Version bureau du forum
Rapports de parties, news et ressources
Sujet verrouillé

[Dragonfly Motel] La Piscine

28 Oct 2015, 18:01

LA PISCINE

Valse des personnages autour des eaux bleues et mortelles du remords

Jeu : Dragonfly Motel, quête surréaliste pour voyageurs imprudents

Joué le 06/09/2015 au sein de l'association ID2GNI (Lorient)
Personnages : le nounours / l'enfant, l'ange gardien, la réceptionniste, l'homme au fond de la piscine / l'enfant.


Image
crédits : Alana Graciele M, crodiguesc, licence cc-by-nc, galeries sur flickr.com


L'histoire :

Le ciel est noir et piqué d'étoiles. Entre un voyageur, fourbu, il veut sa chambre. Dans le hall de l'accueil, un arbre a thé, magnifique, qui porte entre ses branches un bocal avec un poisson rouge, et un homme regarde l'arbre, fasciné.
La réceptionniste est une femme d'âge mûr. Elle est en fauteuil roulant, prématurément vieillie, ridée, ses cheveux poivre et sel, en désordre. Elle fume une cigarette. Des tuyaux dans ses narines. Elle a une bouteille d'oxygène. La femme lui donne les clés, l'homme veut seulement aller à sa chambre, se reposer. La femme tousse. Elle devrait aller à la clinique, mais elle ne veut pas y retourner. Elle ne veut pas aller mourir à la clinique.

La mer, rouge. Le ciel, bleu, immaculé. La plage de sable. Le motel est déjà loin. La réceptionniste et le voyageur.
La réceptionniste explique que c'est l'eau de l'oubli, l'eau qui nous lave et nous console. Elle invite le voyageur à s'y baigner. Il y va, puis il engueule la réceptionniste parce qu'elle n'ose pas y aller elle-même, elle reste au bord de l'eau, la mer lèche les roues de son fauteuil, elle est face au vent, avec sa bouteille d'oxygène, elle s'allume une cigarette et la fume comme si c'était la dernière.

L'accueil de l'hôtel, un enfant entre, le voyageur veut l'arrêter pour qu'il ne fasse pas de bêtises, mais les vêtements et la peau de l'enfant se déchirent comme un emballage plastique, deux grosses oreilles en sortent, c'est en fait un fait un nounours, couvert de placenta, un nounours espiègle qui file en courant.

Dans la cour intérieure du motel, il y a une piscine, une piscine d'eau claire. La réceptionniste la voit depuis son aquarium. Elle repense à son enfant. Son enfant qui s'est noyé dans la piscine.

Elle est devant la piscine, toujours en fauteuil roulant. Au milieu de la piscine, il y a une île, et sur cette île un coffre au trésor. L'enfant et le nounours jouent au bord de la piscine, l'ours dit à l'enfant d'aller chercher le trésor, l'enfant plonge dans la piscine, il remonte, il est sur le ventre, noyé.
La réceptionniste plonge avec le fauteuil, elle emporte le nounours avec elle, pour l'étrangler. Elle est au fond de la piscine. Il y a un homme sur un transat, au fond de la piscine, qui lit un manuel sur la respiration sous-marine. La réceptionniste s'allume une cigarette sous l'eau, ses cheveux se délient, et des bulles de fumée montent de sa bouche quand elle expire de la cigarette.

Bip. bip. bip.
Le bruit des appareils respiratoires. L'enfant est à la clinique, sa mère est à son chevet. Mais elle est comme aujourd'hui, vieille, cancéreuse, pas comme elle était le jour de la mort de l'enfant, il y a des années. Il fait noir dans la chambre, on voit à peine l'enfant et le gros soufflet mécanique qui le fait respirer. Elle accuse le nounours. Elle devait aller à la clinique pour faire ces examens, elle avait dit à son enfant de ne pas aller à la piscine, mais surtout elle l'avait confié à la surveillance du nounours, et le nounours ne l'a pas surveillé.
Le nounours ricane. C'est ta faute, pas la mienne.

La piscine, le nounours s'y baigne avec l'enfant. Le voyageur pousse le nounours dans la piscine et saute avec lui. Il lui ouvre le ventre avec un couteau, elle le vide de sa peluche. Dans son ventre il y a un paquet de cocaïne. Le nounours demande pourquoi il le mutile. Parce que j'étais l'ange gardien de l'enfant, alors je te punis. Mais si tu étais l'ange gardien, c'était à toi de veiller sur lui.
Depuis le fond de la piscine, on voit les pieds d'un homme de la mafia, costume noir et pistolet, il cherche la came. L'ange gardien sort de l'eau et lui donne la cocaïne, il ne veut pas d'ennui. Le mafieux lui demande s'il veut goûter à la drogue, l'ange gardien accepte, il en passe sur sa langue.

Il fait nuit, le ciel est noir et piqué d'étoiles. La mer, les vagues. La réceptionniste au bord des vagues. Dans l'eau, le corps d'un enfant noyé. L'ange gardien nage pour le sauver, en vain.

Elle s'était juste absentée quelques heures. C'était difficile. Avec le père qui s'est barré, elle toute seule pour veiller sur lui, obligée de prendre ce travail de réceptionniste, et tout ce stress de mère célibataire, les cigarettes encore et encore pour calmer ce stress, et la maladie à cause des cigarettes, obligée d'aller suivre des examens.

L'enfant prend sa première leçon de vélo, sur une petite bicyclette jaune et rouge en plastique, avec des petites roues, le nounours est avec lui, il est seul avec lui, il pousse sa bicyclette, il l'encourage. L'enfant tombe et se fait mal au coude, ça saigne. Le nounours dit que ce n'est pas grave, il faut continuer.

Elle voit de la lumière du côté de la piscine, au milieu de la nuit. Elle roule de son aquarium jusqu'à la piscine. Il y a un requin qui nage dans la piscine, et le nounours, et tous les jouets de l'enfant, et l'ange gardien qui prend des airs de juge dans un tribunal. De rage, la réceptionniste attrape le nounours, elle le jette au requin, qui l'écharpe, peluches et flaques de sang. L'enfant arrive, il émet beaucoup de reproches, elle pleure et crie et se justifie et jette un par un les peluches et les jouets, une poupée, un zèbre rayé.
Il pleut de la peluche au-dessus de la piscine.
La réceptionniste est tellement nerveuse, elle allume une cigarette et aspire une bouffée d'oxygène, sa bouteille prend feu.

Bip. Bip. Bip.

Finalement, elle s'est quand même retrouvée à la clinique pour mourir. Elle est couchée dans un lit, reliée à des machines respiratoires. La chambre est obscure. L'enfant est là, il prend sa main, sa main est froide. Il a un sourire mauvais.

Pardonne-moi. J'aurais voulu être là.

L'enfant prend sa première leçon de bicyclette, elle pousse la bicyclette, elle l'encourage.

N'aie pas peur !

Je suis là.


Playlist :

Emeralds / What Happened (ambient)
Shora / Malval (post-rock initiatique)
Antony and the Johnsons / I am a bird now (crooner queer touchant)
Pink Floyd / Animals (rock psychédélique)
Bardo Pond / Ticket Crystals (musique psychédélique désespérée)
One more season / Posthumes (post-hardcore féminin)
(et d'autres musiques de la playlist mp3 des joueur.se.s que je n'ai pas notées)


Feuilles de personnage :

Nounours / l'enfant
Motivation : trouver le trésor caché
Question : qui est l'infirmière ?
Motivation : pousser un innocent à la mort

L'ange gardien
Destin : je dois sortir de mon trip
Blessure : Je ne veux plus avoir mal au crâne
Attache : l'enfant noyé
Motivation : où est la drogue ?
Question : la fermeture éclair
Beauté : pieds palmés
Blessure : un amour perdu
Attache : je veux mon chien

La réceptionniste
Beauté : les rêves sont magnifiques
Destin : mourir à la clinique
il y en avait pas mal d'autres, mais je les ai égarés

L'homme au fond de la piscine / l'enfant
Destin : devenir l'enfant
Motivation : trouver l'assassin
Beauté : cet arbre a thé est magnifique
Beauté : il faut sauver le chien

Joueuse en touche
Destin : il faut grandir un jour
Beauté : des yeux noirs
Attache : chaîne sur un rocher


Retour des joueurs :

Joueur de l'homme au fond de la piscine / l'enfant :
Comme tous les jeux participatifs, il faut être sûr d'être dans le même délire que tout le monde.

Joueur du nounours / l'enfant :
Finalement, j'ai joué deux personnages, c'était intéressant de pouvoir switcher. Personnellement le fait de pouvoir interpréter ou d’inter-changer et des personnages j’ai vraiment apprécié, même si ce n’était pas prévu au programme. [note de Thomas : le jeu ne le propose pas, mais c'était intéressant que le joueur prenne cette initiative, initiative qu'a aussi pris le joueur de l'homme au fond de la piscine / l'enfant, sur la suggestion d'un de mes papiers Parole.]

Joueuse de l'ange gardien :
J'aime beaucoup. J'aurais aimé poser des suggestions sans demander la parole [note de Thomas : dans l'absolu, c'était tout à fait possible puisqu'on peut donner des bouts de papier aux autres joueurs. C'est possible, mais pas suggéré, ça aurait été un usage émergent.]

Joueuse en touche :
Je suis restée en touche parce que j'avais plaisir à écouter, et parce que je ne voyais pas comment m'insérer dans l'histoire. J'ai passé un bon moment même si je n'ai joué ni personnage ni décor.


Aménagements possibles :

+ Proposer de jouer deux histoires séparées ou croisées, pour que chaque joueur puisse s'épanouir, et éviter ainsi le syndrome du joueur en touche.
Sujet verrouillé