impressionne et qui nous rappelle que le JDR est aussi là pour aborder des sujets qui nous touchent. Il y a vraiment quelque chose qui passe à la lecture de votre jeu. Je suis un peu dubitatif à la lecture des mécaniques, trouvant le jeu a priori un peu trop rigide pour mes goûts. Il faudra que je relise ça à tête reposée mais l'impact des descriptions des joueurs sur l'évolution de la situation me parait un peu ténu ce qui m’embête un peu. J'espère qu'il y aura des tests de ce jeu qui permettront d'avoir des retours de partie et d'en discuter plus longuement ici.


C'est un des points sur lesquels je m'interroge aussi en fait. J'ai l'impression qu'il manque un peu d'intrication mécanique-fiction. En l'état ça me semble beaucoup dépendre de la bonne volonté des joueurs. Tout ça demande à être testé, à mûrir en somme. On verra dans les semaines à venir si on arrive à en faire quelque chose qui soit vraiment satisfaisant. (la phase de nuit ne pose pas vraiment de problème à ce niveau je trouve, c'est la phase de jour et en particulier les activités tribales qui mériteraient un développement plus poussé et plus varié, ce sur quoi j'étais parti au départ mais qui a disparu du jeu final pour des raisons d'efficacité, de simplicité et de place :)). Merci de ton intérêt en tous cas et oui je pense que je reviendrai en parler ici, et je pense que Kalysto est aussi intéressé par la poursuite de l'aventure.
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Message(s) : 174
Inscription : 28 Avr 2014, 20:04
Localisation : Paris

Re: Game Chef On !

Message par Mangelune » 12 Juil 2015, 09:13

Et félicitations aux heureux finalistes, dont on sait qu'ils sont nombreux à traîner par ici !
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Game Chef On !

Message par kiraen » 12 Juil 2015, 09:40

Merci !
Je suis un peu déçu de n'y voir ni Orphan's Rhapsody ni Dragonfly Motel... Mais plutôt content d'y retrouver De mauvais rêves (le jeu créé avec l'aide de Kalysto).

et bravo aux autres finalistes, j'ai fait un tour d'horizon rapide des jeux de la liste et il y a vraiment des projets d'une grande qualité.
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Message(s) : 174
Inscription : 28 Avr 2014, 20:04
Localisation : Paris

Re: Game Chef On !

Message par Guylène » 12 Juil 2015, 14:54

Merci beaucoup !!

Et surtout bravo à tout le monde, finaliste ou non.
Je vais regarder un peu tous les jeux au fur et à mesure, il y a en effet des idées surprenantes !
Guylène
 
Message(s) : 49
Inscription : 16 Juin 2015, 15:30

Re: Game Chef On !

Message par Thomas Munier » 13 Juil 2015, 19:37

Félicitations à tous les participants, content de voir que les Ateliers sont en force dans la finale ! Frédéric et moi on s'est fait coiffer au poteau par une génération créative plus jeune et ça, c'est cool ! (dont deux qui ont quand même donné de leur temps pour me relire, et même pour me tester, concernant Julien, donc en plus les jeunes aiment les handicaps !)

Des finalistes, je n'ai encore lu que "De mauvais rêves" de Julien et Kalysto, qui m'a laissé une forte impression ! S'ils sont tous du même tonneau, ça va être cool !
Dernière édition par Thomas Munier le 13 Juil 2015, 19:40, édité 2 fois.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron