Page 1 sur 1

[Wonderland] La Méthode du Docteur House

Message Publié : 18 Sep 2016, 15:15
par Thomas Munier
LA MÉTHODE DU DOCTEUR HOUSE

Quand Docteur House rencontre la Méthode du Docteur Chestel, notre perception du passé et de la vérité vole en éclats.

Jeu : Wonderland, piégés dans les réalités

Joué le 19/03/2016 à Paris chez l'habitant, lors de la tournée Paris est Millevaux

Personnages : Hamilton, UDM, Duke, Lapin Blanc

Image
crédits : angusmcdiarmid,Leandro Mocca, niriel, verlaten, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com

Le théâtre :

On reprend le principe du jeu de rôle La Méthode du Docteur Chestel (de Daniel Danjean) : des psychiatres tentent de soigner la pathologie mentale d'un patient en explorant son inconscient.
Dans ce jeu de rôle, l'aventure jouée se limite essentiellement à l'exploration de l'inconscient du patient. L'idée dans ce théâtre était de faire davantage d'allers et retours entre l'inconscient du patient... et les autres réalités. D'où le crossover avec la série TV Docteur House.
Les psychiatres explorateurs de l'inconscient sont ici encadrés par le Docteur House, un expert diagnosticien qui part du principe que tout le monde ment, y compris le patient, et que pour le soigner, il va falloir fouiller dans son passé afin de démêler le vrai du faux. De surcroît, House met les membres de son équipe en compétition entre eux et les encourage à employer des méthodes peu orthodoxes.


L'histoire :

Une grande salle de bal, lustres, escaliers, estrade. Tout le monde est tiré à quatre épingles. Harlem Close s'avance pour aller chercher son prix. Magnifique dans son costard, l'athlète à la peau noire porte à son bras la blonde Roxane Hurley, la top modèle qu'il a épousée. Il sourit à la foule alors qu'il prend le trophée dans les mains. Tout lui sourit en réalité. Champion du monde du 100 m, ténor adulé, avocat de renom, Harlem Close est une authentique star. Un journaliste s'avance sur l'estrade, personne n'a invité un type pareil dans son imper bouilli. Il demande à Harlem : "Est-ce que vous vous souvenez de Natasha Bloom, votre ex-femme ? Pourquoi l'avez-vous abandonnée sans lui laisser le moindre sou ?" Natasha Bloom apparaît sur l'estrade. Si elle semble avoir été jadis une belle femme, elle n'a pas fière allure aujourd'hui avec son visage abîmé et ses vêtements en loques.

Harlem Close n'arrive pas à répondre. Il bafouille. Il fait un collapsus nerveux. Il s'effondre et s'embroche sur son trophée.

Le Docteur House est dans la foule, avec ses assistants. C'est l'heure du briefing. Maintenant que les assistants ont observé les premiers symptômes d'Harlem Close, ils doivent trouver de quelle maladie mentale il souffre, et l'en guérir, parce que les sponsors d'Harlem Close ont promis un gros chèque à l'hôpital s'ils le sauvent. Depuis son collapsus, Harlem Close s'est réveillé, mais il souffre désormais d'un total manque d'empathie. S'il a conservé toutes ses compétences, son apathie le rend techniquement incapable d'exercer aucun de ses trois métiers, et encore moins son métier de star. Pour motiver ses assistants, House les met en compétition. Il promet une récompense à la personne qui trouvera le bon diagnostic en premier : il lui confiera le résultat de ses recherches secrètes sur l'âme humaine.

Dans l'équipe, il y a Hamilton, le chercheur en intelligence artificielle, un catholique contrarié dans sa foi, qui justement prétend que l'âme humaine, si elle existe, ne peut être codée. Il y aussi UDM (Unité de Diagnostic Médicalisée), une intelligence artificielle, création d'Hamilton, qui cherche à lui faire reconnaître qu'elle est humaine même si elle n'a aucun corps charnel. Il y le Lapin Blanc, une vieille femme aveugle qui vit recluse dans une maison de retraite et ne fréquente donc l'équipe que sous une incarnation virtuelle. Elle a été une des membres fondatrices de Wonderland, elle erre aujourd'hui sur le réseau à la recherche de la seule chose qui pourrait lui redonner le goût à la vie : ses petits-enfants qu'elle n'a jamais connu, obnubilée qu'elle était par son travail. Enfin, il y a Duke, qui vit en fauteuil roulant depuis que quelqu'un lui a volé l'usage de ses jambes, et qui est devenu diagnosticien pour se rapprocher d'Hamilton, qui serait en mesure de trouver un remède pour ses jambes, et aussi pour avoir l'occasion de démasquer celui qui lui a volé ses jambes.

Harlem Close a fait en sorte d'effacer toute trace numérique de son passé ancien, et l'équipe commence donc plutôt par s'intéresser au passé de Natasha Bloom. Ils trouvent une archive de sa remise de diplôme à la fac de droit. Tout le monde est en tenue de diplômé dans l'amphi, toge noire et chapeau à gland. UDM, toujours avide de tester les limites, est habillée en pom pom girl et roule des pelles aux lauréats. Pour explorer l'archive, Duke porte son avatar d'Harlem Close. Après s'être fait un nom dans le domaine de l'athlétisme, de l'opéra et de la justice, Harlem a vendu une marque d'avatars à son effigie, avec ses compétences implémentées, et Duke en a un pour se déplacer. Quand Natasha le voit, elle le prend pour le vrai Harlem Close. Elle est heureuse qu'il se soit déplacé pour sa remise de diplômes. Si le vrai Harlem Close était présent ce jour-là, il n'en reste rien puisqu'il a effacé sa présence de toutes les archives. Les autres lauréats jasent dans le dos d'Harlem, ils ne l'aiment pas parce qu'Harlem n'est ni assez pauvre pour avoir une bourse ni assez riche pour pouvoir se payer cette université, alors il fait les ménages dans les amphis le jour et suit les cours du soir, mais visiblement ça ne lui pas suffi pour décrocher le diplôme. Natasha lui dit qu'elle veut refuser la demande qu'il lui a fait. Elle ne lui dupliquera pas ses compétences : elle a aujourd'hui une opportunité de sortir de la pauvreté, puisqu'elle a obtenu cette bourse et qu'elle a travaillé dur pour être major de la promo, et demain elle part travailler pour un grand cabinet d'avocats. Si elle donne une copie de ses connaissances à Harlem, ce serait injuste. Mais elle veut qu'ils restent liés malgré tout. Elle l'invite à la rejoindre ce soir au restaurant. Elle lui demande de venir bien habillé.

Le restaurant est en fait le meilleur de la ville, Natasha n'a pas fait les choses à moitié. Duke-Harlem a fait ce qu'il a pu en termes vestimentaires, il porte des belles fringues de ville, mais ça ne correspond pas au standing du lieu. UDM a envahi le restaurant avec ses nombreux avatars, qui sont présents en serveurs et en clients. Natasha met un genou à terre et demande Duke-Harlem en mariage. Elle dit avoir réfléchi et s'il accepte le mariage, alors ils partageront tous. Puisque Duke-Harlem dispose de la technologie de transfert de connaissances, elle lui donnera une copie de ses connaissances en droit.

Duke vient de finir gagnant aux 100 mètres universitaires. Il rentre dans son vestiaire. Harlem arrive pour le féliciter. Il lui sert la main. Peu après, les jambes de Duke se dérobent. Il vient d'en perdre l'usage.

Duke est à l'hôpital, depuis des mois, cloué au lit, incapable de marcher. Harlem entre dans sa chambre suivi d'une armée de journalistes. Il vient pour le lancement de sa marque d'avatars, et souhaite offrir le premier à Duke. Il lui sourit à pleines dents et lui serre la main, pour lui transférer son avatar.

L'équipe va voir le journaliste qui a provoqué le collapsus. Il explique qu'au départ, c'est Roxane Hurley qui est venu lui demander d'enquêter sur Natasha Bloom. Cette dernière commençait à réclamer une pension à Harlem, Roxane voulait que le journaliste la décrédibilise. Le journaliste a découvert que Natasha n'a jamais pu faire carrière en tant qu'avocate, qu'elle est devenue une junkie et croule aujourd'hui sous les dettes. Mais cela lui a paru bien plus intéressant de faire un scoop sur le passé de Harlem, et c'est pour cela qu'il est intervenu à la remise des prix.

L'équipe cherche à investiguer plus loin dans les archives. Il leur faut trouver d'où Harlem tient la technologie de transferts de connaissances.

Harlem fait les ménages dans l'hôpital. Il arrive dans le laboratoire d'Hamilton. Il le trouve sur le balcon face au vide, sur le point de mettre fin à ses jours. Toute l'équipe assiste aux évènements, y compris le Hamilton du présent. Harlem tente de raisonner le Hamilton du passé. Celui-ci avoue que ses recherches sur l'âme l'ont mené vers le désespoir. Harlem propose de lui en soulager, alors Hamilton lui lègue une partie de ses connaissances en neurosciences, plus exactement, il lui lègue le pouvoir d'absorber des facultés.

L'équipe va voir Harlem à l'hôpital. Ils le trouvent avec son épouse Roxane Hurley, qui est opposée à ce qu'ils fouillent dans sa mémoire. Harlem est un excellent parti pour elle, elle préfère qu'on évite d'écorner son passé. Mais Harlem annonce être volontaire pour leur ouvrir sa tour de mémoire. L'équipe s'y engouffre. Hamilton demande à voir le moment où Harlem a acquis ses facultés de ténor.

Une salle d'opéra. Un grand ténor barbu chante à faire pleurer toute l'assistance. Pluie de roses. Harlem, en costume impeccable, est en larmes. L'équipe est installée sur les fauteuils à ses côtés. Il va voir le ténor dans sa loge, et l'équipe le suit. Il explique au ténor que grâce à ses capacités en neuroscience, il a décelé que le ténor souffrait d'un cancer en stade terminal (Hamilton confirme). Harlem propose que le ténor lui lègue son talent pour le chant, ainsi son chant sera immortel. Le ténor accepte, pour que son chant lui survivent, et ils se serrent la main. L'équipe est tiraillée entre hacker les coulisses pour en savoir plus sur le passé de Harlem, et observer le transfert de talent. Ils décident d'observer le transfert. Harlem ne prend pas simplement le talent du ténor, il lui prend tous les souvenirs qui sont liés au développement de ce talent pour le chant lyrique. Le ténor est un enfant, il chante maladroitement alors que sa mère l'accompagne au piano, maintenant c'est Harlem qui chante à sa place. Le ténor marche dans les criques de Sicile, c'est maintenant Harlem qui marche à sa place. Le ténor reçoit une lettre de rupture de l'amour de sa vie et pousse un cri déchirant, c'est maintenant Harlem qui crie à sa place.

Duke est maintenant convaincu que c'est Harlem qui lui a volé ses jambes. Il veut se venger, mais son code moral l'en empêche, un code qui lui a été inculqué par son père, un brillant juge d'instruction, très exigeant envers ses proches. Duke invite UDM chez lui. UDM le trouve à moitié ivre, en train de se soûler au whisky pour se donner du courage. Il propose à UDM de lui céder son code moral, ce qui permettrait à UDM d'être plus humaine. En échange, UDM lui offre son addiction aux jeux en ligne et au cyber-sexe. Duke se sent sali mais maintenant il est apte à mettre ses plans à exécution.

Pour prouver à Hamilton qu'elle est humaine, UDM veut remonter dans ses propres origines. Elle visite sa propre tour de mémoire. Elle remonte jusqu'à sa naissance. Elle est dans un lit d'hôpital, ses deux parents sont penchés sur elle : Hamilton et... Lapin Blanc. UDM est à l'origine une copie de la psyché du petit-fils de Lapin Blanc.

UDM aperçoit une porte dans le fond de la chambre, qui accède au passé antérieur à sa naissance. Si elle l'emprunte, elle en saura plus, mais y perdra son identité... Elle tente le risque.

Elle passe la porte et arrive dans exactement la même chambre. Dans le lit, il y a le petit-fils de Lapin Blanc. Il a le même visage qu'UDM. Il dit adieu à sa grand-mère, il va quitter ce monde connecté pour partir dans un séminaire au tiers-monde, y vivre dans la foi et dans la déconnexion. Il propose à Lapin Blanc de choisir entre copier sa mémoire ou copier sa psyché, l'un ou l'autre l'accompagneront alors que son vrai petit-fils la quittera. La mort dans l'âme, Lapin Blanc préfère choisir la mémoire. UDM n'a jamais existé.

Le petit-fils décide qu'il a assez passé de temps dans son séminaire au tiers-monde, il rentre au pays. Il descend de son avion par l'escalator, en tenue de prêtre. Une vieille femme l'accueille, elle tient un lapin blanc mais le petit-fils ne peut pas le voir car il est virtuel. Lapin Blanc est connectée à la vieille femme et lui dit quoi dire à son petit fils, elle s'en sert comme d'un avatar réel. La vieille femme entraîne le petit-fils dans la maison de retraite où elle travaille, elle lui présente Lapin Blanc en chair et en os, dame très âgée, aveugle, mais qui se comporte comme si elle voyait vraiment son petit-fils, puisqu'elle le voit, à travers le réseau. Le petit-fils est toujours aussi sceptique vis-à-vis du virtuel, il enjoint Lapin Blanc à accepter sa cécité.

L'équipe est réunie auprès de House. UDM n'est plus là mais le petit-fils est appelé en renfort. Ils se mettent d'accord pour explorer l'inconscient de Harlem, ça semble maintenant la seule chose à faire. Ils vont voir Harlem, qui dit être d'accord à condition que l'exploration soit streamée sur les réseaux, avec un mot de sauvegarde qui lui permette d'extraire l'équipe à tout moment et d'effacer son inconscient si besoin : il veut mettre en scène sa rédemption. L'équipe refuse, et Hamilton administre une perfusion en douce à Harlem qui le plonge dans un coma artificiel.

Le petit-fils reste à prier au chevet de Harlem et le reste de l'équipe s'infiltre dans son inconscient.

A l'intérieur, c'est le chaos. Des grands couloirs où Harlem fait les ménages, qui donnent sur des portes où l'on voit différentes scènes du passées, réinventées par son inconscient, ainsi Harlem en toge et en perruque en train de plaider comme dans un film. Duke fonce dans la pièce qui correspond au moment où Harlem lui a pris ses jambes. Harlem y demande à Duke de lui offrir une copie de son talent pour la course. Duke répond sur un ton méprisant qu'il a fait beaucoup d'efforts pour en arriver là, et que ce serait injuste qu'Harlem en arrive au même point par un simple copier-coller, alors de dépit Harlem enserre la main de Duke et lui vole son talent.

Duke est enfant, il court sur un sentier côtier, on voit la mer, il court aux côtés de son père, c'est un moment où son père est fier de lui. Mais ses jambes se dérobent, et son père ne l'attend pas, maintenant c'est Harlem qui court à ses côtés, et ils parlent de droit, et le père lui fait une accolade chaleureuse.

Duke hacke le souvenir, il en fait quelque chose de plus violent, où il a vraiment le beau rôle et Harlem le mauvais.

Hamilton et Lapin Blanc descendent dans l'inconscient profond, escalier eschériens, rêves de caca, Harlem s'y promène tout nu, honteux, des cafards qui remontent les escaliers, et une centaine de Natasha qui remontent les escaliers à leur suite.
Ils arrivent au balcon où Hamilton est sur le point de se suicider, et cette fois-ci ils y trouvent Harlem dans le mauvais rôle, en train de lui voler son talent. Le hack de Duke fait son effet. Le balcon est au bord d'un gouffre sans fond, et sur les côtés, il y a des dizaines d'autres balcons, avec des variations sur le même souvenir.

Le balcon s'effondre. Hamilton et Lapin Blanc sautent de balcon en balcon pour ne pas tomber dans le vide. Ils passent sur un balcon où Harlem vole le talent de Natasha avec férocité, puis un autre où il vole le talent du ténor. Tout s'effondre. Tout s'effondre !

Réveil !

Harlem se tourne vers Duke, qui est en fauteuil roulant. Il lui avoue son sentiment de culpabilité, et lui propose de lui rendre ses jambes, avec l'aide d'Hamilton. Duke est presque entièrement paralysé. Il fait un tout petit mouvement de doigts qu'Harlem interprète comme un oui. Alors Harlem se lève et lui serre la main. Duke lui reprend alors ses jambes et tout ce qu'il a fait avec depuis.
Harlem remporte l'ultramarathon. Maintenant, c'est Duke qui le remporte. Harlem amène la top model Roxane Hurley sur l'autel, maintenant c'est Duke qui l'embrasse. C'est Duke qui arrive à la salle de bal pour recevoir le trophée.

House considère que c'est Hamilton qui a fait le bon diagnostic. Il le convoque dans son bureau pour tenir sa promesse. De là, il l'entraîne dans les couloirs, il préfère parler en marchant.

Il regarde Hamilton

de ses grands yeux bleus désabusés

il le regarde

il le regarde


Feuilles de personnage :

Duke Nettings

Secrets :
Objectif : Je veux comprendre profondément comment le patient peut être apathique et plein d'aptitudes, parce que je me vois comme son exact opposé (et j'en suis jaloux)

Identité :
Destin : Ne jamais retrouver l'entrain, la créativité dont j'étais si fier avant l'"accident"
Attache : (supprimé) Je ne veux pas que ma progression se fasse aux dépends de nouvelles victimes, je resterai moral même face aux pires ordures des réalités
Motivation : Je veux retrouver mes capacités motrices, volées par un précédent docteur

Dépendances :
Handicap : Sans technologie, je suis incapable de vivre, mon corps ne me répond plus.
Lien : J'aurai besoin de Hamilton pour me permettre de retrouver mes capacités perdues
Attache (nouvelle) : Je suis accro aux jeux en ligne et au cybersexe

Figures :
Ressources : Mes avatars (Harlem Close) font à la perfection ce dont mon corps est incapable.


Hamilton :

Secrets :
Motivation : Désenchanté. Veut retrouver la foi.
Lien : Rival des autres membres de l'équipe

Identité :
Objectif : Illuminé. Veut montrer qu'on ne peut pas coder l'âme.

Dépendances :
Attache : mon confesseur
Handicap : Cartésien.

Figures :
Ressources : forum de confessions
Destin : prédicateur.


Lapin Blanc

Secrets :
Lien : membre fondateur (architecte) de Wonderland, a connu Hamilton
Attache : petits-enfants, jamais vus
Objectif : redonner du sens à la vie réelle.

Identités :
Handicap : vieille femme aveugle

Dépendances :
Destin : mourir seule et oubliée
Motivation : retrouver mes descendants par scan de la réalité virtuelle

Figures :
Ressources : peut se dissimuler numériquement


UDM (Unité de Diagnostic Médical) :

Identité :
Objectif : Devenir DIEU
Motivation : prouver à mon père que j'ai une âme

Dépendances :
Attache : accro au cyber-sexe et au jeu
Ressource : des tonnes d'avatars

Secrets :
Destin : tuer mon père et y perdre mon âme
Lien : papa

Figures :
Handicap : pas de corps.


Symboles :

Symboles conservés :
Secrets - Identité - Dépendances - Figures

Symbolés écartés :
Rêves - Mémoire - Chair - Innocence - Influences


Commentaires :

Durée :
1/2 h de création de personnage, 2h3/4 de jeu

Règles utilisées :
Version morale, c'est-à-dire Inflorenza minima en moteur

Création de personnage :
on réduit le tableau des thèmes à seulement 4 thèmes (je fais passer la grille de main en main, chacun.e barre un thème jusqu'à ce qu'il ne nous en reste que 4) pour centrer le débat. Ensuite, chacun range dans ces thèmes 7 descripteurs : un handicap, une attache, une ressource, une motivation, un objectif, un destin, un lien avec un autre personnage

Profils des joueur.se.s :
expérimenté.e.s

Brainstorm initial :
Je n'avais rien préparé de plus que la description du théâtre. L'idée du patient m'est venue du brainstorm de création de personnage. Je suis notamment parti du fait que Duke était à la recherche d'une personne qui lui avait volé la faculté d'utiliser ses jambes.

Défis :
+ Valider la version morale des règles une bonne fois pour toute.
+ inventer un patient à partir du brainstorm
+ jouer des scènes d'inconscient qui soient percutantes
+ jouer aussi dans les autres réalités
+ amener des scènes typiques de la série Dr House

Debriefing :
+ Défis relevés, à trois regrets prêts :
+ j'aurais aimé une scène de cambriolage comme on en trouve dans la série Dr House, mais les personnages ont surtout cambriolé des mémoires plutôt que des lieux physiques ! Je comprends que c'était plus tentant, et quelque part j'ai omis de jouer une scène où House les aurait enjoint à commettre un cambriolage.
+ Je pense avoir manqué de jus pour le final dans l'inconscient de Harlem Close. On aurait pu aller encore plus loin, je pense. L'aventure dans son ensemble est un beau monument de vertige logique, c'est juste que j'aurais voulu un dernier étage encore plus insolite et grandiose : c'était un bon climax moral et un climax esthétique en demi-teinte. Next time !
+ Décidément, pour un one-shot, 7 descripteurs c'est trop long. C'est un reliquat de l'époque où les descripteurs servaient de points de vie, mais depuis que je me suis affranchi de cette idée (les descripteurs sont juste des descripteurs, maintenant), on devrait arriver à un résultat probant avec moins. Après tout, sur Inflorenza minima, on s'en sort à merveille avec juste un objectif par personnage.

A expérimenter lors du prochain playtest :
+ Tester une création de personnage à 4 descripteurs : handicap + attache + objectif + lien


Retour à froid du joueur de Duke :

j'étais très content de la partie, et pour moi le climax était réussi. Mais en fait, c'est moins la scène dans l'inconscient de Harlem qui m'a marqué que celle où il me rend symboliquement mes jambes, devant les caméras. On avait établi un parallèle très clair avec la scène où Harlem m'offre un clone au milieu de l'histoire, et ces deux marqueurs de l'avancée de notre histoire mutuelle, tous les deux extrêmement ironiques, m'avaient beaucoup plu.