Page 1 sur 1

Wonderland : piégés dans les réalités

Message Publié : 28 Août 2015, 16:07
par Thomas Munier
Image

Liste des comptes-rendus de partie :

1. La Salle de rencontres de la Reine de Coeur
(premier test de Wonderland)

2. Faux Semblants
(Nouveau playtest en conditions extrêmes)

3. La Pince du Homard
(Le vagabondage des narrations partagées)

4. Le Détoxificateur
(Combattre en empilage de faits)

5. Tribunal Morse
(La difficulté d'éviter les thèmes-choc)

6. Cardbox
(Révolution du monde et révolution des règles, pour un scénario entre Inception, The Cell, Paprika, Ghost in the Shell, Shutter Island et Les Petits Mouchoirs !)

7. Keyboard Cat
(Enquête tragi-comique, tunnels de dialogues à la Tarentino et réalités dispersées pour cette traque d'un impitoyable serial killer, par la plus foutraque équipe de tous les temps.)

8. La Cuisine du Cauchemar
(Mindfuck à tous les étages dans ce restaurant en crise ; réussite du jeu moral.)

9. La Nouvelle Cuisine du Cauchemar
(On refait La Cuisine du Cauchemar, en jeu esthétique.)

10. Replica
(À trop confondre les personnes,on ne sait plus où est passé la réalité.)

11. La Méthode du Docteur House.
(Quand Docteur House rencontre la Méthode du Docteur Chestel, notre perception du passé et de la vérité vole en éclats.)

12. Hostage Simulator.
La vie comme simulation, attentats contre les rêves, des rôles qu'on alterne sans cesse.



Présentation du jeu (en développement) :

Dans Wonderland, on incarne des personnes qui explorent un réseau de réalité virtuelle appelé Wonderland. C’est de l’anticipation, autrement dit ça se passe de nos jours, avec un saut technologique et sociétal en ce qui concerne internet : Wonderland est devenu le réseau social dominant, supplantant Facebook, G+ et consorts. Ce réseau social ne fonctionne pas comme un site internet mais comme un jeu en ligne massivement multi-joueurs, à ceci près qu’il regroupe plus d’un milliard d’usagers. Le réseau s’inspire graphiquement de l’univers de Lewis Caroll et de ses romans, Alice au Pays des Merveilles et De l’autre côté du miroir. C’est un site englobant car tout ce qu’on peut faire sur internet, on peut le retrouver dans Wonderland, juste relooké : consulter ses mails, utiliser des services bancaires, faire ses achats en ligne, aller sur un site de rencontre, faire des jeux en ligne. Wonderland est censé être le réseau le plus sécurisé (comprendre, censuré) au monde : la violence y est impossible, ou alors circonscrite à certaines zones du monde de Wonderland (notamment, des champs de bataille qui correspondent à l’activité des jeux massivement multi-joueurs), et quant au sexe, il est limité aux baisers et aux câlins. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas de limite d’âge pour s’inscrire : enfants et adultes se côtoient sur Wonderland.

Image
illustration : Sir John Tenniel (domaine public)

Technologiquement, Wonderland est juste un immense jeu en ligne aux graphismes impeccables. Mais du point de vue de l’expérience, les gens qui s’y connectent ont l’impression d’être dans une réalité virtuelle totale : ils sont coupés de leur corps réel et ressentent totalement le monde de Wonderland : par la vue, par l’ouïe, mais aussi par l’odorat, le goût et le toucher. Tout ça, c’est ce que les initiés appellent la Face Blanche de Wonderland. Parce que les initiés savent qu’il y a une Face Noire. Niveaux cachés, backdoors de hackers, sites pirates, microcosmes craftés échappés au contrôle, bugs de la matrice, coursives de développeurs ou véritable service occulte pensé par la société mère, il y a tout un monde, ou plutôt des grappes de mondes auxquelles on accède par des portes dérobées depuis la Face Blanche. Si la Face Blanche est aseptisée, bien-pensante , cartoonesque et colorée, la Face Noire est une réplique sombre de la Face Blanche. Elle suit toujours les thèmes d’Alice au Pays des Merveilles ou en fait une lecture adulte. Dans la Face Noire, tout est permis : violence, pornographie, extrêmisme politique et religieux. La Face Noire est vraiment étrange : il semblerait qu’on peut aussi y accéder directement depuis le réel par des logs pirates, ou en rêvant, en hallucinant ou en se droguant.

Wonderland est un jeu sur la réalité virtuelle, sur internet, les réseaux sociaux, les addictions, la perte de notion du réel, l’identité, les métamorphoses, la solitude, la transgression et la subversion, la perte de l’innocence. Les joueurs incarnent des habitants d’une même grande ville, des proies, des prédateurs ou des protecteurs dans toutes les dimensions du réel : la vraie vie, la Face Blanche, la Face Noire, les rêves, les trips psychotropes et les hallucinations. Pour finir avec mes intentions de jeu, je dirai que c’est plutôt du jeu en campagne, que le contenu (sexe, violence) sera adaptable au public et qu’il y aura deux modes de partage des responsabilités (un partage serré et un partage large).

Re: Wonderland : piégés dans les réalités

Message Publié : 30 Août 2015, 17:36
par kaly
Ça me fait penser à un livre totalement geek Ready Player One qui expose aussi une réalité virtuelle devenue elle-même Internet. On y va même à l'école :-)
Si tu compte développer Wonderland plus en avant, tu auras pleins de bonnes idées dedans tel que du matériel spécifique pour accéder au réseau virtuel pour améliorer l'immersion. Les pauvres ont le kit de base fournit par l'éducation nationale. Les riches ont des combinaisons pour ressentir toutes les sensations du monde virtuel. Beaucoup ont un travail virtuel dans ce monde virtuel. La réalité n'existe plus que pour les besoins nécessaires et naturels. ...etc

Je t'encourage vivement à le lire ;-)

Re: Wonderland : piégés dans les réalités

Message Publié : 30 Août 2015, 19:38
par Thomas Munier
Je te remercie de la référence, je la note dans mes un jour peut-être !

Re: Wonderland : piégés dans les réalités

Message Publié : 31 Août 2015, 17:22
par Frédéric
C'est alléchant comme pitch !
Au passage, je suis en train de lire A Red and Pleasant Land de Zak Smith qui est un détournement d'Alice au Pays des Merveilles mélangé à Dracula et Elizabeth Bathory. Globalement, c'est surtout un supplément à Lamentations of the Flame Princess (voire D&D) sous forme d'un setting bourré de poésie et d'absurde avec des tables aléatoires pas piquées des hannetons.
Sans doute une chouette inspi pour Wonderland (enfin, si tu comptes écrire un setting pour ton jeu).

Re: Wonderland : piégés dans les réalités

Message Publié : 31 Août 2015, 19:41
par Thomas Munier
Je connais A red and pleasant land, dont je n'ai entendu que du bien, et j'essayerai d'y jeter un oeil à l'occasion !

Il y aura bien un setting pour Wonderland, qui sera plutôt un canevas de pistes et de potentialités qu'un univers rigide avec cartes, factions et compagnies.

Re: Wonderland : piégés dans les réalités

Message Publié : 23 Nov 2015, 12:59
par Thomas Munier
Une playlist en écoute libre pour Wonderland :

Image
Cold, par Be Forest : post-punk, shoegaze à champ féminin, balade urbaine et distante dans les derniers recoins de la psyché.

Image
III, par Crystal Castles, un post-punk dancoïde, féminin, mélange de fausse innocence et de fausse impudeur, lumineux et crépusculaire

Image
Wings of lead over dormant seas, par Dirge : post-hardcore, drone, piano, un voyage très loin à l'intérieur

Image
Domo, par Domo, du revival prog-rock des années 70, purement instrumental, tendu et fractal à foison !

Image
Insomniac Doze, par Envy : screamo, post-rock, des couches et des couches d'uchronies intimes et de lamentions jusqu'au bout de la nuit.

Image
Neptune EP, par François 1er : une plongée electro-house dans des profondeurs clarteuses.

Image
Theory of Machines, par Ben Frost, une perle de l'ambient industriel, entre hôpitaux et vaisseaux spatiaux, une déambulation parmi des sentiments éclos à contre-cœur.

Image
Yanqui U.X.O., par Godspeed You ! Black Emperor : la complainte post-rock ultime, musique de tous les rêves et de toutes les tragédies.

Image
Without Sinking, par Hildur Gudnadottir : violons en dépression sinusante.

Image
Geometrical Keys, par Hologram_ : une drum and bass / dubstep tantôt éthérée tantôt explosive pour un film d'espionnage sous haute technologie et haute tension

Image
Alice aux Pays des Merveilles, par Klimperei : le conte audio francophone revisité au pays de la musique enfantine aigrelette.

Image
Un p'tit coin de ciel gris, par Klimperei :Musique mécanique pour tristesse enfantine.

Image
Dolmen Music, par Meredith Monk : chant soprano, chœurs masculins et orchestre de chambre pour une ode destructurée aux frontières de l'apaisement et de la folie.

Image
Under Influence, par Monolog : post-punk intimiste et urbain, pour des virées hors de contrôle.

Image
Dreamland Tumult Museum, par Rain :post-folk éthérée et minaudante, pour des rêves en perdition.

Image
Heavenly Ferocity, par Ossa in Vento : de l'électro opéra cristallin, mid-tempo et dément pour infiltrations qui tournent de travers.

Image
A Narcotic Story, par Oxbow : un deal qui commence bien et qui finit mal, un crooner enfiévré, un cauchemar mortel.

Image
Œuvres complètes, par Erik Satie : le coton fait piano, l'humour et la fantaisie faite beauté, la tristesse faite murmure.

Image
Steve Reich : Drumming, par So Percussion : une pièce de percussions sur une partition minimaliste, un parcours dans des villages, des maisons et des labyrinthes de bois circulaire, hypnotique, interminable.

Image
SORROW - a reimagining of Gorecki's 3rd Symphony, par Colin Stetson, une réorchestration moderne du chef d'oeuvre de mélancolie de Gorecki, qui trouve ici une expression sincère mais plus ample et expérimentale, et évoque grandement la B.O. du film Avalon.

Image
Ghost Rails, par Strange Mountain : un ambient fantomatique à la frontière entre l'éveil et le sommeil.

Image
Perdition City, par Ulver, entre trip-hop et electro, polar noir et science-fiction, la traversée d'une ville intérieure entre coursives familières et grands boulevards glacés.

Image
Rossz Csillag Alatt Született, par Venetian Snares, du drum and bass symphonique, musique pour combats épiques et post-Renaissance

Re: Wonderland : piégés dans les réalités

Message Publié : 24 Sep 2016, 09:31
par Thomas Munier
[Wonderland] La version brouillon du 24/09/16 !

Version brouillon, 24/09/16, version tableur

Version brouillon, 24/09/16, version pdf

Image