[Inflorenza] Le Loup et le Petit Poucet

Rapports de parties, news et ressources

[Inflorenza] Le Loup et le Petit Poucet

Message par Thomas Munier » 05 Sep 2015, 15:06

LE LOUP ET LE PETIT POUCET

Nouveau test du théâtre du Petit Poucet. Pour expliquer des règles, le plus simple est d'y jouer.

Jeu : Inflorenza, héros, salauds et martyrs dans l'enfer forestier de Millevaux

Joué le 01/02/15 en cercle privé.
Personnage : l'aîné.


Image

illustration : Gustave Doré, domaine public


Le théâtre :

On rejoue le conte du Petit Poucet . Le père du Petit Poucet et la marâtre viennent d'abandonner leurs sept enfants dans la forêt. Le Petit Poucet a pensé à semer des miettes de gâteau pour retrouver son chemin, mais un corbeau les a toutes mangées !
L'astuce du Petit Poucet n'a pas fonctionné et les enfants se retrouvent perdus.
Chaque joueur joue le Petit Poucet ou un autre des ses frères et sœurs, âgés de 5 à 18 ans.


L'histoire :

L'aîné compte sur le Petit Poucet pour trouver une solution, mais celui-ci est en pleurs, il ne se remet pas de l'échec des miettes de gâteau. Il essaye de remonter le moral du Petit Poucet pour qu'il retrouve le chemin, mais il échoue tout à fait.

Le voilà contraint de prendre les choses en main. Il fabrique une lance avec un branchage. Il monte à un arbre et voit un château.

Quand il redescend, le Petit Poucet a disparu ! Les autres enfants disent qu'il est parti seul en forêt à la recherche du corbeau qui a mangé les miettes. Le Petit Poucet se sentait coupable d'avoir échoué, et finalement il a pris de gros risques pour trouver une solution.

L'aîné dit à ses frères des rester près du feu. Il s'enfonce dans la forêt et trouve ses frères, mais trop tard ! Il vient de se faire manger par un loup. Le ventre du loup est tendu, on entend le Petit Poucet gémir à travers sa panse. L'aîné ordonne au loup de le recracher. Mais le loup ricane, il dit qu'il va le manger aussi. L'aîné donne un coup de lance vers le ventre du loup, le loup casse la lance avec ses dents. L'aîné appelle ses frères à sa rescousse, ils arrivent avec des torches. L'aîné dit au Petit Poucet de donner des coups de pieds dans le ventre du loup pour le forcer à le recracher.

Finalement, il sort son couteau, il tue le loup et ouvre le ventre du Petit Poucet. Il a fait son devoir d'aîné, il a sauvé le Petit Poucet mais malheureusement les enfants sont toujours perdus dans cette forêt hostile...


Règles utilisées :

Inflorenza A Cappella, Carte Blanche, sans symboles. GRIEF seul pour le premier conflit (convaincre le Petit Poucet de trouver une solution), GRIEF + SAFIR pour le deuxième conflit (combattre le loup).


Commentaires sur le jeu :

Durée de la partie : un quart d'heure.

Voulant expliquer Inflorenza A Cappella au joueur, qui est un rôliste vétéran et a déjà joué à Inflorenza avec moi (version première édition), j'ai trouvé plus simple de le faire jouer que de lui expliquer. On a donc joué un quart d'heure, debouts au milieu d'une fête d'anniversaire. Exactement le genre de scène insolite qui me récompense d'avoir développé Inflorenza A Cappella. C'était aussi l'occasion de rôder les démos flash en table ouverte au stand, que j'envisageais sur Eclipse (sur un théâtre vénitien, compte-rendu à venir). Je voulais aussi tester une introduction progressive des règles, c'est pour cela que je n'ai présenté le SAFIR qu'au deuxième grief, j'aurais d'ailleurs pu introduire les symboles s'il y avait eu un troisième grief.

J'ai eu la confirmation qu'Inflorenza A Cappella tourne même dans sa forme la plus squelettique. Je constate aussi que la narration lors des griefs est beaucoup plus riche au deuxième grief, parce que moi comme les joueurs, on est plus rôdés.

La lutte contre le loup n'avait rien à envier en détail à un combat en rounds. Au contraire, elle était plus nuancée, puisqu'au lieu d'enchaîner les frappes / esquives, on a enchaîné du dialogue, des frappes / parades, des manœuvres de troupes, de la coopération. Tous mes combats en jeu de rôle n'ont pas la même saveur ! Une nuance quand même, l'action du couteau relevait pas mal du deus ex machina, et le joueur de l'aîné ne l'aurait pas sorti s'il n'avait pas eu un besoin mécanique d'avoir une mise de plus.

Du coup, j'avais hâte de tester Inflorenza A Cappella sur une durée plus copieuse. Je l'avais prévu en trois heures au prochain Colloque Bob le Rôliste, mais finalement j'y ai plutôt testé une évolution d'Inflorenza A Cappella : Inflorenza sans dé !

Autre détail : Le joueur de l'aîné avait défini comme gain qu'il sauvait le Petit Poucet du loup et tuait le loup. Je lui ai proposé, pour abréger le jeu, que le fait de retrouver le chemin fasse aussi partie du gain, ce qu'il a accepté. Le joueur a gagné avec un revers. Il a d'abord paru désorienté parce qu'il pensait qu'il s'agissait là de décrire un revers de fortune en mode auteur. J'ai nuancé en précisant que ce pouvait être un dépit intériorisé. Alors le joueur a dit : « Mon revers c'est de dire : " J'ai sauvé le Petit Poucet, mais nous sommes toujours perdus, je n'ai pas été à la hauteur de mon rôle de grand frère !" ». Spontanément, le joueur a utilisé son revers pour renoncer à une partie du gain. Une possibilité que je serais bien inspiré d'intégrer aux règles.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Retour vers Jeux made in Outsider

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron