[Inflorenza] De retour de Viet-Nam

Rapports de parties, news et ressources

[Inflorenza] De retour de Viet-Nam

Message par Thomas Munier » 03 Nov 2015, 10:15

RETOUR DU VIÊT NAM

Un nouveau théâtre contemporain, quand traumatisme de la guerre et sombre passé s'emmêlent dans un même cauchemar végétal.

Jeu : Inflorenza, héros, salauds et martyrs dans l'enfer forestier de Millevaux

Joué le 17/04/2015 au festival Ramène tes Jeux à Theix (Morbihan)
Personnages : Max, Vance

Image

crédits : Chris Goldberg, Mike Leavenworth, swiga269, licence cc-by-nc, galeries sur flickr.com


Le théâtre :

Les personnages sont des soldats qui reviennent au pays après la Guerre du Viet Nam. Mais la jungle et ses horreurs semblent ne les avoir jamais quitté.


Les personnages :

Max
Objectif : Retrouver le meurtrier d'Ashley
Symbole : le visage d'Ashley

Vance
Objectif : disculper son père qui est soupçonné du meurtre d'Ashley. Symbole : les souvenirs d'enfance.


L'histoire :

Vance, Max et Charlie (le frère de Vance) sont dans l'hélicoptère qui les ramène au Texas. Ils savent que leur amie d'enfance, Ashley a disparu. Le père de Vans, suspecté, a disparu aussi.

Flash-back. Ils sont dans la jungle viet. Charlie est pensif. Il part en avant, se prend une balle de viet. Vance veut le faire parler mais il a juste le temps de récupérer sa photo avant que Charlie ne délire complètement. C'est une photo où on voit Charlie et Ashley, ils sont tous les deux ados, et le père de Charlie et Vance les tient par les épaules. Max arrive, il veut prendre Charlie sur son dos, le ramener, Charlie sait que s'il survit, il sera infirme, il gueule qu'on le laisse là, mais Max n'écoute pas, il le traîne hors de la zone de feu.

L'hélico se pose sur la piste. C'est le bon vieux Texas. Chaleur. La famille de Vance est là pour les accueillir, enfin pas le père bien sûr, mais la mère est là. Les marines font descendre Charlie de l'hélico. Il est en fauteuil roulant.

Charlie et Vance sont dans la maison familiale. Charlie demande à Vance de le promener dans les pièces. Il les fait entrer dans la chambre des parents. Il y a plein de photos des enfants. Puis Charlie lui demande de le conduire dans sa chambre. Charlie retire un objet d'un tiroir de la commode : c'est un colt rose avec une crosse de nacre : un cadeau de fiançailles que Charlie réservait pour Ashley à l'occasion de son retour.

Max est aussi recueilli par sa famille. Il se fait entraîner dans un bar de vieux, par Burt, son cousin. Ils picolent sec. Burt écarte sa chemise à carreaux pour lui montrer qu'il une photo d'Ashley et un flingue. Pour lui, Ashley est morte, et il veut aider Max à venger sa mort.

Vance persuade Charlie de ne pas prendre le colt mais en échange il doit accepter que Charlie le lui confie. Il sent que ce flingue est mauvais et le forcera à tuer une personne. Il enlève les balles mais en oublie une dans le barillet.

On apprend que la nuit de sa disparition, Ashley venait d'être diplômée et le père de Vance l'a invitée dans son chalet de pêche pour la prendre en photo en uniforme de diplômée. La mère de Vance explique à Vance qu'à cause de ça, il a été suspecté très tôt. Quand la police est venue le chercher, il bricolait dans la serre et la mère lui a dit de s'enfuir.

Vance et Charlie partent pour le chalet de pêche.

Burt et Max vont dans la maison familiale de Vance et Charlie. Ils veulent voir leur mère, qui sait sûrement où se cache le père. Ils la trouvent dans la serre. Chaleur tropicale. Végétation. Elle répond pas aux questions de Max. Max prend le flingue de Burt et la braque, comme si elle était un prisonnier viet. Burt panique ! Il tue la mère avec un pot de fleur.

Vance et Charlie arrivent au chalet de pêche, au bord du lac. Ils trouvent au sol des morceaux de bois disposés en flèches. C'est un code scout pour indiquer une piste.
La piste les conduit à la Montagne. Vance est obligé de laisser Charlie au pied tandis qu'il escalade la montagne.

Vance arrive dans une grotte. Il y trouve son père, maigre et barbu.
Son père lui raconte le passé. Le camp scout de l'été, quand Charlie et Vance étaient ados. Le père faisaient partie des encadrants. Charlie s'est perdu dans la jungle de cactus. Il en est revenu, mais le père a compris que Charlie portait le mal, à présent. C'est pendant le camp scout qu'une idylle est née entre Charlie et Ashley, le père n'y voyait aucun inconvénient, c'est à ce moment-là que la photo d'eux trois a été prise, où ils sont tous souriants. Mais maintenant que Charlie portait le mal qu'il avait contracté dans la jungle de cactus, le père a voulu protéger Ashley de son fils. Il a dit à Charlie qu'Ashley n'était pas bien pour lui, qu'il lui interdisait de la revoir.
Le soir de son diplôme, le père a fait venir Ashley dans le chalet de pêche pour lui dire la vérité. Il lui a dit : "Je sais que tu as continué à voir Charlie malgré mon interdiction, et que vous allez vous fiancer. Charlie va revenir du Viet Nam bientôt. Avant que tu sois tentée de lui sauter au cou, je dois t'expliquer une chose." Ashley a eu l'air de comprendre. Elle a dit qu'il lui restait à parler avec une personne et elle est partie du chalet.

Max, guidé par l'égrégore, amène Burt au pied de la montagne. Ils trouvent Charlie et Max le braque pour le faire parler. Il fait référence aux ongles qu'ils arrachaient aux Viets, mais Charlie résiste, il ne cafte pas.

Vance et le père descendent. Discussions enfiévrées.

Burt finit par avouer qu'Ashley l'avait rejoint au feu de camp dans le déserts.
C'est comme un flash-back, sauf que le père, Vance et Charlie y sont plongés aussi, alors qu'ils n'étaient pas là. Ashley lui avoue qu'elle va quitter Charlie... Burt ouvre grand les oreilles : il est amoureux d'Ashley depuis le premier jour, et pour l'instant, il n'a obtenu que son amitié, c'est là sa toute première ouverture. Ashley répète qu'elle va quitter Charlie... pour Vance ! Burt est estomaqué. Il frappe Ashley avec un tison enflammé, puis cache le corps dans la jungle de cactus. Vance et Max tirent sur Burt et l'abattent !

Mais la violence de Max ne se tait pas. Charlie veut lui prendre son arme mais il échoue. Alors Max s'apprête à tuer Charlie, seul moyen pour lui de reprendre son esprit, quitter cette scène du passé où il est enfermé.

Vance s'interpose.

Bang !

Bang, bang !



Règles utilisées :

Nous avons joué en Carte Blanche, en Inflorenza minima, une version épurée assez proche de l'Inflorenza minima actuel. On était en table ouverte, c'est-à-dire que la durée de jeu était libre, on a dû jouer à peu près une heure.
Après l'Autoroute des Larmes, c'était le deuxième test d'un théâtre contemporain pour Inflorenza, et je dois dire que ça a bien fonctionné. J'ai apprécié de jouer ce mix entre Voyage au bout de l'enfer et une enquête policière, avec ce qu'il faut de chamanisme.

J'ai poursuivi dans le "montre, ne raconte pas". Quand Burt raconte comment il retrouve Ashley autour du feu de camp, les personnages étaient transposés dans le souvenir. J'envisageais tout à fait qu'ils puissent agir, quitte à causer des paradoxes temporels. Les joueur.se.s n'ont pas saisi cette perche cependant. Peut-être que je n'avais pas assez bien vendu cette "possibilité", ou peut-être qu'ils ne souhaitaient rien d'autre qu'observer. Ceci dit, en termes de visualisation, c'était fort. Je ne sais pas ce qu'ont visualisé les deux joueur.se.s, mais en ce qui me concerne, la scène finale où Max retourne son arme contre Vance se passait toujours autour du feu de camp, dans le passé.


Réponse du joueur de Max :

Cette partie nous avait littéralement immergé dans ton univers et dans cette histoire.
Pour la partie narrative autour du feu (à la fin) je pense que nous étions juste trop haletants quant à l'intrigue, les émotions et l'ambiance qui se jouaient autour de nous pour interagir. Quand bien même nous aurions compris que c'était possible (si tant est que ce n'ait pas été le cas ; je ne me rappelle plus) que nous n'aurions pas bougé je pense !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Retour vers Jeux made in Outsider

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron