Version bureau du forum
Rapports de parties, news et ressources
Sujet verrouillé

[Wonderland] Faux-Semblants

18 Juil 2014, 10:28

FAUX-SEMBLANTS

Joué le 07/07/14 avec Renaud (José Rodriguez), Patricia (Gontran Malheur) et Catherine (La Reine de Coeur)

Nouveau playtest en conditions extrêmes ! Nous n’avons que peu de temps (2h1/2 de jeu), le système est complètement en chantier, et tout le monde est assez fatigué de sa semaine.

Si mes sympathiques joueurs ont peut-être fait les frais de ces conditions, cette partie a été pour moi, sinon réussie, du moins très instructive !

Image


Un point sur les évolutions du système par rapport au playtest précédent :

Exit les caractéristiques.
Les couleurs sont renommées ainsi : Cœur = innocence, Pique = chair, Trèfle = influence, Carreau = réalité
Lors de la création de personnage, une des arcanes doit être réservée pour se créer un problème personnel, et une autre arcane ou figure doit être réservée pour créer l’obstacle à la résolution du problème personnel (on reconnaîtra là un gros emprunt aux Cordes Sensibles). Enfin, on crée aussi une arcane qui représente un lien avec un autre personnage joueur.
Je récupérais l’obstacle dans la réserve du décor. Il restait donc 4 cartes pour les joueurs, qu’ils disposaient autour de leur figure comme on fait dans le jeu Le Val, de Romaric Briand.
On ne pioche plus de carte au début d'une scène, on en pioche une à la fin d'un conflit, pour écrire les conséquences du conflit ou pour garder la carte vierge pour la remplir plus tard.
A la fin d’une scène, le joueur du décor ne met plus tous les lieux et figures dans la réserve, mais seulement ceux qu’il juge intéressant, à réutiliser pour de prochaine scènes.


Evolutions à venir suite aux remarques de mes joueurs :

Renaud était à l’aise avec les contraintes créatives (tirage d’une figure qui détermine le perso et les PNJ, proposition de s’appuyer sur les couleurs des cartes pour le thème des arcanes), mais Catherine moins et Patricia encore moins : je me suis littéralement retrouvé à créer les arcanes de Patricia à sa place, et Catherine a été déçue, car elle avait un concept de personnage en arrivant à la table, et elle n’a pas pu le jouer car elle a tiré la reine de Cœur et s’est senti obligée de jouer la reine de Cœur.

D’une, plutôt que d’insister sur le caractère facultatif des contraintes créatives, il faut carrément que j’inverse le truc : de base, il n’y a pas de contrainte créative, et si on sèche, les couleurs et les listes de figure ont rôle de suggestion.

De deux, il y a mieux que les contraintes créatives. Il y a les
rangements. On va désormais jouer avec une feuille de personnage, comme dans Arbre, avec les compartiments suivants : Innocence, Chair, Influence, Réalité, Contacts. Aux joueurs de ranger leurs arcanes comme ils le sentent dans ces compartiments. Je suis ainsi sûr que les thèmes sont traités, sans pour autant qu’il y ait contrainte créative : on peut commencer par créer les arcanes qu’on veut, puis les ranger où on peut. Ou s’inspirer des intitulés des compartiments pour créer ses arcanes. Il faut que je vois si j’ai assez de compartiments. J’avais pensé à créer un compartiment « Autre » pour éviter des problèmes de positionnement, mais j’aimerais voir si je peux l’éviter.

Je crois que je vais faire créer une arcane en lien avec le problème de groupe. Certains avaient créé un problème personnel en lien avec le problème de groupe. Le problème de groupe était le Chat du Cheshire. José avait des dettes, et il voulait donc pouvoir faire des arnaques sur internet, et pour cela il lui fallait plusieurs avatars, et il cherchait le Chat du Cheshire pour qu'il lui en procure. La Reine de Coeur voulait vivre en permanence dans le virtuel, et le Chat du Cheshire semblait être son dernier espoir. Mais le Roi de Coeur, son problème de naïveté n'avait finalement rien à voir. On a déduit qu'il cherchait le Chat du Cheshire parce qu'il connaissait une entrée vers la Face Sombre, seul endroit de Wonderland où il serait possible au Roi de Coeur de faire l'amour à la Reine de Coeur. Mais ça n'était écrit nulle part sur ses arcanes. Pas top. A tester la prochaine fois : un problème lié au problème de groupe, pas d'obstacle (le problème de groupe est en lui-même un obstacle. OK, c'est clair comme de la boue. Il va falloir renommer le problème de groupe, obstacle de groupe). Plus un problème perso + Un obstacle perso. La création de perso, ce sera donc tirage 5 cartes : problème de groupe+problème perso+obstacle perso+1 lien avec un autre personnage+ 1 arcane ou une figure libre.

Il y a eu pas mal de dissonances cognitives dans cette séance. Renaud était perturbé que Catherine se choisisse un avatar en dehors du canon esthétique de Sir John Tenniel (le premier illustrateur du livre). Catherine était perturbée que la Face Sombre ne ressemble finalement pas au monde d'Alice au Pays des Merveilles, mais soit une version cauchermardesque du bureau où elle travaillait (j'avoue, c'était une ironie de ma part). Enfin, ce qui a le plus choqué Renaud, c'est qu'on pouvait s'envoyer des mails et des texto IRL pendant qu'on était connecté sur Wonderland. Et surtout qu'on utilisait des smartphones, des google glass, et des ordinateurs pour aller dans Wonderland. Il aurait préféré qu'on se connecte via des implants neuronaux et qu'on soit en immersion totale, que le corps soit au repos pendant ce temps-là.
Je vais essayer de proposer à la table de définir quelques "réglages" du monde de Wonderland avant de commencer à jouer : qu'est-ce qu'on peut choisir comme avatar, est-ce qu'on a plusieurs, à quel point peut-on s'écarter du canon esthétique de Sir John Tenniel, etc. Réglages pouvant aller de : "on colle au canon Caroll/Tenniel au maximum" à "Il n'y a aucune règle". Et des réglages sur l'immersion/le niveau technologique ; est-ce que s'on connecte via des ordinateurs, des occulus ou des implants ; est-ce qu'on est en immersion totale ou est-ce qu'on peut faire des choses IRL en même temps. A mon sens, la combinaison systèmes d'information contemporains / pouvoir faire des choses IRL en même temps / totale crédibilité du monde virtuel cependant, est la plus puissante en termes de fiction. Mais je dois peut-être tenir compte de la sensibilité des autres joueurs pour une partie réussie. D'autant plus que ma vision de la RV, pour sinon qu'elle me paraît à la fois logique et contemporaine, ne l'est pas forcément pour les autres qui préférent peut-être une vision plus typée SF des années 90-2000. Que cette vision me paraisse dépassée ne doit pas interférer avec le fun de la séance. Je n'ai déjà pas tenu à verrouiller mon canon esthétique dans Millevaux, je ne vais pas commencer avec le canon de Wonderland qui est bien plus universel.
Il y a aura sans doute d'autres réglages, comme "est-ce que les avatars peuvent crafter des zones dans Wonderland ?".


Les Personnages :

José Rodriguez (joué par Renaud)
Figure : Le Morse (pour pouvoir plaider pour son personnage, Renaud en a fait un boutiquier, qui pris à la gorge par les dettes, se retrouve contraint de faire des arnaques sur internet).
Fantasme sur la reine de coeur
propriétaire de sa boutique de produits de beauté
Problème : dettes réelles

(avatar : le Morse version Alice au Pays des Merveilles)


Gontran Malheur (joué par Patricia)
Figure : Le Roi de Coeur (qu'on interprète comme un mari effacé)
Problème : trop naïf IRL
Lien : La dame de coeur est ma confidente/maîtresse en virtuel
Arcane : ma femme IRL qui me fait des malheurs !
Arcane : Impuissant en IRL / ma femme est une salope de dactylo, je suis éboueur IRL

(avatar : Le Roi de Coeur version Alice au Pays des Merveilles)

+++ Ici, on a mis en place un double quiproquo très intéressant - dommage qu'il ait été en partie forcé par moi et par les cartes, ce qui a nui à l'implication des joueuses dans le dilemme - IRL, l'éboueur Gontran Malheur, un naïf victime d'abus chroniques, sort avec une dactylo, Miranda, qui le brime et abuse de sa naïveté. Gontran se rend dans Wonderland pour oublier ses soucis, où il prend l'avatar du Roi de Coeur. Miranda fait de même sans lui en parler, elle prend l'avatar de la Reine de Coeur. Ils se rencontrent dans Wonderland sans se reconnaître, et c'est le coup de foudre. Et le Roi de Coeur prend la Reine de Coeur comme confidente (à défaut d'autre chose : on ne peut pas faire l'amour dans la Face Claire, et les deux amoureux ne connaissent pas l'accès à la Face Sombre) et passe son temps à se plaindre du tort que lui cause Miranda IRL. Une situation qui avait un potentiel explosif ! Je note par ailleurs, que lors de la partie, Catherine a révélé que Miranda était plutôt effacée dans la vraie vie - ça ne cadrait pas avec le profil de la personnalité abusive dépeinte par Gontran. Mais c'est là où les choses sont drôles et la crédibilité est préservée : les traits ne sont pas des faits, mais la vision qu'un personnage a du monde. Que Gontran écrive comme arcane "ma femme IRL me fait des malheurs" ne signifie pas que ce soit vrai : Gontran a peut-être un syndrome de persécution ! +++


Miranda Sweety (jouée par Catherine)
Figure : La Reine de Coeur (interprétée ici comme une dominatrice sensuelle)
Problème : j'aimerais ne vivre que dans le virtuel
Figure : Loir (on n'a jamais déterminé qui c'était)
Lien : Je pense que le Morse peut m'aider à trouver le chat. Il est influent.

IRL, Miranda (je crois d'ailleurs que ce n'était pas son nom IRL, mais seulement dans Wonderland) est une dactylo effacée. Son avatar dans Wonderland est une version "Jessica Rabbit" de la Reine de Coeur


Problème de Groupe :

Le Chat du Cheshire : on a déterminé qu'il connaissait un accès vers la Face Noire et que tous les personnages cherchaient à entrer en contact avec lui à cause de ça. Ils connaissaient très peu de choses sur lui, même pas son apparence.

Obstacles :

Fait amusant, tous les joueurs ont choisi comme obstacles des figures et non des arcanes ! Le fait de personifier un obstacle par une figure rendait les choses assez concrètes et créait de l'histoire.
Obstacle de la Dame de Coeur :
La Cuisinière, elle connaît le Chat mais il faudra user de persuasion pour qu'elle le conduise à lui. (on n'a pas plus déterminé à l'avance l'apparence ou les motivations de la Cuisinière).
Obstacle de José :
Alice, modératrice de Wonderland. Dans la vraie vie, Alice est une jeune diplômée, google glasses (pour le style, ça ressemblait vraiment à des lunettes ordinaires, sauf que de temps en temps on apercevait des reflets de Wonderland au travers), tailleur gris + chignon impeccable. Elle est payée par l'entreprise Wonderland pour traquer les utilisateurs qui détournent le réseau, notamment les arnaqueurs, et le Morse/José est dans son collimateur. Elle connaît son avatar, et a réussi à bloquer
Obstacle du Roi de Coeur :
L'Infant. Le fils de Gontran Malheur constitue un obstacle pour régler son problème de naïveté. Il est aussi naïf que Gontran et a tendance à s'enticher des mêmes personnes abusives que Gontran. Quand Gontran commence à réaliser les abus et cherche à s'éloigner de la personne abusive, son fils lui fait des scènes. On a déterminé ainsi que Miranda n'était pas la mère de l'Infant. Il l'a eu d'un précédent mariage qui a tourné au divorce, puis a enchaîné les histoires avec des concubines abusives, Miranda étant la dernière en date.


Contrat Social :

On procède à un vote pour le sexe et la violence, on obtient 5/10 pour les deux. ça correspond grosso modo à l'idée que les deux peuvent arriver en jeu, on peut les évoquer assez franchement, mais quand ça arrive, ça reste dans des formes "classiques" (pas d'ultraviolence ou de pratiques sexuelles hors-normes ou sans consentement), et pour ce qui est du sexe, je suppose que ça n'était pas décrit. (il faut que j'envisage de mettre par écrit mon échelle, mais ça ne doit pas être écrit directement sur la feuille de perso, si je veux que des personnes sensibles puissent y jouer : elles auraient voté 1/10 de toute façon).

Partage des responsabilités :

Je propose le choix entre Carte Rouge (chaque joueur interprète le décor à tour de rôle) ou Carte Blanche (un joueur - moi, en l'occurence - interprète toujours le décor et n'interprète pas de personnage). A l'unisson, les trois joueurs ont choisi Carte Blanche. Excellent, ce fut l'occasion pour moi de tester.


Fiction :

Scène 1 : Boutique de José
José reçoit un mail anonyme de "Monsieur C." (figure : la Chenille) qui lui dévoile le quiproquo amoureux Roi de Coeur / Reine de Coeur, en lui suggérant d'exercer un chantage sur l'un ou l'autre. Monsieur C. sous-entend qu'il demandera un pourcentage sur l'arnaque.

Scène 2 : La Chambre de Coeur
Le Roi et la Reine de Coeur sont dans le Palais de Coeur, dans une chambre rouge, lit en forme de coeur, coussins, soie. Ils se font des câlins mais ne peuvent pas se déshabiller à cause de la censure des programmes de Wonderland. Le Roi de Coeur confie ses malheurs IRL.

Scène 3 : La Roseraie
José se rend au Palais de Coeur, avec son avatar du Morse. Il rencontre l'Infant. C'est le fils de Gontran, son avatar c'est lui-même en livrée de Coeur. Aparemment, la naïveté est héréditaire, car l'Infant fait aussitôt confiance au Morse. Il lui montre le jeu auquel il joue : au milieu de la Roseraie, des roses de toutes les couleurs tombe du ciel, et l'Infant les agence avec une baguette de chef d'orchestre. Elles tombent alignées par couleur et disparaissent dans un grand bruit de clochettes, et des chiffres de score apparaissent. Ce jeu n'est ni plus ni moins qu'une sorte de Candy Crush en 3D. Et l'Infant est un surdoué dans ce jeu. A tel point que ça lui rapporte de l'argent. Beaucoup d'argent. Il explique que c'est comme ça qu'il a acheté le Palais de Coeur. Ce que comprend José, c'est que l'Infant n'a pas signalé qu'il avait moins de 18 ans, et qu'il gagne du vrai argent en jouant, qui doit être stocké sur un vrai compte. José compte bien extorquer de l'argent à ce môme. (il y avait un côté très dérangeant dans cette scène, c'était presque une métaphore pédophile).
José se rend ensuite à la Chambre de Coeur, il propose ses services au couple royal pour localiser le Chat du Cheshire, mais explique que ça implique des frais. Le Roi de Coeur lâche 5000 euros, sans hésiter, ce qui nous permet de constater l'ampleur de sa naïveté. La Reine de Coeur essaye de le modérer, avec peine. José entame une correspondance SMS chantageo-érotique avec Miranda / la Reine de Coeur.

Scène 5 : Le Restaurant "Au Plaisir des Sens"

Miranda veut que José entre en contact avec la Cuisinière, mais cette dernière refuse de se connecter depuis quelques temps. Elle lui donne donc son adresse IRL : le Restaurant "Au Plaisir des Sens". C'est un restaurant designé comme un bar érotique (éclairage rouge, coussins, musique jazz lounge), spécialisé dans la cuisine aphrodisiaque. José va voir la Cuisinière en cuisine. C'est une trentenaire, elle est belle mais elle a les traits tirés et semble en proie à une perpétuelle angoisse : elle fait un saut quand José entre dans la cuisine : "Qui vous a permis d'entrer ici ?". Quand José lui demande les coordonnées du Chat du Cheshire, elle lui dit qu'il n'y a rien de bon à faire commerce avec lui. Elle a arrêté de le fréquenter et ne se connecte plus sur Wonderland. "Trop dangereux". Mister C. envoie alors quelques détails compromettants sur la Cuisinière par texto à José : José s'en sert pour faire chanter la Cuisinière, et obtient qu'elle lui planifie un rendez-vous avec le Chat du Cheshire.

Scène 6 : Le Centre de Sécurité de Wonderland

Miranda est connectée sur Wonderland depuis l'ordinateur de son travail. Sa chef approche, elle se dépêche de switcher sur sa tâche en cours. Elle travaille dans un Centre de Sécurité de Wonderland, elle reçoit des appels d'usagers qui ont des plaintes à déposer. Sa chef, c'est Alice. Elle lui explique qu'elle veut faire de Wonderland un endroit plus "secure" que jamais. La guerre aux arnaques est lancée. Elle a justement le Morse dans le collimateur. Elle a reçu diverses plaintes concernant son avatar, mais elle n'a pas pu tracer son adresse IP et ne connaît donc pas son identité IRL. Elle a pu modifier ses paramètres pour qu'il ne puisse pas créer de nouveaux avatars, mais ça ne lui suffit pas. Elle veut pouvoir le prendre en flag, découvrir sa vraie identité et le livrer à la justice. Elle demande à Miranda de redoubler de vigilance à ce sujet.
Dès qu'Alice s'est éloignée, Miranda envoit des SMS à José pour lui demander des comptes.
José reçoit aussi des mails de Mister C., qui lui demande du fric, sinon il le dénonce aux flics. José répond qu'il a besoin de plus de temps. Mister C. lui envoie des photos du fils de Gontran à la sortie de l'école. Il pourrait lui arriver malheur si José ne se dépếche pas à ponctionner du fric à cette famille.

Scène 7 : les vestiges du Restaurant au Plaisir des Sens

Le Morse, le Roi et la Reine de Coeur se réunissent pour rencontrer le Chat du Cheshire dans Wonderland. L'Infant a fait une crise pour y aller aussi, ils ont accepté sa présence de mauvaise grâce.

Le rendez-vous est dans l'ancien restaurant virtuel de la Cuisinière : une chaumière au milieu des bois et des ronces. Il fait nuit, la pleine lune. Le sourire du Chat du Cheshire apparaît dans l'âtre de la cheminée. L'Infant entre dans la cheminée pour attraper le sourire et disparaît. Le Roi de Coeur est catastrophé : son enfant a disparu ! La Reine de Coeur entre dans la cheminée en promettant qu'elle va ramener l'Enfant. C'est aussi pour elle l'occasion ou jamais de découvrir la Face Sombre, ou peut-être son rêve de devenir virtuelle se réalisera.

Gontran reçoit un appel de la nounou de son fils IRL : après l'école, il est monté jouer sur l'ordinateur dans sa chambre. Quand elle l'a appelé pour le goûter, il n'a pas répondu. Elle est allé voir et il n'était plus là. La fenêtre était ouverte !

José et Gontran se lancent dans les recherches de l'enfant IRL. José n'exclut pas qu'il ait été enlevé par Mister C.

Scène 8 : La Face Sombre
Miranda reprend ses esprits. Elle est dans les bureaux du Centre de Sécurité. Il fait nuit. Elle entend l'Infant qui doit marcher quelque part. Un ascenseur s'ouvre en face d'elle. C'est Alice. Elle va la voir et lui dit de renoncer l'Infant. Ici, elle peut réaliser son rêve. Elle pourra vivre dans le virtuel à jamais, ici dans la Face Sombre. C'est possible moyennant quelques sacrifices, comme celui de l'Infant. Elle ne devrait pas réfléchir : ici tout lui sera possible, elle ne sera plus une dactylo effacée que tout le monde méprise. Alice dénoue ses cheveux et essaye d'embrasser Miranda sur la bouche. Miranda la repousse. Alice dit : "je peux prendre n'importe quelle autre apparence, si tu veux.". Miranda lui dit : "ce n'est pas ce que je recherche.". Alice perd son calme, elle essaye de frapper Miranda. Miranda se dérobe et va cherche l'enfant, et trouve un moyen de se déconnecter (je ne sais plus comment).

Elle reprend ses esprits, elle est bien au bureau, mais IRL, pas dans cette copie de la Face Sombre.

José finit par retrouver l'Infant à quelques pâtés de maisons de chez lui. Il était sorti par la fenêtre, par l'escalier de secours, il naviguait dans Wonderland avec sa console portable, et ce faisant, il divaguait en ville sans regarder où il allait.


Arcanes attribuées en cours de route :

Pour le Morse : informateur mystérieux
Pour le Roi de Coeur : Le Morse n'est pas digne de confiance + La Dame de Coeur m'a fait du mal IRL + Curieux

Re: [Wonderland] Faux-Semblants

06 Août 2014, 13:10

Salut Thomas !

Désolé d'avoir mis du temps à te répondre, ma thèse m'occupe bien.
Est-ce qu'il y a des aspects de ce rapport de partie qui te semblent particulièrement problématiques ou des questions que tu aimerais qu'on étudie ensemble ?

Plusieurs remarques de mon côté, indépendamment de ça.
D'abord sur la question de la violence et du sexe, je crois que quelles que soient tes intentions, ça n'est pas une très bonne idée de procéder comme ça. Ceux qui veulent se protéger ne le seront pas et ceux qui veulent que ça pète ne l'auront pas non plus. Etant donné le propos de ton jeu, et en rapport direct avec nos manières d'utiliser Internet finalement, je te suggère de prévenir au début du jeu qu'il n'y a pas de limites et que tous les sujets même et surtout les pires peuvent être abordés et que les joueurs peuvent à tout moment quitter la table (= je me déconnecte) mais ne peuvent interdire des sujets d'être abordés. Exactement la situation actuelle d'Internet ! Ce serait une forme violente mais efficace de contrat social, allant bien plus loin que "Je ne t'abandonnerai pas !"
Personnellement dès que j'entends parler de vote en jdr je me méfie très fortement, puisque les meilleures histoires ne viennent jamais d'un consensus mais de la résistance des uns aux autres.

J'ai aussi la sensation que ça vaudrait la peine de développer les Problèmes, par exemple avec des relations complexes entre PJ et PNJ. Et si la Cusinière était aussi un criminel pédophile, dans quelle mesure a-t-on envie d'interagir avec elle/lui ? Il y a déjà des choses intéressantes, par exemple le fait que chacun ne cherche pas la Face Noire pour les mêmes raisons, ça pourrait être intéressant de s'assurer que ce genre de choses revienne souvent dans les mécaniques.

Pour alimenter ta réflexion, je te suggère d'aller voir ce que fait l'association Action Innocence (j'ai une cousine qui y travaille). Action Innocence fait de la prévention contre la violence sur Internet sous toutes ses formes, en particulier à destination des enfants et adolescents. Ils ont fait des campagnes chocs en terme d'images !

Re: [Wonderland] Faux-Semblants

06 Août 2014, 18:07

Je suis vraiment très convaincu par l'univers de Wonderland. Comme celui de Millevaux, son esthétisme a un pouvoir d'évocation très fort.
Et surtout je trouve que Wonderland illustre très bien l'idée forgienne que l'univers fait partie du système, le fonctionnement d'un univers fictionnel pouvant influer autant que les mécanismes sur la partie. L'ambiance de Wonderland est convaincante mais cet univers porte surtout en lui des éléments de gameplay.

Du coup je pense que tu es légitime à restreindre les possibilités de toucher à ton univers et, par exemple, à graver dans le marbre l'idée qu'on puisse être connecté tout en agissant IRL. Il me semble que tu cherches à jouer sur la contamination entre le réel et le virtuel ce qui sera cohérent avec ce choix, d'autant que c'est aussi un élément de gameplay (pouvoir ou non interagir dans les deux mondes en même temps ce n'est pas juste un choix esthétique).

J'avais ressenti le même problème que Catherine devant la logique de contraintes créatives (que tu proposais déjà comme une option de jeu dans Inflorenza) et je pense que tu as raison d'en inverser la logique. La contrainte devient une suggestion créative.
Quand je tombe sur un jeu qui propose ce genre de contraintes créatives qui se posent aux joueurs mais pas aux personnages, je le qualifie de jeu OuLiPo. J'ai l'impression d'être dans la situation de George Perec cherchant à écrire La Disparition sans mettre de "e" ce qui ne m'intéresse pas tellement autour d'une table de jeu.

Sinon je partage la remarque de Fabien sur le niveau de violence/sexe.
Je reconnais dans ta logique de vote ta volonté, louable, de faire un jeu adaptable à plusieurs types de joueurs. Mais dans le cas du contenu choquant l'objectif ne devrait pas être d'attendre un consensus moyen mais de s'assurer qu'aucun joueur ne joue à quelque chose qui lui déplait profondément.

Re: [Wonderland] Faux-Semblants

07 Août 2014, 13:39

A Fabien :

Merci de prendre du temps pour suivre ce projet avec bienveillance.

Je ne sais pas si je pourrais t'indiquer des éléments de ce rapport qui me poseraient problème sans que je les ai résolus lors du playtest suivant.

Ce qui m'étonne dans ta proposition de contrat social, c'est que le vote que je propose n'est plus ni moins qu'une façon de proposer les lignes et les voiles. Sachant ton affection pour Breaking the Ice, je ne comprends pas. Et ce n'est pas un consensus, c'est suivre le plus exigeant, puisqu'on retient le score le plus bas (ie la censure la plus importante) et non la moyenne.
Mais passons. Je testerai ta proposition pour voir ce que ça donne.

Je ne sais pas à quel degré de détail je veux aller dans les liens entre les PJ et les PNJ au moment de la création de personnage. Je sais que c'est fertile, je sais aussi que ça bloque certains joueurs de devoir trop rentrer dans les détails à ce moment là. Dans les JDR traditionnels, quand on crée son personnage, on est très centré sur son propre personnage, et il y a une raison pour cela : c'est plus simple. A terme, ça peut être dysfonctionnel (absence de liens PJ-PJ, de liens PJ-PNJ, motivations et objectifs des PJ allant dans des directions différentes), mais au moment de la création, c'est plus simple. C'est Démiurges qui a ma connaissance va le plus loin dans l'établissement des liens à la création (tu dois créer un lien avec tous les PJ et les PJ dès la création), mais ça implique une création de perso de 2h30, c'est quelque chose qui ne m'intéresse pas pour Wonderland, j'aime que ça démarre plus vite, je ne voudrais pas dépasser 1/2 h de création de perso, quitte à creuser les liens non explicités à la volée quand on joue.

Je vais prendre le temps d'étudier ce que font Action Innocence (tu m'en avais déjà parlé mais je n'avais pas retenu le nom de l'asso)

A Steve J :

Je suis très honoré de capter ton intérêt !

Tu as raison de dire que si je préfère qu'on puisse se connecter à Wonderland via les médias traditionnels (ordinateurs, smartphones...), c'est pour traiter la contamination entre le réel et le virtuel, et en effet ça change beaucoup au game play. Je crois que je vais tout simplement voir ce que ça donne de changer les réglages du monde lors des playtests suivants.

La contrainte négative est bien une contrainte oulipienne comme tu le dis. Je suis persuadé de son intérêt en jeu de rôle, mais ceci dit, en effet plutôt en option (car je sais aussi qu'elle ne convient pas à tout le monde), et ça ne me convient en fait pas du tout pour Wonderland. Du coup, lors du playtest suivant, j'ai ramené les thèmes à un niveau de suggestion et non de contrainte, et çà a très bien marché.

Re: [Wonderland] Faux-Semblants

07 Août 2014, 17:17

Ce qui m'étonne dans ta proposition de contrat social, c'est que le vote que je propose n'est plus ni moins qu'une façon de proposer les lignes et les voiles. Sachant ton affection pour Breaking the Ice, je ne comprends pas. Et ce n'est pas un consensus, c'est suivre le plus exigeant, puisqu'on retient le score le plus bas (ie la censure la plus importante) et non la moyenne.

Mes excuses ! J'avais mal saisi ta manière de procéder ! Effectivement, ça semble plus fonctionnel ainsi. Néanmoins, je pense qu'imposer ainsi de jouer « sans garde-fou » peut être un choix de conception de jeu vraiment fort et intéressant.

Je comprends bien ton envie de préparer rapidement, mais prends quand même le temps de réfléchir à cette histoire de relations et d'obstacles. Peut-être que c'est aussi quelque chose qu'il faudrait que je teste pour pouvoir te donner des retours plus aboutis.

Re: [Wonderland] Faux-Semblants

07 Août 2014, 17:48

Oui, je testerai ta proposition de jeu sans garde-fou.

Concernant les problèmes : dans la version actuelle du jeu, on définit un Obstacle de Groupe (qui peut être un concept ou un PNJ), et chaque joueur doit définir son Problème dont l'Obstacle de Groupe empêche la résolution. Puis chaque joueur définit un Problème personnel et un Obstacle personnel qui s'oppose à la résolution de ce Problème. Et enfin, chaque joueur se définit un lien avec un autre PJ, de façon à ce que chaque PJ soit lié à au moins un autre PJ (mais plus souvent à deux PJ). La différence avec les Cordes Sensibles dont je m'inspire, c'est qu'il y a deux blocs problème-obstacle au lieu d'eux, et qu'il y a un seul lien (alors que dans LCS, il faut être lié à chaque PJ). Cf le playtest suivant pour voir comment ça s'articule.

Bon, je manque de recul pour savoir si c'est assez poussé ou pas.
Sujet verrouillé