[Empreintes & Horlas] Pendus au-dessus d'un pentacle en feu

Rapports de parties, news et ressources

[Empreintes & Horlas] Pendus au-dessus d'un pentacle en feu

Message par Thomas Munier » 03 Mars 2016, 10:22

PENDUS AU-DESSUS DU PENTACLE EN FEU

Encore une situation de départ infernale, une ambiance de folie, mais encore des raideurs dans les règles malgré quelques ajustements !

Jeu : Empreintes & Horlas, derniers grognards des forêts maudites de Millevaux

Joué le 17/10/2015 au Festival de l'Oeil Glauque (Rennes)
Personnages : Bob la Main d'Or, Kazugo, Cerlock le troisième Oeil, Wei Pas Silencieux, Dragule, Gralagar


Image
illustration : Gustave Doré, domaine public


L'histoire :

Black out.

Quand les grognards reprennent leurs esprits, ils sont tous nus, pendus par les pieds à des cordes et saucissonnés au bout des branches d'un grand arbre. D'autres cordes pendent, mais il n'y a plus dessus que des pieds carbonisés et sectionnés au niveau de la cheville. Ils sont pendus au-dessus d'un pentacle en feu ! Autour du pentacle, une assemblée de guerriers tribaux danse et chante en langue putride. Il y a quatre guerriers avec des couteaux, des arcs et des sagaies, un chamane coiffé d'un masque en bois à bec de corbeau, et leur cheffe coiffée d'une parure en plumes de corbeaux. Un homme en capuche lui tend une bourse qui semble pleine d'or. Les cordes sont nouées à l'arbre d'une façon qu'elles se détendent sous le poids des grognards : ils descendent irréversiblement vers les flammes du pentacle. Pendu à côté d'eux, un gros homme joufflu leur crie : "Vous aviez promis de me protéger ! Faites ce pour quoi on vous paye !".

Bob la Main d'Or se balance tant et si bien qu'il arrive à attraper la corde au-dessus avec ses dents. Mais qu'elle n'est pas sa stupeur quand il constate que les branches de l'arbre au-dessus d'eux sont couvertes de toiles et qu'une araignée gigantesque descend vers eux. Elle essaye de le mordre mais Bob la Main d'Or se laisse retomber pour lui échapper. L'araignée tente de lui descendre dessus, mais Wei Pas Silencieux s'agite au bout de sa corde pour la gêner. Le problème, c'est que l'araignée s’agrippe alors sur son dos et lui pond un œuf dans le corps !

Gros Joufflu leur crie : "Arrêtez l'homme à la bourse d'or ! Il a le lotus !". En faisant un effort de mémoire, Cerlock Troisième Œil se rappelle qu'ils recherchaient ce fameux lotus pour le compte de Gros Joufflu et que c'est ça qui les a conduits dans ce panier de crabes.

L'homme à la bourse d'or file vers son cheval Rossinante caché un peu plus loin dans la forêt. Cerlock le Troisième Œil utilise son emprise naturelle pour ordonner au cheval de ne plus bouger. Voyant que son cheval ne lui obéit plus, l'homme à la bourse d'or retourne vers la cheffe lui expliquer son problème, et tous deux filent à pied par un chemin garni de pierres levées noires qui ressemblent à des crocs.

Pour s'amuser, un guerrier lance une sagaie et tranche la corde à laquelle Dragule est suspendu. Dragule tombe dans le feu. Son visage est brûlé au troisième degré. Deux guerriers le tirent du feu, ils le frappent et l'assomment.

Un grognard se balance et pousse l'araignée. Elle tombe dans le feu mais se redresse aussitôt et manœuvre de ses pattes graciles pour éviter le gros des flammes. Kazugo a des serres d'aigle à la place des mains. D'ordinaire, c'est un problème, mais là c'est une chance. Il arrive à trancher les cordes qui le saucissonne et se libère les mains. Bob la Main d'Or est aussi parvenu à se libérer. Ils se balancent et arrivent progressivement à libérer les mains des autres.

Sous leurs têtes, le pentacle commence à briller. Leurs cordes se détendent, ils ont maintenant les cheveux au contact des flammes ! Gros Joufflu braille : "Vous devez refermer le pentacle avant qu'il ne soit trop tard !". Un guerrier tire à l'arc et tranche la corde qui suspend Gralagar, qui tombe dans le feu à son tour. Puis c'est Cerlock Troisième Œil qu'on descend vers le pentacle. Bob la Main d'Or et Wei Pas Silencieux arrivent à monter dans les branches de l'arbre. Ils voient que des toiles d'araignée partent de l'arbre et communiquent avec les cimes des arbres autour... Wei Pas Silencieux remonte Gros Joufflu. Alors que les cordes qui le lient se détendent, on voit alors son torse... qui arbore la marque d'un pentacle gravée au fer rouge !

Bob la Main d'Or utilise l'égrégore du lieu pour faire une prière et aidé par Wei Pas Silencieux, il arrive à refermer le portail qui commençait à s'ouvrir dans le pentacle.

Un guerrier utilise un tison enflammé pour marquer un pentacle sur le torse de Gralagar ! Kazugo parvient à se délier totalement et se laisse tomber à côté du pentacle, mais il se fait aussi attaquer par le guerrier et graver un pentacle sur le torse au fer rouge. L'araignée a réussi à pondre un oeuf dans Dragule et un autre dans Cerlock Troisième Oeil.
Wei Pas Silencieux sent quelque chose lui monter dans la gorge depuis son estomac. Il plonge sa main dans la bouche et en retire une petite araignée qui vient d'éclore ! Et cette petite araignée a son visage ! Écœuré, il jette la bestiole en contrebas, mais elle échappe au feu et file dans la nature.

Deux guerriers attrapent Dragule et l'un d'eux lui ouvre à moitié la gorge avec son couteau. Dragule sent l’hémorragie monter, s'il ne fait rien il est mort ! Il arrache le pagne d'un guerrier et se couvre la gorge avec pour stopper le flux de sang. Gralagar subit le même sort et utilise la même technique pour se sauver la vie.

Depuis la cime de l'arbre, Bob la Main d'Or et Gros Joufflu voient arriver une troupe de cavaliers en armes avec des tabards porteurs d'une croix rouge. Gros Joufflu s'exclame : "Ce sont les Inquisiteurs ! Il faut pas qu'on se fasse prendre par eux !".

Le Chamane Bec de Corbeau s'approche de Cerlock Troisième Œil et chasse l'araignée géante. Il confie discrètement une bourse et un couteau à Cerlock et lui dit : "Je crois qu'ils ont gobé la supercherie, votre rôle s'arrête ici, vous pouvez filer maintenant !". Cerlock accepte les présents, mais il ne sait pas quoi faire de cette information ! Il tente d'agir plusieurs fois, mais les autres grognards, qui s'en méfient désormais, l'en empêchent.

Dragule donne un coup de genou dans les valseuses d'un guerrier et le désarme ; les grognards désarment un autre guerrier nu. Les deux guerriers nus et le chamanes fuient. Les deux guerriers restants se battent avec couteaux et tisonniers, mais ils sont vite débordés, ils fuient à leur tour avant que les Inquisiteurs ne débarquent.

Kazugo utilise le sang qui s'écoule de la blessure de Gralagar pour masquer le pentacle sur son torse et sur celui de Gralagar. Puis il utilise son emprise pour transformer temporairement ses serres de corbeau en mains humaine, juste avant que les cavaliers Inquisiteurs n'arrivent sur place, avec à leur tête le Maître Inquisiteur Torque.

Ils arrivent à expliquer qu'ils sont les victimes d'un rituel sataniste, alors les Inquisiteurs ne les tuent pas sur place mais les embarquent... Sauf Gros Joufflu qui est resté dans l'arbre !

Ils se retrouvent dans les geôles de l'Inquisition. On leur donne à tous un pantalon de détenu. Bob la Main d'Or et Wei Pas Silencieux, qui sont indemnes, sont conduits dans la cellule. Ils y rencontrent leur compagnon d'infortune, un homme très maigre à la barbe qui descend jusqu'au sol. Quand ils entrent, ils cache dans son pantalon une cuiller en bois taillée en pointe. Il leur dit qu'il est retenu ici à tort et qu'ils doivent absolument le faire sortir de là : il connaît le fonctionnement de l'égrégore dans ses moindre détails et peut les aider à le comprendre aussi. Il donne quelques indices, notamment le fait que tout rituel sacré permet de manipuler l'égrégore pour arriver à ses fins. En haut de la cellule, il y a une minuscule grille de soupirail qui donne sur la rue. Un passant se penche jusqu'au sol et passe sa tête devant le soupirail pour leur jeter un sourire sardonique. Il a la tête de Wei Pas Silencieux ! Il lui dit qu'il va bien s'amuser maintenant, et repart. Wei passe quelques heures à déprimer dans sa cellule, ruminant à l'avance tout ce que l'araignée, devenue son clone humain, va pouvoir faire maintenant : piller son compte en banque, ruiner sa réputation, tuer des personnes en usurpant son identité...

Les quatre autres sont conduits à la "laverie" car ils sont couverts de sang. Un moine barbu les asperge avec un baquet d'eau chaude. Quand il asperge Kazugo et Gralagar, ça révèle les scarifications qu'ils se sont fait à la hâte pour recouvrir le pentacle sur leur torse : chacun a maintenant un énorme crucifix ouvragé sur le buste, suffisamment gros pour couvrir le pentacle, c'est-à-dire deux fois plus gros, comme c'est la coutume quand on recouvre un tatouage. Le moine est super impressionné par leur piété expiatrice. "Moi, au bout de cinq coups de fouet, je tombe dans les pommes." Il promet de plaider en leur faveur s'ils ont des soucis avec les inquisiteurs.

Dragule et Gralagar pissent toujours le sang, ils sont conduits à l'infirmerie, ainsi que Cerlock Troisième Œil parce qu'il s'est plaint d'être infecté par un œuf d'araignée géante. Bob la Main d'Or arrive à convaincre ses geôliers d'être conduit à l'infirmerie en tant que volontaire. L'infirmerie est tenue par des nonnes, accompagnées par deux gardes qui veillent à leur sécurité. Cerlock leur confie son histoire d’œuf, elles lui administrent un lavement, qui ne résout en rien le problème ! Gralagar se garde de confier quoi que ce soit sur ses bobos, il profite d'être alité pour sombrer dans un profond sommeil réparateur. Quand il se réveille, une nonne est penchée sur lui et lui murmure sur un ton énigmatique : "J'ai promis de vous faire sortir de là, je ne faillirai pas à ma parole !". Bob la Main d'Or utilise l'égrégore des lieux pour lancer une prière qui tue les œufs d'araignée dans le ventre de ses comparses. Puis il est appelé par les gardes : il est convoqué par le Maître Inquisiteur Torque.

La cellule de Torque est toute propre. Un petit autel ou missels et étoles sont soigneusement empilés. Torque est en prières. A côté, trône une vierge de fer. Torque invite Bob la Main d'Or à embrasser la bague sur sa main puis à parler sans ambages. Bob sent bien que sa vie ne tient qu'à un fil, mais il se sert de sa verve habituelle pour endormir les soupçons du Maître Inquisiteur : les victimes, ce sont bien eux. D'ailleurs, ils sont de fervents chrétiens, ils brûlent de servir l'Inquisition. Torque semble être sensible à ces arguments. Il ne leur rend pas la liberté mais annonce qu'ils feront partie de l'expédition punitive qui va se lancer à la recherche des satanistes au cœur de la forêt. Ils serviront de guide et d'appât...


Personnages :

Bob la main d'or
Artisan
Religion : Christianisme (acquis en cours de route)
Limitation : faux souvenirs
FOR 8 CON 9 DEX 11.8 CLA 16.11 MOR 10.9 EMP 7 EGR 12 MEM 6.2
Mission accomplie : refermer le pentacle 3

Kazugo
Gnome
Limitation : Serres de corbeau à la place des mains
Malédiction : Pentacle sur le torse (acquise en cours de route)
FOR 9.8 CON 10, descendu à 8.8 DEX 11 monté à 14.8 CLA 8.3 MOR 12 EMP 6.4 EGR 7.6 MEM 13.9
Matériel : Arc+flèches (léger), Couteau (léger), pantalon de prisonnier
Mission accomplie : sortir Gralagar de la zone du pentacle

Cerlock le troisième œil
Sorcier
Limitation : inapte au combat au corps à corps
Limitation acquise en cours de route : mains brûlées (difficile de manipuler des objets)
FOR 6.5 CON 7.6 DEX 11 descendu à 10.10 CLA 12.7 MOR 9.4 EMP 13.12 EGR 10.9 MEM 7.6

Wei Pas Silencieux
Maletrait
Limitation : fait peur aux animaux
FOR 8 CON 9 (descendu à 8.8 ) DEX 13.11 CLA 11.8 MOR 12 EMP 10 EGR 6 MEM 7

Dragule
Survivaliste
Limitation : pessimiste (ne fait pas confiance dans les plans) + hémorragie (acquis en cours de route) + brûlé au troisième degré (acquis en cours de route) + Malédiction : œuf d'araignée (acquis en cours de route)
FOR 12.11 CON 13 (descendu à 9.9) DEX 10.10 CLA 11.10 MOR 6.4 EMP 7 EGR 8 MEM 9.8
Matériel récupéré en cours de route : pagne (léger) + sagaie (lourd, allonge)

Gralagar
Guide
Limitation : fuit en cas d'infériorité numérique. Malédiction : pentacle sur le torse
FOR 9.8 CON 10 (descendu à 7.7) DEX 11 CLA 13.11 MOR 6 (descendu à 5.5)
EGR pas encore attribué MEM pas encore attribué
Matériel récupéré en cours de route : pagne (léger) + couteau (léger)


Figurants :
Corde 13
Quatre Guerriers, DEX 10 CON 13 chacun
Araignée géante violeuse d'hommes FOR 15 DEX 15 CON 15
Branches de l'arbre 13
Feu FOR 15 DEX 15
Pentacle EGR 20


Liste des figurants et mystères :

Quatre guerriers tribaux + chamane bec de corbeau + cheffe plumes de corbeau
Araignée géante violeuse d'hommes
Gros joufflu
Homme à la bourse d'or
Cheval Rossinante
Pentacle
Œuf d'araignée
Empêchez le pentacle de s'ouvrir
Gros Joufflu a un pentacle sur le torse
Récupérez le lotus !
Inquisiteurs
Échappez aux Inquisiteurs !
Chamane au chasseur : barre-toi
Chemin Crocs piégé
Inquisiteur Torque
Sortez-moi de cette cellule !
J'ai promis de vous sortir de là
Passage secret dans la cellule


Marelles :

Sommet arbre
I
Corde
I
Pendus
I
Corde
I
Pentacle - Forêt - Forêt
I
Route
I
Route
I
Route
I
Route
I
Route

Salle de question
I
Couloirs -- Laverie
I
Infirmerie

&

Cellules - Couloirs


Règles utilisées :

Depuis le test précédent, qui avait commencé à montrer les limites des règles, j'ai opéré quelques ajustements.
Au début de chaque tour, j'annonce :
+ Un nouvel antagoniste
+ Une nouvelle mission (i.e un figurant demande l'aide des grognards)
+ Un nouveau mystère
+ Un nouvel élément dissimulé (figurant caché, piège, passage secret)
Chaque joueur disposait de trois jetons action par tour. N'importe quel joueur pouvait agir en avançant son jeton action. Si deux joueurs voulaient agir en même temps, le coordinateur les départageait (ici, il y avait un guide, je l'ai bombardé coordinateur tout le temps). Une fois qu'un grognard avait agit, je faisais agir un figurant, puis on repassait au grognard, puis aux figurants, et ainsi de suite. Si un grognard interrompait l'action d'un figurant, je le laissais agir puis j'avais droit à deux actions de figurants à la suite.


Retour des joueurs :

(ça fusait trop vite pour que j'ai le temps de noter qui disait quoi)

+ Le système d'action est bien mais ça décale les actions.
+ C'est bizarre qu'on ait chacun trois actions. Une fois que j'ai fait mes trois actions, je suis inactif pendant un bout de temps.
+ Je ne peux pas jouer un traître si je me fais bloquer toutes mes actions par le coordinateur.
+ En cas d'entraide, les grognards cumulent leurs scores. C'est trop cheaté, par rapport à un bonus de +2, +3. Comme les CAR sont sur une échelle logarithmique (1 c'est le plus mauvais du monde, 2 le meilleur du monde), si on cumule des scores à cinq, on fait exploser le soleil.
+ L'araignée tombe dans le feu, mais elle a une bonne DEX donc elle ne brûle pas : ça m'a paru trop cheaté.
+ J'ai aimé le principe des réserves.
+ C'est bizarre qu'on puisse remonter n'importe quel score avec une mission accomplie. On ne devrait pouvoir remonter que les scores de CAR qui ont servi pour accomplir la mission, avec validation par l'arbitre.
+ Pas ressenti l'effet des classes. On n'a pas utilisé les rituels.
+ Pas ressenti le côté badass des grognards : les attaques avaient un faible taux de réussite. On devrait avoir des bonus plutôt qu'une relance du d20.
+ Les scènes sont trop longues. Les chronométrer en nombre de tours ?
+ Les mystères ne concernent qu'une personne et pas le groupe.
+ L'action de parole devrait être gratuite. [note de Thomas : en principe c'était le cas pour les paroles courtes comme "Qui êtes-vous ?" ou "Aidez-moi !" et pour les paroles entre PJ]


Retour personnel :

L'ambiance de la partie était bonne, grâce à une situation initiale explosive suivie d'un feu roulant d'adversité, et grâce à la bonne humeur et la bonne volonté des joueurs (dont trois étaient des complets débutants). Pour autant, je ne donne pas tort à toutes les remarques émises. Il me semble que le système, malgré les remaniements que j'ai appliqués, montre ses limites. Je m'étais déjà bien éloigné de l'esprit donjon old school, il est temps de m'en affranchir tout à fait, et de repartir à zéro sur tout un tas de règles. Affaire à suivre.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Retour vers Jeux made in Outsider

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron