[Inflorenza] Sur les défenses du Grand Dieu Morse

Rapports de parties, news et ressources

[Inflorenza] Sur les défenses du Grand Dieu Morse

Message par Thomas Munier » 18 Août 2015, 15:25

SUR LES DÉFENSES DU GRAND DIEU MORSE

Deuxième incursion dans le cauchemar de glace de la zone de Moins Quarante !

Jeu : Inflorenza, héros, salauds et martyrs dans l'enfer forestier de Millevaux

Joué le 14/12/2014 sur google hangout :

Personnages :
L'homme au bras mort, Mikhailkov le Roi Chasseur, Dimitri, le Lieutenant Wheelis, Cassandra, le Chef des Morses


Cette partie a fait l'objet d'un enregistrement, à retrouver sur ma chaîne Youtube.

Image

crédits images : cquintin ; ejorpin ; foilistpeteer ; warluzel ; pratt ; the.leafmaker : sheenyie ; andra[bah! la realtà!], licence cc-by-nc, galeries sur flickr.com


Le Théâtre :
Moins Quarante, Hommes, Bêtes et Dieux dans le Cauchemar de Glace du Grand Nord, théâtre écrit par Orlov pour le recueil "Le Défi des Quarante Ans du Jeu de Rôle".


L'histoire :

Printemps

Un Marchant retourne vers son campement après des mois d'errance avec des proches, qui sont morts depuis. Il retrouve le campement sur une plage au bord de l'Océan Arctique, non loin de Mermansk. Le Marchant a un bras gelé.

Icebergs, craquements de la glace, rumeur de l'océan et des vagues qui se rompent sur la plage. Un capelan est rejeté sur les cailloux. Un enfant du campement court pour rattrapper le poisson. Alors les vagues prennent l'enfant et comme en échange, elles recrachent sur le rivage des centaines de poissons, capelans, sprats, une véritable pêche miraculeuse.

Les Marchants s'approchent pour ramasser les poissons. L'homme au bras gelé tente de les en dissuader, pour lui les poissons ne sont que les fragments d'un Dieu Horla qui cherche à étendre son emprise. Il crie pour les en dissuader, mais meurt d'une congestion cérébrale.

Hiver

Un Roi Chasseur surveille le campement à la recherche de nourriture à acheter. On sait que les gens du campement ont retenté plusieurs fois de sacrifier des enfants pour retrouver une manne de poissons.
Il a tellement faim, il ignore un "Nilzia !", un tabou, il va déterrer leurs morts, il déterre l'homme au bras gelé qui lui dit d'aller sauver l'enfant.
Il va sur la banquise en face, voir le Dieu Morse qui lui rend l'enfant, mais comme Mikhailkov peut pas manger l'enfant (c'est un "Nilzia !" qu'il n'ose pas ignorer), il se mange un bras.

Été

Les gens du campement deviennent des morses. Dimitri, un migrant Sibiriaki atteint le campement avec son fils Arthur. Les Marchants y sont restés, ils commencent à prendre l'apparence de morses car ils ont accepté la manne régulière de poissons du Dieu Morse.
Arrive Ze Wang, le sarcomantien de Mermansk, qui étudie de près les transformations en morse, qu'il juge être la forme suprême de la nature. Sous ses ordres, on met les canoës à la mer et on part vers l'Ile aux Corbeaux
Ils arrivent à l'Île aux Corbeau, sinistre monastère aux trois bulbes reconverti en pénitencier, en lieu de torture pour les disciples de Khlyst, adorateurs à la recherche du Christ dans la souffrance et le blasphème.
Les canoës arrivent à un quai qui s'ouvre dans le ventre du monastère par une herse. Chacun a le choix de descendre par un des trois pontons : l'un pour ceux qui se vouent à se transformer en morses, l'un pour ceux qui se dédient à être des victimes (ils reçoivent une aube blanche), l'un pour ceux qui se dédient à être des bourreaux (ils reçoivent une aube noire). transformations, victimes, bourreaux (aube noire). L'homme au bras gelé va sur le ponton de la transformation, comme Dimitri et Arthur. Mikhailkov ne voulait pas aller au monastère mais il a été entraîné de force. Il veut aller sur le ponton des bourreaux mais il est entraîné sur le ponton des victimes. Il est accueilli par le prophète Raskolnikov qui l'embrasse sur la bouche. Il est debout mais ses pieds sont coupés.

Cassandra suit Raskolnikov comme son ombre, silhouette encapuchonnée, costume rouge. Comme Raskolnikov, elle est un Corax. Elle suit la Voie de la Souffrance. Les victimes vivent dans une grande fosse au centre du monastère, dominée par des balcons où vivent les bourreaux et les morses. Raskolnikov force Mikhalo a se faire clouer sur une table, Mikhailkov pleure mais avec un bras en moins, il est trop faible pour se défendre. Raskolnikov se transforme en ange avec des ailes de corbeaux noires. Il apporte à Cassandra une faucille, des clous et un marteau. Il lui demande de lui arracher les ailes. Cassandra retire sa capuche. Elle a de beaux yeux, mais le reste de son visage est défiguré, sa bouche est cousue. Raskolnikov veut que Cassandra lui arrache ses ailes pour les coller à Mihalkov et le transformer en Corax : ainsi le dicte la Voie de la Conversion, à laquelle obéït Raskolnikov. Cassandra lui arrache ses ailes et les jette à terre comme un immondice, elle l'accuse d'être dévoyé et d'avoir manoeuvré pour sauver les enfants, que Cassandra a fait amener ici par ses servants pour le démontrer. Mikhailkov ne devient pas un ange. Une bataille générale éclate, entre les victimes qui veulent sauver, les bourreaux, les fidèles de Cassandra et de Raskolnikov. L'enfant que Mikhailkov avait sauvé des morses se penche au-dessus du balcon pour tout voir, et tombe dans la fosse. Alors Dimitri et l'homme au bras gelé doivent descendre aussi dans la fosse pour tenter de le récupérer. Cassandra exhale du limon putride, elle prend le contrôle du Monastère.

Automne

Le char d'assaut du Lieutenant Wheelis file à travers la steppe, avec la meute de chasseurs américains qui sont d'habitude en station dans les navires de pêches au large de Mermansk, et que Wheelis amène ici pour se délasser en chassant la mégafaune locale avec des armes démesurées.
Dans son char, Wheelis se rase devant son miroir. Il voit qu'avec le temps, son visage ressemble de plus en plus à celui d'Hermann Göring. Wheelis est en plein combat intérieur avec l'âme de Göring qui prend de plus en plus son contrôle. Pour comprendre, il faut remonter à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. Son ancêtre, le Lieutenant Wheelis, était le geôlier d'Hermann Göring pendant le procès de Nuremberg. Göring lui a confié tous ses secrets. Il était un Néandertal de la Loge Noire, comme Hitler, et comme Hitler il a provoqué la Seconde Guerre Mondiale pour porter un coup fatal à l'humanité. Mais Göring, grand amateur d'occultisme comme Himmler, ne pensait pas que la guerre suffirait à instaurer la suprématie des Néandertal. Il pensait qu'elle ne serait qu'un déclencheur. Ce qui intéressait Göring, c'était ouvrir une porte vers la Terre Creuse, car celui qui atteindrait la Terre Creuse atteindrait le pouvoir suprême. Cependant, pour ouvrir une porte vers la Terre Creuse, ce qui équivalait quasiment à créer ce lieu mythique, il fallait beaucoup une énorme quantité d'égrégore. Et c'est pour cette raison exacte que Göring a oeuvré avec les autres nazis de la Loge Noire à provoquer la Seconde Guerre Mondiale et à commettre toutes ces atrocités. Pour récolter l'égrégore.
Göring a échangé à Wheelis une carte de la Terre Creuse contre une capsule de cyanure. Wheelis pensait s'en sortir à bon compte : il obtenait une fabuleuse carte au trésor et en échange, il n'avait qu'à aider un salopard à mourir. Mais ce que Wheelis n'avait pas compris, c'est qu'en procédant à cet échange, Göring créait un lien d'égrégore avec lui, il le contaminait lui et sa lignée, par-delà la mort, et ainsi il s'est infiltré dans sa généalogie, jusqu'à aujourd'hui où il est sur le point de revenir complètement à la vie.
Aux côtés du char, les chasseurs de grand chemin rushent dans leurs véhicules noirs, ils rabattent un troupeau de rennes.
Göring prend le contrôle de Wheelis. Il lâche le rasoir, se saisit du micro, annonce qu'on va clôturer la saison de chasse par une chasse au plus dangereux gibier humain : cap vers le Monastère de l'Île aux Corbeaux pour une grande bataille ! Wheelis veut résister mais Dimitri et le Mort prennent le camp de Göring par la pensée, pensant que l'assaut tuera les humains, race faible et épargnera les morces, race élue. Alors l'âme de Wheelis s'éteint tout à fait. Göring est maintenant complètement aux commandes de ce corps.


Les chasseurs américains attaquent le monastère, des victimes offrent leur gorge, des morses se ruent au combat. L'homme au bras gelé va mourir dans l'assaut, cette fois pour de bon. Des chasseurs attaquent les enfants en priorité car les innocents doivent mourir en premier. Mikhailkov s'y oppose, il se métamorphose en ange aux ailes noires, armé de la faucille et du marteau et s'abat sur Göring qui, armé d'un fusil d'assaut, fait partie de ceux qui veulent tuer les enfants en premier pour produire davantage d'égrégore, Göring vise l'enfant de Dimitri et celui sauvé des morses, Dimitri arrache le visage de Göring, ce qui rend son âme à Wheelis, mais Wheelis meurt et Dimitri devient un dévot de Mikhailkov.

Printemps

Après la bataille, en haut du tunnel de Zapalyarki. S'y tient le Chef des Hommes-Morses, évadé du Monastère. Il plonge dans la Terre Creuse, avec Mikhailkovv et Dimitri. Ils y trouvent le Grand Dieu Morse, animal titanesque. Sur ses défenses est gravé toute la fresque de la création du monde, avec toutes les bêtes qui ont jadis peuplé la Terre. Le Chef des morses demande au Dieu Morse de tuer l'humanité, mais les autres demandent aux Dieu Morse de "rebooter" la création. Le Grand Dieu Morse accepte de dévorer Mikhailkov en sacrifice, alors ses défenses explosent, et toutes les espèces animales et végétales qui ont jadis peuplé la Terre reviennent ici-bas dans un grand déversement, pour un nouvel âge d'or biologique.

Cassandra redevient un limon à travers les ruines du Monastère qui sera vénéré par les Corax alors que la planète recommence à se recouvrir d'un milliard d'animaux disparus qui reviennent à la vie.


Feuilles de personnages :

Le Mort (mort)

+ (barré) Je veux savoir ce qui est arrivé à mon bras.


Le Mort (mort) (joué par un autre joueur à la suite de sa première mort)

+ (barré) L'enfant veut reste avec les morses.

+ (barré) Arthur, le fils de Dimitri, est venu jouer avec nous et il a parlé de l'Ile aux Corbeaux.

+ (barré) Je commence à perdre la mémoire.

+ (barré) Mon fils est tombé dans le camp des victimes.


Le chef des morses

Il n'a pas de phrases, mais un potentiel de 4 dés, réduit ensuite à 3 dés.


Cassandra

+ Je veux prendre la place de Raskolnikov.

+ (permafrost) J'exhale un limon putride afin de tous les mettre à l'épreuve.

+ Le pouvoir qui m'investit m'a détruit mentalement.

+ Une de mes blessures s'est ouverte, je me vide de mon sang.


Mikhailkov, le Roi Chasseur (mort)

+ (barré) Je ne veux pas qu'ils me capturent pour me sacrifier à leur dieu.

+ Ils m'ont donné l'enfant d'un mort et c'est mon seul tabou.

+ J'ai perdu un bras et je ne pourrai plus jamais chasser.

+ Je ne serai jamais un martyr et je reste une loque.

+ (barré) J'arrive à devenir un Corax. C'est le Jugement Dernier, je suis un ange.


Dimitri

+ (barré) Je ne veux pas qu'on me prenne mon fils.

+ (barré) J'avais déjà perdu un enfant dans la Terre Creuse.

+ J'ai été souillé par le limon.

+ Je vois réellement Mikhailkov comme un ange.


Le Lieutenant Wheelis

+ Je veux remporter le combat contre Göring.

+ (barré) J'ai perdu une bataille décisive contre Göring, mais pas la guerre.

+ J'ai perdu mon visage mais ça m'a sauvé de Göring.


Commentaire sur le jeu :

L'homme au bras gelé est mort au terme de sa première instance sur un sacrifice. Il a été ensuite de nouveau incarné par le joueur de la troisième instance, ce qui explique sa résurrection dans l'histoire. Le premier joueur de l'homme au bras gelé a ensuite incarné Cassandra. Quand l'homme au bras gelé meurt une seconde fois, son joueur incarne cette fois-ci le Chef des Morses

Cassandra était un Corax de la Voie de la Souffrance. Le joueur a inventé sa propre Voie, quoiqu'on puisse la rapprocher de la Voie du Repentir, et dans une moindre mesure, de la Voie de l'Extase. Cela m'a inspiré et alors que j'avais le rôle de Confident, j'ai improvisé une nouvelle Voie pour Raskolnikov, la Voie de la Conversion.

Le joueur qui a joué l'homme au bras gelé pour la première fois a perdu son personnage dès la fin de sa première instance, il n'a littéralement pas joué avant sa prochaine instance (donc cinq instances plus tard), quand il a commencé à interpréter Cassandra. Je lui ai certainement proposer d'interpréter un nouveau personnage bien avant (puisqu'il n'est nul besoin d'avoir commencé à rédiger des phrases pour ce faire), mais il a préféré attendre tout ce temps-là. Ça m'a semblé fonctionné parce que le joueur m'a paru concentré par l'écoute. Mais pour des joueurs qui ont besoin d'agir souvent, je conseillerais à nouveau de commencer à imaginer et incarner un nouveau personnage dès l'élimination du premier, voire même de commencer à imaginer et incarner son nouveau personnage même avant sa première instance, si l'on ne joue pas en premier.


Règles utilisées :

Comme le premier test de Moins Quarante, nous avons joué en Carte Noire (Le Confident change à chaque instance), et nous changions de saison à chaque instance.


Commentaires sur les règles :

Quand l'homme au bras gelé meurt une seconde fois, son joueur incarne cette fois-ci le Chef des Morses, il aurait dû recréer un personnage avec 4 phrases, mais nous étions bien avancés dans le jeu, pour tout dire on était parti sur l'idée que c'était la dernière instance. Aussi, nous avons convenu que le joueur du Chef des Morses fasse l'économie d'écrire 4 phrases, et nous lui avons à la place accordé un potentiel de 4 dés. Il se trouve que j'avais en tête l'idée de faire des tests où l'on remplaçait l'écriture de phrases par la gestion d'un pool de dés, en quelque sorte le Chef des Morses a inauguré ce principe. On retrouve cette gestion de pool de dés dans le playtest La Main Sanglante.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Retour vers Jeux made in Outsider

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron