[S'échapper des Faubourgs] La ligne écarlate

Rapports de parties, news et ressources

[S'échapper des Faubourgs] La ligne écarlate

Message par Thibault.B » 10 Août 2016, 10:11

LA LIGNE ECARLATE
Partie jouée le 08/07/2016
Image
Cette partie de S'échapper des Faubourgs est la pire que j'ai joué jusqu’à présent. Pourtant ce n'est pas ma première tentative avec ce simulateur de cauchemars.
L'objectif de ce CR sera donc de voir ce qu'il ne faut PAS faire pour espérer avoir une bonne séance de cette perle du jeu de rôle.

Création de personnes:

Dans cette dernière, apparaissent déjà deux obstacles... Même trois.
Le premier est que je n'avais pas de personne directrice/concept en tête, qui permet en général d'aider le reste de la table, et d'avoir une cohérence dans l'univers. Ce manque posa quelques soucis par la suite pour le développement d'une narration qui, dans ce jeu, n'est pas simple.
Le second fut l'utilisation du décor comme lien avec les autres personnages. La première personne était internée dans un hôpital. Presque tous les autres joueuses (table à 90% féminine) se contentèrent de dire que leurs personnes travaillaient aussi dans ce lieu et qu'elles s'occupaient d'elle. Les enjeux et pistes étaient donc assez faibles.
Le dernier problème se trouve être en lien avec le nombre de participants. Cinq personnes, c'est beaucoup, et c'est la limite que fixe le jeu. Il se trouve que c'est difficilement praticable. Car il est ardu de jongler perpétuellement avec toutes les personnes, les lieux, et les liens. A vouloir tout faire, on finit par ne rien produire.

La personne de Lucie:
Enfant de 8 ans, elle ne vas pas à l'école mais à "l’hôpital des enfants". Elle est assez grande pour son âge, avec de longs cheveux noirs.

La personne de Boris:
D'origine russe, cet infirmier travail dans l’hôpital des enfants. Sentant qu'il ne va lui-même pas bien, il a décidé de travailler dans un cadre qu'il s'adapterait à ses déviances.
Mais il déteste cet endroit.

La personne de Gautier:
Âgé de 18 ans, il est enfermé dans l’hôpital. Il a des troubles de la personnalité.

La personne de Charléne:

28 ans, elle s'occupe des sorties de l’hôpital.

Ma propre personne:
Devant créer en dernier, et relativement fatigué, ma création ne fut pas très brillante. Journaliste amnésique à la recherche de sa fille qu'il n'a jamais vue, il lui manque un œil, et doit faire un reportage dans l’hôpital des enfants.


Les quartiers:

L’hôpital des enfants:
Grand hall de l’hôpital. Les portes automatiques s'ouvrent et se ferment de façon aléatoire, comme si elles voulaient tuer les passants, ce qu'elles arrivent à faire, des morceaux de cadavres sont à terre. Les gens sont effrayants, les bouches s'étirent jusqu’à leurs oreilles, figés dans un sourire permanent. Tous sont également reliés à de grandes perfusions, accrochés au plafond, et courant dans tout le bâtiment. Mais ils ne semblent pas le voir. Ces perfusions ramifient tout le bâtiment, comme une immense pieuvre écarlate.

Le souvenir de jardin:
une des portes du bâtiment médical donne sur un petit jardin, calme et tranquille, c'est Charléne qui y pénètre, suivie plus tard par Lucie. Un vieux bonhomme est posé à une table. Mais elle ne parvient pas à voir son visage. A l'étage, une grosse dame est étendue, morte sur le lit.
Peu de temps après, l'homme se transforme en monstre, et essaye d'attaquer Charléne.
Je n'ai pas pris le temps d'aborder le contrat social (encore une fois, je plaide coupable). Comme la construction d'une logique narative était difficile, la tentation était forte d'en faire trop, comme d'aborder des sujets sensibles et personnels.
Bien définir le cadre de jeu est important, surtout lorsque le jeu est aussi exigeant.

New York:
à gauche de la rue, les bâtiments étaient en parfait état. A droite, il n'y avait que des ruines. Boris et Gautier sont en grande partie à l'origine de ce quartier. Mais la description d'un espace trop grand fit qu'ils s’ignorèrent, en venant même jusqu’à créer deux monstres dans le même endroit!

les couloirs de l’hôpital:
ma personne a donc suivi les perfusions, grandes lignes pourpres qui ramifiaient le bâtiment. Ce qui le conduit à un étage où les lumières ne fonctionnaient que de temps en temps. Lorsque celles-ci marchaient, une foule de patients fonçaient dessus, et leurs perfusion finissait par s'y attacher, et s'y rompre, condamnant ces gens à la mort.
Puis, tous fuirent lorsqu'une autre veilleuse reprit vie.
Mais dans l'ombre, une enfant restait, ce fut mon monstre. Il me sauta dessus, essayant de me tuer. Je réussis à m'en défaire en lui enfonçant la perfusion plusieurs fois dans le palais.

La partie se déroula donc plus ou moins dans les règles de l'art, et on arriva au temps du combat entre joueurs. Comme toujours, ce fut sanglant, et après un temps passé à jouer au jeu des chats et de la souris (mon monstre essayant d'aider la survivante) Charléne rendit l’âme, définitivement.


Mais là n'est pas le principal. Cette partie n'est pas représentative du jeu. On y trouve de nombreux éléments qui peuvent gater ce merveilleux chemin narratif pouvant mener à de bouleversants moments de créations.

Ce qu'il faut retenir:
+il faut une personne directrice, avec un concept clair et accessible aux autres personnes.
+Privilégier les liens entre les personnages avec des événements/souvenirs et non avec des lieux.
+Rester sur une base de 3 joueurs, configuration parfaite à mes yeux.
+développer dès la description de personne une relation ou un lien fort avec une autre personne. Immédiatement.
+Définir le type de contrat social.
+Ne pas se perdre dans des descriptions trop longues.
Dernière édition par Thibault.B le 11 Août 2016, 11:45, édité 2 fois.
Gravure et illustration.
A la recherche d'une existence narrative entre souffrance apaisante et vie flamboyante.
http://encre-lumiere.wixsite.com/thibault-boube
Thibault.B
 
Message(s) : 5
Inscription : 23 Sep 2014, 23:12

Re: [S'échapper des Faubourgs] La ligne écarlate

Message par Thomas Munier » 10 Août 2016, 15:25

Merci pour ce rapport riche en enseignements !

Le jeu mentionne qu'on doit jouer des personnes proches mais il est vrai que c'est au lecteur de comprendre que c'est très important.

En revanche, ce jeu court et expérimental ne mentionne aucun contrat social, c'est vrai que c'est laissé à la discrétion de la table

Jamais testé à 5 tu as essuyé les plâtres

Et je plus soie tes autres conseils !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [S'échapper des Faubourgs] La ligne écarlate

Message par Thibault.B » 10 Août 2016, 20:51

Le cas du contrat social n'est en effet précisé, et ça fait partie du partie prit du jeu (je crois). Et on peut très bien faire sans, mais il faut l'équipe qui va avec. C'était le cas la première fois, mais pas celle-là. c'est quelque chose qui arrive.

Je tiens aussi à préciser que la partie fut entièrement sonorisée par les playlists de tes différents jeu, c'est un vrai bonheur! A toujours avoir sous la mains.
http://outsider.rolepod.net/playlists-sombres-pour-jeux-de-roles-sombres/
Gravure et illustration.
A la recherche d'une existence narrative entre souffrance apaisante et vie flamboyante.
http://encre-lumiere.wixsite.com/thibault-boube
Thibault.B
 
Message(s) : 5
Inscription : 23 Sep 2014, 23:12


Retour vers Jeux made in Outsider

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron