Page 1 sur 1

[Systèmes Millevaux / Ghost Echo] Pour une poignée d'or

Message Publié : 09 Avr 2016, 09:56
par Thomas Munier
POUR UNE POIGNÉE D'OR

L'issue imprévue à un choix impossible.

Jeu : Ghost Echo, pillards dans le monde spectral, par John Harper

Joué le 24/10/2015 au festival Les 24 H du Jeu, Theix, Morbihan
Personnage : le démon.


Image
crédits : Taigakoru, licence cc-by-nc, galerie sur flickr


L'histoire :

Le démon est passé par un arbre creux pour se rendre dans les forêts limbiques. Mais voilà qu'il se retrouve nez à nez avec un spectre qui porte un masque blanc sans expression. Le spectre lui demande ce qu'il ose venir faire dans le domaine des fantômes. Le démon répond qu'il recherche de l'or, pour financer une armée pour protéger sa famille. Le fantôme veut en savoir plus, le démon lui explique qu'il y a une guerre. Le fantôme lui demande où est sa famille. Il répond : en enfer. Ils sont morts à cause de la guerre, et maintenant ils sont en enfer, où la guerre continue, et ils sont en danger maintenant.

Le démon demande au spectre de lui dire où il peut trouver de l'or. Le spectre lui répond qu'il peut lui rendre un tel service, mais cela à un prix. Il lui demande d'aller trouver sa femme qui est en enfer et de lui dire qu'il est désolé. Il devra lui ramener une preuve : il lui donne une fiole pour qu'il recueille les larmes de sa femme.

Le démon retourne donc en enfer. Il trouve la femme du spectre, enchaînée. Des gouttes d'acide lui tombent perpétuellement sur le dos. Le démon lui explique qu'il vient de sa part de son mari, que son mari est désolé. La femme sourit dans sa douleur. Elle s'est jadis dénoncée pour les fautes qu'avaient commise son mari, et c'est ainsi qu'elle a fini ici. Elle ne croit pas au repentir de son mari. Le démon utilise toute sa science de démon pour la convaincre de la sincérité de ces excuses, et la femme finit par y croire. Elle dit : "Maintenant, je peux poursuivre mon supplice le cœur léger.". Elle se met à pleurer, des larmes de joie, que le démon s'empresse de recueillir dans la fiole.

Alors qu'il retourne dans la forêt spectrale, le fantôme au masque blanc s'empresse de vouloir boire ces délicieuses, délicieuses larmes. Le démon garde la fiole contre lui et lui rappelle qu'il doit tenir sa promesse. Alors le fantôme le conduit à travers la forêt vers l'endroit où l'on peut trouver de l'or.

Ils arrivent d'abord dans un endroit de la forêt qui ressemble au souvenir le plus triste du démon. C'est le moment où les armées ont tué sa famille. La forêt résonne du bruit des armes. Des haches fleurissent dans les arbres. Sa femme et ses enfants se présentent à lui. Ce ne sont pas les vrais, qui sont aux enfers, mais des fantômes qui leurs ressemblent en tout point, avec les mêmes souvenirs. Sa femme-fantôme le supplie de rester ici avec eux, alors ils pourront être heureux ensemble, ce sera beaucoup plus simple pour lui que de lever une armée pour sauver sa femme-réelle et ses enfants-réels des enfers. Mais le démon refuse, il comprend bien qu'il parle à un fantôme, certes qui l'aime, mais qui n'est pas vraiment sa femme. Alors il les abandonne sur place, désespérés.

Ils arrivent ensuite dans un endroit de la forêt qui ressemble au meilleur souvenir du démon. Ils sont dans la cabane le soir où il a tué son père alors qu'il battait sa mère. Ils sont là tous les deux, la mère au sol, épouvantée, et le père debout, qui lève sa ceinture. Le fantôme au masque d'or tend un couteau au démon, le même qu'il a jadis utilisé pour tuer son père. Il dit : "Pour avoir l'or, il faut que tu épargnes ton père, cette fois-ci."
Mis face au choix entre re-tuer son père et obtenir la pépite d'or qui sauvera sa propre famille, le démon prend une troisième voix : il se suicide avec le couteau.

Le fantôme au masque d'or se penche sur son corps ensanglanté. Il lui ouvre le cœur et en extrait une énorme pépite d'or. Il lui reprend aussi la fiole qui contient les larmes de sa femme.

Il tient les deux au-dessus de sa tête.

Il rit

rit

rit !


Commentaires :

Durée :
1/2 h

Mise en jeu :

Même constat que sur le précédent test de Ghost/Echo (Pactes) : le jeu ne fournissant qu'un univers très léger et le système de résolution ne générant que très peu de narration, j'ai compensé à mort pour obtenir une partie intéressante, et en l'occurrence, le climax est un pur détournement du jeu avec le système de prix à payer d'Inflorenza minima. J'en arrive aux mêmes conclusions : Ghost/Echo fournit une prémisse intéressante, mais demandera du travail ou de l'expérience à tout.e MJ qui souhaiterait dépasser le quart d'heure de jeu.