Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

Prochaines sorties, conventions, trouvailles...

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

Message par kiraen » 19 Août 2016, 10:45

JE vais devoir malheureusement vous faire faux bond, je ne suis pas à Paris et ne rentre que Samedi tard. C'est un déplacement qui n'était pas prévu et qui s'est décidé mardi dernier. Une urgence quoi.

ça m'ennuie parce que tu as super bien organisé tout ça Simon, mais là je ne pouvais pas faire autrement.
Amusez vous bien !
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Message(s) : 174
Inscription : 28 Avr 2014, 20:04
Localisation : Paris

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

Message par Thouny » 19 Août 2016, 13:16

Rooh le gros lâcheur. Ben tant pis, chuis sûr ça sera encore mieux sans toi de toute façon, nah.

J'apporte mon ordi (si j'oublie pas, ahem), donc je prendrai des notes des ateliers auxquels je participerai (si on se sépare pas, ça ne posera pas de problème). Le souci sera bien sûr pour les tests, qu'on ne pourra pas enregistrer du coup. Bon, c'est pas dramatique, des comptes-rendus devraient suffire.
Thouny
 
Message(s) : 95
Inscription : 28 Avr 2016, 21:07

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

Message par [kF] » 19 Août 2016, 18:47

Thouny ! Je passe vite fait par le forum, vu que le temps presse un peu - as-tu vu mon message privé ?

Alternativement, y aurait-il quelqu'un que je puisse retrouver à la gare d'Etampes, un peu avant l'heure d'arrivée, pour aller chez Simon ? Je n'ai pas de voiture, je serai en train.
[kF]
 
Message(s) : 32
Inscription : 22 Mars 2016, 01:13
Localisation : Lyon

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

Message par Adrien » 19 Août 2016, 19:13

Natacha et moi même viendrons en train. On visera pareillement une arrivée à la gare un peu avant 14h. Sans voiture aussi :-)

[kf], Thouny, je vous envoie mon num de tel et mon mail en privé.
Adrien
 
Message(s) : 367
Inscription : 26 Mars 2010, 17:54
Localisation : Paris

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

Message par angeldust (Simon) » 19 Août 2016, 20:33

Je peux faire un passage à 14h à la gare d'Etampes (4 places dans la voiture) :)
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

Message par [kF] » 20 Août 2016, 00:28

Ok cool ! J'envoie un sms dans la matinée pour confirmer.
[kF]
 
Message(s) : 32
Inscription : 22 Mars 2016, 01:13
Localisation : Lyon

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

Message par angeldust (Simon) » 22 Août 2016, 07:51

Merci à tous pour ce week end fort sympathique. Nous avons pu tester:
- Coma, le jeu d'Adrien
- Elle voyage, le jeu de kf
- Fantasmagorie, le jeu de Valentin
- Terres de Sang, mon jeu

Nous avons également discuté de la Rosaire Ecarlate, le jeu de Natacha. Nous n'avons bien sûr pas pu nous empêché de divaguer sur des sujets de game design et autres jeux-de-roleries, entre quelques chics, des saussices et du rhum arrangé.

Merci beaucoup pour cette expérience. J'aimerai avoir des retours sur le format qui, s'il a plu, pourra être reconduit à l'avenir !

A plus.
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

Message par Valentin T. » 22 Août 2016, 09:20

Pour moi, le weekend a été des plus productifs, merci encore!

Petite réflexion rôliste en passant.
Un élément soulevé auparavant par kiraen m'a sauté aux yeux durant ces deux jours: la place des joueurs. Les attentes, les habitudes, les dynamiques sociales, semblent modeler les parties bien plus qu'un livre d'un jeu. Autrement dit: pour un même livre de jeu de rôle (qu'il soit traditionnel ou pas), deux groupes de jeu différents produiront des parties radicalement différentes.

Le schéma du JdR à responsabilité partagée serait (source):
Règles -> Meneur + Joueurs
Contrairement au schéma du JdR traditionnel:
Meneur -> Règle -> Joueurs

J'étais d'accord avec ça avant ce weekend. Mais maintenant j'ai le sentiment que quel que soit le type de jeu (traditionnel ou à responsabilité partagée), le schéma est une pure interaction:
Règles <=> Participants
Finalement, quel que soit le livre de jeu utilisé, les participants vont se l'approprier à l'aune de leurs attentes et habitudes, et feront leur propre version du jeu. Je fais l'hypothèse que ces versions sont massivement différentes d'un groupe à l'autre, pour un même livre.
Valentin T.
 
Message(s) : 134
Inscription : 04 Juin 2015, 12:28
Localisation : Paris 12eme

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

Message par Thouny » 22 Août 2016, 11:23

Le schéma était très sympa. Peut-être qu'on aurait pu être « plus productifs » en ayant un planning plus stricts. Peut-être. D'un autre côté, pour une entreprise créative, ça ne me semble pas aberrant (attention litote) de rester souples. C'est à approcher de la sérendipité, peut-être.

Typiquement, avec un planning strict, avec Valentin on ne se serait peut-être pas balancés des dilemmes moraux jusqu'à 3 ou 4 heures du mat' pour faire suite à la partie de Terres de Sang que l'on avait jouée dans l'après-midi.

Et puis, c'était cool quoi. Un accueil chaleureux, ça met dans de bonnes conditions pour travailler agréablement, je trouve.

Donc merci vous deux ! :) (enfin, vous trois en fait)
Thouny
 
Message(s) : 95
Inscription : 28 Avr 2016, 21:07

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

Message par [kF] » 22 Août 2016, 13:13

Super rencontre pour ma part ! Je trouve que notre non-planning a été productif pour ma part, ce qui a permis de laisser toute la place que l'on voulait accorder aux discussions rôlistes. C'était un fameux bordel de voir tout ce monde partir dans tous les sens pour tester des jeux. J'aurais sûrement aimé qu'on en teste un peu plus, mais c'était très sympa comme ça. La prise de tête autour de Terres de sang a donné beaucoup de choses, la manière particulière qu'a le jeu à créer de la fiction et du jeu moral nous a interpellés de différente façon. Et je suis super content d'avoir pu tester mon premier jeu, la discussion qu'on en a eue m'a beaucoup apporté :)

Merci à tous pour ce week-end. Pour ma part, c'est à refaire !
[kF]
 
Message(s) : 32
Inscription : 22 Mars 2016, 01:13
Localisation : Lyon

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

Message par kiraen » 22 Août 2016, 17:36

Tu dois t'en douter, mais ta version "nouvelle" du schéma me plait bien valentin.
Me faudrait un ou deux mois de vacances en plus pour avancer mes reflexions sur le sujet, puisque ces derniers semaines j'ai plus été les mains dans le cambouis des deux jeux que je prépare et teste que sur les interrogations plus théoriques.

Excellent que ça se soit bien passé ! L'urgence a fait que je n'ai pas pu être des vôtres et vous m'en voyez d'autant plus désolé.
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Message(s) : 174
Inscription : 28 Avr 2014, 20:04
Localisation : Paris

Précédent

Retour vers Actualités

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron