[Odysséa] 2/3 : La Traversée

Rapports de parties, news et ressources

[Odysséa] 2/3 : La Traversée

Message par Thomas Munier » 02 Fév 2016, 16:26

LA TRAVERSÉE

Le périple d'Ulysse et de ses compagnons comme il n'a jamais été vécu auparavant.

Jeu : Odysséa peut être vu comme un jeu à part entière (à paraître prochainement) ou comme un théâtre pour Inflorenza, héros, salauds et martyrs dans l'enfer forestier de Millevaux

Joué le 30 octobre aux Utopiales à Nantes

Personnages :
Le protecteur, l'incertaine, le vengeur, le déserteur, la justicière, Athléos, Alistène, Achille, Andréas, Inos, Clélia, Emera, Ulysse 1, Thésias, l'enfant, Circé, Ulysse 2, le mycénien, le père de famille, le frère, l'oracle de la mer, celui qui ne voulait pas souffrir, Callisto, Hélène, Ulysse 3, le charpentier, l'oracle de la guerre, Télémaque, Énée


Image
illustration (c) : Thibault Boube, pour le jeu Odysséa


L'histoire :

Le navire d'Agamemnon est maintenant en pleine mer, en route vers Mycènes. Agamemnon est mort, tué en combat singulier par Achille. Puis Achille a sacrifié son enfant Cléos pour que le bateau puisse prendre la mer, et il a quitté le navire avec sa bien-aimée Briséis, pour mener une nouvelle vie auprès d'elle.

Parîs, fils de Priam le roi de Troie, qui a enlevé Hélène et a fui de Troie avec elle, a conçu un pacte avec les dieux pour que Ménélas, le roi de Sparte, l'époux légitime d'Hélène, croit que son épouse est sur le navire d'Agamemnon.

Les voiles rouges d'un navire pointent alors à l'horizon. Celui du puissant roi spartiate. Le navire arraisonne celui d'Agamemnon, et abat une passerelle garnie de crochets sur son pont. Ménélas monte à bord du navire presque comme s'il faisait un abordage. Le roi de Sparte est un géant aussi gras que musclé, il cache son visage sous un masque de fer qui lui donne un air imperturbable et sinistre. Il exige de parler au capitaine du navire.

A bord du navire d'Agamemnon, il n'y a pas que de véritables grecs. Il y a Andréas, un espion troyen qui a profité de la débâcle des navires grecs au partir de Troie en flammes, pour monter à bord. Andréas est au service de Parîs. Sa mission est de s'assurer que la nation troyenne perdure. Il est dans ce navire pour rapporter des renseignements à Parîs, le dernier porteur du nom de Troie avec Énée.
Jadis, à Troie, il est allé voir l'oracle de Poséidon, cet homme grêle aux yeux globuleux vêtu d'un simple filet de pêche. Il lui a demandé de lui accorder un pouvoir de communication télépathique avec lui, afin qu'il puisse lui envoyer des informations stratégiques qu'il relayerait à Parîs. L'oracle a demandé qu'Andréas lui offre sa langue en échange, et Andréas a accepté, alors l'oracle lui a arraché la langue.
A bord du navire d'Agamemnon, Andréas est donc vu comme un simple marin. Un marin muet.

Quand Ménélas demande qui est le capitaine du navire, une femme s'avance. C'est Clélia, la plus âgée des bâtardes d'Agamemnon. Ulysse s'avance aussi pour prendre la tête du navire à sa place, mais les autres compagnons ne le soutiennent pas, et les marins non plus, emmenés par Inos, le petit frère de Clélia, qui place les valeurs familiales au-dessus de tout.

C'était pendant la guerre de Troie, au moment où les combats faisaient le plus de victimes. Clélia va voir son frère Inos. Elle le supplie de déserter, pour qu'au moins un des bâtards d'Agamemnon survive à cette guerre et revienne au pays, colporter la légende de leur père. Inos refuse cette offre. Ce n'est pas là sa vision de l'amour filial. Il doit se sacrifier, comme Clélia, avec elle combattre aux côtés de son père, quelles qu'en soient les conséquences. C'est cela sa vision de l'amour filial.

Alors, c'est bien Clélia qui prend la tête du navire. Elle a alors la difficile tâche d'annoncer à Ménélas deux mauvaises nouvelles : Hélène n'est pas à bord de ce bateau et Agamemnon est mort. Apprenant la perte de son frère adoré, le roi de Sparte demande qui est responsable de ce désastre. Ulysse dénonce Clélia : après tout, en tant que capitaine du navire, c'était son devoir de protéger Agamemnon. Ménélas, ivre de colère et d'hubris, décapite Clelia d'un coup d'épée, et plaque sa tête contre le visage de son petit-frère Inos en tonnant : "Voilà ce qui se passe à ceux qui faillissent à leur devoir !".

Ménélas ne quitte pas le navire pour autant. Il exige de savoir ce qu'il est advenu d'Hélène, et projette d'interroger tous les marins. Il fait monter à bord une oracle d'Hadès, le dieu des Enfers. Cette oracle est une femme d'âge cacochyme, drapée dans une capuche. C'est l'une des trois Parques en personne.

Deux personnes savent ce qu'il est advenu d'Hélène, c'est-à-dire qu'elle a fui avec Parîs : Ulysse et Andréas. Andréas sait même dans quelle direction a fait voile le couple maudit . Ulysse va voir Andréas ; ils doivent s'associer pour tromper la Parque : Ulysse ne veut pas encourir la colère du puissant Ménélas et Andréas ne veut pas que Parîs soit découvert. Ulysse présente l'oracle de la guerre à Andréas, il lui dit de pactiser avec lui pour déjouer l'interrogatoire de la Parque. L'oracle de la guerre accepte d'occulter la clairvoyance de la Parque, à condition qu'Andréas lui révèle la position de Parîs, c'est-à-dire l'île des mangeurs de lotus.

Andréas est alors interrogé par la Parque, qui lui tend une carte pour qu'il lui indique où se trouve Parîs. C'est une carte où le dessin change tout le temps, au gré des caprices des dieux et de l'emprise. Andréas pointe du doigt l'île des cyclopes.

Andréas n'est pas le seul espion troyen à bord. Il y a aussi Emera. Emera veut que le nom de Troie survive dans la légende, mais il pense que la nation troyenne doit disparaître pour que sa légende demeure. Il veut donc contrecarrer tout projet de fondation d'une nouvelle Troie.

Emera va voir l'oracle de la guerre pour savoir à quel endroit Andréas lui a révélé que Parîs se cache réellement. L'oracle de la guerre lui dit qu'il accédera à sa demande s'il révèle à l'équipage sa filiation avec Priam.

C'était au tout début de la guerre de Troie. Emera était un soldat troyen. Le grand roi Priam l'a convoqué dans son palais. Il lui a révélé qu'il était son père, une chose qu'il avait gardé cachée. Tous ceux qui porteraient son nom seraient en danger, et il avait voulu en préserver un. Priam confie à Emera une tablette de pierre qui atteste de sa filiation. Il lui confie également la mission de perpétuer la légende du nom de Troie, et lui demande de déserter des rangs troyens pour rejoindre les rangs grecs. En cas de victoire grecque, il sera ainsi l'homme dans leurs rangs qui sera capable de perpétuer le nom de Troie dans la légende. Emera accepte toutes ces charges et cet honneur secret, avec piété.

Emera répond alors à l'oracle de la guerre : "Tu m'en demandes trop. Je ne peux m'y résoudre. Garde ton secret pour toi.".

Inos sait que quand Ménélas atteindra l'île des cyclopes, il n'y trouvera pas Hélène et comprendra qu'il a fait fausse route. Il a promis que s'il revenait bredouille de l'île des cyclopes, il descendrait aux Enfers pour retrouver sa sœur Clélia et la torturerait pour lui faire avouer où est Hélène, et comme Clélia ignore où est Hélène, ce supplice ne connaîtra pas de fin.
Alors, il va voir l'oracle de l'amour, et lui demande qu'elle échange sa place avec celle de Clélia aux Enfers. L'oracle lui demande s'il est prêt à subir une torture sans fin. Elle le projette un instant dans le futur pour qu'il en mesure toute la douleur. Inos accepte.

Il perd connaissance, et se réveille dans le corps de Clélia, et Ménélas le torture.

Clélia perd connaissance, et se reveille, bien vivante, sur le bateau, dans le corps de son frère Inos, qui s'est sacrifié pour elle.

Sur le navire, il y a aussi Thésias. Il est parti de Mycènes avec son roi Agamemnon, il a fait toute la guerre, et maintenant il rentre au pays. Ce qu'il veut par-dessus tout, c'est retrouver sa famille, mais dix ans ont passé depuis qu'il est parti. Dix ans de chaos. Il n'est pas du tout sûr que sa famille soit toujours à Mycènes. Alors il demande à l'oracle de l'amour où ils sont. Elle lui répond : "Es-tu prêt à le savoir, même si la réponse pourrait te déplaire ?". Thésias insiste. Alors l'oracle répond : "Ta famille est aux Enfers." Et elle lui explique la direction pour gagner l'Île des Morts, où se trouve sa famille.

Il est difficile de naviguer sur cette mer devenue folle. Finalement, seuls deux personnes connaissent une direction : Andréas la direction de l'île des mangeurs de lotus, et Thésias la direction des Enfers. Ils votent et Andréas l'emportent : le navire fait route vers l'île des mangeurs de lotus.

Quand le navire accoste sur l'île, les marins sont accueillis par des enfants, tous mutilés de guerre, qui leur tendent des fleurs de lotus. Ils disent que cette île est l'île de la paix, et que tous ceux qui veulent en fouler le sol doivent déposer leurs armes. L'oracle de la guerre est si belliqueux qu'il ne peut même pas descendre du navire. Il s'adresse alors à tous les marins et leur promet une récompense pour la capture de Parîs ; il leur promet d'accomplir leur rêve le plus fou, et chacun sait qu'il en a le pouvoir en tant qu'oracle divin. Retrouver Parîs et Hélène, c'est perpétuer la Guerre de Troie, et chacun se doute que l'oracle est prêt à offrir gros pour que cela soit possible. Andréas se tourne vers Inos / Clelia. Il pense qu'il/elle ne pourra résister à une telle offre, s'il peut obtenir en échange le retour de sa soeur/frère des Enfers. Alors Andreas tente de le/la tuer, mais Ulysse et Emera s'interposent.

Arrive l'oracle de Poséidon, le dieu de la mer, cet homme frêle aux yeux globuleux, vêtu d'un filet, celui-là même avec qui Andréas est en liaison télépathique, et qui était censé accompagner Parîs et Hélène. Il est escorté par un enfant, mutilé de guerre comme les autres. L'oracle de la mer vient solliciter l'aide d'Andréas pour sauver Parîs. L'enfant accompagne l'oracle parce qu'il veut voyager, il veut repartir à bord du navire.
L'oracle se tourne vers Ulysse et lui prophétise qu'il sera tué par son fils. Ulysse n'y prête qu'une oreille incrédule. Pour autant, le poison est déposé. Il sait plus que quiconque qu'il est difficile d'échapper à son destin.

Le garçon se rappelle quand le prêtre du lotus l'a recruté. Il est alors, avec d'autre enfants troyens, prisonnier dans un camp de travaux forcés installé par les grecs. Le prêtre du lotus est un homme énigmatique, en cape rouge. Il a un visage fixe mais un regard exalté, et un lotus tatoué sur le front. Il explique à l'enfant qu'il vient le sauver de la guerre, qu'il peut partir avec lui sur une île où il vivra en paix et en sécurité. Mais pour cela, il doit accepter de manger du lotus, au moins une fois, avant de partir avec lui. Le lotus le plongera dans un de ses meilleurs souvenirs. L'enfant accepte.

Dans ce souvenir de lotus, l'enfant vit avec ses parents en bordure de Troie. Ses parents vivent dans la misère, alors l'enfant travaille à la mine pour leur compte, là-bas ils ont besoin de personnes de petite taille pour s'aventurer dans des filons. C'est le soir, alors qu'il rentre de la mine pour retrouver ses parents, sur la crête en face de la mer, noire de pins. L'oracle de la mer vient le trouver là, sous la bénédiction de ses parents. Il lui révèle qu'il n'est pas le fils de misérables citoyens troyens comme il le croit. Il a été confié à cet homme et à cette femme quand il était tout petit, mais ce ne sont pas ses vrais parents. En réalité, il est le fils d'Ulysse, l'héritier du plus beau royaume du monde, Ithaque, le seul qui subsistera quand l'emprise aura complètement engorgé la terre, la mer et le ciel. C'est cela la bonheur qui l'attend, être héritier d'Ithaque. Et il est le fils d'Hélène, la plus belle femme du monde, car à l'époque où Hélène était courtisée, elle a accordé une nuit à Ulysse, et l'enfant en est le fruit, et il a dû vivre caché, car ensuite Hélène n'a pas épousé Ulysse, mais Ménélas, le roi de Sparte.

L'enfant considère Ulysse. Il est en colère contre lui, de l'avoir abandonné. Mais il n'ose rien dire pour le moment.

Ils suivent l'oracle et l'enfant au cœur de l'île, dans le village des mangeurs de lotus. Ce sont là de très modestes huttes, où enfants et adultes vivent cloîtrés dans les rêveries du lotus.

L'oracle les conduit à la hutte où sont couchés Parîs et Hélène, complètement hagards, plongés dans leur rêve de lotus. Ils semblent conscients de la réalité en parallèle de leur rêve, mais ce n'est pas possible de communiquer avec eux. Andréas demande comment pouvoir parler à Parîs, on lui répond qu'il n'a pas d'autre choix que de manger du lotus à son tour, et Andréas se résigne à manger l'une de ces fleurs narcotiques dont la texture et le goût rappellent la chair des mollusques.

Andréas se retrouve dans le rêve de Parîs. Comme tout rêve de lotus, c'est un de ses meilleurs souvenirs. C'est au temps de la gloire de Troie, au tout début de la guerre. La lumière du jour pénètre à pleins poumons dans le palais de Priam, il pleut des pétales de roses, et toute une foule acclame le descendant de la grande cité. Parîs est en train de remettre les honneurs à ses meilleurs guerriers, Hélène est à son bras, rayonnante, elle n'est jamais autant la plus belle femme du monde qu'à ce moment là, et Parîs remet une couronne de lauriers sur le front d'Andréas.

Pendant ce temps, Ulysse et Emera chargent les corps de Parîs et d'Hélène sur leurs dos, ils les portent vers le navire.

Andréas dit à Parîs qu'il faut se réveiller. Parîs lui dit que cet endroit, c'est le meilleur endroit où ils puissent être. C'est la meilleure cachette. Andréas insiste, il lui rappelle sa loyauté, sa volonté de le protéger. Parîs dit qu'Andréas peut rester à ses côtés, et le protéger dans le rêve.

Mais tous deux savent que si on charge leur corps dans le navire alors qu'ils sont encore en proie à la rêverie du lotus, ils mourront sous le choc. "Qu'importe, dit Parîs. Alors nous serons libres et heureux pour l'éternité, dans le rêve du lotus, dans cette époque glorieuse. Je suis d'accord pour qu'Hélène soit réveillée, j'en ai discuté avec elle. Elle sera à mes côtés pour toujours dans le rêve, et dans la réalité, elle pourra rejoindre Ulysse, qui est l'autre homme de sa vie. Dans les deux cas, elle sera heureuse, et je ne veux que son bonheur."

Andréas ne veut pas rester protéger Parîs dans le rêve, car il n'y a rien qui le menace ici. Parîs comprend alors que c'est le serviteur qui choisit son maître et non pas l'inverse. Andréas choisit à qui va sa loyauté. Elle ne va pas à Parîs mais au nom de Troie. Alors Andréas abandonne Parîs à sa rêverie, il reporte ses espoirs sur son frère Énée, l'autre porteur du nom de Troie, qu'il va devoir retrouver pour le protéger et l'aider à fonder la Nouvelle Troie.

Emera les rejoint dans le rêve de lotus. Lui aussi, à ce moment, se fait revêtir le front de la couronne des lauriers qui revient aux braves. C'est avant sa mission secrète et avant sa désertion. Il converse avec Parîs, puis va voir Priam et lui demande ce qu'il doit faire pour que soit conservé le nom de Troie. Alors que Priam lui répond, il est plongé dans le futur.

Emera est maintenant vieux, il a une longue barbe. Il se tient sur les marches d'un temple avec Priam à ses côtés, bien sûr ce n'est qu'une projection de Priam. Des centaines de personnes sont massées au pied du temple. Des vasques enflammées éclairent la nuit tombée. Le public semble attendre les paroles d'Emera avec impatience. Priam lui dit : "Si tu veux que le nom de Troie perdure, tu dois limiter toute opportunité de fondation d'une nouvelle Troie. Parîs est déjà hors course. Il reste Énée... et il reste toi... Tu devras briser les tablettes qui t'identifient comme mon fils, comme porteur du nom de Troie. Tu changeras de nom pour garder l'anonymat. Emera, tu te feras appeler Homère, et tu consacreras ta vie à propager la légende de Troie."

Andréas et Emera se réveillent du rêve de lotus. Emera brise ses tablettes, comme Priam le lui a demandé.

Ulysse charge Parîs à bord du navire, qui en meurt. Il est désormais enfermé dans un éternel rêve de lotus. Il réveille Hélène, et elle est prête à reprendre la mer avec Ulysse, à tout recommencer avec lui. L'oracle de la mer monte dans le navire aussi, car il ne veut pas rester dans l'île des mangeurs de lotus.

Ulysse et l'enfant se regardent en chiens de faïence. L'enfant est en colère, mais il ne le dit qu'à demi-mots, et Ulysse ne sait pas expliquer non plus ses regrets ou sa peur. Est-ce le fils parricide dont parlait l'oracle de la mer ? Ulysse laisse monter l'enfant à bord.

Le navire reprend la mer. A bord, il y a trois personnes qui veulent retrouver Énée : Andréas, pour le protéger et refonder une nouvelle de Troie, Emera, pour tuer Énée et empêcher la fondation de la nouvelle Troie, et celui qu'on appelle le père de famille, qui veut retrouver sa famille et sait qu'elle accompagnait Énée dans sa fuite. Ils veulent faire un pacte avec l'oracle de la mer pour aller sans encombre dans l'endroit où se trouve Énée. L'oracle de la mer exige en échange qu'ils le laissent saborder le navire une fois qu'ils y seront arrivés, et ils acceptent. Guidé par l'oracle de la mer, le navire passe entre Charybde, une tempête de transformation, ou eau, terre et chair se transmutent les uns en les autres en permanence, et Scylla, où pleut en permanence du sang et des nouveaux-nés.

Le navire accoste sur une île minuscule. Il y a une toute petite plage de galets, où une femme vêtue de noir les attend, équipée d'un flambeau pour les guider et éviter qu'ils ne se naufragent sur les récifs qui entourent le reste de l'île. Le reste de l'île n'est qu'une haute falaise. Sur son sommet verdoyant paissent des cochons. Dès qu'Ulysse a le dos tourné, l'oracle de la mer saborde le bateau avec la bénédiction d'Andréas, d'Emera et du père de famille. Ulysse sombre alors dans une profonde dépression. Il a perdu le goût de lutter.

La femme se présente : elle s'appelle Circé, elle est la gardienne de l'île. Quand on lui demande où sont Énée et la famille qui l'accompagnait, elle répond qu'elle les avait accueillis comme elle accueille aujourd'hui l'équipage d'Ulysse, et qu'un d'eux lui a fait... du mal. Alors elle a utilisé son savoir en sorcellerie, elle a fait comme si de rien n'était, comme si c'était pardonné, et elle leur a préparé un festin. Mais c'était un festin empoisonné, qui avait le pouvoir de les transformer en ce qu'ils étaient vraiment, et elle les a transformés en cochons. Malgré sa rancœur qui demeure, elle accorde à l'équipage d'Ulysse l'autorisation de tenter de communiquer avec ces personnes devenues des cochons.

Le père de famille va voir l'oracle de l'amour, il lui demande de pouvoir parler la langue des cochons, elle lui répond que c'est langue pour langue, et il accepte. Elle plonge alors sa main dans la bouche du père de famille, et quand elle la retire, sanglante, la langue du père de famille s'est transformée en une langue de cochon : il a sacrifié le parler humain pour savoir parler cochon.

Parmi les compagnons d'Ulysse, il y a celui qu'on appelle le frère. Il veut se venger d'Énée car il pense qu'il a tué son frère. Il demande à l'oracle de l'amour qu'Énée redevienne un homme juste assez longtemps pour qu'ils aient une conversation, et elle le lui accorde à condition qu'il sacrifie sa vie. Le frère n'a que quelques minutes pour parler avec Énée redevenu homme. Énée lui explique qu'avant même la guerre de Troie, les grecs ont envoyé son frère l'assassiner. Il allait le frapper dans le dos, Énée a juste eu le bon réflexe, il a lutté pour sa vie, et il a tué son frère en état de légitime défense. Le frère rend son dernier soupir, il sait la vérité et il a perdu l'envie de lever son épée sur Énée.

Andréas sacrifie sa vie en offrande à l'oracle de l'amour pour qu'Énée redevienne un homme. Le père de famille va voir l'oracle de l'amour, il veut aider sa famille. Elle lui propose d'emporter son frère, parce que c'est lui qui a fait du mal à Circé. Le reste de sa famille lui en veut car c'est à cause de son forfait, parce qu'il n'a pas su freiner ses pulsions, qu'ils sont tous devenus cochons, et depuis ils le maltraitent et ils finiront par le tuer. Mais si le père de famille emporte son frère dans le bateau, il y aura forcément un jour où... - et l'oracle de la mer le projette dans ce futur pour qu'il visualise les conséquences - le bateau est perdu en pleine mer. Les marins n'ont plus rien à manger. Ils se tournent vers le cochon.

Le père de famille répond : "Je ne veux pas que ça se passe comme ça. Je préfère devenir un cochon, alors je resterai ici, auprès d'eux, pour les protéger tous." L'oracle de la mer est trop émue pour lui demander une contrepartie. Elle le touche, et déjà il est devenu un cochon. Il peut enfin revivre aux côtés des siens.

L'enfant décide de rester sur l'île auprès de Circé, ce qui arrange bien Ulysse.

Mais pour les autres, il faut repartir, et ils n'ont plus de bateau. Le charpentier du navire supervise la reconstruction d'un bateau à partir des débris des précédentes épaves naufragées sur les récifs. L'oracle de la mer sacrifie un cochon pour favoriser cette reconstruction.

L'une des marines, Athéia, discute avec Ulysse et celui qu'on appelle le mycénien. Elle leur explique que quelqu'un va de nouveau devoir sacrifier un être aimé aux dieux, sinon le nouveau bateau ne partira pas. Qui va se dévouer ? Ulysse, qui veut que le bateau reparte, et enfin rentrer à Ithaque, envisage de tuer Hélène, puis finalement propose à Hélène de le sacrifier lui. Le mycénien, tout ce qu'il veut au départ, c'est revoir sa famille. Et ne pas souffrir.

Il se rappelle quand il court sur les quais de Troie aux côtés d'Ulysse à la recherche d'un bateau. Il voit Athéia sur le pont du navire d'Agamemnon, elle leur lance un filet pour qu'ils puissent monter à bord.
Le mycénien est blessé. Durant toute la traversée, Athéia lui prodige des soins. Elle lui murmure des chansons pendant qu'il délire, pour l'apaiser.

Le mycénien reprend ses esprits et regarde Athéia, dans le présent. Athéia lui dit : "Je crois que tu tiens à moi, alors tu pourrais me sacrifier pour que le bateau reparte, pour que tu puisses revoir ta famille. Moi, je n'en ai aucune." Mais le mycénien ne veut pas souffrir, il ne peut pas se résoudre à tuer son amie Athéia. Il lui demande de le tuer lui. Ceux qui souffrent, ce sont ceux qui restent. Elle accepte et annonce qu'elle fera le chemin pour aller sa voir sa famille et leur expliquer quel homme il a été, ainsi son nom restera dans la légende, et sa famille se souviendra de lui.

Mais le mycénien imagine ce futur possible. Il voit Athéia rencontrer sa famille et leur annoncer la mauvaise nouvelle. Et sa famille assassine Athéia, car quand on tue le messager, on annule la mauvaise nouvelle. Il se voit revenir auprès d'eux à cause du meurtre d'Athéia.

Alors, il dit à Athéia : "Non. Tue-moi, mais ne retourne pas voir ma famille. Tant pis, mon nom ne sera pas dans la légende, ils m'oublieront."

Hélène approche son couteau de la gorge d'Ulysse. Athéia approche son couteau de la gorge du mycénien.
En même temps, l'oracle de la mer est allé voir Énée. Il lui dit : "J'ai toujours protégé la lignée de Troie, et je veux que tu puisses reprendre la mer pour fonder une nouvelle Troie, car j'ai l'espoir que les dieux s'y réfugient et survivent ainsi au crépuscule. Énée, sacrifie-moi, tu es le seul qui puisse le faire."

Quand Ulysse voit Énée sortir son épée, il fait signe à Hélène de reposer son couteau, et il sauve aussi le mycénien du sacrifice in extremis.
Ainsi meurt l'oracle de la mer, celui que personne n'aimait. A part Énée. Et le bateau reprend les flots.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Retour vers Jeux made in Outsider

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron