Page 1 sur 1

[Inflorenza] Cuisine aux Orgones / Green Void/ Le Château

Message Publié : 09 Juin 2016, 09:36
par Thomas Munier
CUISINE AUX ORGONES / GREEN VOID / LE CHÂTEAU DES POSSIBLES

Glisser entre les paradigmes : une seule aventure décomposée en trois réalités.

Jeu : Inflorenza, héros, salauds et martyrs dans l'enfer forestier de Millevaux

Joué le 08/01/2016 en cercle privé dans le Morbihan

Personnages : Yawiqo, Mask, Ombre

Image
crédits : thomas hawk, verlaten, licence cc-by-nc, collection of old photos, Sam Droege, domaine public


Théâtres :

Dans cette séance, on joue une seule aventure (on garde son personnage, sa feuille de personnage tout du long, sauf décès ou élimination), mais on va glisser entre trois réalités : autrement dit, on alterne trois théâtres complètement différents, pour obtenir une aventure décomposée en trois paradigmes, comme dans le film The Fountain, de Darren Aronofsky.
Décliner ce concept en jeu de rôle est une idée d’Épiphanie.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il s'agit plus qu'un simple voyage entre des mondes parallèles. En réalité, les aventuriers sont fixes : c'est leur réalité (redessinant à la fois leur passé, leur présent et leur futur) qui change de visage alors même qu'ils continuent la même aventure.

1. Cuisine aux Orgones
Little Ho Chi Minh Ville...
Cité tentaculaire au coeur de la Forêt Noire... Construite sur les vestiges des industries chimiques, bardée de passerelles, de conduits et de cheminées fumantes... Saturée de vapeurs toxiques... Cité des mille Orients... Capitale commerciale en microcomposants et fibres nanorganiques, grand bidonville où se concentrent bricoleurs,
trafiquants, et chercheurs de reliques.
Des vieilles camionnettes aux AK-47 de contrebande,en passant par les machines à orgones, tout se trouve, se répare, se customise et se marchande à Little Ho Chi Minh Ville, le Chaos des Reliques.
Little Ho Chi Minh Ville, cité des apothicaires, des triades maudites, et des geishas à la beauté sans pareille, sera ce soir le théâtre d'une tragédie hédoniste, violente et occulte, où un commando se chargera d'infiltrer le Temple du Singe du Besoin pour récupérer une mystérieuse matière : la Viande Noire.

Cuisine aux Orgones est au départ un scénario pour Millevaux Sombre, avec six personnages prétirés. On conserve les prétirés, les joueur.se.s démarrent avec trois phrases : un objectif, un pouvoir, une relation avec un autre des personnages.

2. Green / Void
Un vaisseau-monde générationnel en dérive dans l'espace. Alors que la nouvelle génération émerge des caissons cryogéniques, elle réalise que la végétation des serres a envahi le vaisseau et a muté. De même, les insectes qui pullulaient à bord du vaisseau ont muté ; ils sont atteints de gigantisme et ont accédé à la conscience. Pour survivre, les humains vont devoir lutter contre les végétaux et les insectes, mais aussi s'hybrider avec eux.

Green / Void est un cadre de campagne générique créé par l'équipe du podcast La Voix d'Altaride.

3. Le Château des possibles.
Dans un Millevaux médiéval-fantastique, des aventuriers atteignent le but de leur voyage : le Château des Possibles : un édifice eschérien au cœur duquel vit le grand Arbre des Possibles. Le Château est décomposé en de nombreuses pièces. Lorsqu'on entre dans une pièce, on retombe à un moment de son passé qu'on peut alors choisir de vivre différemment. En connaissant les conséquences des actes qu'on avait accomplis au départ, on peut choisir de se comporter d'une autre façon, pour tenter de changer son destin.


L'histoire :

Le minuscules cabinet d'apothicaire de Versailles Cixi Lin Chu. Herbes qui pendent du plafond et frottent les têtes. Choses dans des bocaux. Artefacts laissés en gage. Versailles expose la mission pour laquelle elle a convoqué son mari Klaus Tenh Lao le concepteur de machines molles au tempérament de suiveur, l'excentrique cuisinier vénitien Vitello Manzeleini, son serviteur Ombre - un tueur des Triades que paye Vitello pour être son garde du corps - , Yawiqo Wang N'Guyen, une lieutenant de la Triade du Grand Timonier, qui se bat au pistolet lance-scorpion et refile de l'elixir de mémoire cellulaire et de la drogue du Yagé (la drogue des réalités) à Versailles, et enfin "Mask" Tao Leung N'Guyen, frère de Yawiqo, un sarcomancien, spécialisé dans les expériences d'hybridation entre l'homme et l'animal, membre récent du Temple du Singe du Besoin.
Quand Versailles leur expose le plan, elle n'a aucune expression faciale. Et pour cause, son visage est paralysé depuis qu'elle a absorbé une dose frelatée d’élixir de mémoire que lui a refourgué Yawiqo. Au rayon des comportements bizarres, il y a aussi Ombre. Il fait partie des Triades, d'ailleurs il a là-bas une réputation d'un type qu'il faut éviter de chercher, pour autant Yawiqo ignore comment il a pu y échouer. Il a comme un passé vide. Et là, ce type à la peau tannée, dans sa combi noire, comme prêt à commettre un meurtre ou un cambriolage, tire depuis un quart d'heure sur une cigarette qu'il n'a jamais allumée, et surveille en permanence la sortie.
Versailles leur propose une mission pour un commanditaire dont elle tait l'identité. A la clé, il y a assez de fric pour que chacun se mette au vert pour le restant de ses jours. La mission : s'infiltrer dans le Temple du Singe du Besoin et récupérer une matière spéciale, la Viande Noire. Versailles ignore elle-même les priorités et l'intérêt de cette matière, elle sait juste que c'est très précieux pour son commanditaire et qu'il faut la transporter dans un caisson "risque biologique".

Mask fait partie du commando en tant qu'agent double, puisqu'il est officiellement l'apprenti de Maître Liu Khan, qui dirige le Temple. Il a envisagé un temps de dérober les plans du Temple, mais ceux-ci sont stockés dans des tiques mémorielles. Ce sont des énormes tiques, si on les laisse vous piquer, elles vous injectent le sang contenu dans leur poche abdominale, et ce sang contient de la mémoire, en l’occurrence, la mémoire de tous les lieux du Temple. Mais en échange, la tique absorbe votre propre sang, et un de vos souvenirs avec. Mask a renoncé à se faire piquer par une de ses bestioles dégueulasses.

Vitello propose d'organiser un festin rituel au Temple, ce sera l'occasion rêvée pour s'infiltrer et dérober la Viande Noire. Tout le monde acquiesce.

Mask prend Versailles à part, il propose de lui faire une opération sarcomantique pour qu'elle retrouve la plasticité de son visage. Elle accepte, l'opération est un succès, mais Mask y a investi une grosse part de son énergie. Une fois que Versailles retrouve à nouveau des expressions faciales, elle pardonne à Yawiqo de lui avoir refilé la dose frelatée d’élixir de mémoire à l'origine de son infirmité.

Versailles va alors voir Yawiqo. Elle lui explique qu'une personne a fait appel à elle comme intermédiaire : elle souhaitait rencontrer Yawiqo et prétendait savoir qui étaient ses vrais parents. Comme Versailles en voulait à Yawiqo, elle a laissé traîner cette commission jusqu'à maintenant qu'elles sont réconciliées. Versailles entraîne Yawiqo sur la terrasse. Elle hèle un cornac qui dirige un hippocampe géant et elles montent dans le panier harnaché sur le dos de l'hippocampe. L'hippocampe émet des tentacules filamentaires qui viennent se coller aux parois des constructions de Little Ho Chi Minh Ville, et il s'enfonce ainsi dans les niveaux inférieurs, tracté par ses filaments. Ils arrivent tout au fond de la ville-bidonville, dans les bas-fonds interdits, les lieux les plus pauvres et miséreux, où elles n'ont jamais mis les pieds. Les brumes toxiques recouvrent tout. Sur les terrasses, des silhouettes couvertes dans des capuches et des manteaux de bure. Des vieilles vendent à la criée des marmites au contenu immonde. Sur les passerelles se tient le marché aux serpents bioniques, lovés dans des caissons de surgélation fumants.
Yawiqo avait eu le pressentiment, dans un trip narcotique, que ses vrais parents appartenaient à une lignée qui commandait le monde en secret. Elle est surprise d'arriver dans un tel endroit. Elles accostent à une terrasse. Un garde contrôle l'entrée d'une porte. Sur son crâne chauve, des idéogrammes tatoués, dans un chinois très ancien : "Nous régnons." Versailles ne peut franchir ce seuil, Yawiqo doit rentrer seule.

A l'intérieur, des tentures rouges, un labyrinthe.
Au cœur du labyrinthe, elle trouve une personne assise en tailleur devant un bol de thé. Son visage est dissimulé derrière un masque en or, un masque de mante religieuse, et elle porte une robe ample qui masque sa silhouette : impossible de déterminer son genre. Cette personne se présente à Yawiko, comme "son parent". Elle confirme appartenir à une lignée non-humaine, dissimulée dans la société humaine pour échapper aux persécutions, et profitant de cette ressemblance et de sa supériorité mentale pour gouverner en secret. Le parent a confié Yawiqo à une famille humaine pour la protéger et l'initier, aujourd'hui il est temps qu'elle fasse allégeance à sa véritable lignée. Son parent lui demande de récupérer la Viande Noire et la lui confier. Yawiqo demande des garanties de loyauté. Le parent donne à Yawiqo le masque qui lui revient de droit : un masque de scorpion. Seule un membre de la lignée peut enfiler ce masque sans risque. Un humain s'y brûlerait. L'intérieur du masque est couvert de mucus et de dizaines de petites pattes articulées et vivantes. Yawiqo ose enfiler le masque, les pattes lui rentrent dans le visage, sans douleur. Elle retire le masque, il lui reste une couche de mucus sur le visage, qui sèche rapidement, elle n'a subi aucune séquelle. Yawiqo demande une contrepartie en échange de la Viande Noire : que le parent lui retire le scolopendre qu'elle a dans le ventre. Jadis, elle est allé voir Maître Liu Khân, qui dirige le Temple du Singe du Besoin. Elle était alors tout en bas des échelons de la Triade, elle lui a demandé d'obtenir plus de pouvoir, alors Maître Khân a accepté d'envoûter la Triade et Yawiqo s'est vu confier la direction de tout un quartier. Mais en échange, elle a dû accepter que Maître Khân lui implante un scolopendre dans le ventre. Elle ignore le rôle de cette bestiole, mais elle le sent remuer dans son ventre et elle veut s'en débarrasser. Le parent plonge sa main dans son ventre, à toute vitesse il en retire le scolopendre - juste pour prouver qu'il en est capable - et le remet aussitôt dans son ventre. Yawiqo repart d'ici avec plus de questions que de réponses. Sur le chemin du retour, Versailles ne peut l'aiguiller, elle ne sait rien sur le Parent. En revanche, elle est aussi capable d'enlever le scolopendre de Yawiqo. Elle lui promet de le faire en échange d'un service : espionner Klaus, son mari, qu'elle soupçonne de le tromper. Si elle lui ramène des clichés minute par minute de sa prochaine sortie, alors, quelle que soit la douleur de la révélation, Versailles tiendra sa parole et l'opérera. Yawiqo promet de faire cette filature, même si elle sait pertinemment que l'amant de Klaus, c'est Mask, son frère par adoption. Mais elle n'aura pas le temps d'orchestrer la filature, les événements vont se précipiter.

Tous les membres du commando, sauf Versailles, se rendent au Temple, dans l'aile-ambassade, pour proposer l'idée du festin à Maître Liu Khân. L'aile-ambassade ressemble à un magasin de grand luxe. Le seul aspect religieux, ce sont les grandes colonnes-statues qui représentent un singe grimaçant - dans le style oriental - en train de chevaucher un misérable humain et de pomper son énergie vitale. Il y a des fétiches de singe en jade dans de grandes vitrines et des employés en costume-nœud papillon pour servir les riches clients-aspirants fidèles.
Le commando est invité à venir présenter son concept à Maître Khân en personne. Ils passent entre deux statues de lions aux yeux mobiles - Klaus reconnaît là des droïdes de surveillance et de combat, et sont conduits dans le saint des saints, une grande salle vide, où se tient Maître Khân, petit homme sans expression faciale, vêtu d'une tunique blanche très simple.
Quatre portes conduisent à des chambres cachées. Derrière l'une d'elles se trouve sans doute la Viande Noire. Juste à quelques mètres d'eux.

Vitello a amené un plat sous cloche. Il prétend être venu à Little Ho Chi Minh Ville pour s'initier aux mystères de la cuisine panasiatique locale, et veut proposer aux fidèles du Temple un festin qui satisfasse toute leur décadence. Pour cette introduction, il a fait une déclinaison autour du thème de la souillure. Il soulève la cloche du plat et révèle un plat de nouilles répugnant. Les nouilles sont en fait de longs vers, vivants, et la garniture est faite d'excréments d'une espèce indéterminée. "Je les relevé avec une préparation d'épices." Maître Khân invite à goûter, Mask s'y risque. Le mélange d'épices est tel que le plat est délicieux. Maître Khân avait hélé un goûteur, un jeune enfant, mais il le renvoie. "Mask, tu as goûté, j'ai confiance en toi.". Il mange quelques pincées du plat avec ses baguettes. Ceci conclut l'accord : l'équipe pourra présenter son festin au temple lors de la prochaine orgie, avec carte blanche pour le menu. Maître Khân adresse un regard creux à Mask qui veut dire : "Je sais que tu as pour ambition de me surpasser et m'écraser, mais je te sens si inférieur à moi que je te montre que malgré tes ruses grossières, je peux t'accorder la confiance la plus totale sans craindre que tu sois capable de me faire le moindre mal." Quand il réalise cela, Mask se soumet à cette révélation, et perd toute foi en lui-même et en sa sarcomancie.

Khân demande également à Yawiqo de rejoindre le Temple. Il lui confie un sari rouge, signe d'appartenance. Yawiqo l'accepte, mais intérieurement elle ne lui voue aucune loyauté. En gage de loyauté, Maître Khân lui demande de lui livrer une personne vivante : le Bodhan Lama.

Yawiqo en discute avec l'équipe. Vitello propose les services d'Ombre, son garde du corps. Ombre se rend au temple bouddhiste ou vit Bodhan Lama. Il le trouve entouré de six nonnes adolescentes. Bodhan Lama est en méditation dans la position du lotus, son visage lui donne la cinquantaine, et sa robe masque ses formes. Les nonnes se placent en position de combat autour du prêtre. Ombre somme les nonnes de se retirer ou mourir. La nonne la plus âgée, dissimulant sa terreur tant bien que mal, l'invite de la main à commencer le combat. Ombre lance une première lame entre les deux yeux de la femme. Les autres nonnes se précipitent sur lui en pleurant, il les déchire toutes de ses lames sanglantes. Il emporte Bohan Lama qui n'offre aucune résistance, et le livre à Khân sans lui demander ce qu'il compte en faire.

Toute l'équipe, à l'exception de Versailles restée en back-office, retourne ensuite au Temple pour organiser le festin. Même le timoré Klaus est présent, car ses machines molles sont indispensables pour percer les défenses, et il doit être à proximité pour les commander. Yawiqo a revêtu le sari rouge des officiants du Temple. Dans le chariot de cuisine de Vitello, il y a la cuve "risque biologique" pour emporter la Viande Noire.

Dans le lieu de culte, l'orgie a déjà commencé. Tous les riches fidèles et leurs malheureux esclaves sont sous l'emprise de la drogue. Vitello a cuisiné une déclinaison autour du thème du singe. Cervelles de singe servies dans leur calotte, têtes de singes avec divers plats servis dans le creux de leur crâne. Et le clou, plusieurs singes vivants et décalottés, la cervelle à vif, qu'on pourra déguster.
Klaus a injecté des machines molles dans la nourriture, et Yawiqo a rajouté du Yagé, la liane mystique, drogue des réalités. Les fidèles et leurs esclaves en mangent tous, les machines molles leurs massent les entrailles, ils se roulent tous par terre, en proie à l'extase.
Mask hybride des fidèles et des esclaves avec des singes dans une opération sarcomantique dégueulasse et ratée. Il pleure, son esprit a sombré.

Maître Khân a ordonné à ses officiants en sari de tendre une tenture rouge qui barre l'accès au saint des saints, là où se trouve la Viande Noire. Il a placé les singes vivants sur des chaises de l'autre côté, et fait percer la tenture pour qu'on voit leur crâne avec la cervelle à vif, et les fidèles sont invités à déguster la cervelle des singes, alors que ceux-ci sont toujours vivants.
Au centre de la tenture, il y a une ouverture plus grande, et le cerveau que l'on voit est assurément celui d'un humain.

Il dit à l'équipe que le temps est venu pour eux de prendre aussi part à l'orgie. Il tend des baguettes à Yawiqo et lui indique le cerveau humain, l'invitant à le déguster. Yawiqo refuse. Khân est alors assuré de leur duplicité.

Ombre sort une lame. Il s'apprête à frapper Khân, mais celui-ci réagit. Il tire la tenture. On voit les singes encore vivants, leurs crânes dégustés, et au centre, ligoté à une chaise, le cerveau à vif, Bodhan Lama. Mais le plus étrange n'est pas là. Derrière eux, ce n'est pas l'entrée du saint des saints, ou plutôt ça l'est, mais dans un autre monde. Une longue passerelle de métal grillagé s'étend vers un gigantesque sas circulaire, verrouillé par des vérins. Cette passerelle est-tendue au-dessus d'un vaste puits artificiel qui semble sans fond. Sur les parois de métal, des lianes partent à l'assaut et colonisent la structure. Elles semblent croître à vue œil. Khân part sur la passerelle. Son apparence change quelque peu. Il est maintenant vêtu d'une combinaison de plastique luisante, et il y a le bouchon d'une fistule sur son abdomen. Le suivre, c'est partir avec lui dans l'autre monde.

Toute l'équipe lui emboîte le pas. Ombre se précipite sur Khân, et c'est le duel de deux grands maîtres en arts martiaux. Ombre vient à bout de Khân, mais cela consomme toute sa substance. Il se liquéfie, il est n'est plus qu'une flaque qui coule le long de la passerelle. Une flasque liquide.

Yawiqo libère Bodhan Lama. Il a... des bras de mante religieuse. Elle est maintenant sûre qu'il est son Parent.

Yawiqo se rappelle... le jour où elle est allée voir Maître Khân pour obtenir de lui une promotion au cœur de la Triade qui contrôle toutes les parties du vaisseau-monde habitées par les humains. Dans cette réalité, l'ambassade avait une toute autre apparence. C'était un étroit cockpit, Maître Khan était installé sur un fauteuil de pilote, à ses pieds, il y a avait ses fidèles, roulés dans la misère mentale, et derrière lui, un tableau de bord défoncé et poussiéreux, et une console qui porte d'emplacements à cylindres. Et enfin, en lieu et place de statue du Singe du Besoin, un gorille en combinaison de cosmonaute, avec des tubes implantés dans le crâne et qui partent alimenter le vaisseau.
Dans ce passé aussi, Yawiqo a accepté le scolopendre. Maître Khân a sorti un cylindre de sa console, une capsule vitrée contenant le scolopendre, vivant, remuant. Il a dévissé le bouchon de la fistule ventrale de Yawiqo - tous les humains de cette génération en ont une - et y a inséré le cylindre avec le scolopendre.
Yawiqo lui a demandé pourquoi c'était si important pour lui implanter un scolopendre. Khân a répondu : "Parce que tu appartiens à la Lignée. Ces insectes qui se font passer pour des humains. Vois-tu les membres de la lignée ont chacun un signe zodiacal, il y en a douze. Toi, tu es un Scorpion. Et je veux mater ta nature de Scorpion, sinon tu prendras le pouvoir. Maintenant, tu seras du signe du Scolopendre. Tu ramperas.
- Et de quel signe êtes-vous ?
- Du signe de l'Araignée. Qui étend sa toile sur les êtres. Et je ne supporterai pas ta concurrence."

Mask était présent lors de cette scène. Il a manipulé les végétaux qui envahissaient le temple, comme tout le reste du végétaux. Grâce à la sarcomantie, il a commencé à entrer en communion avec eux. Il s'est implanté des lianes dans les veines, et a laissé la sève s'irriguer...

... Jusqu'à atteindre le contrôle ultime. Mask se tient sur la passerelle. Il semble raffermi. Les lianes rampent jusqu'à lui, et l'aspirent dans leur sève. Il se dissout complètement dans les végétaux. Il a maintenant le contrôle du vaisseau. Mais l'être humain qu'il était n'existe plus.

Image
crédits : (c) La Loutre Rôliste

Yawiqo demande à Bodhan Lama, son Parent, où est son autre Parent. Bodhan lui répond qu'il l'a conçue par auto-fécondation. Yawiqo lui demande si elle aussi elle serait capable de faire une telle chose. Bodhan lui répond qu'il est de la lignée de la Mante, mais à chaque génération d'insecte, le code génétique se transforme. Yawiqo est une Scorpion. Il ignore quel est exactement son potentiel. Mais en tout cas, il sait que derrière le sas, il y a la Viande Noire, et qu'elle doit s'en emparer, ce sera l'arme fatale pour que sa lignée contrôle le vaisseau.

Vitello a utilisé sa science du Tissage d'Ombre pour refaçonner Ombre. Mais ce nouvel Ombre est encore plus instable, libre, que le précédent. Un serviteur incontrôlable. Le premier Ombre était déjà hanté de visions d'horreur, le nouvel Ombre voit clairement ce qui se trame dans ce vaisseau. Il perçoit l'emprise occulte et noire qui l'enserre... Il entend ce nom résonner dans ces tympans... Shub-Niggurath...

Yawiqo tient son masque de scorpion. Elle est tentée de l'enfiler. Mais Ombre lui arrache, il sait que c'est une arme et il la veut pour lui. Il enfile le masque, et il n'est pas brûlé - sans doute parce qu'il n'est pas humain. Son corps se transforme : il est maintenant un centaure-scorpion.

Dans cet autre monde, Vitello est bardé de ceintures portant des cylindres, contenant ses ingrédients : des bouillies immondes, des insectes vivants... et aussi un cylindre qui est le pass pour ouvrir le sas de la Viande Noire.

Vitello révèle à Ombre le but final de sa quête : "Nous sommes tous proches du but... La Viande Noire... L'ingrédient ultime... Qui fera de moi le plus grand cuisinier de l'histoire...". Yawiqo veut comprendre davantage les motivations de Vitello. Il ouvre sa combinaison et dévoile un gros scarabée noir dont les pattes sont implantées dans son thorax. Il dit : "Je suis de la Lignée du Scarabée. Je ne cherche pas le pouvoir comme les autres insectes. Je cherche avant tout... la connaissance."

Ombre, depuis le début, savait que Vitello l'avait créé pour l'aider dans sa quête de la Viande Noire, il savait que Vitello était le commanditaire secret qui payait Versailles pour monter l'expédition. Mais il ignorait que c'était pour un but aussi futile... Pour... de la cuisine !

Ivre de rage, Ombre tourne son dard contre son maître. Yawiqo veut l'en empêcher, mais elle est bien moins rapide. Elle agrippe Vitello a juste l'occasion de lui arracher le cylindre-pass. Tous les cylindres tombent de Vitello, s'écrasant sur la passerelle ou tombant dans le vide. Le dard a écrasé la tête de Vitello. Son corps bascule en arrière, et sombre dans l'abîme à son tour.

Ombre, Yawiqo et Bodhan Lama se jaugent. Mais Klaus les interrompt. Dans ce monde, il est un homme-tronc en combinaison. Il y a des jointures à la section de ses membres, et en émanent des tentacules de métal mou, qui lui servent d'organes arpenteurs.
"Attendez ! Nous savons que la Viande Noire est très dangereuse. Peut-être que celui qui contrôlera la Viande Noire contrôlera le vaisseau. Mais il sera alors lui-même sous le contrôle de la Viande Noire. Avec mes machines molles, je peux colmater les verrous du sas, et le couvrir de métal de façon à ce qu'il soit à la fois caché et infranchissable, pour que personne ne mette la main sur la Viande. Mais si vous refusez mon aide et préférez rentrer dans le sas, alors je vous fuirai." Yawiqo lui dit qu'elle veut ouvrir le sas.

Alors Klaus expulse des filaments de métal mou sur les parois du puits. Ses filaments se rétractent et entraînent Klaus loin derrière eux.

Yawiqo insère son pass dans le sens. Les vérins se déclenchent dans un grand souffle et le sas s'ouvre. Derrière, une immense salle sphérique couverte de de dalles blanches hexagonales. Ils sont sur une passerelle qui parcourt la circonférence de la salle. Et au centre de cette sphère, la Viande Noire. Dans ce monde, elle est bien trop grande pour rentrer dans la cuve "risque biologique". C'est une énorme boule, un astéroïde de chair noire, suintante de sang et de bile, creusée de galerie spongieuses. Elle étend des pseudopodes de toutes parts pour se coller aux parois de la sphère. Elle dégage une emprise, une attraction phénoménale, presque gravifique.
Yawiqo se penche sur le bord de la passerelle, fascinée. Ombre, trop impatient de savoir ce qui va se passer, pousse Yawiqo par-dessus bord. Elle tombe à la surface de la Viande Noire... qui l'absorbe aussitôt. Yawiqo devient la Viande Noire, la Viande Noire devient Yawiqo... Elle contrôle le vaisseau mais elle a perdu toute identité...

La réalité implose !

Ombre, Bodhan Lama et Yawiko sont maintenant habillées à la mode médiévale. Ombre est redevenu humanoïde, il a juste le masque-scorpion sur le visage. Ils sont dans un autre monde. Dans le Château des Possibles. Un édifice escherien avec des escaliers et des portes dans toutes les directions et dans toutes les dimensions. Ils sont sur un palier. Sous leurs pieds, sous un dédale d'escalier, il y a le plancher du Château, en damier. On y voit Klaus courir vers la sortie.
A ses mains, Yawiko tient une clé. Devant eux, une grande porte de bois. Ils sont une minute dans le passé, juste avant d'avoir franchi la porte de la Viande Noire. Yawiko lâche la clé, qui tombe dans le vide. Ombre exécute Bodhan Lama d'un large coup de couteau circulaire, juste en dégainant, puis il le tranche dans tous les sens. Le corps du père-mère de Yawiqo tombe dans un escalier eschérien, il dégringole l'escalier... qui part vers le haut.

Les chemins d'Ombre et de Yawiko se séparent, loin de la porte de la Viande Noire, chacun de son côté.

Yawiqo ouvre une porte au hasard. Derrière, elle voit le saint des saints, tel qu'il est dans le premier monde, Maître Khan et ses officiants l'attendent. C'est le moment où elle était venu les voir pour demander à prendre du galon dans la Triade. Maître Khân a le scolopendre dans les mains, prêt à lui implanter. Mais cette fois-ci, Yawiqo refuse. Elle s'apprête à quitter le temple, décidée à vivre libre, hors de l'emprise des Triades, du Temple, de la Lignée. Ne supportant pas cette insubordination, Khân abat son bras sur elle.

Elle fait glisser une ampoule-scorpion de sa manche, elle brise l'ampoule dans sa main et laisse le scorpion la mordre : maintenant qu'elle a accepté l'essence du scorpion, ses ongles sont empoisonnées. Elle se retourne vers Khân pour le foudroyer.

Mais il est plus rapide. Il agrippe un ganglion vital dans sa nuque et sert de toutes ses forces. Alors que Yawiko rend son dernier souffle, elle l'entend dire : "J'ai toujours su que les scorpions étaient indignes de confiance !"

Ombre évite de choisir une porte au hasard. Il choisit la porte qui le ramène à un instant précis.

Il est retourné dans le vaisseau. Il se tient devant le sas avec Yawiqo et Bodhan Lama, au moment où ils s'apprêtaient à l'ouvrir. Vif comme l'éclair, il s'empare du pass dans la main de Yawiqo. Yawiqo n'a émis aucune résistance. Elle le regarde. Et il jette le pass dans le vide.


Feuilles de personnage :

Yawiko :

+ (barré) Je dois faire retirer mon scolopendre de mes viscères par Versailles et j'en profiterai pour me venger du Temple du Singe du Besoin
+ (barré) Pouvoir : Mes vrais parents font partie des Loges des Masques d'Or et j'ai été mise en nourrice chez mes parents adoptifs. Révélation récente lors d'un trip. Vrai ou faux ? J'en suis persuadée.
+ (barré) Mask est mon "frère" mais c'est tout. Il peut faire ce qu'il veut. ça ne me concerne plus.
+ Je suis d'une autre espèce capable de maîtriser l'emprise.
+ Je deviens scorpion quand je mets mon masque.
+ Je suis amputée de moi-même par la perte du masque.
+ Je vais chercher par tous les moyens à tuer Ombre.
+ J'ai le pass pour ouvrir la porte de la salle de la Viande Noire.
+ Je sais ce que fait la Viande Noire.
+ Je suis tuée par un insecte.

Mask (première itération) :

+ (barré) Prendre la place de Maître Liu Khân
+ (barré) Pouvoir : Maîtrise la sarcomantie. Joue avec l'emprise, fait des des expériences sales et morbides autour de l'animalisme.
+ (barré) Lien familial avec Yawiko (et elle me fournit des champignons hallucinogènes).

Ombre (première itération) :

+ (barré) Dévoué à Vitello jusqu'à la mort
+ (barré) Pulsions de mort réfrénées qui sont entretenues par des visions éveillées ou des cauchemars.
+ (barré) Pouvoir : Collectionneur d'armes de ninja et d'assassin, avec préférence pour les lames tranchantes qui font les choses proprement. Praticien des arts martiaux complet.

Mask (deuxième itération) :

+ (barré) Cherche à devenir le Maître maintenant que Khân est mort (chef du groupe)
+ (barré) Pouvoir : Sarcomantie animale, végétale, minérale.
+ (barré) Entend des voix étrangères. Visions d'horreur. Shub-Niggurath.

Ombre (deuxième itération) :

+ Pouvoir : Prend du plaisir à tuer, comme une drogue.
+ (barré) Dévoué à Vitello, devoir qui prime sur tout, prêt aux sévices.
+ (barré) Visions d'apocalypse.
+ Transformé en scorpion.


Playlist :

Jack or Jive : Absurdity (ambient ritualiste japonaise)
Om : God is Good (dub, stoner doom orientalisant)
Inade : Aldebaran (space dark ambient)
Tokyo Mask : Route Painless (électro speed)
Rosetta : The Galilean Satellites CD 2 (space post-rock)


Commentaires sur le jeu :

J'ai révisé mon tableau des symboles, maintenant les sous-symboles sont numérotés de 1 à 12, comme ça on peut faire deux tirages, un pour le symbole, un pour le sous-symbole. Quand la joueuse de Yawiqo a voulu déterminer son pouvoir elle a tiré Clan > Loges des Masques d'Or. Je lui explique alors que les Masques d'Or sont une lignée de non-humains dissimulés parmi les humains pour éviter les persécutions et qui les gouvernent en secret. La joueuse a alors décidé que Yawiqo était une Masque d'Or, élevée en secret dans une famille humaine, et qu'elle recherchait ses vrais parents pour en savoir plus sur ses origines et obtenir sa part du gateau. C'est alors que le théâtre Green / Void a commencé à envahir le théâtre Cuisine aux Orgones de façon émergente : je voulais éviter d'introduire trop de nouvelles factions qui compliqueraient la transition d'un théâtre à un autre et j'ai donc fusionné les Masques d'Or et les insectes sentients du théâtre Green / Void. Cela a cimenté la cohérence et facilité la transition vers Green / Void qui suivra.

Quand le parent donne son masque à Yawiqo, je propose à la joueuse de choisir si elle décrit son masque ou si elle me laisse faire, elle choisit un masque de scorpion. Cela a été décisif dans les choix esthétiques suivants, introduisant notamment l'idée que la Lignée était décomposée entre plusieurs familles d'insectes.

Comme à mon habitude, en Confident, il m'arrive de tirer des symboles pour m'inspirer, et j'en ai tiré un pour le premier plat de Vitello. Ici, j'ai tiré Corruption > Souillure. D'où ce plat de nouilles-vers et d'excréments aromatisés.

Quand on passe dans le deuxième monde, la joueuse de Yawiqo me demande des explications sur comment le glissement fonctionne. Et moi, fou que je suis, pour lui illustrer le fait que c'est toujours la même aventure mais dans un décorum différent, je ne trouve rien de mieux que de lui faire jouer un flash-back redécoré façon vaisseau ! C'était risqué, c'était plus audacieux que ce que j'avais prévu (je m'étais interdit les voyages dans le temps pour éviter d'en rajouter dans le mindfuck) mais ça a fonctionné, et ça m'ouvre des perspectives !

Le passage dans le Château des Possibles était pour moi l'occasion de me permettre un climax plus mindfuck, car il m'a servi à tester un nouveau procédé : les aventures potentielles : on rejoue différemment des scènes du passé, en l'occurrence.

Le joueur de Mask et d'Ombre a défié toutes les probabilités : trois fois il s'est fait éliminer son personnage sur un jet à trois dés, dont deux sacrifices (qui contaminaient alors toute la main, et l'éliminaient car il n'avait que trois phrases). Il a donc d'abord joué Mask, puis Ombre, puis a rejoué Mask, puis a rejoué Ombre.

On a joué Cuisine aux Orgones 2h30, Green Void une heure, et Le Château des Possibles seulement une petite demi-heure. Ce serait à refaire, j'équilibrerais davantage le temps passé sur chaque théâtre, mais j'ai déjà apprécié. de réussir à caser les trois théâtres sans trop précipiter le déroulé de l'aventure.

Bref. Un grand moment de mindfuck. J'avais couvert mes arrières en jouant Carte Blanche, avec deux personnes seulement, et en planifiant à l'avance qu'on allait jouer, d'abord dans Cuisine aux Orgones, ensuite dans Green Void, enfin dans Le Château des Possibles. La semaine prochaine, on retente un tri-théâtre, mais en plus ambitieux : en Carte Rouge, à quatre personnes, en s'accordant des transitions d'un théâtre à l'autre à tout moment, et en se permettant d'autres expérimentations mindfucks : voyages dans le temps, rêves, aventures potentielles... [Cette séance a fait l'objet d'un compte-rendu diffusé plus tôt : Les Chemins de Compostelle / Venise Mortelle / Au Nord, sous les étoiles silencieuses. ]