Bilan 2015 / Voeux 2016

Prochaines sorties, conventions, trouvailles...

Bilan 2015 / Voeux 2016

Message par Fabien | L'Alcyon » 30 Déc 2015, 20:16

2015 !
Sur de nombreux plans, 2015 aura été une année bien pourrie, souhaitons que 2016 fasse mieux. Mais on peut au moins se consoler en se disant que ç'aura été une belle année pour les Ateliers Imaginaires !

Tout d'abord, l'arrivée de cinq nouveaux°nouvelles auteur°e°s est une excellente nouvelle ! Bienvenue et bravo d'avoir mené ces premiers projets à leurs termes ! Quatre d'entre vous sont des connaissances depuis quelques années maintenant, preuve qu'on arrive à s'entraider et que se rencontrer en direct est une bonne manière de faire avancer les choses. C'est une avancée exceptionnelle, qui ne reproduira pas chaque année et qui correspond aussi au moment où Fred, Romaric et moi avons commencé à sortir du bois avec nos jeux à peine publiés sous le bras.
Je l'ai déjà dit alors je le répète: la vue du stand rempli de plein de chouettes jeux à OctoGônes a été un grand moment de plaisir et de fierté, à la fois pour vous tous qui vous êtes tellement investis et pour les Ateliers Imaginaires en général dont c'est un magnifique résultat !

Ensuite, la rencontre avec Charybde (la soirée en marge des 40 ans du jdr, la sortie de Sphynx, la soirée de découverte du jdr en bibliothèque, la soirée Millevaux) est également une bonne nouvelle pour nous (et pour Charybde aussi !). Pouvoir toucher un public d'intellectuel°le°s ouvert°e°s aux cultures imaginaires, c'est un rêve qu'on caressait déjà sur silentdrift ! Il y a vraiment des gens intéressants et précieux là-bas, ça vaut la peine de les rencontrer. C'est d'autant plus important que j'ai la sensation - peut-être fausse - que nous avons désormais touché tous les rôlistes que nous étions susceptibles de toucher et qu'il y aurait d'autres personnes à rencontrer pour continuer de grandir.
Par ailleurs, Charybde et sa communauté sont une porte ouverte vers de nombreuses littératures de l'imaginaire qui sortent des classiques de la fantasy ou de la SF (ou bien qui les revisitent en profondeur): je pense que le jeu de rôle a beaucoup à apprendre de tout cela, et il y a beaucoup d’œuvres de jdr susceptibles de s'y intéresser.

Enfin, 2015 a montré que petit à petit nos idées sont acceptées ou du moins discutées sérieusement. Le galvaudage existe encore et on nous cite rarement, mais les choses avancent, à leur rythme.
De même pour les jeux que nous défendons: de plus en plus de gens on joué soit à un jdr indé, soit à un jdr "sans MJ", soit à au moins un jeu des Ateliers.
C'est vrai aussi des modèles économiques: on voit bien ce qu'est l'indépendance aujourd'hui et ça ne pose plus de problème de se revendiquer ainsi. Je crois que là il faut aussi remercier ceux d'entre vous (Thomas le premier, mais je pense aussi à Vivien, Morgane et Gaël) qui sont allés chercher de nouveaux modèles économiques et modes de publication.
Je ne dis pas que nous avons été les seuls à défendre tout ça, loin de là, mais on peut dire que nous avons participé à un mouvement général qui ces dernières années a ouvert de nouvelles portes aux rôlistes (et en particulier aux auteurs) et plus largement fait du bien au jdr. C'est modeste mais on peut s'en féliciter.

2016 ?
Alors, que pouvons-nous attendre de 2016 ? A quelles lignes d'action pouvons-nous réfléchir ?

Je crois que la première et la plus difficile avancée reste de continuer à créer et publier des jeux. On dit que la deuxième œuvre est toujours la plus difficile, moi j'ai l'impression que c'est toujours la prochaine la plus difficile ! Plusieurs d'entre nous sont déjà en train de développer/achever leurs prochains jeux: une excellente chose, continuons de remplir notre librairie !
Très sincèrement, si ces huit années à créer du jdr m'ont enseigné quelque chose, c'est que créer de bons jeux avec un modèle économique qui marche reste la stratégie la plus solide pour faire du bien au jdr en général. Tout le reste est secondaire après ça.

Je mentionnais la deuxième génération d'auteur°e°s ayant ouvert leurs Ateliers cette année, verrons-nous une troisième génération émerger ? Plusieurs auteurs viennent déjà trouver de l'aide au développement de leurs jeux sur les Ateliers, c'est un bon signe. Pour en avoir testé certains, je sais également que d'autres projets se préparent et qu'on peut se réjouir de ce qui sortira !
Ca renvoie aussi à la question des publics à toucher, dont je parlais précédemment: j'ai la sensation qu'il faudrait trouver d'autres personnes, faire découvrir nos travaux au-delà du monde rôliste qui nous connait déjà relativement bien.

Personnellement, je commence à fatiguer. J'ai toujours - peut-être à tort - pris une position militante, qui demande plus d'énergie que je n'en ai et je finis par le sentir. J'ai le sentiment d'avoir gagné certains combats (trouver un modèle économique viable, arriver à publier des jeux, être légitime quand on parle, savoir aider significativement les autres...), mais je m'essouffle. Je continue à être très insatisfait de mes propres créations, mais ce n'est pas nouveau.
Cette année, je vais donc revenir vers le plus important: prendre mon temps et me faire plaisir ! Il faut que j'apprenne à accepter le très long terme, quitte à ne publier que rarement mais significativement à chaque fois et sans se faire mal. Créer et présenter des jeux, ce sera mon programme (comme depuis le début, finalement) pour faire du bien au jdr en 2016. J'ai peut-être besoin de rentrer un peu dans ma tanière pour refaire mes forces.

Et vous ?
Mais plus largement, tout ceci va vers la question de ce que chacun d'entre nous veut faire des Ateliers Imaginaires, qu'il°elle soit auteur°e avec son Atelier, auteur°e en devenir ou simplement joueur°joueuse. Qu'attendez-vous des Ateliers ? Que voulez-vous en faire ? Que peut vous apporter la communauté ?
Nous sommes plus qu'un groupe d'auteur°e°s et de rôlistes, sans doute qu'au moment de se lancer dans 2016 nous pourrions nous demander ce que nous voulons pour le futur des Ateliers.

Sur ce, bonne année, créez bien, jouez bien et prenez bien soin de vous !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Bilan 2015 / Voeux 2016

Message par Gaël Sacré » 30 Déc 2015, 20:35

Bonjour Fabien!

Je partage ton enthousiasme sur toutes les avancées que nous ont permis les Ateliers Imaginaires cette année. Je sens aussi le vent tourner et les rôlistes ont une meilleure connaissance et acceptation du jeu de rôle que l'on revendique. Je l'ai observé notamment sur des groupes facebook tels que Auteur(s) de jeu de rôle ou Discussions de rôlistes où nous avons de plus en plus de soutien, là où on était systématiquement rejeté avant.

Personnellement je crois très fort à l'idée qu'il y a énormément de public à aller chercher en dehors de la sphère des rôlistes qui est encore bien trop enfermé dans les cultures de l'imaginaire. J'ai eu l'occasion cette année de discuter avec des non-rôlistes qui se sont montrés très curieux et intéressés par l'idée de faire du jeu de rôle sur des thématiques qui ne sont pas toujours de l'ordre de la culture geek.
Ce que je souhaite donc pour les Ateliers Imaginaires en 2016, c'est une ouverture plus grande encore vers les non-rôlistes. J'en parlerai certainement dans un futur article ou vidéo, je crois qu'on n'utilise seulement 10% des capacités du jeu de rôle actuellement et qu'il reste des possibilités incroyables. A nous de les explorer et d'encourager les autres à faire de même !

J'espère également qu'on va continuer à accueillir de nouveaux auteurs et continuer de faire parler de nous au sein de la communauté rôliste francophone. Je sens également qu'il y a des auteurs traditionnels qui semblent apercevoir les avantages que peuvent offrir nos questionnements sur le jeu de rôle et il faut continuer je pense d'aller leur titiller le cerveau.

Je vous souhaite à tous une belle année 2016 ! Longue vie aux Ateliers !
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: Bilan 2015 / Voeux 2016

Message par angeldust (Simon) » 30 Déc 2015, 21:00

Bonjour à tous !

Je profite du message pour souhaiter à tous une bonne année 2016. Pour ma part, mon aventure avec les Ateliers Imaginaires vient de commencer. J'espère qu'elle durera longtemps et plus encore. J'ai encore beaucoup de chose à apprendre; et ce forum, ses membres et les jeux qu'ils proposent sont pour moi de véritables sources d'information et d'inspiration.

Je me joins donc à vous pour souhaiter humblement une longue vie aux Ateliers !
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: Bilan 2015 / Voeux 2016

Message par Frédéric » 31 Déc 2015, 00:19

Pour ma part, je pense me concentrer avant tout sur la publication de mes 4 jeux finis ou presque et continuer d'écrire des articles.
La fermeture de ma rubrique d'aide reflète ce besoin : après des années passées à écrire et jouer à des jeux, vient le temps de la publication. Mais bordel, ça prend du temps et ça demande du boulot, même quand la conception du jeu en elle-même est finie.

Dans tous les cas, je reste dispo pour papoter sur les réseaux sociaux ou par mail et je continue de suivre ce qu'il se passe sur les Ateliers, bien entendu. J'ai hâte de découvrir les prochaines publications (mais je n'ai pas encore fait le tour de celles de 2015).

Donc voilà : créez vos jeux, du mieux que vous le pouvez et publiez-les !
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Bilan 2015 / Voeux 2016

Message par Thomas Munier » 31 Déc 2015, 16:32

Merci Fabien d'avoir pris l'initiative et le temps de faire ce bilan et cette prospective !

Pour ma part, j'ajouterai que c'était une année extrêmement dense, d'un point de vue global (le Colloque des 40 ans du JDR, l'explosion des podcasts en variété et en régularité, l'intérêt grandissant pour les podcasts d'actual play, la popularité grandissante des jeux de rôles indés américains, les Powered by the Apocalypse et FATEries en tête, mais beaucoup d'autres plus confidentiels, le nombre grandissant de publications francophones qui soient indés ou pseudo-forgiennes hors des Ateliers Imaginaires), toujours plus de monde en convention qui s'intéresse au jeu de rôle, dont beaucoup de complets débutants, de tous âges) et d'un point de vue perso (deux tournées à Paris, je suis devenu après Romaric le deuxième auteur rôliste à temps plein des Ateliers, un jeu publié, beaucoup de brouillons qui ne demandent qu'une dernière finition, une soixantaine de parties qui ont toutes fait l'objet d'un rapport...).

Cela, ce sont des avancées de fonds qui ont été permises par les efforts de chacun, par la communauté des Ateliers Imaginaires, par les nouveaux articles de Limbic Systems, et aussi par la Cellule, à fond !

Les défis de 2016 :
- Maintenant que les jeux indés ou iconoclastes francophones ont une légitimité, qu'ils soient davantage lus et joués.
- Inviter les rôlistes à jouer davantage.
- Les inviter à explorer de nouvelles frontière, de nouveaux types d'aventure, même à l'intérieur de ce que les jeux actuels leur proposent (jouer à Monostatos oui, mais y joueur de façon révolutionnaire !). Les joueurs sont aussi des créateurs, ils doivent prendre le pouvoir. Ils vont prendre le pouvoir. Et on peut participer à les empuissanter avec des jeux qui donnent la part belle aux conseils et à la modularité.
- Faire découvrir le jeu de rôle à de nouvelles personnes, et le faire avec des jeux de rôles innovants et profonds,au lieu de les restreindre à des jeux de rôles superficiels ou à des jeux de rôle carac-compétences-listes.
- Effectuer encore plus de rapprochements entre la scène indie francophone et la scène OSR francophone.
- Traduire plus de jeux des Ateliers en anglais pour s'offrir au public international.
- Continuer à exploser les modèles formels, éthiques, économiques de publication.
- Inviter les auteur.e.s à se lancer dans la création de jeux sans complexe. Les hacks sont un moyen, mais il y a encore les hacks multiples (désosser plusieurs jeux pour produire le sien), les mini-jeux, ou les jeux qui réinventent la roue (comme l'OSR, le freeform structuré, les jeux-poèmes, etc...).
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Bilan 2015 / Voeux 2016

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 02 Jan 2016, 15:24

Je pourrais poster sensiblement le même message que thomas mais je crois que ce n'est pas par hasard si je suis d'aussi prés ses créations. Je vais donc essayer d'innover.

J'ai mis du temps à le comprendre... En tant qu'auteur, je ne chercherais jamais à plaire qu'à moi même. Le reste au final est assez corrolaire et pas trés important. Ca pourrais sembler extrement prétentieux mais je suis convaincu que c'est comme cela qu'on peut faire des jeux attractifs et innovants. En ne se souciant pas de qui ça pourrait intérésser ou comment ça pourrait se vendre mais plutot de comment faire quelque chose qui nous ressemble/ qui nous entousiasme.

Ce que je chercherais avant tous dans les ateliers cette année c'est de la curiosité, du partage d'expérience. J'ai conscience que certains voudraient me conseiller et m'apporter leur expérience sur ce qui fait la qualité d'un jeu. Enfin de leur perception du bon ou du mauvais jeu plutôt. Et en faisant cela ils violeraient surement un peu de moi même sans trop s'en rendre compte. Je ne suis pas la pour faire rentrer une proposition ludique dans une norme mais faire suffisament eclater mon support pour rendre les normes ridicules. C'est là où je m'opposerais surement à beaucoup d'entre vous qui cherche à atteindre une professionalisation ? Je ne peux pas me professionaliser car ce serait céder à une politique d'emballage qui me ferait perdre un temps précieux. Je voudrais donc insister sur le fait que tous mes projets seront articulé autour du fait que je refuse toute forme de commerce vis à vis de mes futurs jeux.

C'est pourquoi je vais prendre un certains nombres d'engagement pour 2016 :

Créer des jeux bizarres

Je veux pouvoir jouer un manche balai, une pensée perdu, un pére de famille aux pensées noires, un des éléments fondamentales de la création de l'univers ou un bébé qui joue dans son parc. Tentez l'impossible parce que le pire qui pourrait m'arriver c'est de m'amuser.

Faire des jeux courts

Pas plus de 5000 mots, au dela c'est que je m'empetre dans trop d'explication. Personne ne veut voir des films de 8 heure alors pourquoi m'attarder sur des jeux qui prennent plsu d'une heure à lire ? Au besoin je ferais comme doctor who j'envisagerais d'autres arcs narratifs mais sur d'autres supports.

Mettre de coté mon égo

L'égo, c'est trop un machin bizarre qui nous fait perdre notre temps. Si un autre auteur crée pour moi un support qui me permette de develloper ma créativité, j'écrirais pour lui au lieu de me disperser.

Exploiter des thématiques incongru

On dit que le jeu de rôle est dangereux ? Je pense qu'il ne l'est pas mais qu'il pourrait l'être. Je voudrais être vraiment punk dans ma maniére de créer. Parlez de sujet qui me tienne à coeur et qui sont réellement difficile à aborder : suicide, depression, anti spécisme, nutrition, construction de l'identité,pornographie, nocivité de l'environement social, parentalité, degout de l'autre. Je ne cherche pas à plaire à un public et je dois pouvoir tout me permettre.

En tant qu'auteur je me considererais toujours comme un chercheur plutôt que comme un créatif. Je serais là pour ouvrir l'armoire électrique, mettre les doights dans le 220 Volt juste pour voir ce que ça fait. Et j'espére avoir votre soutien dans mes différents projets. Ce sera particuliérement difficile de me conseiller je pense dans la mesure ou je vais tenter (parfois voir souvent) de plaire à un public quasi inexistant mais tout retour sera apprécié.
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: Bilan 2015 / Voeux 2016

Message par Mangelune » 03 Jan 2016, 13:00

Effectivement, 2015 aura été assez marquante par ses horreurs, mais aussi personnellement par la naissance de ma fille qui a bouleversé ma vie !

Rolistiquement, ce fut d'abord les effets à moyen terme du départ de Steve J. qui m'ont un peu conduit à expérimenter beaucoup moins, ainsi que de la dissolution du groupe qu'on avait avec Fabien, groupe qui m'avait remis le pied à l'étrier en ce qui concerne la création de jdr. Le nombre de parties a ainsi légèrement diminué, avec quelques bons moments mais aussi de très mauvaises reprises de parties "à l'ancienne" où je me suis copieusement ennuyé.

Plus positivement, ce fut la découverte de Charybde, d'Eugénie et d'Epiphanie et de cette merveilleuse impression qu'on pouvait être fier de faire du jdr, que c'était pas juste un truc de geeks dans leur coin. Et puis la rencontre avec Thomas Munier, et l'équipe d'Altaride ou, encore plus récemment, de monsieur Bedouet, et j'en oublie, avec de chouettes événements comme les 40 ans du jdr ou les Utopiales. Et puis il y a eu bien sûr la semaine Sens, vraiment chouette avec des tas de gens que j'apprécie énormément - pour ça et pour d'autres choses, je veux remercier au passage Romaric !

Pour revenir sur le négatif, j'avoue que je me pose des questions sur l'avenir voire le présent des Ateliers, ou du moins sur mon lien avec le forum et la communauté qu'il sous-entend. Je ne sais pas où va le forum, qui me semble bien trop boursouflé avec ses noms abscons de rubriques - j'y participe grandement - et son côté inhospitalier pour les nouveaux arrivants, ou le flou qui règne dans les rares prises de décisions. Je me sens plus proche de personnes que je connais et vois régulièrement dans la "vraie vie" que de ceux qui ne m'apparaissent qu'à travers Facebook, et certains positionnements politiques ou idéologiques commencent à me déranger réellement.

Revenons vers quelque chose de plus optimiste, 2016 sera je l'espère la sortie de Libreté, même si j'ai beaucoup de boulot à côté. Cela marque je pense un retour vers des jeux plus conséquents en termes de taille et de durée de jeu, et une lassitude progressive vis-à-vis des jeux plus expérimentaux, plus courts. J'ai soif de campagnes, de développements en profondeur. Idéalement, j'espère avec ce jeu offrir quelque chose combinant ce que j'ai tiré du jeu indé et ce que j'aime du jdr plus classique.

Pour conclure, je souhaite quoi qu'il en soit une excellente année aux Ateliers et ses membres, et je vous embrasse tous très fort !
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Bilan 2015 / Voeux 2016

Message par Frédéric » 03 Jan 2016, 23:39

Salut Vivien, si tu veux savoir, j'ai un problème similaire vis à vis des Ateliers.
Je vais écrire un billet à ce sujet.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Bilan 2015 / Voeux 2016

Message par Mangelune » 04 Jan 2016, 00:00

Frédéric a écrit :Salut Vivien, si tu veux savoir, j'ai un problème similaire vis à vis des Ateliers.
Je vais écrire un billet à ce sujet.


Le mieux aurait sans doute été d'en parler tous ensemble, mais en même temps, la logique de ma bafouille est que de ce genre de choses on ne peut parler que de vive voix, ce qui est difficile quand on sait qu'après tout ce temps on ne s'est finalement jamais rencontrés, et qu'il y a plusieurs membres plus récents auxquels je n'ai jamais parlé...
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Bilan 2015 / Voeux 2016

Message par Frédéric » 04 Jan 2016, 00:12

Je me posais la question d'en parler dans la rubrique d'auteurs ou sur mon atelier.
Je verrai bien.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Bilan 2015 / Voeux 2016

Message par Steve J » 04 Jan 2016, 18:51

Ante Scriptum : Bon je blablate beaucoup mais il s'est passé cette année dans le monde rôliste anglosaxon plein d’éventements à la fois intéressants et difficilement résumables. Vous pouvez passez à mon bilan perso si vous vous en fichez !
Il n'est pas si facile que ça de faire le bilan de mon année rôliste à bien des égards paradoxale.
Par où commencer ?

Tiens on va commencer par un événement parfaitement anecdotique mais symboliquement amusant : en juillet dernier Vincent Baker a offert un enterrement en petites pompes au Big Model sur le forum Story-Games. RIP le GNS (enfin le "Right to Dream", "Step on up" et le "Story Now") et surtout RIP l'approche théorique qui consiste à se demander a priori ce qui ne fonctionnera pas et provoquera des "dysfonctionnements".
A bien y réfléchir on aurait du sortir le champagne parce que cet enterrement tombait pile au bon moment et confirmait ce dont on se doutait depuis quelques temps : Vincent Baker est le plus cool d'entre nous !

C'est assez cool parce que sortir du Big Model c'est d'abord s'ouvrir à d'autres pratiques et à d'autres corpus théoriques.
C'est Vincent Baker qui publie un supplément OSR pour Lamentation of the Flame Princess, c'est les jeux d'Emily Care Boss et de Jason Morningstar qui s'inspirent de la scène indie nordique et donc des milieux GNistes qui produisent des textes théoriques à la fois beaucoup plus abondants et beaucoup plus variés que les rôlistes.
Mais c'est aussi un recentrage sur une démarche de game-design positive qui s’appuie sur ce qui marche déjà et sur la pratique. C'est la généralisation de la logique de hack, l'Apocalypse System servant outre Atlantique (et bientôt ici puisque le Libreté que prépare Mangelune est propulsé par l'Apocalypse), qui permet de prendre conscience que la récupération de gros bouts de système n'interdit pas la créativité et facilite la création de jeux au système solide (mes tests de Libreté et de World Wide Wrestling étaient probablement mes meilleures parties de l'année).

Paradoxalement le milieu indie US est aussi traversé par une révolution centrée autour du concept de nano-game. Des jeux simples, courts et ne cherchant pas forcément à être rejoué. La pratique me semblait jusqu'à peu exagérément expérimentale, les contraintes de formes produisant souvent des jeux trop simplistes et sans grand intérêt.
Mais à la réflexion cette idée de jeu offrant une situation initiale et des mécaniques simple peut se voir différemment. On peut rapprocher la logique du nano-game à celle, plus classique, du scénario. Il y a là invitation à innover mécaniquement (et pas simplement dans les aspects narratifs) dans l'écriture des scénarios.
C'est comme ça que je vois certains jeux publiés dans Worlds without Master dont le récent Dread Geas of Duke Vulku mais c'est aussi ainsi qu'on peut lire certains scénarios de jeux que l'on voyait, peut-être à tort, comme classiques. C'est le cas des scénarios de Sombre (dont je viens de lire la gamme qui m'a fait forte impression) et même certains scénario du Grümph pour Dragons de Poche 2 qui sont souvent prétextes à des expérimentations mécaniques.
En tous cas je ne peux m'empêcher de me dire que la logique de nano-game peut nous permettre de jeter une lumière nouvelle sur le scénario et de flouter les frontières entre préparation de partie et création de jeu.

Vu les réflexions que je viens de vous exposer, et sur l'enterrement du Big Model et sur le floutage de la préparation d'une partie et de la création d'un jeu, il est clair qu'un autre événement de l'année s'est avéré parfaitement timmé : le blog d'Eugéniequi permet à la fois de rajouter de la diversité dans nos approches du JDR et qui a le mérite de venir de quelqu'un qui n'est pas game-designer et ne se préoccupe pas tellement des mécaniques (je suppose que "Je ne suis pas Game-Designer mais..." n'était pas un titre très catchy).
C'était presque aussi cool que Vincent Baker : super giga mega cool !

Sur les tendances plus décevantes outre Atlantique je ne peux pas m'empêcher de me dire que la réutilisation de l'expression storygame(qui n'a jamais rien voulu dire de très clair) a amené un courant de jeux qui pullulent dans les concours de création de jeux, sont très peu joués et reprennent tous les mêmes idées de gameplay (nécessité d'être constamment dans la collaboration entre les joueurs même dans le cas de conflit inter-PJs, absence de préparation, déroulement hyper scripté du jeu...).
La découverte, un peu ennuyante, de ces jeux pose cependant pas mal de questions intéressantes notamment sur la volonté de conserver un aspect défi ludique dans nos jeux et de souhaiter avoir des véritables confrontations (entre les joueurs et encadrées par les mécaniques) et l'impact de ce choix sur la sensation de densité de la fiction.
Notons qu'une réflexion sur la question s'était en partie ouverte suite aux articles d'Eugénie et avait notamment donné lieu à un message très intéressant de Vivien(qui mériterait développement).
Même si je ne m'étais pas impliqué personnellement dans cette discussion, elle a pas mal irriguée mes réflexions et j'avais été un peu déçu que l'on abandonne les échanges sur le sujet (comme je suis déçu qu'on écarte le concept d'Immersion qui est certes flou mais qui a le mérite de s'intéresser au ressenti des joueurs). Je me suis rendu compte qu'une des mécaniques d'un jeu que je coécrits, que l'on espère publier en début d'année dans un magazine, étaient en quelque sort une réponse aux articles d'Eugénie. Comme le disait Vincent Baker la création de JDR est d'abord une conversation entre rôlistes et les jeux sont des réponses, j'espère que la notre sera intéressante (bien que modeste).

Un bilan plus personnel maintenant

Je ne peux pas trop me plaindre de mon rythme de jeu puisque j'ai eu pas mal d'occasion de jouer cette année. Pas mal mais pas assez : c'était une année riche en réflexions partant dans tous les sens, en rencontres (formidables Utopiales qui furent l'occasion de refaire le JDR avec plein plein plein de beau monde), en podcast (le passage en ligne des enregistrements de Radio Rôliste m'ayant permis de réintégrer l'équipe) et bien-sûr en écriture/publication de jeu, j'ai ainsi pu publier plusieurs jeux :
*Les Remémorants un jeu qui s'inscrit dans la mythologie Millevaux publié dans le dernier numéro du Maraudeur
* Before You Leave un jeu freeform co-écrit avec Khelren
*Une vérité universellement reconnue qui a atteint la finale du GameChef
*trois jeux co-écrits pour le décevant mais formateur concours ThreeForged
*Breaking the Glass et Those who rot beneath my feet, respectivement pour la Fast and Furious Jam et le Shit Chef^^

Du coup forcément, par rapport à tout ça j'ai encore l'impression qu'il faudrait encore multiplier les parties pour éprouver toutes ces nouvelles idées sur le JDR !

Et 2016 ?
Je m'associe pas mal aux vœux de Thomas notamment ceux sur le fait d'inciter les joueurs à prendre le contrôle des jeux, le rapprochement entre scènes OSR et indie francophone (d'ailleurs vendredi prochain la librairie Charybde reçoit Manuel Bedouet, un auteur dont les jeux ont le grand mérite d'aller chercher des idées à droite et à gauche) et le fait d'inciter à la récupération pour permettre de créer son complexe.

A titre personnel j'espère avoir toujours l'occasion d'intervenir dans des médias rôlistes et de continuer à publier des jeux. Notamment j'aimerai bien avoir d'autres occasions d'écrire des jeux à n mains (ou n>2) ou d'écrire pour d'autres univers. Dans les deux cas les expériences furent formatrices et agréables.

Du côté des parties j'espère parvenir à jouer encore davantage et à explorer des trucs laissés de côté cette année. Notamment me plonger dans la logique et les productions OSR pour voir ce qui peut m'intéresser dedans. De même revenir à quelques scénarios pour voir ce que les productions récentes peuvent receler d'innovations ludiques (je n'ai masterisé que deux parties à scénario cette année mais je place l'une d'elle, celle de La Lune et 12 Lotus, comme une de mes meilleures expériences de l'année).
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Bilan 2015 / Voeux 2016

Message par Maxime (Laconfir) » 04 Jan 2016, 20:02

Ca ce sont de ssuper nouvelles Steeve ! Tu pourrais tenir une review de ce qu'il se passe, on a pas tous les sources/le temps/la motivation pour se tenir informés :).

De mon côté une année 2015 bien cool, avec ma titularisation, notre installation en province et un poste fixe en lycée bien sympa.

Rollistiquement, ça a été ma première année de fréquentation "du milieu rolliste". A mon humble avis, celui-ci constitue une grande minorité des rollistes mais passons.

Je ne suis pas très actif à l'écrit, je ne suis pas à l'aise avec cet outil. Ceux qui me connaissent savent que je me débrouille mieux à l'oral.

Les conventions (Eclispe, Utop, Octogone) ont donc été l'occasion de voir les cop(a)in-e-s (je ne cite pas par peur d'oubli involontaire, ils se reconnaitront), et donc de beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP discuter, et ça c'est cool.

Ca a été aussi l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes bien cool ! Souvent on ne s'est pas vu longtemps, mais les discussions ont été fortes et c'est comme si on se connaissait depuis longtemps, vous vous reconnaitrez aussi !

La découverte de nouveaux podcast et blog déjà sus cités, qui du coup m'occupent pas mal ^^.

Côté jdr, je retiens notre partie de World wide wrestling à Octogone, je retiens également ma campagne de Sens qui m'a fait passer par pas mal d'état émotionnels et/ou de fatigue intense. Je retiens également ma partie d'initiation à Sens aux Utop et de perdus sous la pluie au même festival.

Puis évidemment la semaine Sens et les podcasts enregistrés qui sont globalement bien cool.

Ah et évidemment, l'aventure Chrysopée par procuration, Morgane en parle bien mieux que moi mais je suis content qu'elle est ai accouché de son bébé ^^.

Bonne et heureuse année 2016 à tous ! Quelques soit les raisons, faites du jdr !
Maxime (Laconfir)
 
Message(s) : 277
Inscription : 23 Août 2013, 20:50

Re: Bilan 2015 / Voeux 2016

Message par Mangelune » 04 Jan 2016, 20:04

Steve rules !

Cela étant je dirais bien que t'as raté la vraie meilleure partie de l'année avec The Clay That Woke mais bon, je ne voudrais pas te rendre triste.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Bilan 2015 / Voeux 2016

Message par Epiphanie (Julien) » 04 Jan 2016, 20:52

Je crois surtout que c'était la partie la plus hype de l'année pour moi, The Clay that woke.

Je vais pas faire de longs bilans, je rejoins ceux de Vivien, Steve, Thomas et Maxime. Mais je dois dire que je n'aurai jamais autant joué que cette année (presque deux par semaines, parfois trois), jamais autant joué de parties excellentes (je dois être à 90% de taux de satisfaction), jamais essayé autant de jeux, jamais autant réfléchi sur notre passion commune, jamais autant repensé ma façon de pratiquer/publier/écrire... et jamais autant rencontré de rôlistes passionnants et tenu de discussions enfiévrées que cette année (c'est de vous que je parle là). 2016 a intérêt à assurer pour être au niveau.

Et tout ceci grâce en grande partie aux Ateliers et surtout à Fabien, notre hôte, qui aura eu, entre autres mérites, celui de m'ouvrir à des manières de jouer tout à fait différentes. Merci donc à lui; et merci à vous, les gens des Ateliers, vous avez bien contribué à certains des meilleurs moments de mon année.
Epiphanie (Julien)
 
Message(s) : 116
Inscription : 27 Avr 2014, 22:38

Re: Bilan 2015 / Voeux 2016

Message par Morgane » 05 Jan 2016, 00:47

Lire ainsi tous vos retours de 2016 est vraiment très touchant =)

Je m'en vais donc ajouter ma contribution au thread en vous souhaitant évidemment une année 2016 encore meilleure que la précédente dans tous les domaines qui attireront votre insaisissable curiosité !

Que dire de 2015 de mon côté si ce n'est qu'elle a été paradoxalement à la fois formidable et assez décevante.

Formidable, en premier lieu, parce qu'elle m'a offert un équilibre de vie que je n'imaginais pas. Un travail, une nouvelle maison, la liberté du permis et toujours plus de love. Je me suis aussi remise à lire, portée par quelques bijoux romanesques dont j'avais le plus grand besoin.
Rôlistiquement parlant, Chrysopée occupe évidemment la place numéro 1. Même si je pourrais en causer des heures et que ça suffit, le très bel accueil qui lui a été réservé continue de me surprendre et de m'émouvoir au delà des mots.
Je retiens également Octogônes dont j'ai savouré l'ambiance et le plaisir que j'ai eu à voir quelques unes de nos amitiés gagner en intimité et en profondeur.

Mais 2015 m'a réservé pas mal de frustrations, et surtout celle de ne pas/plus pouvoir vous voir régulièrement. La province m'a privée d'une grande part de mon activité rôliste et hormis une fin de Sens Néant, du VadeMecum et un peu de Freeform avec Steve, je compte mes parties sur les doigts d'une main.
Que dire des conventions que j'ai savamment et méthodiquement manqué à cause du boulot ? Voir Maxime s'envoler vers votre compagnie a été un vrai crève-cœur par moment, d'autant que j'ai vraiment envie de vous découvrir ou de vous retrouver.
Je n'ai pas non plus réussi à faire de la place aux médias du jdr : ma littérature théorique est moléculaire, à peine moins que mon écoute de podcasts variés et je ne cache pas le sentiment d'illégitimité que ce néant engendre.
Enfin, si l'hiver devait me permettre d'avancer des projets larvaires, il m'aura servi d'hibernation jusqu'à ce soir et je n'ai pas avancé d'un iota sur quoi que ce soit, sauf la Cause -un peu- et Into the Wood -qui a jugé bon de remplacer un autre projet dont l'ambition m'écrase moi-même-.

Résolutions pour 2016 ?

Me remuer sérieusement les fesses en janvier sur un tas de points, tout en sachant que la reprise du travail me prendra du temps en me donnant la motivation d'agir enfin (je suis visiblement à moitié jelly, à moitié dynamo). Ceci passant par la mise en place féroce et déterminé d'une auto-discipline.
Assister à des conventions contre vents et marrées. Les billets pour le Stunfest sont dans la boite et j'ai la certitude de pouvoir aller aux Utopiales et à Octogônes si je le souhaite. Pour Éclipse, ce sera cependant pile ou face.
Publier au moins un autre jeu, même un petit comme Into The wood.
Poursuivre mon petit travail intérieur autour de la contemplation et de la poésie du quotidien.

J'ai aussi dans les cartons l'idée d'un Epimas "des Ateliers" -quelque soit le futur de ces derniers-, un projet de jdr à quatre mains et l'envie de refaire un peu de GN.

Et je pense que ça suffira pour quelques mois au moins !
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris

Suivant

Retour vers Actualités

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron