Incarnation des Ateliers - Episode 3 - La Cyber Incarnation

Prochaines sorties, conventions, trouvailles...

Incarnation des Ateliers - Episode 3 - La Cyber Incarnation

Message par angeldust (Simon) » 22 Mars 2016, 10:59

EDIT: La 3ème Incarnation des Ateliers se déroulera le Dimanche 1er Mai à partir de 14h.

Image

Bonjour à tous !

J'ouvre ce post pour préparer la 3ème édition des Incarnations des Ateliers. Les Incarnations des Ateliers pour but de réunir les membres de la communauté, de créer des espaces d'échanges et de jeu. Pour la 3ème édition, nous vous proposons un format dématérialisé: chacun pourra rester chez soi tout en partageant en temps réel avec les autres. C'est pas beau la technologie ? Par ailleurs, cette 3ème rencontre servira de "test" dans l'optique d'organiser Cyber-Convention de JDR. J'espère que vous répondrez nombreux à cette initiative !

Thème de la 3ème Incarnation des Ateliers: Les Classiques chez les Indépendants
Notre pratique du jeu de rôle a beaucoup évolué et la manière de concevoir des jeux suit cette même tendance. Elle est le produit d'expériences et parfois de rencontres, qui nous ont menés à penser notre média. On cite souvent certains jeux comme les catalyseurs de cette réalisation, cette prise de conscience: des jeux comme Dogs in the Vineyard, Apocalypse World, Polaris, Breaking the Ice ou Prosopopée. Mais y a-t-on tous joué ? Très vite, ces références sont entrées dans le "langage" commun: "Tiens, cette mécanique est un peu dans l'esprit de Dogs". La référence est évidente pour ceux qui connaissent le jeu, mais pour les autres, c'est une sorte de saint Graal, d'argument d'autorité face auquel il est difficile de répondre sans avoir joué au jeu. Il n'y a qu'un seul moyen pour que ces jeux fassent partie de notre corpus: y jouer !
Nous proposons donc un 3ème épisode des Incarnations qui déroulera fin avril où on joue à ces jeux. Bien sûr un moment sera dégagé pour discuter et échanger.

Afin de préparer au mieux cette rencontre, nous avons besoin de votre aide.

Tout d'abord, je vous invite à donner vos disponibilités sur CE DOODLE.

Je vous invite donc à réagir à la proposition d'ordre du jour (en sachant que la date n'est pas encore décidée):
- 14h-15h: Session plénière. Nous aurions besoin d'intervenants pour parler :
SOIT des classiques et de ce qu'ils ont apportés ou changés dans notre pratique du JDR et du design;
SOIT de la pratique de jdr en ligne, des enjeux et des outils, puisque c'est également un aspect de cette rencontre.
- à partir de 15h: Sessions de jeu. Nous aurions besoins de MJ qui proposent un des jeux dit "classiques de l'indie". Et bien sûr de joueurs motivés pour tester ces jeux.

Voici UN DOCUMENT qui permettra aux MJ et aux Joueurs d'inscrire leurs propositions.

Nous réfléchissons aux aspects techniques. Sachez qu'un espace virtuel sera disponible pour simplement discuter en parallèle des sessions de jeu.
Enfin, une communauté GOOGLE+ a été créée spécialement pour cette initiative. Alors ce topic a une vocation de discussion organisationnelle, le google+ n'est fait que pour annoncer et diffuser les prochaines éditions de la Cyber-Convention.

Bien sûr, je vous invite à réagir, à faire des propositions et des remarques sur l'organisation de cet événement.

En espérant avoir vos retours.

Très cordialement.

Simon
Dernière édition par angeldust (Simon) le 26 Avr 2016, 20:18, édité 4 fois.
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: Incarnation des Ateliers - Episode 3 - La Cyber Incarnat

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 22 Mars 2016, 11:25

Trés intéréssante ton initiative simon , je remplis le doodle.

Par contre quand tu parle de classique de l'indie, tu fais référence à quoi ? J'ai des tables virtuelles toute prête pour du prosopopée, on mighty thews (peut être intéréssant pour du mi chemin entre tradi et indé) ou the quiet year par exemple.
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: Incarnation des Ateliers - Episode 3 - La Cyber Incarnat

Message par angeldust (Simon) » 22 Mars 2016, 11:40

Bonjour Fabric,

En fait, la dénomination de "classique de l'indie" est volontairement floue. Je parle des jeux dont on parle souvent et qui ont été pivots dans la manière de penser notre média. Ce sont ces jeux élevés au rang d'incontournables, comme Dogs in the Vineyard par exemple. Cette catégorisation est propre à chacun, aussi je t'invite à proposer les jeux que tu considères comme "classiques" dans ton scope de l'indie. Tu décides ce que tu veux proposer. Si tu as des tables déjà prêtes c'est super !

A bientôt.
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: Incarnation des Ateliers - Episode 3 - La Cyber Incarnat

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 22 Mars 2016, 11:43

Par contre, j'ai remarqué que tu avais noté le 7/8 mai qui est la date de sous l'oeil de mélusine qui est une conv qui tente de mettre beaucoup en lumiére la démarche indépendante.
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: Incarnation des Ateliers - Episode 3 - La Cyber Incarnat

Message par Mangelune » 22 Mars 2016, 12:56

Super idée !

Je dirais bien que Burning Wheel rentre dans ces classiques de l'indé forgien ayant modifié la façon de voir les choses, mais bon c'est un peu différent des autres. Cela dit avec le scénario de conv' The Sword, ça peut s'insérer dans une découverte en temps limité.

Pas de soucis pour préparer un Dogs sinon. Et Zombie Cinema aussi, c'est cool Zombie Cinema, court et important.

Ok, je me calme...
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Incarnation des Ateliers - Episode 3 - La Cyber Incarnat

Message par Thomas Munier » 22 Mars 2016, 13:05

Le concept est top, en revanche ce sera sans moi sur les plages proposées, à part peut-être pour la séance plénière, car je dois limiter mes créneaux JDR en week-end...
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Incarnation des Ateliers - Episode 3 - La Cyber Incarnat

Message par Fabien | L'Alcyon » 22 Mars 2016, 18:08

Hey, désolé pour moi c'est pas la bonne période et ces week-ends sont déjà pris ! :(
Dommage, mais l'initiative est très chouette !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Incarnation des Ateliers - Episode 3 - La Cyber Incarnat

Message par angeldust (Simon) » 22 Mars 2016, 19:21

Re-Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses.

J'inscris donc Vivien et Fabric dans la liste des animateurs de parties. A vous de me dire ce que vous avez envie de proposer (mais cela ne presse pas).

Concernant la convention "Sous l'oeil de Mélusine": j'avais complètement zappé. Dans tous les cas on retiendra la date qui arrange le plus de monde, et cela va surement tomber le week end d'avant la convention. Je m'excuse par avance dans le cas contraire...

Autrement: Oyez oyez, viendez nombreux !

Simon
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: Incarnation des Ateliers - Episode 3 - La Cyber Incarnat

Message par Fabien @ InMediasRes » 24 Mars 2016, 17:26

Je suis peu au fait des moyens offerts par les tables virtuelles, mais quid des pelletés de dés à lancer, conserver et dépenser dans DitV ?
C'est par ailleurs le seul jeu que je pourrais vous proposer d'animer, à moins que vous ne considériez HöL comme un jeu indépendant ayant fait date…

Ou alors du Polaris (de B.L.), mais je ne sais pas là encore si la table virtuelle ne nuira pas à l'ambiance un peu particulière de ce jeu (et que chacun prévoit une bougie).
Fabien @ InMediasRes
 
Message(s) : 101
Inscription : 13 Fév 2014, 00:11
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Incarnation des Ateliers - Episode 3 - La Cyber Incarnat

Message par Thomas Munier » 24 Mars 2016, 17:55

perso quand je joue en ligne, je fais confiance aux joueuses pour lancer les dés de leur côté et m'annoncer les vrais résultats. Au pire, certaines applications sur hangout ou sur roll20 permettent les jets de dés numériques visibles par tous.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Incarnation des Ateliers - Episode 3 - La Cyber Incarnat

Message par Frédéric » 24 Mars 2016, 18:12

Il y a une interface parfaitement appropriée pour gérer les spécificités des jets de dés de Dogs par internet : http://www.catchyourhare.com/diceroller/
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Incarnation des Ateliers - Episode 3 - La Cyber Incarnat

Message par kiraen » 25 Mars 2016, 00:07

Excellent Simon, avec Valentin, on avait hasardé le nom de "Convention Imaginaire" mais ça sera plus pour la version grandeur nature de ce test !
Bien sur je suis à ta dispo pour aider sur le côté technique ou autre, même si je n'ai malheureusement pas le temps de prendre les rennes de cet idée qui me tient vraiment à coeur.

Merci encore de prendre les choses en main !

Je pense que je proposerai une session sur Houses of the Blooded (ou Blood and Honor, la version japon médiéval, ou Aegis Project la version méca SF).

Et une fois qu'on aura la preuve du concept, on pourra se lancer dans une version plus générale, largement annoncée sur les réseaux.
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Message(s) : 174
Inscription : 28 Avr 2014, 20:04
Localisation : Paris

Re: Incarnation des Ateliers - Episode 3 - La Cyber Incarnat

Message par Frédéric » 25 Mars 2016, 01:01

Ça m'intéresserait, mais les dates privilégiées et les horaires vont être difficiles à concilier avec ma vie de famille. ^^'
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Incarnation des Ateliers - Episode 3 - La Cyber Incarnat

Message par angeldust (Simon) » 25 Mars 2016, 09:48

Bonjour !

Fabien:
Il n'y a pas de prérequis pour proposer une partie. Le niveau de complexité technologique nécessaire à une partie est à la discrétion de chacun: cela peut aller du simple jet de dé dans son coin à la table virtuelle méga chiadée avec fiche de perso en ligne, jets de dés animés en 3D et ambiance sonore. De ce point de vue, chacun est libre. Merci de t'être inscrit pour proposer une table de jeu !

Frédéric:
C'est très dommage que tes disponibilités ne collent pas avec l'événement. Serait-ce abusé de ma part d'espérer ta présence pour la session plénière ?

Kiraen:
Super Julien ! Je vais très certainement avoir besoin de toi pour le côté technique et pour le côté animateur, puisque tu as des qualités de podcasteurs par ailleurs :) Je t'inscris dans le tableau des parties proposées.



Autrement:
A vue de nez l'événement se déroulera le week end du 30. Je vous tiens au courant pour les détails :)

Cordialement.

Simon
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: Incarnation des Ateliers - Episode 3 - La Cyber Incarnat

Message par Steve J » 25 Mars 2016, 10:28

Je préfère ne pas m'engager pour une partie mais je me rendrai bien présent pour la séance plénière (et je peux être intervenant si nécessaire, j'ai toujours un "classique de l'indie" sous la main dont je peux parler).
Quel format d'interventions envisagez-vous ?
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Suivant

Retour vers Actualités

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron