Game Chef On !

Prochaines sorties, conventions, trouvailles...

Game Chef On !

Message par Steve J » 11 Juin 2015, 14:43

Pendant que l’intelligentsia rôliste parisienne se pressera dans les amphi de Paris 3 et 13, le peuple des rôlistes qui se lèvent tôt aura l'occasion de travailler dur dans le secteur de la production de JDR.

En effet, commence dès demain 14h l'édition 2015 du GameChef. Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit d'un concours de création de jeu analogique (JDR ou JDS donc) en temps limité (une semaine) qui tire ses origines dans d'obscurs forums américains (comme l'étrange The Forge) et est maintenant organisé dans 7 langues différentes. Dont le français, Peggy Chassenet, Eric Nieudan et Jérôme Larré se chargeant de la coordination et du jugement des jeux.

En plus du lien vers le site de Jérôme, j'ajoute celui vers le sujet consacré à l'édition 2014 du GameChef (on pourra notamment y découvrir les jeux soumis en 2014 par les membres des ateliers) et vers le dernier podcast de Radio Rôliste qui a consacré une longue news sur le sujet (avec notamment une rétrospective des jeux les plus connus à en être issus).

Pour ma part j'espère avoir une idée rapide à réaliser puisque j'aurai certes le temps de brainstormer tranquillement ce week-end mais je risque d'être rattrapé par la vraie vie pendant la semaine (la date des rendus est le dimanche 21).
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Game Chef On !

Message par Frédéric » 11 Juin 2015, 15:57

Je ne pense pas pouvoir participer, cette fois-ci encore, mais sait-on jamais.
Un jour peut-être.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Game Chef On !

Message par Thomas Munier » 11 Juin 2015, 16:05

ça tombe pile sur mes premiers jours de créatif à temps plein, alors je n'aurai pas l'excuse du manque de temps : je verrai en fonction du thème !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Game Chef On !

Message par Steve J » 12 Juin 2015, 14:23

Les contraintes viennent de tomber.

Thème : Un public différent
Ingrédients :
+ abandon
+ libellule
+ calme / quiétude / immobilité
+ rêve

Comme pour l'an dernier c'est le thème qui pose la plus grosse difficulté, d'autant que les ingrédients sont quand même assez liés (pas besoin d'aller très loin AMHA pour lier l'abandon, le calme et le rêve).
Je cite le commentaire du texte traduit par les organisateurs français.
Un public différent

Nous écrivons tous en fonction de l’idée que nous nous faisons de notre public, que nous en soyons conscients ou non. Cette année, le Game Chef vous invite à réfléchir à qui vous vous adressez. Et si vous essayiez carrément d’écrire pour un public pour lequel vous n’auriez jamais pensé concevoir des jeux, peut-être parce qu’il est issu d’une culture ou sous-culture différent de votre groupe de jeu habituel ? Et si vous écriviez pour un public doté d’idées radicalement différentes au sujet de la narration ? Et si votre jeu exigeait la présence d’un public, au sens littéral ? Ou quid de concevoir un jeu pour un public qui n’existe pas encore ?
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Game Chef On !

Message par Frédéric » 12 Juin 2015, 16:30

J'aime bien. Il est peut-être temps que je me lance dans mon idée saugrenue de JdR comédie-musicale...
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Game Chef On !

Message par Brisecous (Mathieu) » 12 Juin 2015, 17:49

Le thème "un public différent" m'interroge. Nous avons tous une approche du public qui nous est propre ; quelque chose d''extrêmement différent de mes habitudes peut paraître horriblement consensuel à quelqu'un d'autre. Comment faire dans ce cas pour être sûr de respecter ce thème ?
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
Message(s) : 158
Inscription : 01 Mars 2015, 19:31

Re: Game Chef On !

Message par Steve J » 12 Juin 2015, 18:47

Je me suis dit la même chose en lisant "Et si vous écriviez pour un public doté d’idées radicalement différentes au sujet de la narration ? ". Je me suis dit que si j'écrivais un JDR bien classique avec MJ et PJs et des joueurs qui n’interagissent dans la fiction que via leurs personnages je répondrai parfaitement au thème pour moi.

De même c'est peut-être le moment de ressortir mon idée de version libérale de Monostatos en sachant que mes joueurs les plus à droite sont au pire/mieux sociaux démocrates ! ^_^

Plus sérieusement j'avais aussi en tête l'idée de partir sur un truc un peu perso en essayant d'écrire un jeu à destination de mes futurs enfants pour leur donner une idée d'à quoi ressemblaient mes parties d'aujourd'hui (par exemple en faire une sorte de jeu sur le souvenir de mes parties de Sens). Mais bon outre que j'ai peur que cela ne parle qu'à 4 personnes, le fait de ne pas avoir d'enfant aujourd'hui fait que je risque de faire un truc à la fois nombriliste et pas vraiment sincère.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Game Chef On !

Message par Frédéric » 12 Juin 2015, 23:26

"Version libérale de Monostatos" --> Les héros seraient libéraux ? Ou Monostatos ? :D

Je ne suis pas certain qu'il faille que t'aies des enfants pour écrire en pensant à ceux que tu pourrais avoir dans le futur. Je trouve l'idée de projection intéressante. C'est juste un positionnement différent que d'écrire pour les enfants que l'on a réellement.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Game Chef On !

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 13 Juin 2015, 15:27

Pour ma part j'ai déja mon concept ! Ecrire pour ceux qui ne joue presque jamais au jdr mais qui y jouerons demain.
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: Game Chef On !

Message par Thomas Munier » 15 Juin 2015, 15:58

Bon, pour le moment, le thème ne me stimule pas, alors pourtant qu'il me paraît intéressant et audacieux. Je crois que j'ai trop envie de consacrer ma première semaine à mon compte à rattrapper mon retard sur d'autres projet pour me lancer bille en tête dans un nouveau, dussè-je n'y consacrer que quelques jours. Je vais quand même faire un tour sur la communauté G+ pour prendre la température.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Game Chef On !

Message par Thomas Munier » 15 Juin 2015, 15:58

Bon, pour le moment, le thème ne me stimule pas, alors pourtant qu'il me paraît intéressant et audacieux. Je crois que j'ai trop envie de consacrer ma première semaine à mon compte à rattrapper mon retard sur d'autres projet pour me lancer bille en tête dans un nouveau, dussè-je n'y consacrer que quelques jours. Je vais quand même faire un tour sur la communauté G+ pour prendre la température.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Game Chef On !

Message par Steve J » 15 Juin 2015, 20:32

Frédéric a écrit :"Version libérale de Monostatos" --> Les héros seraient libéraux ? Ou Monostatos ? :D

Les héros bien sûr !

Autre projet trollesque auquel j'ai pas mal réfléchi : un jeu qui reprend les codes de gameplay des jeux vidéo d'action et s'adresse au même public. J'étais assez content de mes réflexions sur les mécaniques mais pas sur l'esthétique générale de l'univers.

Je suis calmement en train d'écrire un jeu qui s'appellera sans doute Une vérité universellement reconnue et sera un semi-GN inspiré de l’œuvre de Jane Austen et traitant des jeux de séduction dans une société rigide qui codifie les rapports hommes/femmes. Pas facile à rédiger même si le jeu est presque entièrement terminé dans ma tête !
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Game Chef On !

Message par Fabien | L'Alcyon » 15 Juin 2015, 21:40

Steve arrive à me dégoûter de mon propre jeu, bravo.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Game Chef On !

Message par Frédéric » 15 Juin 2015, 22:15

Waw, ça va dépoter ! Hâte de voir le résultat. ^^
Il faudrait que j'avance sur le mien au lieu de jouer à Minecraft... -_-'
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Game Chef On !

Message par Thomas Munier » 16 Juin 2015, 09:17

Comme je n'ai aucune volonté, j'ai aussi commencé à cogiter sur un jeu, Dragonfly Motel, où il sera question d'errances lynchiennes et de narration sans cohérence ni combativité.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Suivant

Retour vers Actualités

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron