[Les Sels de Millevaux] La Promesse

Rapports de parties, news et ressources

[Les Sels de Millevaux] La Promesse

Message par Thomas Munier » 23 Juil 2016, 09:51

LA PROMESSE

L'étau se resserre sur les alchimistes.

Jeu : Les Sels de Millevaux par Yoann Calamai, alchimistes rongés par l'achèvement du Grand-Oeuvre dans l'enfer forestier de Millevaux

Suite de la campagne de Prague.
Partie précédente : L'Autodafé

Joué le 29/02/2016 sur google hangout
Personnages : Matilda, Anselmo, Petr

Partie enregistrée en deux morceaux :
ici et ici

Image
illustration : Balthazar Schwann, domaine public


L'histoire :

Dans le futur.
Isadora presse les alchimistes pour qu'ils évacuent la crypte, avec les rats blancs et le sérum de mémoire cellulaire. Isadora a perdu un bras et un œil. Au-dessus de leur tête résonne la rumeur des pogroms et des rafles. Anselmo veut rester avec Anabella : elle a été ressuscitée, son corps est un assemblage de membres multiples, un bras d'Isadora, une jambe de Petra... Seul le visage est d'origine. Anabella est encore trop fragile pour pouvoir courir, alors Anselmo s'enferme dans son local avec elle. Isadora fait à Matilda et Petr : "Dépêchons-nous de fuir, on peut encore se réfugier au Manoir et faire la dernière étape du grand-œuvre ! Il ne faut pas que Kelst soit mort pour rien !" Et ils s'enfuient par un souterrain secret, Isadora souhaite prendre la main de Petr mais celui-ci la rejette, affichant une grimace de dégoût.

Retour au présent.
Le laboratoire de Matilda. Elle convoque sa tante. Cette dernière lui supplie de prendre du repos, et aussi de prendre ses distances par rapport à la pratique dangereuse de l'alchimie. Matilda lui annonce qu'elle va devoir faire quelque chose qui va lui déplaire, elle le fait pour une grande cause. Elle enlève son corsage et dégrafe de son cœur l'amour qu'elle a pour sa tante. Quand sa tante, juive pratiquante, voit ceci, elle l'accuse de désacraliser le corps que Yahvé lui a donné. Elle met Matilda à la porte. Mais Matilda a eu ce qu'elle voulait : un deuxième cœur brisé pour achever l'envoûtement de la toilette.


Petr demande une audience à Soleymane pour lui livrer l'inventaire des livres avant le mariage. Il en profite pour lui entailler la main avec le bord d'une feuille de papier et récupérer un parchemin qui a absorbé son sang, qui sera nécessaire à l'envoûtement des robes. Soleymane lui demande ce qu'il prévoit pour son avenir, Petr pense se mettre à la retraite. Il lui demande ce qu'il a pensé de l'autodafé, Petr avoue ses inquiétudes. Le portrait de l'Impératrice semble le fixer.

Jacinthe Tannhauser, l'ambassadrice de l'Impératrice, prend rendez-vous avec Petr, elle veut qu'il lui montre comment entrer dans le labyrinthe, avec la bénédiction de Soleymane. Elle est très jolie, elle a un parfum très subtil, et lui demande de lui faire un baise-main, sur sa chevalière aux armoiries de l'Impératrice. Une fois dans le labyrinthe, Jacinthe explique qu'elle veut y installer un service de renseignement d'une trentaine de personnes qui va ficher les "personnes d'intérêt". Elle demande à Petr d'en prendre la direction, ce qu'il accepte.

Anselmo se rend chez Szolt, son nouvel associé. Il le trouve en train de casser du matériel et de vomir des grossièretés. On lui a volé un de ses fours et un de ses alambics. Les apprentis évacuent un brancard : une femme qui avait pris la place de Pavel pour un temps, et est morte durant le cambriolage. Anselmo détourne ce corps à ses propres fins. Szolt promet les pires supplices au voleur. Il confie à Anselmo le soin de le débusquer, pour cela il le nomme son intermédiaire avec le détective qui va mener l'enquête.

Anselmo va récupérer l'athanor et l'alambic chez Kinski, à la Maison Dansante. Au passage, il voit une danseuse très maigre répéter pour le mortel concours de danse, elle le regarde avec désespoir. Kinski est dans son atelier. Marionnettes, golem de bois sous une bâche, Kinski de rage détruisant son bateau en cours. Il accuse Anselmo de l'avoir poussé à voler ce matériel à Szolt, alors qu'ils auraient pu partager son propre alambic. Anselmo se défausse des décisions qu'a pu prendre Kinski, il dit qu'il s'agit juste d'un contrat. Kinski réclame le Livre des Métamorphoses comme promis, et l'agonit d'injures.

Le mariage, dans la magnifique et immense Cathédrale Saint-Guy, ombre à l'entrée, bain de lumière sous la nef. L'ambassadrice salue Petr et lui offre une place de choix, derrière les officiels. Il fait la connaissance de l'un d'eux, l'ambigu.e Adelk, chef.fe du culte d'Harvranghdini-Zal, Déité Horla des Villes, vêtu d'une robe noire, le crâne modelé de tatouages sarcomantiques. Adelk l'invite à lui rendre visite à l'occasion.

Anselmo est installé avec les officiels, en tant qu'associé de Szolt. L'inquisiteur échange avec lui, Anselmo essaye de le convaincre que brûler les livres était une erreur.

Dans le presbytère, Matilda achève les retouches de la robe de Lenka. Grâce à l'envoûtement, Lenka semble plus sûre pour affronter son futur devoir de mariée. Elle insiste pour que Matilda revienne la voir toutes les semaines, sous couvert d'être sa tailleuse personnelle, en réalité pour profiter de son amitié.

Réunion de convent. Les alchimistes découvrent qu'Anselmo a récupéré l’œuf d'albâtre de Kelst pour des raisons personnelles. Isadora annonce que l’œuvre au rouge consistera à ressusciter Anabella et que l’œuvre au noir consistera à la tuer ensuite. Anselmo refuse de l'envisager. Il propose de faire l’œuvre au rouge deux fois quel qu'en soit le coût.

Matilda demande à Isadora d'où proviennent les sels de ses daïmons. Isadora avoue qu'elle a récupéré les cendres de la mère de Matilda pour le premier, et pour le deuxième, il s'agit de sa propre fille. Elle en semble sincèrement peinée.

Isadora trace un cercle d'incantation au centre de la crypte pour créer le labyrinthe d'Anselmo. Il faut le charger en énergie, Anselmo insiste pour que Matilda décharge son œuf d'albâtre à cette fin. Les alchimistes se couchent dans le cercle, leurs têtes les unes contre les autres, et Anselmo doit raconter son pire souvenir. Il raconte comment il revient d'Orient où son maître l'avait envoyé faire des recherches, et que porteur sain de la peste, il contamine son épouse. Il raconte sa maladie et son agonie, et les alchimistes peuvent l'accompagner dans chaque étape. Sa femme Anabella est maintenant sur son lit de mort, très maigre, des bubons sur le cou, Anselmo lui tient la main et pleure. Elle veut qu'il promette de ne pas tenter de la ressusciter, que ce serait un blasphème et qu'elle est contente de cette vie-là, passée auprès de lui, mais Anselmo est incapable de lui faire cette promesse, et elle meurt dans ses bras.
Tout à coup, une dizaine de nouvelles portes apparaissent dans la crypte. Le labyrinthe mental d'Anselmo est créé.

Au manoir, Matilda retrouve Petra. Elle lui raconte une partie des vingt ans perdus par Petra et qui ont coulé dans son sang, elle le raconte sous la forme d'une fable. Dans cette fable, pour vivre heureuse avec le médecin qu'elle aime, une femme à qui il manque une jambe vole au médecin la clef qu'il porte à son cou dans son sommeil, elle ouvre un local secret dans une crypte, ouvre le sarcophage qui contient une femme morte, l'ancienne femme du médecin, et détruit le cadavre. Alors le médecin, résigné, épouse la femme à qui il manque une jambe, elle mène une vie heureuse, mais le médecin reste triste. Petra sourit à l'évocation de cette fable.
Elles rejoignent Soeur Judith qui fait la leçon à Anselmo. Petra montre la sacoche de Soeur Judith qui semble contenir un gros livre qu'elle n'utilise jamais dans ses leçons. Petra avoue se méfier de Sœur Judith.
Matilda rejoint Pavel, qui est maintenant hébergé au manoir quand il ne travaille pas à la morgue pour le compte d'Anselmo. Pavel lui raconte un souvenir d'enfance, quand il observait son père, fourrier, prendre des peaux de loups noir et y coudre le pelage d'une hermine blanche : il pense qu'on peut inverser la corruption en pureté. Matilda lui raconte qu'une fois un prêtre qui avait des saletés en lui est allé voir sa mère et lui a demandé de les lui enlever, mais ça n'a pas fonctionné, la saleté a émergé sur son apparence, sur son visage. Elle lui raconte aussi un souvenir heureux, quand elle était petite, elle était rentré dans le laboratoire secret de sa mère, et avait joué avec les instruments, sa mère l'avait surprise mais elle avait souri. Pavel lui prend la main : "Tu es aussi belle dehors que dedans." Ils s'embrassent. Maintenant Matilda et Pavel sont liés.

Kelst est souvent au Manoir pour échanger avec Petr. Il lui présente le Livre de Plumes Noires, qui raconte sous la forme d'un conte ésotérique l'histoire des Corax, changeformes corbeaux infiltrés dans la société humaine. Il soupçonne Isadora d'être une Corax. Petr s'en ouvre à Anselmo et ils se promettent de la garder à l’œil.

Anselmo s'enferme dans sa pièce secrète pour décharger son œuf d'albâtre. Il ouvre le sarcophage, à l'intérieur le corps d'Annabella baigne dans un liquide orange. Il se déshabille, s'immerge avec elle dans le liquide et s'unit à la morte, pour lui transférer la chaleur de son œuf d'albâtre et ainsi stopper son processus de décomposition.

Rêves de daemons.

Anselmo active une machine infernale qui est construite autour du sarcophage de verre où gît le corps de sa femme. Le liquide orange bouillonne dans le sarcophage, Anselmo triomphe. Mais le corps vivant qui s'extrait du sarcophage est celui de Szolt, qui s'esclaffe et le remercie. Des rats noirs s'en échappent également. Des pièces tombent de la machine et révèlent qu'elle est construite avec les corps des femmes qu'il connait : Petra, Isadora, Matilda, Anabella...

Matilda est toute petite et découvre le laboratoire de sa mère pour la première fois. Elle touche à tout et reprend l'ouvrage que sa mère avait laissé en suspens, en chantonnant les incantations comme des comptines. Dans son dos, sa mère la regarde, attendrie.

Petr rêve. La bibliothèque est la proie des flammes. Il voit des hérétiques pendus à des poteaux, qui brûlent. Au centre, il retrouve celui qui lui manque le plus, le chef de file des hérétiques, au pilori. Celui-ci lui dit de ne pas s'inquiéter : il ne souffre pas car ce monde est illusoire. C'est un gnostique qui pense que lorsque l'humanité aura accès à la connaissance, la mascarade qu'est Millevaux, cet enfer fabriqué par l'esprit de l'homme, s'effondrera et l'humanité connaîtra le paradis.

Retour au présent.
Comme Isadora a pressé Anselmo de lui montrer une dissection, il se rend à la morgue avec Matilda, toute aussi désireuse d'y participer, pour chercher le cadavre de la jeune apprentie. Ils y retrouvent Sœur Judith. En cachette de Matilda, Sœur Judith insiste pour assister à la dissection, mais Anselmo s'étonne qu'elle veuille participer à une activité si contraire à sa foi. Sœur Judith veut lui prouver son ouverture d'esprit en lui dévoilant le livre qu'elle a arraché de l'autodafé : un volume à la reliure poilue, les pages s'ouvrent avec peine, dans un bruit de succion, collées les unes aux autres par du mucus, et chaque lettre semble être une petite bouche, un œil, un pénis ou une vulve. Elle dit que ce livre peut permettre d'invoquer Shub-Niggurath, et annone des phrases rituelles en son honneur. Elle dit que le livre peut leur être utile dans leurs travaux alchimiques. Anselmo essaye de temporiser. Il réunit Petr et Matilda pour statuer sur le sort de Sœur Judith. Il fait aussi promettre à Matilda de cesser de dire la vérité à tout le monde. Certaines choses doivent rester confinées à leur propre cercle, pour leur sécurité à tous, et la sécurité du grand-œuvre.


Commentaires sur le jeu :

Beaucoup, beaucoup de scènes d'exposition dans cette partie. J'avais besoin de mettre en place un certain nombre d'éléments. Le rythme a pu en pâtir (déjà, il nous a été impossible de démarrer l'œuvre au rouge malgré une séance copieuse, alors que c'était prévu, mais l'émergence en a décidé autrement) et on s'est promis d'aller tous un peu plus à l'essentiel lors de la prochaine séance.

On a moins chargé sur l'échauffement, les rêves de daemon ont été déplacés à l'intérieur de la session, et je crois que ce fut pour le mieux. Par contre, j'ai conservé le fait de faire un résumé de la séance précédente et je crois que c'est salutaire.

Je suis assez satisfait de mettre en place des choses bien lovecraftiennes, notamment avec Sœur Judith. J'ai fait de L'Appel de Cthulhu pendant dix ans et j'ai lu et relu tout Lovecraft, ce sont toujours des choses que j'aborde avec plaisir.


Commentaires de la joueuse de Matilda :

Ouvrir un labyrinthe sans avoir la possibilité d'y entrer peut faire l'effet d'une occasion manquée : on s'est dit que pour la suite ce serait mieux de s'assurer qu'on a tout ce qu'il faut (golem, énergie, objectif) avant de l'aborder, afin de tout faire en une seule session.

Une réflexion sur la table plutôt que sur le jeu : j'ai l'impression qu'on a arrive à un équilibre plus instinctif qu'avant sur les responsabilités de chacun, quitte à déborder spontanément de notre cadre d'action. Sur les rêves de daemons, les deux daemons se mettent à participer, Da'at s'introduit dans des ajouts de détails ou des questions... et de mon point de vue, ça passe très bien.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [Les Sels de Millevaux] La Promesse

Message par Valentin T. » 23 Juil 2016, 13:07

Tout ça donne vraiment très envie!
Est-ce qu'il y a un livre de règles disponible quelque part?
Valentin T.
 
Message(s) : 134
Inscription : 04 Juin 2015, 12:28
Localisation : Paris 12eme

Re: [Les Sels de Millevaux] La Promesse

Message par Thomas Munier » 23 Juil 2016, 14:50

Merci pour ton intérêt !

Moi j'ai une version, mais le mieux c'est que tu contactes l'auteur (Yoann, alias kaly sur ce forum) pour savoir s'il veut t'envoyer sa version actuelle. Sens-toi libre aussi de lui demander si tu peux en discuter avec moi ou s'il préfère que j'évite de te polluer avec ma vision du jeu qui est peut-être obsolète par rapport à où il en est rendu actuellement.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04


Retour vers Jeux made in Outsider

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron