Inflorenza : les héros, salauds et martyrs de Millevaux

Rapports de parties, news et ressources

Inflorenza : les héros, salauds et martyrs de Millevaux

Message par Thomas Munier » 18 Mars 2014, 22:03

[Outsider] A l'occasion de sa sortie, le jeu de rôle Inflorenza passé à la loupe !


Image
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Inflorenza : les héros, salauds et martyrs de Millevaux

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 18 Mars 2014, 23:18

Chouette article ! J'ai moi même eu un rapport particulier avec inflorenza qui m'a appris mieux que beaucoup d'articles théoriques tout ce qu'il faut savoir pour construire de l'histoire autour des personnages en jdr. Inflorenza n'a pas forcément produit les meilleures parties que j'ai pu faire, loin de là, mais grâce à ce jeu j'ai pu démarrer ma campagne aux ombres d'esteren comme j'ai toujours voulu la lancer (gérer le partage de narration quand ça arrive à l'improviste, gérer le solo, gérer la tension dramatique autour des persos, récupérer les idées des joueurs pour favoriser l’immersion...). Au final, j'ai le sentiment que de par son concept original et la grande liberté qu'il laisse au meneur inflorenza est un jeu qui aide beaucoup les joueurs à murir. Non pas pour maîtriser inflorenza qui permet de faire des parties sympa de manière efficace mais pour maîtriser SON inflorenza. A tel point que je pense que c'est l'un des rares jeux qui propose des parties totalement différente d'un groupe à l'autre.

Sinon j'aurais juste une question pour toi thomas. Est-ce que tu as déjà pensé à la fin de millevaux ? Je veux dire quand tu auras terminé l'arbre ? Quand ça sera playtesté dans tous les sens et que tes différents jeux millevaux auront une vie à eux ? Est-ce que ça t'angoisse ?

Je te dis juste ça parce que quand j'ai laché le milieu du jeu vidéo j'avais en tête de reproduire l'univers que j'avais crée en jdr. Et avec le temps j'ai finis par admettre que mon univers était beaucoup trop ecris, les personnages trop léché, l'importance de l'image trop grande pour du jdr. Ca m'a longtemps frustré mais aujourd'hui je n'en garde plus qu'une vague nostalgie. Est-ce que tu appréhende la fin de millevaux ? Où, au contraire, tu l'attends avec impatience ?

Après ma question est peut être un peu trop personnel n'hésite pas à switcher le cas échéant.
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: Inflorenza : les héros, salauds et martyrs de Millevaux

Message par Thomas Munier » 19 Mars 2014, 12:14

Pour les lecteurs, je tiens à préciser que tu as playtesté Inflorenza, je ne crois pas que tu as joué avec la version finale, qui est nettement plus aboutie (notamment grâce à tes retours). Je suis d'accord avec toi pour la modularité d'Inflorenza. C'est vraiment quelque chose que je recherchais, je ne suis pas un partisan du "system does matter" si ça implique de proposer un système unique pour respecter une intention. Chaque table d'Inflorenza va pouvoir piocher dans différentes options pour construire le jeu qui lui convient, et la partie Conseils de jeu est au moins aussi importante que les règles. Mais sinon, je suis heureux d'apprendre qu'Inflorenza t'a permis de progresser en tant que MJ. Ce sont mes progrès en tant que MJ en jeu de bassequi m'ont permis de l'écrire et réciproquement c'est le playtest d'Inflorenza qui a amélioré mon jeu de basse. J'ai voulu retranscrire mon expérience dans les règles et dans les conseils de jeu.

Sinon, pour répondre à ta question sur la fin de Millevaux, j'en suis encore loin, car il me reste à publier : Arbre, des suppléments de contexte génériques (Atlas, Ecosystème, Horlas & Sorcellerie, Créatures & le cadre de campagne des Morts Plateaux), et des scénarios pour Millevaux Sombre (je ne pense pas en écrire de nouveaux, mais j'en ai écrit presque une vingtaine, dont seulement 4 sont publiés).

Il n'y a pas de fin pour Millevaux, dans le sens ou il n'y a pas de storyline. Le jeu commence en 2400, c'est aux joueurs d'écrire la fin.

Ma solution pour que l'univers ne soit pas trop rigide pour du jdr, ça a été de le désacraliser dès de le début, et de permettre aux joueurs de crafter leur propre Millevaux : Inflorenza et Millevaux Sombre commencent tous deux par des conseils de crafting, l'univers "en dur" ne vient qu'à la fin des bouquins. ça permet vraiment de décomplexer le jeu, ainsi j'ai fait jouer les Chemins de Compostelle à Eclipse samedi dernier et ça a justement fini par la fin du monde, parce que rien dans le jeu ne l'interdisait !

Sauf épiphanie, je ne crois pas que j'irai au-delà mon planning de publication. Je veux que cet univers m'échappe et soit approprié par les joueurs et aussi par d'autres auteurs. C'est à ces fins que tous mes livres sont en creative commons, et j'envisage d'ailleurs que les prochains soient complètement libres de droit. Moi, ce que j'attends avec impatience, c'est de pouvoir m'assoir à une table en tant que PJ et voir ce que les gens ont fait de Millevaux. Mais fort heureusement, ça m'est déjà arrivé et pour tout dire, ça m'arrive à chaque partie d'Inflorenza.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Inflorenza : les héros, salauds et martyrs de Millevaux

Message par Fabien @ InMediasRes » 31 Mars 2014, 10:02

Pour compléter la revue de presse :
Inflorenza est dans le fix de cette semaine... et bientôt dans Di6dent ?
Fabien @ InMediasRes
 
Message(s) : 101
Inscription : 13 Fév 2014, 00:11
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Inflorenza : les héros, salauds et martyrs de Millevaux

Message par Thomas Munier » 31 Mars 2014, 12:35

Merci beaucoup Fabien pour le lien !

Je crois qu'on tient là l'essence même de ce qu'on peut appeler le jdr indé : un thème novateur, un traitement radical, un auteur présent en conventions, un texte disponible librement sous licence creative commons, une distribution audacieuse en PDF ou en impression artisanale à un prix libre (oui, vous avez bien lu), etc.


C'est peu dire que ça fait plaisir à lire !

En revanche, il me semble que Di6Dent ne fait pas de critique de nouveautés, et comme je n'ai pas de scénarii à proposer pour Inflorenza, il ne faut pas forcément à s'attendre à le retrouver dans le mook. A moins que je propose des théâtres en 2-3 pages, comme Fabien avait proposé des décors de Monostatos pour divers magazines.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Inflorenza : les héros, salauds et martyrs de Millevaux

Message par Thomas Munier » 14 Avr 2014, 18:27

Le jeu sort de l'ombre, grâce à sa fiche sur le GROG et une première critique d'Ivryien !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Inflorenza : les héros, salauds et martyrs de Millevaux

Message par Thomas Munier » 21 Avr 2014, 10:09

Sci-Fi Universe accorde une tribune au jeu avec cet interview !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Inflorenza : les héros, salauds et martyrs de Millevaux

Message par Frédéric » 22 Avr 2014, 10:11

Ca c'est de l'interview ! Bravo Thomas.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Inflorenza : les héros, salauds et martyrs de Millevaux

Message par Thomas Munier » 22 Avr 2014, 19:18

Merci surtout à Sci-Fi de me l'avoir proposé ! Pour rédiger ces réponses, je me suis pas mal inspiré de ces articles :
La chose la moins informative à dire sur un jeu de rôles
Il est frais mon jeu de rôles, il est frais !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Inflorenza : les héros, salauds et martyrs de Millevaux

Message par Thomas Munier » 05 Mai 2014, 19:07

Inflorenza élu Jeu du Mois sur le Grog.

Champagne ! Merci à tous les playtesteurs, les relecteurs et les illustrateurs qui ont rendu ça possible !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Inflorenza : les héros, salauds et martyrs de Millevaux

Message par Frédéric » 05 Mai 2014, 19:35

Yeah, félicitations ! Ça se fête.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Inflorenza : les héros, salauds et martyrs de Millevaux

Message par Christoph » 06 Mai 2014, 10:42

Bravo Thomas ! Puisses-tu inaugurer une longue déferlante de jeux indépendants sur le GRoG.
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Inflorenza : les héros, salauds et martyrs de Millevaux

Message par Thomas Munier » 07 Mai 2014, 21:53

Merci à vous ! C'est en effet une bonne nouvelle pour les jeux indépendants francophones, mais aussi une bonne nouvelle pour le Grog qui démontre une nouvelle fois qu'il est au fait des mutations de notre média.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Inflorenza : les héros, salauds et martyrs de Millevaux

Message par Thomas Munier » 02 Juin 2014, 19:37

Une chronique du jeu par Kalysto sur le podcast Radio Rôliste !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Inflorenza : les héros, salauds et martyrs de Millevaux

Message par Thomas Munier » 04 Juin 2014, 19:01

[Inflorenza] Une aide de jeu complète à télécharger !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Suivant

Retour vers Jeux made in Outsider

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron