[Empreintes & Horlas] Montrouge

Rapports de parties, news et ressources

[Empreintes & Horlas] Montrouge

Message par Thomas Munier » 01 Nov 2015, 20:30

MONTROUGE

Excursion dans les rochers cathares, création de personnage fastidieuse et power gaming.

Jeu : Empreintes & Horlas, derniers grognards des forêts maudites de Millevaux

Joué le 02/05/15 en cercle privé
Personnages : Doc Magoo, Gaïala, Sylvana, Nirgal


Image

crédits image : pittou2, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com


L'histoire :

Doc Magoo, le médecin, Gaïala la Corax, Sylvana la guerrière pisteuse et Nirgal le saltimbanque et son araignée géante apprivoisée, arpentent un chemin de montagne escarpé, ils se rendent à Montrouge, ancienne forteresse cathare réputée abriter un trésor. Il fait chaud et sec.

Juste avant un coude qui porte un calvaire, le chemin à flanc de montagne s'est effondré. Pour arriver au calvaire, il faut franchir un précipice. Il y a un arbre qui a poussé à flanc de montagne, au-dessus du précipice. Il y a aussi une étroite corniche qu'on pourrait arpenter pour traverser, mais elle est colonisée par un champignon vert. Nirgal ordonne à son araignée de tirer une toile au-dessus de l'arbre, ce qui fait une sorte de corde sur laquelle on va pouvoir se balancer.

Nirgal saute, mais il est pris dans l'aspiration du précipice, il rate la corde et tombe quelques mètres plus bas, dans la carcasse d'un chariot qui a du tomber là avant lui. Dans cette carcasse, il trouve un vieux Druide.

Sylvana descend, elle hypnotise le Druide pour l'amadouer, il lui confie la mission tuer le Bouquetin Noir de la montagne et de le ramener à ses frères druides. Sylvana en sait assez : ça lui donne une mission, avec une promesse de récompense. Elle pousse le Druide en bas de la montagne. Un corbeau est témoin de la scène. Gaïala, en bonne Corax qui se respecte, sait que ce n'est pas anodin.

Nirgal explore le chariot, quitte à ce qui ça lui attaque le moral. Au milieu des cadavres des autres voyageurs, il récupère des saucissons.

Les grognards ressentent le besoin de se reposer. Sylvana met des fleurs sur le calvaire (un geste sacré qui va attirer l'attention du Bouquetin Noir). Nirgal prie et mange du saucisson.

Gaïala fait cavalière seule, elle se rend à la forteresse de Montrouge. Elle y trouve une nuée de corbeaux sur une pile de cadavres de Cathares. Gaïala leur demande de se soumettre à elle. Le chef des corbeaux la met au défi de vaincre le chef des Cathares. S'extrait alors de la pile de cadavres un mort-vivant barbu en cotte de mailles, avec une immense épée.

Sylvana s'aventure sur le passage entre le calvaire et Montrouge. Elle aperçoit le Bouquetin Noir sur les escarpements et l'attaque à la Sarbacane Bouquetin Noir. Doc Magoo monte dans les escarpements, il y trouve le Bouquetin Noir, écumant de bave noire, et le tue. Puis elle va à Montrouge aider Gaïala à combattre le Chef des Cathares, mais il s'avère invulnérable aux armes physiques. Doc Magoo file se planquer dans un four à pierre pour se reposer. Gaïala fait un rituel catholique pour faire mourir de peur le Chef des Cathares.

Sylvana prend le Bouquetin sur son dos, le cadavre essaye de la corrompre, elle le laisse tomber à temps, revient avec l'étole consacrée de Gaïala pour l'emmailloter.

Les grognards vont voir les Druides en bas de la montagne. Sylvana refourgue le cadavre du Bouquetin aux Druides. Ils veulent savoir qui a tué cet animal sacré, elle arrive à les baratiner pour qu'ils ne soupçonnent pas Doc Magoo, et se fait refourguer la mission de retrouver le meurtrier du Bouquetin !
Elle explore le territoire de la rivière sacrée par delà la forêt des druides, elle chope un indigène et l'hypnotise pour qu'il croit être l'assassin, le tue et refourgue son corps aux druides. La mission est accomplie à peu de frais, mais provoque une guerre entre les druides et les indigènes.

Doc Magoo fait son entraînement d'artisan médecin dans le bastion templier où il y a de nombreux blessés à soigner, Gaïala passe ce temps-là sous forme de corbeau à Montrouge.

François va faire son entraînement d'artisan herboriste chez les indigènes, son araignée leur fabrique un filet.


Playlist :

Electric Wizard : Witchcult Today (stoner doom metal avec un arrière-goût de films d'horreur de série B)
Conifer : Crown Fire (post-rock forestier)
Bossk : .1 (post-hardcore forestier)
Cathedral : Carnival Bizarre (stoner doom metal)


Feuilles de personnages :

Doc Magoo
Classe : Artisan (médecin)
Faction : -
Religion : Disciple de Khlyst
FOR 9
CON 12.7
DEX 12.6
CLA 11.9
MOR 15.4 (Facilité : peut aider ses alliés sans dépenser de pMOR)
EMP 6 (Limitation : fait défaillir la technologie contre son gré)
EGR 9.6
MEM 8 (descendue à 7 en cours de jeu)

Matériel léger : couteau de chasse (peut être lancé, portée tir moyen)

Sylvana
Classe : biclassée Pisteuse + guerrière
Faction : peuple forestier
Religion : polythéiste, vénère la nature
FOR 10.9
CON 9.3
DEX 15.4 (facilité : recharge automatique et gratuite de ma sarbacane)
CLA 12.2
MOR 9.3
EMP 8.7
EGR 6 (Limitation : possédée par un esprit mauvais)
MEM 14.11

Matériel léger : sarbacane géante, portée tir long, 3 flèches
Rituel de pisteuse : poison hypnotique (une case, attaque en CLA / DEX / MOR) x 4
Missions : tuer le bouquetin (deux cases), trouver l'assassin (deux cases)

Nirgal
Classe : Artisan (saltimbanque)
Faction : Nomades
Religion : agnostique
FOR 10
CON 10.9
DEX 10
CLA 10.8
MOR 9.2
EMP 7
EGR 6 (limitation : aura maléfique)
MEM 10.5

Familier : Araignée géante, DEX 5.3, EMP 3

Matériel lourd : griffes, portée allonge
Matériel : poulie, filet (couvre deux personnes), saucisson, herbes x 4
Rituel de saltimbanque : tranquillisant x 4
Mission : espionner peuple de la rivière

Gaïala
Classe : Biclassée assassin et clerc
Race : Corax
Faction : Marchands + Corbeaux de Montrouge
Religion : Voie du Cercle Noir + Catholicisme
FOR 10.8
CON 11.8
DEX 13.2
CLA 8.2
MOR 7.1 (limitation : lâche)
EMP 13.10
EGR 10.6
MEM 13.8

Familiers (gagnés en cours de jeu) : Corbeaux (nuée) : DEX 13, CLA 15.12, Facilité = révéler un figurant caché

Matériel lourd : arbalète, portée tir long, dague (portée corps à corps), épée courte (portée corps à corps), cotte de mailles pour rituel (4 cases)
Matériel léger : 5 flèches, étole pour rituel
Rituel d'assassin : furtif (deux cases) x 2
Rituel de clerc : métamorphose en corbeau x 3
Mission : trouver l'assassin (deux cases)


Marelles (temps de placement) :

Coude ------- Calvaire
I
Arbre ----------- Précipice ----- Vide ------- Chariot
I I
Paroi ------------- Chemin
I
Grand escalier


Marelles (temps de repos) :

Escarpements
I
Bastion templier --------- Précipice ------ Passage ------ Montrouge ---- Four
I
Rivière sacrée


Marelles (temps de voyage) :

Peuple de la rivière ------ Druides ----- Montrouge


Règles utilisées :

quasiment pas d'ajustements par rapport au premier test, on reste sur la version du premier jet du livre de base :


Commentaires sur les règles :

+ Création de personnage : 1 heure et demie, suivi de 2 h de temps de jeu.

+ On a eu l'occasion de faire un entraînement à la fin de la séance.

+ Création de perso fastidieuse : choix des carac longs, matériel et rituel aussi, alors qu'on a été loin de tout remplir (aucun rituel de plus d'une case), et qu'on a aussi zappé aussi la règle forestière.

+ Failles : complexité du jeu, tour trop longs, attaques en one shot / one kill (ne serait pas arrivé si je n'avais pas autant insisté pour qu'ils demandent à connaître les carac des figurants : ils auraient pu apprendre dans la douleur en perdant quelques attaques).

+ Kiraen m'avait créé une belle aide de jeu pour recenser les actions requérant les dépenses de points, j'en ai imprimé une par joueur.se, mais ça s'est avéré insuffisant.

+ Multiclassage : est-ce la meilleure chose à faire dès la création ? ça rend les persos gros bill et complexifie la gestion pour l'arbitre. C'est pas trop dans l'esprit OSR non plus.

+ Néandertal et Corax = en faire une classe.

+ Le plus étrange, c'est que je me suis retrouvé à faire du jeu de basse, je ne m'y attendais pas : pourtant le jeu était vraiment drivé par les actions des joueur.se.s.

+ Pour la rédaction, comment trouver équilibre entre règles+conseils et simplicité+liberté de l'arbitre ?

+ Le joueur coordinateur a demandé un temps de repos. Sylvana et Nirgal l'ont bien utilisé pour se reposer, mais à un moment Gaïala est partie explorer Montrouge, et il y a eu des combats, toujours en temps de repos, un contre le bouquetin, un contre le Chef des Cathares. C'était problématique, notamment par rapport aux marelles. En temps de repos, les marelles couvrent de plus grandes zones, mais du coup, On pouvait tirer sur le Bouquetin depuis le passage avec une simple portée allonge, alors qu'en temps de mêlée, j'aurais sûrement demandé une portée tir long. En fait, en temps de repos, avec une portée tir long, comme la sarbacane de Sylvana, on aurait pu tirer sur le bouquetin depuis la forêt des druides, sur le pied de la montagne ! L'autre problème, c'est que, toujours en temps de repos, Doc Magoo part sur les escarpements se faire le bouquetin et a encore le temps de redescendre à Montrouge filer un coup de main à Gaïala dans son combat. C'était des actions à une marelle de distance en temps de repos, donc bon, la suspension d'incrédulité était mise à mal, mais encore présente. ça se serait passé à trois marelles de distance, c'était encore licite du point de vue des règles, et complètement déconnant du point de vue de la crédibilité. J'aurais pu empêcher ça en faisant de l'arbitrage sur les règles (on est sur un jeu "ruling not rules", mais n'empêche, je vais retravailler la gestion des temps, soit retravailler ce qu'on peut faire selon les temps, soit retravailler le passage d'un temps à un autre.

+ J'étais encore flou sur la coordination. On avait fini un tour sur le Chef des Cathares, j'aurai dû coordonner le tour suivant. J'ai cependant permis au joueur de Nirgal de reprendre la coordination à condition de skipper son tour. C'était pas une solution terrible parce que du coup ce joueur a un tour de moins que les autres, c'est pas cool pour lui et ça se sent bien en lisant ce compte-rendu.

+ L'araignée de Nirgal, si elle lui a coûté cher (avoir un familier dès la création de personnage coûte des scores de CAR, ce qui explique que les stats de Nirgal soient plus faibles que celles des autres personnages), a un grand potentiel. J'aurais par exemple accepté Nirgal puisse l'utiliser pour emmailloter le corps du Bouquetin Noir, peut-être avec un rituel druidique pour enrober.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Retour vers Jeux made in Outsider

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron