Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

Prochaines sorties, conventions, trouvailles...

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 04 Juil 2016, 18:40

Pas dispo sur ce coup ci. Maissi ça se refait volontiers ! Amusez vous bien.
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

Message par kiraen » 04 Juil 2016, 19:26

Alors alors, le 20 aout ça devrait aller en théorie.

* Qu'attendez vous du workshop ?
discuter, jouer, passer une journée sympa avec tous les présents.

* Sur quel projet souhaitez vous travailler ? Quel est son état de maturation ? A la fin du workshop, quel est l'état d'avancement souhaité ?
euhhhhhhhh j'en sais rien, mais c'est pas en une aprem qu'on avancera réellement. Si on peut faire un test d'une de mes projets ça sera top, mais j'en attends guère plus. Sachant que j'ai déjà fait au moins 6 sessions de Divergence, que je vais m'y remettre cet été mais que ce dont j'ai besoin c'est d'un test en campagne.

* Quels sujets souhaitez vous aborder ?
je ne sais pas trop, ce qui me préoccupe en ce moment c'est la notion d'incitations mécaniques, à voir ensuite où j'en serai à la date du workshop.

* Quelles compétences pouvez vous mettre en commun ?
pas grand chose à vrai dire. Je peux faire un gateau ?
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Message(s) : 174
Inscription : 28 Avr 2014, 20:04
Localisation : Paris

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

Message par Thouny » 04 Juil 2016, 21:30

kiraen a écrit :c'est pas en une aprem qu'on avancera réellement.

J'avais compris que ce serait sur plusieurs jours ; me trompé-je ?

kiraen a écrit :pas grand chose à vrai dire. Je peux faire un gateau ?

Copaing !

Sinon, Divergence c'est ton jeu avec les clones qu'on envoie, euh… je ne sais plus si c'est dans une navette coloniser une planette (-> le je se passe dans une navette) ou si ça se passe déjà sur la planette ?
Thouny
 
Message(s) : 95
Inscription : 28 Avr 2016, 21:07

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

Message par kiraen » 05 Juil 2016, 00:33

Mince sur un weekend entier, j'ai manqué un truc Thouny !

Enfin ça reste un peu la même remarque, mais ça dépend de l'avancée du projet.

J'ai grosso modo trois projets de jdr en cours :

- Divergence, un jeu en campagne dans lequel on joue un perso et sa copie en parallèle, l'un sur un vaisseau en transit vers une planète à coloniser, l'autre sur la planète en train de la coloniser. Et où on regarde comment ces persos identiques au départ s'éloignent l'un de l'autre.

- De Mauvais Rêve, qui ne demande en gros que quelques derniers tests et corrections avant d'être publié, j'ai même fait une impression test sur lulu pour un jeu d'une 50aine de pages.

- et le dernier projet qui commence à mûrir autour de persos psi sur le modèle du vol du pégase de Anne McCaffrey, principalement des empathes et precog. C'est encore embryonnaire mais j'ai quelques idées de trucs en cours.

Bon y'a aussi Voidlight le projet du Gamechef, mais qui était surtout un jeu-expérience. On verra ce que j'en fais ensuite mais je pense à une reprise légère après le gamechef et une mise à dispo gratos si ça intéresse des gens.

A mon avis un workshop n'apportera pas trop à Divergence, le projet est trop avancé. Eventuellement un test permet d'ajuster certaines choses, mais le jeu fonctionne dans son état actuel (au moins en oneshot/2-3 sessions de suite, me manque le test du mode campagne).

Sur De Mauvais Rêve, c'est un peu pareil, il s'agit de tester et de faire de fins ajustements (sur des données techniques genre combien de points ici ou là)

Sur le projet empathes, au contraire comme j'en suis à la conception (en gros quelques pages d'un carnet), le workshop peut apporter.

En gros je me dis qu'un workshop donne des idées sur un prochain projet plutôt que de faire avancer les projets actuels.

Mais peut être que je me plante :)
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Message(s) : 174
Inscription : 28 Avr 2014, 20:04
Localisation : Paris

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

Message par angeldust (Simon) » 06 Juil 2016, 18:22

Merci pour vos réponses.

Je prendrai le temps de faire un récap. N'hésitez pas à continuer de discuter de vos envies pour ce workshop, afin qu'il s'adapte le mieux à vos attentes.

A très bientôt !
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

Message par Thouny » 06 Juil 2016, 20:50

Valou étant en déplacement professionnel (c'est tellement classe dit comme ça), il risque de ne pas pouvoir répondre avant un petit moment, mais il ne faut oublier qu'il avait manifesté son intérêt.
Thouny
 
Message(s) : 95
Inscription : 28 Avr 2016, 21:07

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

Message par Valentin T. » 09 Juil 2016, 20:10

* Qu'attendez vous du workshop ?
Dans cet ordre:
1) Passer un moment agréable.
2) Aider les gens des Ateliers, quels que soient leurs besoins.
3) Me faire aider des gens des Ateliers sur mon projet.

* Sur quel projet souhaitez vous travailler ? Quel est son état de maturation ? A la fin du workshop, quel est l'état d'avancement souhaité ?
Je souhaite travailler sur le développement de mon premier vrai JdR (nom de code: Fantasmagories). J'en suis à une dizaine de play-tests, le jeu est encore en phase préliminaire (je suis ambitieux pour ce projet). Je n'ai pas d'attentes concernant l'état d'avancement souhaité.

* Quels sujets souhaitez vous aborder ?
Quoiqu'il se passe, je sais que je ne pourrai pas me contrôler et que je vais à un moment ou à un autre ramener sur le tapis mes marottes:
- Comment faire un bon jeu? (méthodologie du game-design en JdR)
- Comment concevoir une théorie en JdR? (Épistémologie appliquée au JdR)
Mieux vaut ne rien prévoir en rapport avec ça, mais soyez prévenus...

* Quelles compétences pouvez vous mettre en commun ?
- Principalement: enc**age de mouches théoriques, et utilisation de mots en -isme (Constructivisme, Naturalisme, Essentialisme, Phénoménalisme...)
- Secondairement: apporter du guacamole maison, être critique-honnête-constructif envers les jeux des autres, aller faire les courses, faire à manger, faire des calculs de probabilités et/ou des calculs statistiques.
Valentin T.
 
Message(s) : 134
Inscription : 04 Juin 2015, 12:28
Localisation : Paris 12eme

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

Message par Gaël Sacré » 10 Juil 2016, 06:54

Pour ma part, je serai normalement aux Geek Faëries ce week-end là, mais c'est pas encore sûr à 100% donc je vous tiens au courant. Ça fait plaisir en tout cas de voir que l'Incarnation des Ateliers se poursuit, et j'espère parvenir à participer à un moment ou un autre :p
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

Message par [kF] » 11 Juil 2016, 15:15

angeldust (Simon) a écrit :* Qu'attendez vous du workshop ?
* Sur quel projet souhaitez vous travailler ? Quel est son état de maturation ? A la fin du workshop, quel est l'état d'avancement souhaité ?
* Quels sujets souhaitez vous aborder ?
* Quelles compétences pouvez vous mettre en commun ?Voilà !

Sauf mauvaise surprise, je serai disponible et partant pour le week-end du 20 août !
Concernant le questionnaire,
+ Je n'ai pas d'idée précise pour le moment ; des idées, des esquisses de projets mais rien de très concret. Si j'ai l'illumination d'ici là, je pourrais proposer quelque chose, mais ce n'est pas bien sûr. Sinon, discuter de ces esquisses et entendre les premiers retours ou les idées qu'on peut m'apporter ? Je viens surtout pour les jeux des autres finalement.

+ Pas de réclamation précise ! Mais peut-être une discussion formelle, sur les jeux - par exemple issus des ateliers - qui proposent d'utiliser un médium ou un accessoire inattendu : sacs de couchage, Stellarium, vidéo YouTube, etc. Comment mettre l'objet au centre d'une proposition narrative pour éviter l'effet "gadget", voir imaginer comment construire le jeu autour de l'objet.

+ Euh. Ma prodigieuse capacité à éplucher des patates et laver des assiettes ?
[kF]
 
Message(s) : 32
Inscription : 22 Mars 2016, 01:13
Localisation : Lyon

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

Message par angeldust (Simon) » 11 Juil 2016, 15:46

Bonjour à tous !

Merci pour l'intérêt que vous portez.

Je vous propose le programme suivant: https://drive.google.com/file/d/0B3YFXI ... sp=sharing

J'espère que cela vous conviendra. Je vous envoie un MP/mail pour les infos personnelles.

A bientôt.
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

Message par Fabien @ InMediasRes » 11 Juil 2016, 18:04

Très bonne initiative. Ce genre de réunion vous permettra un grand bon en avant, j'en suis sûr.

Cela se déroulant pendant mes (rares) vacances communes avec ma compagne, je ne pourrai répondre présent.

J'espère pouvoir en être dans le futur.
Dernière édition par Fabien @ InMediasRes le 12 Juil 2016, 11:48, édité 1 fois.
Fabien @ InMediasRes
 
Message(s) : 101
Inscription : 13 Fév 2014, 00:11
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

Message par Thouny » 11 Juil 2016, 23:05

Le programme fait bien envie.

T'as quoi comme machine à café au juste ?

Je viendrai très probablement en voiture (45 minutes porte à porte au lieu de 2h30 de RER uniquement, donc sans doute >3h porte à porte, le choix est vite fait). Si quelqu'un habitant dans le nord-ouest de l'Essonne est intéressé par un covoit', c'est envisageable.

Il durera combien de temps le workshop ? On s'arrête le samedi soir, ou on continue sur le dimanche ?
Thouny
 
Message(s) : 95
Inscription : 28 Avr 2016, 21:07

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

Message par angeldust (Simon) » 12 Juil 2016, 07:16

T'as quoi comme machine à café au juste ?

Une Tassimo je crois.

Il durera combien de temps le workshop ? On s'arrête le samedi soir, ou on continue sur le dimanche ?

Vous repartez quand vous voulez le dimanche. Pensez à prendre un sac de couchage :)
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

Message par Thouny » 13 Juil 2016, 11:23

angeldust (Simon) a écrit :Une Tassimo je crois.

Ça veut dire que je peux pas apporter mon café :( Ou alors, j'embarque ma machine avec. Ouais, ça peut se faire. Je verrai.

Ouaip, pas de souci pour le sac de couchage (par contre, la tente, j'ai pas).
Thouny
 
Message(s) : 95
Inscription : 28 Avr 2016, 21:07

Re: Incarnation des Ateliers 5 - le Workshop

Message par angeldust (Simon) » 15 Août 2016, 20:16

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous pour cette rencontre. Je pars en vacances cette semaine, donc je ne verrai pas les réponses sur le forum. Je vous invite donc à me contacter par téléphone.

Je vous laisse vous organiser pour le transport. Il y a 15 minutes en voiture entre la gare d'Etampes (RER C) et chez moi. Je viendrai vous chercher (si on peut minimiser le nombre d'aller, retour ça serait super ^^).

Pour la pitance: je prévois un barbecue pour le samedi soir et le dimanche midi. A vous d'amener la boisson, les entrées et les desserts.

N'oubliez pas un sac de couchage. Nous avons 1 clic clac 2 places et un canapé lit 2 places. Il y a de la place pour planter une tente au besoin.

Enfin, je rappelle que j'ai des chats ! Gare aux allergies. Et à propos d'allergie, prévenez moi en cas d'impératifs alimentaires.

Voilà ! A très vite.

PS: Julien, penses-tu pouvoir amener ton matériel d'enregistrement ?
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron