[Arbre] Cobayes en cavale

Rapports de parties, news et ressources

[Arbre] Cobayes en cavale

Message par Thomas Munier » 09 Déc 2015, 18:18

COBAYES EN CAVALE

Deuxième test de la Lande, pour une échappée humain-animal, où les règles montrent leur aboutissement.

Jeu : Arbre, clochards magnifiques dans les forêts hantées de Millevaux.

Joué le 19/07/2015 à l'association 1d2gni à Lorient
Personnages : Rouge-13, Louve 09, N-132, Hateya, Kuma


Image
crédits image : Dave W Clark, me'nthedogs, ToniVC, W.Grabar, licence cc-by-nc, galeries sur flickr.com


La Forêt :

La Lande.
Le Delta du Rhone n’est plus qu’un décor lunaire, un no man’s land. Si l’aridité de la zone l’a protégé de l'emprise, aucune végétation n’a pu y reprendre pied, hormis par endroits des grandes surfaces de lichens, tendues sur des ruines d’immeubles comme des filets. Le Nomase Lande n’est pas pour autant dépourvu de vie animale. Scorpions, serpents et insectes y trouvent leur compte. On raconte même que des scolopendres géants vivent sous le sable gris, jaillissant parfois de terre pour happer quelque aventurier égaré. Que cela soit une vérité ou une légende, c’est une des raisons pour laquelle cette zone est la moins peuplée du continent. Si le Désert de Sel et le Désert du Sahara comptent quelques tribus nomades, il n’en est rien dans le Nomase Lande. C’est un pays qui n’est viable que pour les fous ou les monstres.
Mot-clé : la faim.
Situation initiale : Les personnages sont pris dans une tempête. Ils aperçoivent une chapelle en ruines. Il n'y a plus que deux murs debout. Ils ont le choix entre se diriger vers la chapelle ou creuser le sol pour se réfugier, ou continuer leur route sous les agressions du vent de sel.
Références : La Horde du Contrevent, Le Désert des Tartares.


Concept de groupe :

Tous échappés du même laboratoire, ils subissaient des expériences. Ils sont devenus empathes. Ils ont trouvé un premier abri dans la Lande, puis l'ont quitté pour regagner la civilisation. Ils sont tous criblés de puces.


Les Personnages :

N-132, humaine, cheveux rasés, frêles, cicatrices, plaies à cause des expérience, le code N-132 tatoué sur la nuque

XR 329 09 (surnommée 09) : grande louve grise, pelage abondant, trait sur le flanc, cicatrices, protège un louveteau, XR 329 10 (surnommé Louveteau)

Rouge-13 : renard roux, gueule balafrée, canines longues

Hateya : panthère des sables, couleur sable, dents longues et acérées (presque un tigre à dents de sabre), tatouage dans l'oreille

Kuma : Humain, carrure massive, mais ne lui reste que la peau sur les os, cicatrices comme s'il avait subi une autopsie, crâne rasé, implants sous-cutanés, cathéter, longues canines


L'histoire :

C'est la tempête de sel. Les cobayes ont fui le Labo depuis quelques jours déjà, ils avaient trouvé un premier refuge dans le désert, mais l'ont quitté, et ont repris leur route, espérant trouver une sortie à cet enfer de vent et de sel. Ils sont affamés, assoiffés. Quant la tempête éclate, ils aperçoivent la chapelle, mais ils trouvent qu'elle dégage une aura maléfique, alors ils préfèrent creuser le sable pour se réfugier sous terre.

Louve et Rouge-12 creusent. Ils aboutissent dans un terrier de Renard et commencent à l'explorer. Alors que Louve et Louveteau descendent une galerie verticale, ils entendent un appel par une mince galerie annexe. C'est Renard Bleu, l'ennemi juré de Rouge-13, qui a sûrement creusé ce terrier. Il appelle Louveteau, il lui promet de la nourriture. Louve retient Louveteau, en échange elle lui promet qu'il pourra manger le Renard Bleu. On entend la tempête de sel.

Les cobayes arrivent dans un nid obscur, un espace où ils peuvent tous se tenir à condition de courber l'échine. N-132 trouve un cadavre de scarabée dégueulasse. Kuma goûte. Beurk ! Rouge-13 mange un quart du scarabée car c'est un ascète. Louveteau mange une moitié. Il aurait mangé plus jusqu'à être malade, si la Louve ne l'en avait pas empêché.
N-132 mange un quart malgré son dégoût, car la faim est trop forte.

Nuit. Hateya monte la garde. Elle aperçoit Renard Bleu à travers un tunnel. Il est borgne. Il demande remboursement pour le scarabée, il veut qu'on lui laisse manger le louveteau. Hateya refuse de le tuer elle-même, elle lui dit de venir, il refuse.
Louve est réveillée. Elle reste coite, observe. Hateya dit qu'elle refuse, Renard exige son pire souvenir en compensation.

Ce souvenir, c'était à Axe-en-Vengeance. La panthère est avec son maître. Des miliciens exigent la panthère en paiement du droit d'entrée à la ville (le maître est sans le sou). Il cède et la vend aux miliciens qui la confient aussitôt à un homme mystérieux qui porte un masque de docteur de la peste, un masque en bec de corbin. Il paraît évident que cet inconnu a soudoyé les miliciens pour qu'ils récupèrent la panthère. Puis c'est l'homme au bec de corbin qui a pris la panthère, et c'est ainsi qu'elle s'est retrouvée au Labo.

Kuma souffre de flatulences à répétitions. Il rêve que les autres le poussent du pied vers les tunnels en contrebas à cause de son odeur. Il rêve qu'ils lui frappent le ventre du pied. C'est la faim qui lui fait ça, en réalité, mais ça se traduit comme ça dans son rêve. Il se débat comme un beau diable, il mort Rouge-13 à la patte, dans son sommeil, mais aussi dans la réalité. Dans la réalité, la douleur réveille Rouge-13, et comme Rouge-13 n'a pas de cœur, il réplique d'un violent coup de griffe sans aucune mesure. Du coup, Kuma relâche sa morsure, ce qui évite sans doute à Rouge-13 d'être blessé à la patte. Mais Kuma se fait littéralement crever un œil par la griffe de Rouge-13 ! Comme Kuma ne ressent plus aucune douleur (un résultat des expériences qu'on a menées sur lui ?), il ne réalise pas qu'il a perdu son œil, il sent juste un liquide chaud qui lui coule le long du visage et dans la bouche.

Le matin. Rouge-13 sait par où mène chacun des tunnels. L'un mène vers la chapelle, l'autre vers le labo, l'un vers le renard bleu, l'un vers une source souterraine, l'un vers une zone inconnue dans le désert... Rouge-13 en discute avec les autres, ils choisissent la source car leur soif devient critique. Mais Rouge-13 sait que le renard bleu a très certainement piégé cette issue précise. En connaissance de cause, il envoie en tête de tunnel celui qu'il apprécie le moins : Kuma. Puis suit la louve, le louveteau, N-132, Rouge-13 et enfin Hateya.

Avant de partir, N-132 trouve dans le sable du nid un crâne de bébé, des os de bébé, un collier avec numéro YH-768. Flash back. Elle se voit fuyant le Labo avec 09 et le louveteau, ils croisent Renard Bleu qui est (en partie ?) responsable du chaos qui a permis la libération des cobayes. Il tient un bébé dans sa gueule, par le collier. Il leur demande de le prendre avec eux car il ne pourra pas s'en occuper correctement. Il demande à 09 de sangler le bébé sur son dos, mais Louve refuse car elle a déjà le louveteau, elle n'a pas assez de lait pour une bouche de plus, alors bleu demande à N-132 de sangler le bébé sur son propre dos. Elle sangle le bébé sur le dos du renard. Elle se rappelle que le bébé est celui d'une jeune femme capturée, les gars du Labo lui ont pris, ils utilisent les cerveaux de nouveaux-nés pour leurs expériences. On peut supposer que Bleu a réussi à amener le bébé jusqu'ici mais qu'il est ensuite mort de malnutrition.
Quand elle reprend ses esprits, elle garde un des ossements du bébé comme arme.

Dans le tunnel vers la source, Renard bleu passe derrière Hateya, lui demande de le rejoindre, il sait où se trouve son maître, Hateya refuse, dit "Rejoins-nous plutôt, et conduis-moi à mon maître", Renard bleu jure de tout faire pour qu'elle ne retrouve pas son maître, voire de le tuer, mais Hateya refuse quand même son offre.

Les cobayes arrivent au bout du tunnel, ça finit en pente à 45% sur une galerie de pierre glissante, on voit une grande cavité souterraine avec un fort courant : donc, de l'eau pure ! Kuma avance, glisse sur la pierre et tombe au pied du tunnel. Ce faisant, il passe sur une ficelle qui fait sauter une cale et un gros bloc lui tombe sur le dos !

Bleu avait bien piégé la sortie ! Les autres n'osent pas avancer. Bleu arrive par un autre tunnel, et dit à Kuma qu'il risque la paralysie si le rocher appuie plus longtemps sur ses vertèbres. Il lui explique que Rouge-13 n'est pas capable de leur éviter ce genre de danger, qu'ils feraient mieux de faire équipe avec lui. Puis, il pousse le rocher pour libérer Kuma. Après cette démonstration de pouvoir, il file aussitôt.

Tout le monde boit jusqu'à plus soif. Louveteau veut trop boire, 09 lui fait encore la leçon. Louveteau pète une crise, tente de fuir, mais N-132 le ceinture. Renard Rouge comprend comment fonctionne le terrier, il connaît toutes les issues. La rivière souterraine part on ne sait où. Les animaux entendent des cris de corbeaux au-dessus du tunnel qui conduit à la chapelle.

Louveteau reproche à 09 son intransigeance, qu'elle ne s'arrange pas pour qu'il ait assez à manger. Elle lui promet à nouveau de lui offrir Bleu en pâture : il fera un excellent repas.

N-132 essaye de se souvenir au sujet du bébé. Elle est née dans le labo, elle sait beaucoup de choses, elle sait lire les étiquettes et comprend que ce bébé est bien lié au collier. Elle se rappelle d'une des femmes capturées par le labo, les laborantins lui arrachent le bébé, N-132 veut s'interposer mais ils la frappent. C'était sûrement la mère ? Elle se rappelle le sort des nouveaux-nés capturés : on les tue pour récupérer leur cerveau qui sert de matière première pour des expériences menées sur d'autres cobayes. Elle voudrait se rappeler davantage mais comprend qu'en faisant appel à sa mémoire, elle émet des signaux télépathiques qui sont repérés par le labo et par les corbeaux. Si elle veut se souvenir, ils les localiseront tout à fait, alors elle renonce.

Rouge-13 sait où trouver Bleu, alors ils vont à sa rencontre. C'est un endroit où le terrier du renard rejoint un conduit en acier. L'autre côté part vers le Labo, et il y a aussi une extrémité au-dessus de leurs têtes qui part vers le désert, là où est le maître.

Renard Bleu a des cicatrices, il porte les stigmates d'une trépanation : il a des plaques de métal vissées sur le crâne. Ils le surprennent en train d’empoisonner un scarabée avec un dard de scorpion, piège à l'attention du Maître. Hateya, Louve et Kuma, tous trois morts de faim, se ruent sur Bleu. Celui-ci leur hurle d'attendre. Il a des révélations à leur faire. Il explique que les gars du Labo sont des Corax de la Voie de l'Extase, c'est-à-dire des changeformes humains-corbeaux qui ne vivent que pour amasser plus de connaissances. Ils font des expériences pour créer une nouvelle race de changeformes. Ils auraient pour seul rival potentiel le Marquis, grand chasseur de Horlas, qui investirait le labo s'il en connaissait l'existence. Il leur explique aussi qu'il connaît l'emplacement précis du Labo, sous le Palais des Papes à Avignon. Qu'au-dessus, les jardins su Palais sont un véritable jardin d'Eden. Là, il fait mouche car l'Eden est un territoire que Rouge-13 rêve de visiter. Cela donne à Bleu un moyen de pression sur son ennemi mortel.
Ensemble, ils peuvent se venger du Labo, chose que N-132 désire plus que tout. Il suffit de trouver un intermédiaire pour approcher le Marquis d'Axe-en-Vengeance, qui envahirait le Labo s'il en apprenait l'existence. L'intermédiaire rêvé pour rencontrer le Marquis, c'est le Maître, chasseur de chimères raté qui a maintes fois frayé avec le Marquis. Il dit qu'il sait où trouver le Maître, juste en haut, qu'il est mort de faim et de soif et qu'il a un chameau qu'il n'ose pas manger, et qu'eux pourront manger.

Il leur propose un pacte : il les conduit au maître et son chameau, et on le laisse en vie. Le groupe considère juste cela comme une trêve.

N-132 lui demande de lui parler du bébé. Il lui explique que ce bébé n'est pas celui de cette femme capturée. C'est l'enfant de N-132. Il est né à cause des expériences des Corax, et les Corax le lui ont arraché, la femme du souvenir n'était qu'une nourrice.
Bleu dit-il la vérité ? Mystère.
Retour à la surface. C'est toujours le désert, il n'y a rien d'autre à voir que le maître et son chameau. Hateya et les autres se précipitent vers le chameau. Le maître s'interpose. Mais Hateya montre les crocs, alors il se résigne et les laisse dévorer le chameau vivant. Il a un regard de chien battu comme quand les miliciens avaient exigé la panthère en paiement.


Playlist :

Old man gloom : Seminar III Zozobra (post-hardcore simiesque et laborantin).
Earth : The Bees made honey in the lion's skull (drone acoustique écrasant).
Om : God is Good (drone dub oriental et ritualiste).
Neurosis : A Sun that never sets (post-hardcore caniculaire et extatique).


Votes des goupils :

Votant / personnage élu pilier du groupe / personnage le plus susceptible de quitter le groupe
Joueuse de N132 / Rouge-13 / Hateya
Joueuse de 09 / Rouge-13 / Hateya
Joueur de Rouge-13 / 09 / Hateya
Joueur de Kuma / Rouge-13 / Hateya
Joueur d'Hateya / Rouge-13 / Rouge-13

Votant / élément que le groupe va oublier / élément crucial pour la suite
Joueuse de N132 / ne se prononce pas / Renard bleu
Joueuse de 09 / la chapelle / le Maître
Joueur de Rouge-13 / la chapelle / le Renard Bleu
Joueur de Kuma / ne se prononce pas / le Renard Bleu
Joueur d'Hateya / une vie tranquille ! / le Maître


Feuilles de personnage :

N-132 :
Mémoire :
Expériences en tant que cobaye au labo, Mirha (mère)
Crâne :
N-132, vengeance, début folie : voix dans la tête
Entrailles :
branche morte
Cœur :
Patiente, Mirha (mère)
Viande :
Puces, Tatouage N-132
Matériel :
Collier YH-734, Petit os brisé (arme)
Microcosme : -

Louve 09 :
Labo traqueur
une meute serait dans la région
un louveteau (éphémère)
implant qui augmenta la télépathie + distance
cicatrice récente flanc gauche
poil épais protecteur
infesté de puces
bandages autour des pattes
pureté : instinct maternel
attache : notre groupe de rescapés
XR-322-09
Objectif de survie : être libre
Souillure : je pense avoir eu une meute avant, on m'a pris mes compagnons et mes souvenirs
Abandon : je tuerai les scientifiques si je les croise
Secret : j'ai tué ma compagne par vengeance

Rouge-13 :
Mémoire :
retrouver mon rival assoifé de vengeance (objectif d'abandon), rejoindre l'Eden (objectif de survie), un Eden Forestier, un Renard rival veut ma mort
Crâne :
habitué à jeûner, mon vrai nom : Murmure, Ruse
Entrailles :
canines proéminentes, discret
Cœur :
branche morte
Viande :
Puces, Pelage magnifique,
Matériel :
-
Microcosme :
-

Hateya :
Mémoire :
Trouver de la nourriture (objectif de survie), Hateya, Mon ancien maître (attache)
Crâne :
Aller vivre dans une ville humaine (objectif d'abandon), trouver un refuge sûr (objectif de survie), Dents acérées
Entrailles :
patte arrière droite croquée, Protéger notre groupe (attache), retrouver mon ancien maître (attache), Résiste à la soif
Cœur :
Hateya, Mon ancien maître (attache), avoir été séparée de mon maître quand j'étais petite, ne ressent plus la douleur
Viande :
tatouage dans l'oreille
Matériel :
branche morte
Microcosme :
branche morte

Kuma :
Mémoire :
peur du feu, il existe une usine d'insecticides à une centaine de km au nord (rumeur)
Crâne :
œil crevé, Ne jamais abandonner
Entrailles :
Kuma, Aérophagie
Cœur :
ne ressent plus la fatigue, quitter le groupe, augmenter le groupe, le groupe
Viande : -
Matériel :
branche morte
Microcosme :
branche morte

Les Goupils : La joueuse de 09 était la goupil de la joueuse de N-132 qui était la goupil du joueur d'Hateya qui était le goupil du joueur de Kuma qui était le goupil du joueur de Rouge-13 qui était le goupil de la joueuse de 09.


La forêt :

Entre crochets, éléments révélés en cours de jeu

HOMMES
L'Ermite (ambigu)
L'expédition des cartographes (menée par une femme)
[Brandan le Mauresque, chasseur de Horlas]
[Le Banni (aventurier loser)]
[Fatum : la Panthère veut retrouver son ancien maître] (éléments 1,2 et 3 fusionnés]

BÊTES
Le Scolopendre
Scorpion Cauchemar
[Fatum : un renard rival veut la mort de Rouge-13]
Rumeur (Louve) : une meute serait dans la région

HORLAS
La Voix de Dieu
l'Évêque des Vers
le Diable Vauvert
Saturne, le Grand Appétit

NATURE
[Le Vent]
1[La Fleur de Cactacée]
2[Rumeur : Oasis Forestier] (éléments 1 et 2 fusionnés)
Lichen Gris tendus sur les immeubles

OUTILS
Le Charnier
[Avignon]
[Axe en Vengeance]
Cannebière
Presqu'île Corse
Rumeur : une usine d'insecticide à 100 km

EMPRISE
[La faim]

ÉGRÉGORE
L'Armée Sainte
L'Or Noir


Retour des joueurs :

Joueuse de N-132 :
j'ai eu du mal à remplir ma fiche de personnage. Pourtant j'ai pas eu de mal à jouer. C'est cool si on peut compléter la fiche au fur et à mesure.
On n'est pas bloqué sur un jet de dé.

Joueur de Rouge-13 :
C'est fait pour les joueur.se.s fair play, pas pour les gros bill
Un jeu pour l'ambiance, le roleplay, développer les personnages, tu fais un background comme tu en as envie
C'est pour un MJ confirmé dans l'impro.
Pour un MJ moins à l'aise avec l'impro, il faudrait une séance de préparation solo entre la création de perso et la première partie.
Joueuse de 09 : ce qui est bien dans la création de personnage, c'est de devoir faire preuve d'anticipation : de quoi on va avoir besoin ?
Goupil et prix à payer : bonne évolution par rapport à la première version du jeu [la joueuse a participé au playtest Le Tunnel des Morts]

Joueur de Kuma :
Le positif, c'est l'improvisation, pas de règles, pas de jets de dés.


Retour personnel :

Super partie. Histoire très différente du premier test de la Lande. Comme quoi les techniques de fusion et les créations des joueurs changent beaucoup la donne. Le système a tourné comme une horloge.

Cela faisait un moment que je voulais tester de jouer des animaux à Arbre, et cette fois-ci les joueur.se.s ont pris la balle au bond et le résultat a été très concluant. Certes, on a un peu accommodé le truc en disant qu'ils étaient en lien empathique, mais quand même on sentait bien que 09, Rouge-13 et Hateya étaient des animaux. Quant à N-132 et Kuma, dans les conditions de survie pure où ils se trouvaient, ils n'étaient guère différent des animaux dans leur comportement.

On a oublié de gérer les puces, mais c'est pas grave. Arbre est un jeu-banquet, c'est rare qu'on arrive à tout manger.

Mon seul regret, c'est le temps de briefing, toujours un peu long : 1h1/2. Suivi de 2H1/2 de jeu très intense.

Principale innovation par rapport à la fois précédente : j'ai remplacé A B C par - = +

On a joué en = tout du long. Seule la joueuse de la Louve (déjà familière de Millevaux et d'Arbre) a demandé du + en permanence, mais je ne pouvais pas la satisfaire puisque les autres étaient en =.
Les -, =, + me semblent être mieux compris que Rouge/Orange/Vert ou Ambiance/Bagarre/Cauchemar (ABC).
Je sentais bien le groupe, alors je ne leur ai demandé qu'à chaque début de tour de table (3 en tout), ça a suffi.

Autre chose que j'ai testée : plutôt que de dire : "il y a un prix à payer", j'ai vraiment incorporé ça dans la fiction. Par exemple : "Si tu veux te souvenir de plus de détails sur le bébé, les corbeaux vont vous repérer." Cela a payé = le jeu était plus fluide et la résolution invisible. Du coup, les joueurs étaient plus dans des choix de personnages plutôt que dans des choix de joueurs. Sans doute d'ailleurs que parce qu'en tant que MJ, comme je devais formuler le prix à payer sans employer de termes techniques, je devais proposer des choix au personnage et non au joueur.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Retour vers Jeux made in Outsider

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron