Version bureau du forum
Rapports de parties, news et ressources
Sujet verrouillé

Re: The beast, compte rendu day by day

12 Mars 2016, 17:02

Seiziéme jour. Gros pétage de cable en perspective.

DAY 16 :
What are the marks on your body after having sex with the beast ? How do you hide them ?
It's a reward, my reward. That's for each person that I manipulate in order to they will become the Beast's toy. When these women and men be a lot in pain, I can choose where the beast cut me. But why ask me like that again and again ? Do you think that I didn't say enough ? Haven't you understand yet how I'm lost and doomed ! ? Who you are to judge me ? A FUCKING ANGEL !? Let me alone with my sorrow and STOP TO ASK ME !!

...

I hide my marks with tatoos bearing the image of the Beast.


Bon j'avous là ça part loin. ^^ Mais j'avous que le jeu te met une telle pression que tu es poussé à ce genre de réaction. C'est tellement angoissant que tu as besoin de te rebeller face au jeu.

Re: The beast, compte rendu day by day

13 Mars 2016, 12:48

Pour enchaîner sur ton commentaire de l'avant-dernier message, ça justifie d'autant plus que tu aies établi une proximité avec Millevaux, parce qu'en plus de traiter le thème du horla, on traite à fond le thème de l'emprise.

Re: The beast, compte rendu day by day

15 Mars 2016, 22:28

Dix septiéme jour. Le drama est là, ça y est.

DAY 17 :
You broke off a relationship with a person when you started having sex with the Beast. Who was that ?
I broke with my boyfriend. We was together since childhood. It was so hopeless and exciting to do that, It was so exhilarating. I think that he killed herself after that but I don't be sure.

Je m'amuse bien. J'ai une sensation étrange avec ce jeu. Des fois j'ai l'impression de rencontrer des problémes de rythme mais c'est comme si au bout d'un moment tu trouvais un "second souffle" qui rendait le jeu plus intéréssant. Ou est-ce juste l'aléatoire qui donne cette impression ?

Re: The beast, compte rendu day by day

15 Mars 2016, 22:42

Dix huitiéme jour. Aujourd'hui on rebondis.

DAY 18 :
The beast gave you a gift. What is it ?
I think, it's a finger. I know it. I remenber know. It's the finger of my last boyfriend. I think that I kill him. Maybe...

On va dire que les phrases cote à cote sont bien tombé. ^^

Re: The beast, compte rendu day by day

15 Mars 2016, 23:18

Dix neuviéme jour. Aujourd'hui on fais des trucs bizarres (encore plus que d'habitude).


DAY 19 :
When the last time you had sex with somebody other than the Beast ?
I fuck with the ugly guy in the ugly street where they say me to go. It was very strange... He had squeezing my sex while I suck him and he laughed very loud. He was dirty and he smelt old alcohol.

Des chose innatendues émergent. Est-ce l'angoissse de voir le jeu se terminer ?

Re: The beast, compte rendu day by day

16 Mars 2016, 00:06

Haha, excellent !
Le jeu qui te propose d'aller fouiller dans les recoins dégueux de ton imaginaire. ^^

Re: The beast, compte rendu day by day

16 Mars 2016, 06:33

Merci de partager cette expérience de jeu avec nous !
Comme tu le sais, le jeu de rôle solo m'intéresse particulièrement, donc je suis curieux de voir comment ça fonctionne.
Pour l'instant, je ne suis pas très convaincu par le système des questions successives, mais ça m'inspire pas mal malgré tout.

Re: The beast, compte rendu day by day

16 Mars 2016, 11:31

Je ne sais pas bien quoi en penser non plus.

Je me dis que la méthode de journalisation des question est la meilleure, l'ensemble est très agréable à lire,
même si l'aléatoire fait que certaines questions semblent redondantes.

Finalement, qu'est ce que ça te procure de "jouer" à ce jeu ?
Est-ce que tu es amené à y penser régulièrement ? Un peu comme si tu avais une vie parallèle* induite par le "Je", c'est un
peu ce que je ressens en jouant à Chrysopée par exemple.

* Je veux veux dire, est ce que tu te surprends à y penser même en "hors jeu", finalement un peu comme le personnage qui ne sait pas encore ce que la bête lui réserve quand elle va la voir, comme toi finalement quand tu tire une carte pour progresser.

Re: The beast, compte rendu day by day

16 Mars 2016, 18:33

@ Frédéric : Oui,c'est clair. A vrai dire plus le temps passe plus je me sens mal à l'aise à l'idée de partager mon expérience. C'est d'ailleurs un point dont Aleksandra (créatr(eur)ice du jeu) semble avoir conscience de ce que j'ai vu sur les réseaux sociaux.

@Gaël : Je me disais aussi que chapitrer les questions en les regroupant par acte, voir par arc narratif pourrait être intéréssant. Cela dis même si je n'aime pas utiliser ce terme, je pense qu'il y a peu de jeu ou le maelstrom est aussi fort. Ce jeu touche à ta sexualité, à tes pulsions, aux échanges emotionnels, à tout ce que tu as été, à tous ce que tu es, à tes peurs, à tes désirs, à tes fantasmes, à tes craintes, à tes joies, à ton rapport à la jouissance et j'en passe. Bref c'est un jeu qui te manipule méchamment et c'est quelque chose que j'ai encore beaucoup de mal à restranscrire dans mes commentaires tellement ça touche à mon inconscient.

Finalement, qu'est ce que ça te procure de "jouer" à ce jeu ?
Est-ce que tu es amené à y penser régulièrement ? Un peu comme si tu avais une vie parallèle* induite par le "Je", c'est un
peu ce que je ressens en jouant à Chrysopée par exemple.


Quand j'étais petit,j'avais un amant imaginaire : charlie.Il m'a suivi de neuf à 13 ans. C'est une relation qui m'a beaucoup aidé.Plus tard ça c'est reproduit,vers l'age de 20 ans avec un autre avatar : clothilde. Ces relations ont toujours été connu des différentes personnes avec qui j'ai pu avoir des relations sexuelles et/ou romantique lors d'interactions "réel". Elles ont d'ailleurs souvent été méprisé par ces dites personnes. Mais j'ai souvent répondu que l'imaginaire nourrissait le réel et le réel nourrissait l'imaginaire. C'est exactement ce qu'on vit dans the beast.

Quand tu joue à the beast,tu essais de puiser dans le réel passé/présent/futur pour nourrir la fiction. Et quand tu n'y joue pas tu es en permanence "possédé" par cet imaginaire ce qui rend ta vie "irl" plus dense et plus palpitante quelque part. Vous avez surement tous déja ressenti ça: savoir que papa noël arrive demain, que votre nouvel amoureu(x)(se) vous attends ce soir, qu'un projet sur lequel vous travailler depuis des années va être présenter quelque part,etc...

Je pense tout le temps à the beast et c'est d'autant plus intense que je suis sur une périodicité journaliére. D'ailleurs je termine dans deux jours et je pense déja à comment "tricher" pour que la relation ne s'arrete pas là tout en sachant qu'elle doit s'arrêter. Ah et au passage comme tu parle de chrysopée; je pense que ce jeu est trés proche des jeux que design morgane (chrysopée, into the wood en tout cas) dans le sens où on est plutôt cadré sur ce qu'on fais mais où on nous demande tout de même beaucoup.

Re: The beast, compte rendu day by day

16 Mars 2016, 18:56

Vingtième jour. C'est la derniére,je suis trop triste...


DAY 20 :
The Beast will be giving birth soon. Are you happy about it ?
Not really. I'm afraid for us. I think that the birth will change our relationship forever.

Ca fait une bonne conclusion. Trés curieux de voir ce que donnera la carte de conclusion.

Re: The beast, compte rendu day by day

17 Mars 2016, 10:16

Arjuna Khan (Fabric) a écrit :
[...] Quand tu joue à the beast,tu essais de puiser dans le réel passé/présent/futur pour nourrir la fiction. Et quand tu n'y joue pas tu es en permanence "possédé" par cet imaginaire ce qui rend ta vie "irl" plus dense et plus palpitante quelque part. Vous avez surement tous déja ressenti ça: savoir que papa noël arrive demain, que votre nouvel amoureu(x)(se) vous attends ce soir, qu'un projet sur lequel vous travailler depuis des années va être présenter quelque part,etc...

Je pense tout le temps à the beast et c'est d'autant plus intense que je suis sur une périodicité journalière. D'ailleurs je termine dans deux jours et je pense déja à comment "tricher" pour que la relation ne s'arrete pas là tout en sachant qu'elle doit s'arrêter. Ah et au passage comme tu parle de chrysopée; je pense que ce jeu est trés proche des jeux que design Morgane (chrysopée, into the wood en tout cas) dans le sens où on est plutôt cadré sur ce qu'on fais mais où on nous demande tout de même beaucoup.


Je suis d'accord concernant les jeux de Morgane, j'ai ce ressenti aussi.

Merci pour ta confiance et l'honnêteté de ta réponse Arjuna Khan.
Je pressentais effectivement que ce mode de jeu "au quotidien" était le genre envoûtant, le genre de jeu qui ne te laisse pas de repit.
Quoi qu'il en soit merci pour ce compte rendu, c'est passionnant.

Re: The beast, compte rendu day by day

26 Mars 2016, 20:59

J'ai manqué de temps mais voici que j'ai enfin cinq minutes. Voici donc la fin du jeu :


Choose one
* The Beast leaves
* The Beast dies
* I kill the Beast
* I leave the Beast


I Choose : I kill the Beast. I kill the beast because I expected that they'll let me alone. They have any right to do that, not like that, not after change me in a delicious mix of awful things and wonderful things. Now they stay with me forever. Whatever how much people I should to kill, whatever how many dick I should to fuck, whatever how many disgraces I should support. My name is monster and I'm in love of them. Come on guy, let me eat you, I'm really fond of innocent personn...


Bon, voila on y est c'est la fin. Ce jeu est une expérience rare mais je reviendrais sur le jeu de maniére plus exhaustive dans le prochain post en français et en anglais.

Re: The beast, compte rendu day by day

10 Avr 2016, 15:10

Really, the Beast is a great RPG. It's not perfect and there are few things which seem to be a bit strange. However it's a great game because it suggest something big and something important in gamedesign rpg tabletop. It thinks about why other players are important in a game and how could simulate that and create good feelings for the player. Not in using script like video game do, no it's not the point. Generally, rpg tabletop propose to use imagination of two or more players in order to create good feelings and the Beast thinks that we can create a good story, a stimulating story with imagination of just one player.

It's brillant and most of time this game succeed in this process. Why ? Because questions are marked with intimate and sensation. And these component are a part of personnality which is not very often express by people. So, in my opinion, the Beast isn't a game for one player but for two player : the player himself and his/her subconscient.

I regret that game offer not enough structure for build tension like acts in theater or chapters in novel. And if there was one mistake in this game, it's exactly the same that in "the quiet year". The end of "the beast" or "the quiet year" is a script and unfortunately these games create too much waiting and inevitably our waiting is not satisfy.


Vraiment the Beast est un jdr excellent. Ce n'est pas parfait et il y a quelques trucs qui peuvent paraitre un peu étrange. Cependant c'est un jeu exeptionnel parce qu'il suggére quelque chose de grand et quelque chose d'important dans l'léboration de jeu de rôle papier. Il réfléchit à pourquoi les autres joueurs sont important dans un jeu et comment cela peut être simulé et crée des sentiments entousiasmants pour le joueur. Pas en ayant recours à un script comme peut le faire le jeu vidéo, non ce n'est pas le sujet. Généralement, les jdr papiers proposent d'utiliser l'imagination de deux joueurs ou davantage afin de créer de sensations cool et the Beast pense que nous pouvons créer une histoire chouette, une histoire stimulante avec l'imagination d'un seul joueur.

C'est brillant et la plupart du temps ce jeu réussit dans ce processus. Pourquoi ? Parce que les questions sont relié à l'intime et aux sensations. Et ces éléments sont une partie de la personnalité qui n'est pas trés souvent exprimé par les gens. Donc, de mon point de vue, the Beast n'est pas un jeu pour un seul joueur mais pour deux joueurs : le/la joueu(r)(se) lui même/elle même et son subconscient.

Je regrette que le jeu n'offre pas assez de structure pour instaurer de la tension comme les actes dans le theatre ou les chapitres dans les romans. Et s'il y avait une erreur dans ce jeu, c'est exactement la même que dans the quiet year. La fin de the Beast ou de the quiet year est scripté et hélas crée trop d'attente et fatalement notre attente n'est pas satisfaite.

Re: The beast, compte rendu day by day

13 Avr 2016, 20:47

Merci Fabrice pour ce compte-rendu vraiment très intéressant !
Une vraie mine pour comprendre une certaine approche du JdR solo.
Sujet verrouillé