Version bureau du forum
Rapports de parties, news et ressources
Sujet verrouillé

[Systèmes Millevaux : Ghost/Echo] Pactes

24 Mars 2016, 17:44

PACTES

Première plongée dans le monde labyrinthique des fantômes et des échos. Beaucoup de second degré et aussi des belles images.

Jeu : Ghost/Echo, aventures spectrales par John Harper

Joué le 24/10/2015 au festival Les 24 H du Jeu, Theix, Morbihan
Personnages : le démon, la démone, l'infiltratrice, l'infiltrateur


Image
crédits : Herr Olsen, juliana pozzati, pcgn7, plashing vole, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com


L'histoire :

Alors que le démon et la démone pénètrent dans les forêts limbiques pour y exercer leur pillage, ils sont pris en chasse par des spectres hurleurs vêtus de manteaux noirs déchirés.
Ils courent à travers les forêts. Ici, tout est en négatif, les troncs sont noirs, l'obscurité est blanche.
Ils arrivent dans une clairière qui contient la plus grande peur du démon : un petit chat. Le démon perd son sang froid, il carbonise le chat et la forêt avec une boule de feu, et en retour encaisse une brûlure de mana qu'il lui faudra soigner dans les 24 H s'il veut survivre.
Les spectres les rattrapent, et ils demandent des offrandes pour leur laisser la vie sauve. Le démon leur donne l'âme d'un joueur de poker qu'il l'avait gagné : maintenant ce joueur de poker sera son ennemi, et la démone leur donne une précieuse fiole de venin de démon qu'elle avait sur elle.

Les démons tentent d'écouter dans les échos, trame psychique qui colportent les soupirs du passé, mais ils sont remarqués par un spectre qui surveille les échos : le Contrôleur. Ils entendant aussi parler de l'Oracle, qui vivrait dans la montagne de craie.

Le démon souffre de sa brûlure de mana. Les flammes de l'enfer pourraient la guérir. Il tente d'ouvrir un portail vers l'enfer, mais il n'a pas assez de pouvoir, il ouvre un portail qui a juste la taille d'un doigt. Il arrive juste à parler au démon qui est derrière, et qui s'appelle Nostromo. Nostromo accepte de lui passer un peu de flammes par le trou du portail, et ainsi le démon guérit de sa brûlure de mana.

Le démon et la démone déploient leurs ailes et s'envolent jusqu'à la montagne de craie. La montagne surplombe la forêt, elle est blanche, mais comme tout est négatif, elle est certainement faite de basalte et non de craie. Ces ailes ils les ont gagnées en collectant cent âmes en une journée. C'était des âmes de fans de Justin Bieber, qu'ils avaient acheté en donnant à chaque fan un clone de Justin Bieber.
Dans le ciel, la démone est repérée par un faucon, mais elle arrive à se poser in extremis.
Sur la montagne, ils rencontrent l'infiltrateur et l'infiltratrice, deux humains qui fouillent les forêts limbiques à la recherche d'informations, pour le compte d'un mystérieux employeur. Au début, les démons pensent à les détruire, mais finalement ils préfèrent s'allier avec eux, car leur discrétion peut être utile.
Pour tout dire, le démon les connaît, car ils sont obligés de travailler comme infiltrateurs depuis qu'ils ont fait un pacte avec lui.
L'infiltrateur n'est pas à son aise ici, car il a peur de tout ce qui est surnaturel.
L'infiltratrice écoute les échos, et elle entend une voix terrible et détestée : celle de sa mère.
Les échos lui expliquent que ce qu'ils recherchent est gardé par un certain Moloch. Les infiltrateurs sont repérés par le Contrôleur, qui les interpelle. Il s'apprête à les détruire, mais séduit par la beauté de l'infiltratrice, il leur promet la vie sauve s'il obtient une nuit avec elle en échange.
La démone fabrique un clone parfait de l'infiltratrice, et le démon fait un pacte avec le Contrôleur pour obtenir son âme en échange du clone. Le clone, qui a une vraie sensibilité et les mêmes souvenirs que l'infiltratrice, supplie qu'on ne l'asservisse pas, mais démons et infiltrateurs évitent de l'écouter et le livrent au Contrôleur.

Ils se déplacent au désert de sel, là où est censé se trouver ce qu'ils cherchent le plus, d'après les échos. L'entrée du désert de sel est censée être gardée par le terrible Moloch. C'est un cimetière, mais tout est inversé. Les croix tombent du ciel. Des petits chats aussi pleuvent du ciel, le démon les brûle et encaissent de nouvelles brûlures de mana. L'infiltratrice entre dans un caveau, où tout est inversé, et elle est confrontée à Moloch, qui est sa propre mère ! Les autres entrent à la suite, et pour passer dans le désert de sel, ils doivent orchestrer une réconciliation entre l'infiltratrice et sa mère. Ils demandent à l'infiltratrice comment elle pourrait se réconcilier avec sa mère, elle répond : "Je lui pardonnerai tout si elle meurt.". La mère lui fait repréciser : "Si je meurs, alors tu ne me détesteras plus ?". L'infiltratrice confirme. Alors la mère se suicide, et ainsi ils peuvent entrer dans le désert de sel.

Le désert de sel est couvert d'un ciel noir comme du goudron. Il y règne un froid glacial.

Au cœur du désert, il y a leur destination finale : la cathédrale inversée. Seule la crypte émerge du sol, et par là, on accède à la cathédrale, qui est entièrement souterraine. Elle est complètement tête-bêche, les démons volent mais les humains tombent. Des puits de lumière remontent des vitraux, ce qui est aberrant puisque la cathédrale est sur la terre. Sur l'autel, se trouve l'ennemi suprême....

Comme un tremblement de terre...

Sur l'autel, baigné d'une centaine de roses : vêtu d'un sweat à capuche blanc, affublé d'une mèche noire : le spectre de Justin Bieber en personne, période post-ado. Ils se ruent sur lui pour le frapper, Justin réplique d'un "Baby, baby, baby, oooh" qui les envoie valser.
Les démons sont obligés de libérer les clones de Justin Bieber, un par rose, à chaque fois ils libèrent une des précieuses âmes qu'ils avaient achetés, et avec les clones ils parviennent à terrasser Justin, mais ensuite les clones se retournent contre eux, ils chantent à tue-tête, ils font éclater les vitraux, alors les démons et les infiltrateurs les massacrent un par un, dans une orgie de sang et de verre brisé.

Et ensuite, ils peuvent enfin prendre ce qu'il y a de plus précieux et puissant dans les forêts limbiques, le cœur palpitant de Justin Bieber, la seule chose en dehors des démons eux-mêmes qui puisse briser un pacte démonique et libérer un humain prisonnier d'un pacte.

L'infiltrateur prend le cœur... Il pourrait s'en servir pour être libéré de dangereux travail, ne plus être obligé de se rendre dans les forêts limbiques pour le compte d'un patron sans pitié.

Et il tend le cœur à l'infiltratrice.


Commentaires sur le jeu :

Ghost/Echo est plus une esquisse de jeu de rôle qu'un jeu de rôle. L'univers est réduit à une trentaine de mots-clés et à une prémisse-choc : les personnages sont en train de piller les richesses du monde spectral quand ils réalisent qu'ils ont été vendus : des spectres les assaillent. Comment vont-ils se tirer de ce mauvais pas ? Que sont les spectres, que sont les échos ?".
On joue sans feuille de personnage et le système de résolution se résume à une stylisation de l'action "agir face au danger" d'Apocalypse World.

Je voulais le tester dans l'univers de Millevaux en précisant que le monde spectral était les forêts limbiques. Je l'ai proposé sur mon stand de convention, en table ouverte, et j'ai eu d'abord deux personnes (les démons), qui ont dû jouer une demi-heure, avant d'être rejoints par deux autres personnes (les infiltrateurs) et on a continué de jouer une heure, à peu près.

En jouant, j'ai réalisé que le jeu ne se suffit pas du tout à lui-même. Tout reste à inventer sur les propriétés du monde spectral, les contreparties des "agir face au danger" sont loin d'être impactantes (par exemple, agir face au danger de se prendre une blessure, c'est bien gentil, mais en l'absence de feuille de personnage, que signifie une blessure ?). Pour réussir à jouer, j'ai donc patché avec des questions à la Apocalypse World et des dangers qui ne se limitent pas à de la couleur, mais soient réellement impactants, bref des prix à payer comme dans Inflorenza minima.

Les questions à la Apocalypse World ont amené des réponses parfois complètement gonzo, c'est ainsi qu'on s'est retrouvé avec cette histoire de clones de Justin Bieber. A ce stade, j'ai préféré reprendre la balle au bond, et c'est moi-même qui ai amené l'idée que l'ennemi final, c'était Justin Bieber himself.

On a utilisé les tables de mots-clefs, mais assez peu au final. J'avais rajouté des chiffres en face des mots-clefs pour faire des tirages aléatoires, mais finalement en jeu j'ai surtout filé le canon esthétique qui avait émergé, avec la notion de tout inverser, notamment. Les mots-clefs nous ont surtout servi pour déterminer ce qu'étaient les personnages, ici des démons et des infiltrateurs.

Au final, je recommanderais Ghost-Echo pour les MJ expérimentés, qui sont capables de rajouter leurs propres règles et routines à la volée pour que le jeu fonctionne, et qui forts de ce bagage se tournent vers des propositions de jeu minimalistes pour improviser leur propre monde sans la moindre préparation.
Sujet verrouillé