Version bureau du forum
Prochaines sorties, conventions, trouvailles...
Sujet verrouillé

JDR en bibliothèque, la suite

05 Nov 2016, 16:49

Hello les Ateliers, retour des soirées JDR en bibliothèque avec, comme triple objectif, de faire découvrir le jeu (les jeux plutôt) à un nouveau public, discuter des passerelles entre le jeu et la littérature, et provoquer une occasion de jouer à de beaux projets.

Deux sessions sont prévues pour novembre:

Le 19 novembre - Morgane Reynier à la bibliothèque Rilke (Paris 5) - à partir de 18h00
On parlera du rapport de Morgane à la littérature et à l'écriture et la manière dont ça a joué dans le développement de Sur la route de Chrysoppée, et dans ses projets à venir. On continuera la soirée avec des parties libres. Si certains d'entre vous se sentent d'animer une table avec peut-être des débutants (1h30 à 2h de jeu), ils sont les bienvenus. Vous pouvez aussi juste venir pour jouer!
L'événement: https://www.facebook.com/events/1696940603966167/

Le 26 novembre - Jean-Luc André d'Asciano, Manuel Bedouet, Vivien Feasson et Camille Merand à la bibliothèque Louise Michel (Paris 20) - à partir de 18h00
Soirée autour du thème les enfants confrontés au fantastique dans la littérature et les jeux de rôles. On parlera de Libreté, de Summer camp, le dernier jeu de Manuel Bedouet (et on y jouera), et on causera de littérature avec Jean-Luc, qui a écrit l'an dernier un très beau recueil de nouvelles usant de ces thématiques.
L'événement: https://www.facebook.com/events/1669551740002372/

N'hésitez pas à venir et à relayer l'événement. a mon sens, c'est un bon moyen d'amener les gens au jeu, en passant par le circuit des bibliothèques, mais le seul moyen de pérenniser la proposition, c'est qu'il y ait un peu de monde!

Re: JDR en bibliothèque, la suite

05 Nov 2016, 16:58

Viendez nous voir !

Perso je croise très fort les doigts pour pouvoir aller voir Morgane, mais là c'est les problématiques de la vie de parents dans un mois déjà bien chargé en événements le week-end qui s'impose brutalement. Et pas sûr qu'elle se laisse kidnapper avec Maxime comme la dernière fois...

Re: JDR en bibliothèque, la suite

05 Nov 2016, 20:24

Je ne pourrai pas être là, pas de bol !
Mais c'est toujours une excellente idée, bravo !

Re: JDR en bibliothèque, la suite

15 Nov 2016, 10:40

Hop, c'est cette semaine.

Pour rappel, jeudi on parle modèles éditoriaux alternatifs (en littérature) avec trois petits éditeurs de Fantasy, SF et fantastique, et samedi, c'est Morgane qui est cuisinée pour parler de littérature et de jdr.

Viens ami des ateliers, ça va être bien bien tout ça!
Et puis comme j'ai pas pu faire le déplacement à la RJDRA, ça me fera plaisir de voir ceux qui pourront venir à la bibli!

Re: JDR en bibliothèque, la suite

16 Nov 2016, 20:55

Allez viendez !

Re: JDR en bibliothèque, la suite

20 Nov 2016, 13:33

La soirée avec Morgane, c'était hier et c'était chouette. Une heure de discussion où l'on a effleuré les liens entre jeu et littérature, où l'on a parlé poésie et systèmes de jeu et où Vivien a posé des questions difficiles.

Et grand merci à Morgane qui a été passionnante et super enthousiaste. Le partage de l'enthousiasme et la volonté d'expliquer ses choix et ses démarches (clairement qui plus est), c'est juste tout ce qu'il faut pour assurer le succès de ce type d'événement!

Presque une trentaine de personnes et, derrière, trois tables de jeu. Morgane a donné de sa personne en animant deux Prosopopée consécutifs, et quant à moi, j'ai animé une table de Récit véridique..., le jeu de Cédric Ferrand, Steve et Kalisto qui s'intéresse à une expédition de fourreurs qui partent faire des affaires avec les indiens au XVIe siècle au Québec (c'est paru dans Casus Belli n°18). Et malgré la grande disparité des tables, on aura fait tout de même prendre un premier contact avec le jeu sept personnes qui n'avaient jamais essayé.

J'espère qu'on fera aussi bien la semaine prochaine!
Sujet verrouillé