Old school, sweet old school

Old school, sweet old school

Message par Yohan » 20 Juin 2015, 23:24

Bonjour les imaginariens!

Je profite de cet espace pour partager avec vous un truc que je viens d'écrire.

Je m'explique: j'ai toujours joué au JDR de manière très intermittente, 2 ou 3 parties par an, puis une seule, puis aucune cette année, à cause du travail et du manque de temps libre. J'adore écouter les podcasts de la cellule et les threads du forum sur les jeux innovants, mais d'expérience les seuls jeux qui "marchent" avec mes amis sont les bon vieux jeux old school, type Warhammer ou Fallout.

En réalité, outre la question du temps libre, la diminution de mon temps de jeu est aussi liée à plusieurs gros échec lors des dernières parties. Des parties "ratées", ennuyeuses, où la magie ne prend pas, soit par un excès de dirigisme, soit par une absence de préparation suffisante de la partie (en sachant que j'étais le plus souvent MJ).
Du coup, le temps dépensé pour le jeu est vite apparu comme un prix beaucoup trop élevé pour un résultat si aléatoire, et j'ai progressivement remisé le jdr dans le placard.

Mais malgré tout, j'ai continué à y réfléchir dans un coin de ma tête, et à tenter de comprendre ce qui distinguait les bonnes parties des mauvaises parties, et les points communs entre les "bonnes" parties. Petit à petit j'ai commencé à isoler certains éléments, et une technique de préparation de partie à commencé à se construire dans mon esprit.


Avec l'été, j'ai un peu de temps libre et l'appel du JDR se fait de plus en plus fort... Du coup j'ai mis par écrit une sorte de "recette de préparation de partie" afin de tenter de créer des parties similaires à celles qu'on avait aimé jouer à l'époque. Par sûr que je la mette en application, mais ça m'a fait plaisir de l'écrire et du coup j'ai envie de la partager avec vous, en me disant que vous y piocherez peut-être aussi quelques idées.
« L’un, qui seul est sage, veut et ne veut pas être appelé du nom de Zeus
- Héraclite, Fragment 32
Yohan
 
Message(s) : 74
Inscription : 05 Avr 2012, 23:06

Retour vers Hors-sujet

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron