Version bureau du forum
Prochaines sorties, conventions, trouvailles...
Sujet verrouillé

Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

27 Juin 2016, 14:14

Bonjour à tous !

Je me lance pour l'organisation des Incarnations numéro 5. C'est une idée que je lance et le format peut bien sûr évoluer en fonction de nos échanges ici.

Cette fois, j'aimerai tester le concept de "Workshop" que nous avions abordé il y a quelque temps. L'idée est de reprendre ce qui existe dans le monde du travail pour l'importer à notre pratique de création de JDR.

Comment ça marcherait ?
Sur une journée "complète" (de 10h à 17h par exemple), chacun vient avec son jeu, ou une idée de jeu, ses compétences et ses sensibilités. On se réunit dans un lieu comprenant plusieurs salles (je peux accueillir, j'ai une grande maison), pour discuter, tester les jeux, faire du brainstorming, demander une illustration, un avis sur la maquette, etc. Chacun viendrait avec ses préoccupations du moment. L'idée est de mettre en commun nos compétences, tout en réservant une pièce dédiée au travail solitaire (par exemple pour rédiger, se poser et réfléchir). Chacun pourrait donc avancer sur son projet en bénéficiant des apports de chacun, le tout en temps réel, autour d'une tasse de café.

Quand ?
Si cela vous intéresse, donnez-moi vos disponibilité. Cela serait bien qu'on se fasse cela durant l'été par exemple.

Où ?
Chez moi, dans le sud de l'Essonne.

Quelques considérations supplémentaires.
Vous pouvez venir seul ou accompagné, y compris les enfants (nous prévenir à l'avance). On pourra simplement se relayer pour garder les marmots. On partagera les frais pour le repas.

Voilà ! Qu'en pensez-vous ? Le format vous semble-t-il adapté ? Doit-on ajouter quelque chose, comme un ordre du jour ou une master class par exemple ?

PS: plus je me relis, plus j'ai l'impression de proposer un camp de vacances hippie pour créateurs de jeux...

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

27 Juin 2016, 14:23

Excellente initiative ! Cela me paraît compliqué de me déplacer sur Paris cet été vu que je serai tout frais parent, mais je souhaite bonne chance à l'idée !

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

27 Juin 2016, 15:54

Hello!

Je suis complètement partant. Après, si l'objectif est de playtester et d’écrire, je pense qu'un créneau un peu plus long serait préférable (Samedi 14h - Dimanche 18h par exemple)? D'autant plus qu'on risque de pas mal partir en live niveau théorie... Mais si on ne fait que playtester le créneau proposé est très bien.

Je t'envoie mes dispo par MP.

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

27 Juin 2016, 18:15

J'aimerais vraiment venir, mais mon été est déjà très plein. Si vous réorganisez quelque chose à l'automne, je serai très intéressé aussi.

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

27 Juin 2016, 18:36

Mon vrai problème ne change pas, c'est ma vie de famille et le fait que ma compagne n'est pas très intéressée par ce genre de week-ends. J'ai pu en accepter une cet été, une en septembre mais je suis hélas limité par des raisons "extérieures".

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

29 Juin 2016, 07:26

Bonjour à tous. Merci de l'intérêt que vous portez au projet.

Pour le moment, il n'y a que Valentin de disponible. Je propose de maintenir la session de l'été simplement pour voir ce que ce format donnerait, quitte à se refaire cela à l'automne.

J'attends encore une petite semaine pour voir s'il y a plus de monde avant de bloquer une date.

A très bientôt.

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

29 Juin 2016, 13:47

Je veux bien venir, et je suis a priori dispo cet été, mais je ne suis pas créateur… Bon, après, je veux bien écouter, discuter, jouer, picoler, playtester, argumenter, etc., aucun soucis. Mais je ne pourrai pas apporter « mon jeu », quoi.

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

30 Juin 2016, 11:06

écouter, discuter, jouer, picoler, playtester, argumenter, etc.


C'est bien de cela dont il s'agit ! :) Tu es le bienvenu évidemment !

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

30 Juin 2016, 11:25

ça sera une pure question de date pour moi.
Si je suis dispo ça serait avec plaisir.

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

30 Juin 2016, 13:39

Thouny et kiraen: Quelles sont vos disponibilités ?

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

30 Juin 2016, 15:01

En août, pour le moment j'ai tout de libre.

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

04 Juil 2016, 07:20

Je vous propose le week end du 20 Août.

Je vous invite à remplir le petit questionnaire ci dessous pour mieux définir le programme du workshop:
* Qu'attendez vous du workshop ?
* Sur quel projet souhaitez vous travailler ? Quel est son état de maturation ? A la fin du workshop, quel est l'état d'avancement souhaité ?
* Quels sujets souhaitez vous aborder ?
* Quelles compétences pouvez vous mettre en commun ?

Pour ma part:
* Durant ce workshop, je souhaite m'impliquer dans les projets des autres participants, les aider et rendre utiles mes compétences. Ce workshop sera également l'occasion de tester ce format.
* Je souhaite faire un playtest de mon jeu, Terres de Sang. Il est au stade de rédaction, mise en forme (dernière ligne droite donc). J'espère confirmer que le jeu tourne bien et finaliser les derniers détails.
* Si nous avons le temps, je souhaite discuter autour de la question suivante: "Comment transmettre un propos dans un JDR ?"
* Je peux apporter mes compétences de graphistes: illustrations, maquettes, ainsi que mes compétences de scientifique / de chercheur (dans la démarche ou dans quelques points techniques)

Voilà !

A bientôt donc !

PS: les détails techniques sur comment venir ou quoi amener vous seront communiquer par mp

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

04 Juil 2016, 12:43

Désolé, ce week-end j'ai déjà le rendu final de ma thèse et un mariage ! Mais je ne désespère pas de vous rencontrer.

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

04 Juil 2016, 13:16

L'idée est cool sur le papier. Je serais peut-être disponible. Contacte moi par mail plutôt que MP : cahuzac.adrien@gmail.com

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

04 Juil 2016, 13:48

Date enregistrée !

  • Surtout de discuter, de réfléchir, etc. Le mardi soir avec Valentin assez souvent on prend du temps pour discuter de théorie ou de game design (avec son jeu ou non), c'est toujours très intéressant.
  • Peu m'importe. Après, si Valentin vient, le sien m'intéresse peut-être un peu moins que les autres, puisque je le connais déjà.
  • Ce qui m'intéresse surtout, c'est de comprendre le pourquoi des choix d'un jeu, les problèmes ou objectifs et les solutions qu'on y a apportées. C'est très large, ce qui veut dire que plein de choses m'intéressent.
  • Je peux apporter mon ordi et Scrivener pour prendre des notes :
Sujet verrouillé