[Nantes]Utopiales du 29/09 au 2/10

Prochaines sorties, conventions, trouvailles...

Re: [Nantes]Utopiales du 29/09 au 2/10

Message par Thomas Munier » 13 Oct 2015, 15:20

L'année dernière, il me semble qu'elles étaient enregistrées, j'ignore comment ils procèdent cette année.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [Nantes]Utopiales du 29/09 au 2/10

Message par Romaric Briand » 27 Oct 2015, 15:10

Tout comme Thomas, je serai aux Utopiales du Jeudi au Samedi.

Je participe à deux tables rondes (jeudi 16h - "qui est le maître du jeu ?" ET vendredi 13h - "jouer ensemble lorsqu'on joue un personnage" ).

J'anime une masterclass le vendredi soir sur le thème approximatif "Maelstrom et création de jeu de rôle"

Et je poutre les gens durant le tournoi de Val organisé par Globo :
http://levaldesetoiles.blogspot.fr/2015/10/les-utopiales-se-mettent-au-val.html
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: [Nantes]Utopiales du 29/09 au 2/10

Message par Thomas Munier » 02 Nov 2015, 11:01

Super Utop en ce qui me concerne ! J'ai passé de très bon moments avec vous tou.te.s, même si j'en aurais voulu encore plus ! Merci aux orgas et aux participan.te.s ! J'aime toujours autant aussi les restaus et les virées en off qui font le sel de ce festival !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [Nantes]Utopiales du 29/09 au 2/10

Message par Epiphanie (Julien) » 02 Nov 2015, 11:17

Idem, moment vraiment génial.
J'étais venu plus pour la partie SF et le boulot, avec le JDR en petit bonus, et je me suis retrouvé à passer finalement plus de temps avec les gens de l'espace ludique que les autres... et c'était pour le mieux. Des discussions passionnantes et plein de pistes de travail sur l'animation et les manières de concevoir la publication de jdr. En espérant que ces pistes de réflexion aboutissent à de nouveaux modèles... tout reste à inventer!
Epiphanie (Julien)
 
Message(s) : 116
Inscription : 27 Avr 2014, 22:38

Re: [Nantes]Utopiales du 29/09 au 2/10

Message par Guylène » 02 Nov 2015, 23:20

Très très chouette moment pour moi aussi !

Je suis contente d'avoir pu mettre un visage sur tous ces noms que je voyais défiler ! De très jolies rencontres, de chouettes conférences, de très jolies parties, avec un test des Remémorants de Steve qui fut plutôt très très concluant !
Guylène
 
Message(s) : 49
Inscription : 16 Juin 2015, 15:30

Re: [Nantes]Utopiales du 29/09 au 2/10

Message par Thomas Munier » 03 Nov 2015, 09:19

Guylène a écrit :Très très chouette moment pour moi aussi !

Je suis contente d'avoir pu mettre un visage sur tous ces noms que je voyais défiler ! De très jolies rencontres, de chouettes conférences, de très jolies parties, avec un test des Remémorants de Steve qui fut plutôt très très concluant !


... et dont on attend le rapport de partie avec impatience ! :D
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [Nantes]Utopiales du 29/09 au 2/10

Message par Steve J » 03 Nov 2015, 12:45

Mmmh voui. Il va falloir faire preuve d'un peu de patience quand même.

Sinon formidables journées que celles passées aux Utopiales.
Même si j'étais heureux d'avoir pu tester l'Odyssea de Thomas et d'avoir pu vous montrer Les Remémorants, le format est peut-être moins favorable à l'enchainement de parties que lors d'une convention comme Éclipses.

Par contre ce fut vraiment l'occasion de (re)rencontrer du très beau monde et je crois n'avoir jamais vécu de journées aussi denses en conversations sur le JDR, sa pratique, sa conception et sa publication. Les discussions étaient animées mais bienveillantes et chaque repas était l'occasion de remettre en question tout un tas d'idées sur notre loisir préféré.

J'ai vu que Romaric avait déjà diffusé les interviews qu'il a réalisé sur place. Mais vous pouvez vous attendre à la publication des entretiens enregistrés en duo par Radio-Rôliste et les Voix d'Altaride. Ils ont enregistré environ 4 heures d'entretiens avec 15 personnes (du très beau monde). Regardez aussi le site d'ActuSf qui diffuse des vidéos des conférences (vous serez les témoins stupéfaits de Thomas Munier bruitant Cthulhu à la bouche !).
Je pense que tous ces podcasts et ces vidéos permettront de garder et de transmettre quelque chose du foisonnement intellectuel et du plaisir de la discussion qui régnaient lors de ces journées.

PS : Oh et avec Maxime ont a eu l'idée d'un nouveau système de règles pour jouer dans l'univers de Sens. Ça s’appellera Hot Guys Making Sens et on vous en reparlera bientôt (avant la parution de Cosmo à coup sûr).
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [Nantes]Utopiales du 29/09 au 2/10

Message par Thomas Munier » 03 Nov 2015, 13:18

Je tiens à préciser qu'Hot Guys Making Sens fera date dans le monde du JDR.

Les enregistrements des tables rondes d'Actu SF :
La musique et le jeu de rôle sur table
Qui est le maître du jeu ?

Je n'ai pas trouvé ni la table ronde sur les joueurs de JDR, ni celle sur le JDR et la SF, si vous avez les liens, faites tourner !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [Nantes]Utopiales du 29/09 au 2/10

Message par Steve J » 03 Nov 2015, 13:46

Pour la table ronde à laquelle tu as participé ("musique et JDR") je conseille surtout à l'auditeur intéressé d'écouter ton intervention (entre la 17ème et la 33ème minute).
J'espère qu'on pourra trouver rapidement celle sur le fait de jouer ensemble qui, trouvé-je, sortait du lot.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [Nantes]Utopiales du 29/09 au 2/10

Message par Eugénie » 03 Nov 2015, 14:23

Steve J a écrit :Pour la table ronde à laquelle tu as participé ("musique et JDR") je conseille surtout à l'auditeur intéressé d'écouter ton intervention (entre la 17ème et la 33ème minute).
J'espère qu'on pourra trouver rapidement celle sur le fait de jouer ensemble qui, trouvé-je, sortait du lot.

Avec ce que j'ai payé pour récupérer les enregistrements et les détruire, ça m'étonnerait qu'elle sorte un jour... ^^

Pour la prochaine, si prochaine il y a, je veux un peignoir en soie rouge avec Eugénie en lettres d'or dans le dos. Et Eyes of the tiger en musique d'entrée. Et un micro qui tombe du plafond. Et... Bercy. Je veux Bercy ! Romaric, tu en penses quoi ?

Bague à part, un énorme merci à tous ceux que j'ai croisés, qui se sont TOUS trouvés être adorables, pétillants, ouverts et intelligents... J'ai le blues depuis trois jours et j'espère qu'on attendra pas un an pour remettre ça, ni pour se revoir.
Eugénie
 
Message(s) : 61
Inscription : 16 Mars 2015, 12:05

Re: [Nantes]Utopiales du 29/09 au 2/10

Message par kiraen » 04 Nov 2015, 02:04

J'suis bien d'accord avec tout ce qui a été dit, et comme Eugénie j'oscille entre un brin de blues et une pêche d'enfer. Les Utopiales, ça rend bipolaire... Il faut se revoir, c'est sur. Malheureusement je ne serai pas à Paris lors de la prochaine tournée de Thomas. En fait il faut organiser un week end "Ateliers Imaginaires et assimilés" quelque part un de ces 4. Ou au moins se boire un coup à l'occasion.

Pour les parisiens, on se disait avec Globo qu'on allait renouveler dans notre bonne ville les cafés-rôlistes organisés sur Nantes. On prend un bar (par exemple les caves alliées mais pas obligé), on prend des rôlistes et on parle de jeu de rôle en buvant des coups. Et promis je forcerai personne à parler dans les micros à cette occase là.
Si ça vous dit, faites moi signe ! (Ou d'ailleurs juste pour aller diner/boire ou "danser" si on suit les plans machiavéliques d'Epiphanie).

Pour les podcasts dont parlait Steve, je commence le montage demain, on va alterner la publication sur Radioroliste et les Voix d'Altaride sur plusieurs semaines. J'ai un peu recompté... 15 interviews entre 10 minutes et 1h, 6h de "bande" au total. Plus une masterclass de Romaric de 2h dans ma besace.

Je vous rends ça disponible rapidement.
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Message(s) : 174
Inscription : 28 Avr 2014, 20:04
Localisation : Paris

Re: [Nantes]Utopiales du 29/09 au 2/10

Message par Thomas Munier » 04 Nov 2015, 09:09

Je salue le travail de restitution que vous faites, Sébastien et toi, et qui permet de (re)vivre le think tank de ce moment par procuration ! Un grand merci aussi à ActuSF pour les enregistrements des tables rondes.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [Nantes]Utopiales du 29/09 au 2/10

Message par Guylène » 06 Nov 2015, 14:25

Oui ! Merci encore pour votre travail, et aussi aux gentils gens qui ont enregistré les conf pour les rendre disponibles (pour les prochaines éditions des Utopiales, il faudra penser à des pass "don d'ubiquité")

Sinon, moi les rendez-vous rôlistes parisiens, je dis oui !!
Guylène
 
Message(s) : 49
Inscription : 16 Juin 2015, 15:30

Re: [Nantes]Utopiales du 29/09 au 2/10

Message par Thomas Munier » 06 Nov 2015, 14:43

Faut faire un colloque des 41 ans du JDR :)
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Précédent

Retour vers Actualités

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES