Les Ateliers à OctoGônes 2015 !

Prochaines sorties, conventions, trouvailles...

Re: Les Ateliers à OctoGônes 2015 !

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 28 Sep 2015, 11:39

Exact ! ^^
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: Les Ateliers à OctoGônes 2015 !

Message par Fabien | L'Alcyon » 28 Sep 2015, 12:46

Je confirme que Sphynx sera disponible pour OctoGônes, je répète
Sphynx sera disponible pour OctoGônes
Ouf, parce que jusqu'au bout, j'étais pas sûr d'y arriver. Repos, zen, oiseaux dans le ciel.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Les Ateliers à OctoGônes 2015 !

Message par Frédéric » 28 Sep 2015, 16:14

Yay !
Septembre 2015, le mois des sorties imaginairiennes !
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Les Ateliers à OctoGônes 2015 !

Message par Fabien | L'Alcyon » 30 Sep 2015, 12:24

Mise à jour: la table-ronde "Littérature et jeu de rôle" est décalée à 16h le dimanche.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Les Ateliers à OctoGônes 2015 !

Message par Steve J » 01 Oct 2015, 09:51

Argl ! A la veille d'Octogônes et de ma partie de WORLD WIDE WRESTLING qui n'est pas forcément un jeu qui invite au chuchotement, j'ai une extinction de voix qui ne passe pas.
Je croise les doigts pour être remis d'aplomb avant demain soir.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Les Ateliers à OctoGônes 2015 !

Message par Frédéric » 01 Oct 2015, 11:40

Aïe ! La tuile.
J'espère que ça ira mieux demain.

La recette de Céline Dion contre les extinctions de voix : eau chaude + miel + citron (et ne pas parler pendant une semaine, mais c'est facultatif).
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Les Ateliers à OctoGônes 2015 !

Message par Steve J » 01 Oct 2015, 13:59

Frédéric a écrit :La recette de Céline Dion contre les extinctions de voix : eau chaude + miel + citron (et ne pas parler pendant une semaine, mais c'est facultatif).

...
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Les Ateliers à OctoGônes 2015 !

Message par Frédéric » 01 Oct 2015, 14:19

Ça te laisse sans voix ?
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Les Ateliers à OctoGônes 2015 !

Message par Ikari » 04 Oct 2015, 17:14

Bonjour Fabrice
Merci pour la partie et au plaisir de te recroiser. Je vais essayer de publier un peu et d'échanger avec toi sur la vallée de l'Indus nous avons des pages à noircir :)
Merci à tous d'avoir fait le chemin jusqu'à Lyon. Je guetterai la sortie de Démiurge de Frédéric pour compléter mon opération de soutien annuelle.
Guillaume
Ikari
 
Message(s) : 1
Inscription : 05 Déc 2014, 21:52

Re: Les Ateliers à OctoGônes 2015 !

Message par Valentin T. » 05 Oct 2015, 02:13

Bonjour les Ateliers!

Je rentre juste d'Octogônes, et c'était pour moi une convention très chouette!
Plusieurs d’entre-vous m'ont suggéré de venir m'annoncer ici. Merci beaucoup à Christophe, Frédéric et Gaël pour avoir pris le temps de répondre calmement à mes interrogations. J'ai l'impression que tout est plus clair, même si je reviens chez moi avec le double de questions!

Merci encore et à bientôt,

Valentin

[Edit]: Et merci à Maxime de m'avoir révélé la voie des Mathématiciens!
Valentin T.
 
Message(s) : 134
Inscription : 04 Juin 2015, 12:28
Localisation : Paris 12eme

Re: Les Ateliers à OctoGônes 2015 !

Message par Frédéric » 05 Oct 2015, 12:22

Hello Guillaume et Valentin,
Heureux d'avoir fait votre connaissance.

Bienvenue sur les Ateliers. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Les Ateliers à OctoGônes 2015 !

Message par Yebin » 05 Oct 2015, 12:23

Bonjour,

Ancien rôliste sur le retour, j'avais du laisser le jeu de rôle pour des raisons tant professionnelles ( emploi chronophage ) que relationnelles ( relations possédant également des emplois du temps chronophages). Je reviens donc cette année à ces anciennes amours, un peu ( je l'avoue) pour mettre mon cerveau en stand-by.

Je ne connaissais donc pas votre travail avant Octogones. Je me suis inscrit sur deux parties parmi des jeux que vous proposiez (L 'agence le samedi matin, Prosopopée le dimanche matin). Je ne saurais dire que le choc a été brutal.

Déjà l'approche au jeu de rôle : Des parties courtes, accéssibles, des régles extrèmement simples. Des mondes évolutifs et pas fermés.
Et surtout, une approche plus proche de la narration de part le point de vue plus conscient qu'omniscient du MJ. nous n'avons pas ressenti (les autres joueurs et moi) l'omniprésence d'une force supérieure qui nous améne sur des voies que nous ne souhaitions pas.
Quand à Prosopopée, j'envisage sérieusement de le présenter à des collégues de lettres modernes de mon établissement (oui je suis enseignant... Je ne pense pas être révolutionnaire en ayant cette approche, d'autres ont dû l'avoir avant moi) : L'ambiance ainsi que le mode de narration me semble particuliérement adaptée pour un public adolescent.

Bref, j'ai découvert une nouvelle maniére plus adulte et cérébrale de faire du jeu de rôle et que je ne suis pas déçu. Moi qui était venu pour faire des parties lambda, la découverte de votre approche m'ouvre de nouvelles perspectives.

Je ne saurai que vous conseiller de ne rien lâcher et de poursuivre dans cette voie mais mon coté prof ressort... Je me contenterai donc simplement d'un vibrant:

"merci, bonne continuation et à bientôt pour d'autres découvertes"
Yebin
 
Message(s) : 1
Inscription : 05 Oct 2015, 11:53

Re: Les Ateliers à OctoGônes 2015 !

Message par Fabien | L'Alcyon » 05 Oct 2015, 15:08

Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrfffffffffffffffffffffffffffffffff !
C'était épuisant, intense et épique !

Que dire ? Les conventions, c'est toujours frustrants: on rencontre plein de gens formidables mais on a tellement peu de temps !

C'était vraiment chouette de rencontre IRL plein de gens qu'on ne voit que sur Internet et de pouvoir enfin échanger de vive voix (ce qui permet souvent d'arrondir les angles). J'ai été très heureux de revoir tout plein de monde: Antoine Boegli, Gabriel Thomas, Arjuna Khan, les gens du GRoG, Alban Le Collen, Tony Martin, Quentin Michel, Mahyar Shakeri, Patrick Couton (admiration éternelle), Antoine qui-m'a-ramené-merci-mais-j'ai-réussi-à-zapper-ton-nom, Géraud de Casus, Soulclone, et j'en oublie par wagons !
Merci à ceux qui sont venus tester Sphynx tout frais.
Bisous aussi aux auditeurs de la Cellule qui sont venus nous voir et aux rôlistes qui ont eu la gentillesse de venir nous voir: c'est vraiment bien de pouvoir se voir et d'échanger un peu, c'est le cœur des conventions.
Très heureux aussi d'avoir rencontré des rôlistes qui partagent mes convictions féministes. Emily et les auteurs de Ladies: restons en contact !

L'autre grand plaisir d'OctoGônes 2015 ça a été le stand lui-même. Quelle bond depuis la dernière fois en 2012. A l'époque: Monostatos, Prosopopée et deux éditions de Sens. Comparons à aujourd'hui: en plus des précédents Sur la route de Chrysopée (tout frais), Yokai (idem), Sphynx (idem), La Saveur du Ciel, L'Agence, Perdus sous la pluie, Les Petites Choses oubliées... Sans parler des jeux de Thomas Munier et Christophe ELBJ, ou ceux qui s'apprêtent à sortir (Happy et Démiurges). Des auteurs motivés et créatifs, c'est tout ce que je demande, c'est le but des Ateliers Imaginaires ! Bravo à vous toutes et tous, ce sont de très belles réussites et l'avenir s'annonce radieux ! Et on voit une communauté de plus en plus dense se former autour de nous, merci aussi de leur présence, qu'il s'agisse d'ami°e°s et collaborateurs proches (Maxime Teppe, Jérôme, Shado & Yosei...) ou de nouveaux arrivants. Je me réjouis des prochains projets qui pointent le bout de leur nez (Natacha, au boulot !).
Je crois que Romaric, Fred et moi pouvons être heureux de ce résultat collectif, pour lequel nous avons beaucoup travaillé. Et surtout bravo et merci à Christoph, qui est l'étincelle initiale et l'artisan originel de notre communauté.
C'était la minute d'auto-congratulation, qui est bien nécessaire pour tenir lorsque les choses sont moins faciles. On peut améliorer les choses et construire une communauté qui vaut la peine.

Merci très sincèrement aux bénévoles d'OctoGônes, en particulier au big boss Charles Trécourt sans l'accueil de qui notre présence n'aurait pas été possible.

Et bonjour à Valentin, Yebin (heureux que tu te retrouves dans notre projet, c'est exactement la même motivation qui m'a poussé à créer et agir) et à toutes celles et ceux qui nous rejoignent sur le forum ! J'espère que c'est le début de nouvelles et belles aventures !

Voilà, comme vous l'aurez compris, OctoGônes m'a fait beaucoup de bien. Les Ateliers Imaginaires sont décidément un beau projet qui grandit et s'enrichit de plus en plus. Merci tout le monde et continuons !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Les Ateliers à OctoGônes 2015 !

Message par dr dandy » 05 Oct 2015, 15:44

Salut et bravo pour votre présence remarquée à Octogônes!
Vous étiez bien placé et vos jeux ont certainement eu la visibilité qu'ils méritaient, super cool.

Quant à moi j'ai eu le plaisir de rencontrer IRL Fred, Gael ou Fabien, ça n'a pas de prix.
Dans mon exaltation j'ai oublié de prendre un deuxième exemplaire de Sphynx, argh!

Je suivrais évidemment la sortie d'Happy et de Démiurges avec intérêt.
dr dandy
 
Message(s) : 45
Inscription : 08 Oct 2012, 10:07

Re: Les Ateliers à OctoGônes 2015 !

Message par Frédéric » 05 Oct 2015, 17:28

Un super weekend, plein de chaudoudoux, de chouettes rencontres avec une ambiance géniale derrière le stand !

Merci beaucoup pour ton témoignage Yebin ! Ça fait chaud au cœur.

Alban : ça m'a fait un très grand plaisir d'échanger avec toi ! N'oublie pas le JdR "Fée Clochette". ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron