Version bureau du forum
Rapports de parties, news et ressources
Sujet verrouillé

[Arbre] Retour au Laboratoire

12 Jan 2016, 14:40

RETOUR AU LABORATOIRE

Suite de Cobayes en Cavale, un épisode imprégné d'amour, de compassion, de haine et de mort.

Jeu : Arbre, clochards magnifiques dans les forêts hantées de Millevaux

Joué le 06/09/2015 chez l'association id2gni
Personnages : Kuma, Wood, N-132, Louve 09, Marquis


Image
crédits : denisgerbeckx, borkazoid, licence cc-by-nc, galeries sur flickr


Contexte :

Nous jouons la suite de la partie Cobayes en Cavale, qui était l'épisode-pilote d'une session jouée avec la forêt La Lande.


L'histoire :

Alors que les cobayes se repaissent de la chair du chameau, Renard Bleu sait qu'il doit les distraire rapidement avant que leur envie de meurtre à son égard ne reprenne le dessus. Il leur propose de retourner aussitôt au Laboratoire pour se venger de leurs tortionnaires.

Athéïa préfère repartir avec son maître pour indiquer l'emplacement du Labo aux troupes d'Axe-en-Vengeance.

Rouge-13 ne pouvait pas supporter de passer un moment de plus avec Bleu, qu'il déteste. Bleu l'a forcé à tuer sa compagne quand ils étaient au Labo. Il garde cette info pour lui mais il quitte le groupe. Bleu a bien manœuvré : il intègre le groupe et en plus, les deux qui le détestaient le plus l'ont quitté.

Alors ils l'ont fait. Ils sont retourné au Laboratoire. Ils ont commencé par ouvrir une cellule où deux cobayes étaient laissés à crever de faim. Il y avait Wood, un prisonnier de longue date, et le Marquis, une personne fraîchement capturée. Bleu récupère la clé de leur geôle dans sa gueule et la tend à Kuma qui les libère. Dans la cabine qui précède la geôle est rangé le matériel dérobé aux prisonniers. Wood y récupère sa machette et Marquis... son fusil ! N-132 fouille les lieux, trouve un pass vers l'aile C, dont elle a déjà entendu parler, c'était une aile spéciale dédiée aux cobayes « retraités » pour qu'ils finissent leurs jours « paisiblement ».

Wood sort aussitôt. Dans les coursives du Labo, on entend des bruits de course, et aussi des bruits métalliques. Wood dédaigne le couloir qui mène à la zone des Cas Spéciaux, il se rend aux cuisines : il a faim, très faim. Visiblement, cette zone a échappé au contrôle des Savants. L'endroit a été mis à sac. Trois autres cobayes se disputent le contenu grumeleux d'une marmite : un lynx, un enfant roux, et un homme, grand et maigre, couturé de cicatrices, le crâne rasé et les yeux d'un gris profond. Wood le reconnaît : alors qu'il était en promenade dans la cour commune avec les autres cobayes, Gris l'a tabassé pour se faire une place de mâle dominant.

Wood se rue sur Gris, il lui taillade les bras et le visage à la machette, Gris s'écroule à terre et implore sa pitié. Déjà les autres cobayes arrivent. L'enfant roux a très peur, N-132 le prend sous son aile. Il lui dit qu'il peut la guider vers les quartiers du Labo dont elle est originaire, elle pourrait ainsi en savoir plus sur son passé.

Louve grogne pour chasser Lynx de la marmite. Louveteau se précipite vers la marmite, encore une fois il mange sans retenue. Le Marquis arrive, il a aussi récupéré son matériel : un fusil ! Gris nage dans son sang. Bleu montre le curseur métallique vissé sur le torse de Gris : "Il a atteint le Stade, l'objet ultime des recherches des Savants.". Wood, par curiosité, tourne le curseur. Gris entre en convulsions, son ventre gonfle de protubérances, des mandibules sortent de sa bouche... C'est plus que Wood ne peut en supporter ! Il lève sa machette sur Gris, Louveteau lui jappe d'arrêter, mais Wood n'écoute pas, il tranche la gorge de Gris avant que la métamorphose n'aille plus loin. Gris arrête aussitôt de bouger, il est inerte contre le sol, ses yeux gris doucement s'éteignent. Alors Louveteau détale, vers le quartier des prisonniers d'où est originaire N-132.

Lynx n'en peut plus. Il dit à Louve et Wood : "Vous avez tué Gris, je m'en vais, mais je reviendrai pour les venger."

Marquis et Kuma dédaignent la bouillie de la marmite, qu'ils trouvent suspecte. Marquis va inspecter la chambre froide. Il trouve le cadavre du cuistot, environné de mouches et de fourmis. Il y a des quartiers de viande sur la table de découpe. Marquis écarte le rideau de bâches et entre dans la chambre de découpe. Il y trouve un corps de femme suspendu à un crochet, sa jambe a été découpée. C'est sa femme ! Marquis sort de la chambre froide, il veut vomir mais il n'a rien dans le ventre. Il interdit aux autres l'accès à l'endroit.

Dans le couloir au fond de la cuisine, Wood voit courir deux Savants, gars en blouse blanche avec des masques de chirurgie, armés de petits pistolets chargés avec une seringue hypodermique. Ils tirent une infirmière par le bras, elle a des cheveux noirs, des yeux affolés. Il la reconnaît, c'est Coraline, une infirmière qui s'est toujours bien occupé de lui, avec compassion.

Les cobayes foncent vers les Savants. Louve saute à la gorge du premier, Marquis abat le deuxième d'un coup de fusil. Maintenant tout le monde dans le Labo, est au courant de leur existence. Les deux cadavres se transforment en corbeaux : Bleu n'avait pas menti ! Wood recueille Coraline dans le groupe, elle peut être une guide utile.

Ils entendent du grabuge, et utilisent le pass de N-132 pour se réfugier dans la zone C. Ils trouvent une porte en acier. Il suffit d'actionner une roue pour l'ouvrir. Mais Louve perçoit une odeur derrière. Une odeur nouvelle et pourtant familière, comme la démultiplication d'une odeur familière. Bientôt les humains la perçoivent aussi, et ça dissuade tout le monde de regarder ce qu'il y a derrière la porte. Bleu leur fait miroiter qu'il y ait derrière de quoi calmer la faim de chacun, mais ça ne tente personne.

Ils repartent vers les anciens quartiers de N-132. Ils trouvent une autre geôle et libèrent un Saint-Bernard, borgne, en sale état. Il est presque l'égal de Kuma, en chien, et une sorte d'attachement naît aussitôt entre les deux. Kuma, qui cherche toujours à augmenter le groupe, l'intègre aussitôt parmi les cobayes associés.

Les cobayes arrivent aux anciens quartiers de N-132. Tout a été mis sans dessus-dessous. N-132 fouille dans le bric-à-brac et trouve des registres sur les cobayes.
Elle trouve les photos de ses parents et une photo de son bébé = elle a la douloureuse confirmation que le bébé que Bleu avait sauvé était le sien. Elle apprend aussi dans ces registres que Gris était le père !

Elle sert l'enfant roux contre lui. Il lui dit qu'on retrouvera ses parents, qu'ils ne l'ont peut-être pas abandonnée ou vendue, peut-être que c'étaient aussi des victimes, qu'ils ont aussi été enlevés par les Savants pour servir de cobayes et qu'ils sont quelques part, dans une autre aile.

Louve entend des gémissements, elle fonce dans une geôle avec Marquis. Ils trouvent un lion, sans doute un cobaye lui aussi, qui tient Louveteau entre ses crocs. Il lui a déjà broyé une patte. Louve lui demande de ne pas le manger. Marquis le tient en joue mais il n'ose pas tirer car Lion tuerait Louveteau sous ses crocs en mourant. Lion exige qu'on lui apporte un gibier de rechange si l'on veut qu'il épargne Louveteau.

Louve revient vers les autres en vitesse. Elle essaye de capturer l'enfant roux. N-132 prend l'enfant dans ses bras, elle le retient de toutes ses forces. N-132 et Louve insistent toutes les deux, l'enfant, terrorisé, meurt d'une crise cardiaque. N-132 le retient encore, mais finalement Marquis l'assomme avec la crosse de son fusil, et Louve peut s'emparer du corps de l'enfant roux. Elle retourne vers Lion pour faire son horrible troc.

Saint-Bernard explique à Kuma qu'il ne peut pas avoir confiance dans son groupe actuel, qu'ils devraient se faire la malle tous les deux. Kuma refuse, mais le doute est semé dans son esprit. Les cobayes ont le choix entre descendre dans la section dédiée aux vieux cobayes ou emprunter le puits qui monte vers le Jardin d'Eden, où les Savants se sont sûrement retranchés. Les cobayes optent pour le puits. Il est temps d'en finir.

Ils montent les échelons, Wood en tête. Wood entrouvre l'écoutille. Il voit les remparts du Palais des Papes en face de lui, il voit qu'il est au niveau du Jardin d'Eden, qui doit entourer tous les remparts. Il voit des palmiers, des lianes, des fougères, des fruits de toutes sortes, des insectes, des papillons... et les bottes d'un Savant ! Il entrouvre un peu plus, et reconnaît le Savant en question. Son visage froid, ses yeux inexpressifs... C'est Karl, l'homme qui lui a enlevé la rate.

Wood referme aussitôt l'écoutille, il demande à Marquis de monter avec son fusil. Mais Coraline lui murmure qu'elle peut parlementer avec le Savant, qu'il lui fera confiance. Alors ils font monter Coraline au niveau de l'écoutille. Elle chuchote quelque chose au Savant et celui-ci s'enfuit dans les buissons. Tout le monde monte à la surface et part monter un bivouac un peu plus loin. Il fait chaud et humide, Wood allume un feu de camp.

Tout le monde fait bombance de fruits puis monte dormir dans les branches des palmiers adossés aux remparts, sauf Kuma, qui a peur du feu, et va donc faire une ronde dix mètres plus loin. Saint-Bernard l'accompagne. Une silhouette s'approche de lui. Armée d'une seringue hypodermique.

Hormis ces deux-là, tout le monde sombre dans un profond sommeil. Marquis rêve qu'il est dans la chambre froide. Il entend un bruit perçant derrière le rideau de bâches. Il l'écarte, et il voit une personne en blouse en train de découper la jambe de sa femme ! La personne se retourne, c'est Coraline !

CRAC !

La branche sur laquelle Marquis est couché rompt sous sous son poids. Il aperçoit Coraline penchée dans une des plus hautes branches. Elle se transforme en corbeau et vole rejoindre un autre corbeau dans le ciel. Ils ont été doublés !

Tout le monde se réveille. Ils trouvent Kuma endormi à dix mètres du feu de camp, Saint-Bernard affolé à ses côtés. Ils traînent Kuma près du feu, laissent Saint-Bernard le surveiller, et courent à la poursuite des corbeaux.

Ils tracent au milieu des arbres, Wood ouvre le chemin à la machette. Ils ont toujours les corbeaux en visuel. Ils s'approchent d'un précipice qui les sépare des remparts du Palais des Papes.

Quand soudain ils marchent en plein dans le piège qui leur était tendu ! Emportés par un gros filet de cordages, ils s'envolent en avant et se retrouvent suspendus à un arbre tombé en travers du précipice contre les remparts, coincés dans le filet, en équilibre au-dessus du ravin tapissé de végétation, alors que déjà quatre corbeaux volent au-dessus d'eux !
Le maillage du filet est serré, que seul Louveteau pourrait passer au travers. Wood essaye de récupérer sa machette pour attaquer le cordage, mais l'entreprise s'annonce longue et périlleuse. Bleu leur dit qu'ils ont une dernière possibilité, mais qu'elle n'est pas sans risque. Si Bleu était si précieux pour le Labo, et s'il a réussi à provoquer la ruine de ce dernier, c'est parce qu'il a lui aussi atteint le Stade. Il demande à Wood de fouiller entre les poils de sa poitrine, Wood y trouve le même curseur que Gris. S'il tourne le curseur, Bleu va pouvoir les sortir de là, mais il y a de fortes chances qu'il ait alors envie de faire du mal à Louve. Louve acquiesce. Tant que Louveteau s'en sort. Wood tourne le curseur.

Bleu entre en convulsion. Son crâne gonfle comme une baudruche et se déforme, ses poils bleus tombent de partout, des pattes surnuméraires lui sortent des flancs, et gonflent, gonflent, gonflent. Bleu devient un humain gigantesque à 6 bras. On ne reconnaît de l'ancien renard que l'éclat métallique de la calotte au sommet au de son crâne. En gonflant, Bleu-homme déchire le filet. Il s'accroche au tronc, empoigne Marquis et Louveteau et les jette sur le bord du précipice, côté remparts. Il jette Wood et N-132 côté jungle. Louve, il la laisse tomber dans le vide !

Kuma se réveille à grand-peine. Il se réveille avec horreur, tout près du feu, là où l'ont laissé les autres, alors qu'il a une peur panique du feu !

Mais ce n'est pas la pire chose. À travers le feu, il distingue une énorme silhouette. C'est Lion. Il va dévorer Saint-Bernard. Alors Kuma, pour protéger son ami, se relève et se dresse entre lui et le prédateur. Le Lion se jette sur lui, lui arrache un bras et s'enfuit avec.
Kuma ne sent pas la douleur. Mais il sent, il sent la perte. Il voit des couleurs, partout. Il a sauvé Saint-Bernard, son ami, son frère.

Louve tombe, tombe, à travers les branches et les fougères. Le sol est tout proche, elle a encore le réflexe de se contorsionner pour adopter la moins pire des positions d'atterrissage. Sur les pattes, c'est la fracture, sur la tête, c'est le coma. Elle choisit les pattes. Elle tombe de si haut, quand elle se reçoit, ça fait crac. Ce ne sont pas les os, c'est la moelle épinière qui a pris. Louve se retrouve au fond du ravin, paralysée de l'arrière-train.

Bleu-homme gravit les remparts comme une araignée. Arrivé sur les créneaux, il attrape deux corbeaux et les plaque devant lui. N-132 le rejoint comme elle peut. Bleu-homme lui fait : "Regarde, ils sont à ta merci. Je te les offre.". Les corbeaux, sous le choc, se sont retransformés en humains. N-132 reconnaît Béatrix, la femme qui a planifié sa vie, jusqu'à l'accouplement avec Gris, et l'autre homme, c'est celui qui a arraché son bébé à la nourrice, sous prétexte qu'il avait une "malformation", qu'il était inutile de le garder en vie comme cobaye, qu'on allait faire manger son cerveau par d'autres cobayes, pour "expérimenter". Alors, N-132 craque. C'en est trop pour elle. Après la perte de son bébé, après la perte de Gris, la perte de ses parents, la perte de l'enfant roux... Elle prend le couteau qu'elle avait récupéré dans les cuisines. Elle égorge Béatrix, avec maladresse, ça fait un sale bruit, et puis elle passe au deuxième, jusqu'à ce qu'ils soient raides, jusqu'à ce qu'ils pèsent lourd, qu'ils soient bien morts, inertes.

Louveteau a commencé à descendre le flanc du ravin pour rejoindre Louve, il l'appelle : "Maman ! Maman !". "Idiot, ne descends pas, c'est trop dangereux ! Et je ne suis pas ta mère !". Marquis, qui a plus de compassion pour les animaux que pour les humains, veut à tout prix faire quelque chose. Il veut descendre récupérer Louveteau, mais le fusil va le gêner, alors il le lance à Wood par-dessus le ravin. Il récupère Louveteau qui était en difficulté sur une corniche, il le remonte à son point de départ, puis il descend voir Louve.

Wood voit les deux autres corbeaux dans le ciel. Il sent que l'un est Coraline, et que l'autre, c'est Karl. Il n'hésite pas une seconde, il n'a le temps que pour une cible, alors il vise, tire, et abat Karl en plein vol. Il voit le corbeau se métamorphoser aussitôt en humain dans des projections de sang, et chuter dans les palmiers.

En descendant voir Louve, Marquis a minimisé une autre menace concernant Louveteau. Bleu-homme est redescendu le long des remparts. Il va enfin pouvoir se venger de Louve, il lui crie : "tu aurais dû prendre soin du bébé ! Tu l'as laissé mourir ! Moi, je ne pouvais pas m'en occuper". "Moi non plus, je ne pouvais pas m'en occuper, je n'avais pas de lait ! Et c'était lui ou Louveteau !". "Et bien, tu as mal choisi ! Tu aurais dû choisir le bébé ! Le bébé de N-132 !". Et il s'empare de Louveteau, qui crie : "Maman ! Maman !"
Louve hurle : "Je t'en supplie, épargne-le !". Elle sait que c'est ou le Louveteau, ou Bleu. Bleu entend Louve supplier pour la première fois, montrer sa vulnérabilité pour la première fois. Alors il craque. Il desserre son emprise sur Louveteau, et il descend au fond du ravin avec lui.
Il se retransforme en renard bleu. Il s'approche d'elle, la tête penchée, en position de soumission. "Je m'excuse, Louve, je ne pensais qu'à la vengeance.". Alors Louve profite de cette occasion, peut-être unique, elle n'a pas confiance dans le repentir de Bleu, ou alors elle s'en moque. Elle attrape la gorge de Bleu entre ses crocs, et serre, serre, serre.

Bleu s’affale sur le sol. Une petite masse de poils bleus et de sang. Déjà les fourmis s'approchent de ses yeux.

N-132, la rage au ventre, tremblante de colère et de peur, toute fraîche de son premier crime, se penche sur les créneaux. Elle a tout vu. Elle a vu Louve, pour sauver Louveteau, emporter une troisième fois un des êtres qui lui étaient chers.


Playlist :

Fushitsusha : Allegorical Misunderstanding (jazz glauque)
Boris : At last feedbacker (drone cathartique)
Hyatari : The Light Carriers (drone spatial et mélodique)
Crowbar : Obedience Thru Suffering (sludgecore punitif)

Pilier / Electron Libre
Joueur de Wood Louve / ?
Joueur de Kuma Louve / N-132
Joueur du Marquis Louve / ?
Joueuse de Louve Kuma / N-132
Joueuse de N-132 Louve / Wood


Oubli / ce qui sera crucial par la suite
Joueur de Wood Labo / Savants
Joueur de Kuma ? / Renard Bleu (il pourrait ressusciter)
Joueur du Marquis Labo / Palais des Papes
Joueuse de Louve Gris / Lion
Joueuse de N-132 ? / La mort du Renard Bleu


Feuilles de personnage :

N : nouvelles feuilles apparues en cours de séance

N-132
humaine, cheveux rasés, frêles, cicatrices, plaies à cause des expérience, le code N-132 tatoué sur la nuque

Mémoire :
Expériences en tant que cobaye au labo
Mirha (mère)
N J'ai promis ma protection au Renard Bleu
N bébé trouvé = mon bébé (mort)
N mort du Renard Bleu
Crâne :
N-132
vengeance
début folie : voix dans la tête
Entrailles :
branche morte
Cœur :
Patiente
Mirha (mère)
N : N-18 l'enfant roux
N haine : louve+louveteau
Viande :
Puces
Tatouage N-132
Matériel :
Collier YH-734
Petit os brisé (arme)
N couteau de cuisine
N arbre généalogique (moi + le petit)
N pass pour la zone C
Monde :
-

XR 322 09 (surnommée 09) :
grande louve grise, pelage abondant, trait sur le flanc, cicatrices, protège un louveteau, XR 329 10 (surnommé Louveteau)

Viande  :
bandages autour des pattes
poil épais et protecteur
cicatrice récente flanc gauche
N arrière-train paralysé
Crâne :
implant qui augmente la télépathie + distance
Matériel :
Branche morte
Cœur  :
un louveteau (éphémère)
instinct maternel (pureté)
être libre (objectif de survie)
notre groupe de rescapés (attache)
Entrailles :
infestée de puces
Mémoire :
XR-322-09
Je pense avoir eu une meute avant, on m'a pris mes compagnons et mes souvenirs (souillure)
Monde :
Labo traqueur
une meute serait dans la région
Secret : j'ai tué ma compagne par vengeance

As de Pique

Kuma :
Humain, carrure massive, mais ne lui reste que la peau sur les os, cicatrices comme s'il avait subi une autopsie, crâne rasé, implants sous-cutanés, cathéter, longues canines

Mémoire :
peur du feu
il existe une usine d'insecticides à une centaine de km au nord (rumeur)
Crâne :
œil crevé
Ne jamais abandonner
Entrailles :
Kuma
Aérophagie
ne ressent pas la douleur
Cœur :
ne ressent plus la fatigue
quitter le groupe
augmenter le groupe
le groupe
N amitié Saint-Bernard
Viande :
-
Matériel :
branche morte
Microcosme :
branche morte

As de Pique

Le Marquis :

L feuilles données par la joueuse de Louve
Viande :
Numéro de série, tatouages d'entrelacs et de spirale, fort
Crâne :
crochetage
complètement détaché sauf envers les animaux
édenté
toujours camé
Matériel :
outils de survie
long manteau
masque à gaz
chapeau
N seringue hypodermique
Cœur :
branche morte
Entrailles :
puces
résistant aux maladies
ver solitaire
L phobie des renards
Mémoire :
unique survivant de mon groupe
une meute de renards a mangé mon fils
Marquis
Monde :
L ma femme a été enlevée en même temps que moi

Wood :

Viande :
puces sur le corps
tatouage (d'arbre) sur tout le corps
J'ai un plâtre au bras gauche : fracture du poignet pour une expérience
Droitier
Crâne :
Branche morte (têtue)
Matériel :
Machette
pistolet à seringue hypodermique
fusil de chasse
Cœur :
Branche morte (parle plus à la faune et à la flore qu'aux êtres humains)
Entrailles :
Dépendant au caramel
Mémoire :
Branche morte (désintérêt pour l'être humain, proche de la nature)
Monde :
Surnom "Wood"
Coraline, infirmière compatissante
Objectif de survie : s'entourer d'animaux plus que d'êtres humains


Les Goupils :

Le joueur de Kuma était le goupil du joueur de Wood qui était le goupil de la joueuse de N-132 qui était le goupil de la joueuse de Louve qui était le goupil du joueur du Marquis qui était le goupil du joueur de Kuma.


Retour des joueurs :

Joueur du Marquis :
On a beaucoup morflé mais ça collait à l'univers crade et sombre qui fait remonter les trucs les plus dark de l'être humain.
C'est plus facile de se mettre dans un perso quand on le décrit avec des phrases que par rapport à des chiffres. On cerne mieux sa psychologie.

Joueur de Wood :
J'ai aimé que le joueur gère plus de choses que dans un jeu traditionnel.
La feuille de perso, ça change !
J'ai créé mon personnage avec très peu de post-it, mais ça ne m'a pas posé de problème en jeu. [note de Thomas : ce qui ne devrait pas m'étonner outre mesure, puisque dans Inflorenza minima, je joue avec les mêmes règles, mais sans feuille de personnage. Je suppose en revanche que les personnages sont moins typés, moins fouillés. Après, si le joueur est cool avec ça, ça va.]

Joueur de Kuma :
J'aime bien les Goupils, mais du coup je trouve qu'on ne les a pas assez joués par rapport à la partie précédente. [note de Thomas : est-ce lié au fait que les deux joueuses "anciennes" étaient trop impliquées pour s'en occuper et que les deux joueurs "nouveaux" ne se sentaient pas assez bien installés dans le jeu pour jouer en mode Goupil ?]


Retour personnel :

On a fini la séance, et le joueur de Kuma et de Louve avaient des as de pique. Ils ont préféré, pour l'un sacrifier le bras, pour l'autre la motricité de leur personnage, plutôt que de dépenser leur as de pique ? Je ne sais pas quoi en penser ? N'ont-ils pas compris qu'ils pouvaient dépenser leur as de pique pour éviter ces inconvénients ? Peut-être parce que justement je ne dis plus explicitement qu'il y a un prix à payer, j'annonce seulement des conséquences ou des choix mortels, peut-être que je devrais réécrire plus narrativement l'as de pique, par exemple en disant qu'il permet d'empêcher une conséquence malheureuse plutôt qu'en disant qu'il permet d'obtenir un gain sans payer le prix ?
Sujet verrouillé