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[Inflorenza] Les Jardins Statuaires

Message Publié : 29 Sep 2016, 09:16
par Thomas Munier
LES JARDINS STATUAIRES

Le contexte fantasy poétique du livre de Jacques Abeille transposé dans Millevaux !

Jeu : Inflorenza, héros, salauds et martyrs dans l'enfer forestier de Millevaux

Joué le 18/03/2016 à Paris chez l'habitant, lors de la tournée Paris est Millevaux

Personnages : Kevin, Eterne, Petit Jean, Hosh

Image
illustration : (C) François Schuiten, pour Les Jardins Statuaires


Le théâtre :

Nous jouons une adaptation du livre Les Jardins Statuaires de Jacques Abeille.

Voici ce que nous en retenons :
Dans ce pays, les statues poussent comme des plantes, à partir de graines. Une communauté de jardiniers les entretient, les taille et les bouture pour qu'elles gardent des formes harmonieuses. Une maladie, le chancre, touche certaines statues qui se mettent à pourrir. On les amène jusqu'à un gouffre pour s'en débarasser qu'elles contaminent les statues saines. Aux frontières rôdent les barbares qui veulent la fin de la civilisation des jardiniers.


L'histoire :

Un petit matin dans une communauté de ces jardiniers qui passent leur temps à entretenir les statues qui poussent comme si c'étaient des plantes, à les tailler, les façonner, les repiquer, les bouturer. Kevin est un gamin malicieux qui cherche à faire tourner en bourrique le doyen des jardiniers. Il enlève le bras d'une statue et le réimplante dans les fesses d'une autre, puis il fonce se cacher sous son arbre fétiche, là où pousse un cône de pierre, là où le fantôme lui parle.

Eterne, la guide spirituelle de la communauté, est dans sa maison, enrobée dans sa capuche de toile grise comme à son habitude. Elle vénère en secret une statue à tête de chien aux pores qui suppure et relâchent des insectes noirs. La tête de chien lui parle. Elle lui dit que Kevin doit être châtié pour son impiété envers les statues.

Eterne réunit le conseil de communauté. Elle demande à ce que Kevin soit exécuté pour ses multiples sacrilèges. Petit Jean, Son père fait partie du conseil, il prend la défense de son fils, alors Eterne propose qu'il soit puni aussi durement que lui. Dans les membres du conseils, il y a aussi Hosh. Hosh n'est pas un brave type, il est surtout vénal, mais ça n'arrange pas ses affaires que Petit Jean soit exécuté car il lui doit beaucoup d'argent, entre celui qu'il a perdu au jeu et celui que son fils a emprunté en son nom pour acheter du matériel pour vandaliser les statues.

Hosh démasque Eterne comme la vénératrice d'une statue corrompue, atteinte par le chancre, cette maladie contagieuse qui défigure les statues. Le conseil vote pour épargner Petit Jean et son fils et pour qu'on envoie la statue à tête de chien au gouffre où l'on jette toutes les statues atteintes du chancre. Ils pensent d'abord qu'Eterne est bien celle qui vénère cette statue corrompue, mais Eterne parvient à faire accuser à sa place son fils handicapé mental, que le conseil sacrifie alors sans autre forme de procès. Eterne, dans sa défaite, parvient à manœuvrer pour être condamnée à être celle qui tirera le chariot de la statue vers le gouffre. Ainsi, elle se réserve une possibilité de sauver les meubles.

Petit Jean et Kevin insistent pour faire partie de l'expédition qui escortera Eterne jusqu'au gouffre : ils tiennent à la surveiller. Mais Kevin retourne finalement au village. Il fouille la maison d'Eterne et y trouve un chat agonisant. Ses membres inférieurs sont pétrifiés. La présence de ce chat confirme l'intuition de Kevin : Eterne est une sorcière.

Une horde de barbares déferle sur le village des jardiniers, sans défense à présent que les meilleurs d'entre eux sont partis escorter la statue à tête de chien jusqu'au gouffre. Ils renversent les statues, massacrent les habitants et mettent le feu aux habitations. Kevin a pu s'échapper à temps, Hosh survit mais tout son corps est brûlé. La douleur est si violente qu'il en développe un pouvoir de pyrokinésie. Il a été frappé par le feu, il se vengera par le feu.

Les barbares rattrapent ensuite le convoi et l'attaquent. Petit Jean, le meilleur combattant du village, se bat comme un lion. Dans la bataille, il transperce Eterne d'un épieu, et c'est alors que la statue le séduit, pleinement et entièrement. Autour du chariot, c'est l'hécatombe. Tous les barbares sont morts, et la moitié des jardiniers aussi.

La statue relâche des insectes qui corrompt les jardiniers survivants un à un. Elle profite du charme vénéneux qu'elle exerce sur Petit Jean pour le féconder.

Hosh s'est réfugié dans un autre village de jardiniers avec Kevin. Ils veulent entrer en contact avec Petit Jean. Une voyante leur confie des tarots de l'oubli, qui vont servir de focus.

Petit Jean rêve qu'il court dans la forêt, pourchassé par la statue. Soudain, il tombe dans un trou de terre.

Il échoue dans un de ses souvenirs. Un de ses meilleurs souvenirs. Il est dans un des jardins d'enfants, accroupi près du sol aux côtés de Kevin, et il lui apprend à planter des graines de statue, sous le regard attendri de la mère de Kevin. Mais cette fois-ci, ils plantent un bébé à la peau noire et translucide : l'enfant de la statue. La mère veut faire quelque chose pour les en empêcher, mais elle n'y parvient pas. La statue, derrière elle, invisible, la retient prisonnière. On voit juste les marques profondes de griffures sur ses épaules. Kevin tente de frapper la statue invisible avec sa pelle.

Hosh est resté dans la réalité, il assiste Kevin qui est inconscient près des tarots. Il sert fort la main de Kevin et la brûle. Les flammes envahissent tout le souvenir. Kevin et Petit Jean s'extraient à temps, mais le bébé de la statue finit brûlé. Petit Jean est libéré de l'emprise de la statue, et son symbiote est mort.

Il se relève de son sommeil lourd dans le campement des jardiniers corrompus par la statue. Il avance dans la forêt et trouve une statue de cheval. Il saute dessus et le cheval de pierre prend vie. Petit Jean s'enfuit au galop.

D'autres barbares déferlent sur la contrée. La statue est seule mais plus déterminée que jamais. Par son pouvoir, elle envoie tous ses insectes vers les cavaliers barbares. Ils fusionnent alors entre eux et se pétrifient en partie, formant un gigantesque golem de barbares. La statue est maintenant vide, creuse, laissée à dessécher. Il ne reste que le golem de barbares à présent.

Kevin retourne à la maison de la sorcière. Il soigne le chat et fédère tous les autres chats errants du village.

Hosh s'est transformé en meneur d'hommes. Alors que le golem de barbares se rue vers le village qui l'a accueilli et viole les statues qui le borde, Hosh prend la tête de la résistance. Les jardiniers rassemblent leurs outils et font front autour de lui. C'est la grande bataille finale. Dans la tourmente, Kevin se rue avec son armée de chats vers le cœur du golem, les chats frappent à la tête le cavalier barbare central, et l'union faisant la force, le tuent. L'ensemble du golem se pétrifie tout à fait et tombe en ruines.

Quand la poussière de la bataille retombe, Petit Jean décide de s'exiler. Lors de son contact avec la statue à tête de chien, il a été victime d'une malédiction : il se transforme peu à peu en pierre. Il ne veut pas que son fils assiste à ça.

Hosh reste pour superviser la reconstruction. Et remonter son affaire.

Kevin veut rester dans son village. Alors qu'il dit adieu à son père, il lui montre quelque chose qui le fait rire. Il s'approche d'une statue de femme enceinte et lui dérobe son ventre arrondi.

Avec un sourire malicieux

il va vers une statue de vieillard recourbé

et lui colle le ventre de femme enceinte sur le dos.


Feuilles de personnage :

Petit Jean

+ Je veux explorer la véritable nature d'Eterne car elle m'effraie
+ Si Eterne ne détruit pas la statue, c'est le premier pas vers la barbarie, la fin de notre société.
+ (Pouvoir) Qu'importe le peuple, pourvu que je le domine.
+ La statufication s'étend depuis ma virilité.
+ Après une dernière étreinte avec son fils, Petit Jean part s'isoler pour achever sa métamorphose.

Eterne
+ je veux punir les blasphèmes qui sont faits sur les statues.
+ La statue-bête me parle. Elle m'a choisie.
+ J'ai capturé le traître Petit Jean
+ Mais il serait d'une aide précieuse contre les barbares qui nous ont déclaré la guerre.
+ La statue a corrimpu les jardiniers pour qu'ils me laissent la "conduire" au gouffre.
+ Le feu de Hosh est la plus concrète menace contre la statue-bête.

La Statue
+ (barré) Je veux créer un golem de chair humaine.
+ (barré) Les humains s'accouplent avec les statues.
+ (barré) Nous asservirons Kevin grâce à son père.
+ (barré) Je vais faire un enfant à Petit Jean.
+ Nous allons lever une armée de barbares.
+ (barré) Nous partirons semer le chancre à travers le pays.
+ (Pouvoir) Façonnage des désirs : je modèle avec mon coeur ce que ne peuvent moderler mes mains.
+ Kevin m'a tuer.

Hosh
+ Je veux protéger mes investissements
+ Ma réputation sulfureuse est inquiétante.
+ (barré) Je blâme Petit Jean et Kevin pour ma chute.
+ (Pouvoir) Pyrokinésie : tout ce qui s'oppose à moi doit brûler.
+ Le passé de Petit Jean est sa faiblesse.
+ La forêt doit vaincre la pierre.
+ Le sens de la vie ne gît pas dans la pierre.

Kevin
gamin de 9 ans, fils de Petit Jean
+ Je veux faire tourner en bourrique le jardinier.
+ (barré) Il y a un spectre dans mon repère sous la stèle triangulaire.
+ (barré) Je supporterai toujours Papa.
+ Eterne est une sorcière.
+ Les chats nous aideront.
+ Je reste un enfant joyeux et vicieux malgré tout.


Commentaires :

Durée :
2h3/4

Règles utilisées :
Inflorenza classique, en Carte Rouge (sur la demande de l'hébergeur de la partie). Cela me fait toujours plaisir, moi qui fait surtout de la Carte Blanche !

Profils des joueur.se.s :
expérimenté.e.s mais débutant.e.s en jeu de rôle à partage large des responsabilités.

Défis :
Faire jouer en Carte Rouge de façon la plus fluide possible, sans larguer personne

Mise en jeu :
J'ai joué en deuxième il me vint assez naturellement d'endosser le rôle de l'antagoniste, ce qui a permis de tenir la séance sans que les autres joueur.se.s ne ressentent le besoin d'incarner beaucoup les décors et les figurants, ce qui leur a rendu la tâche plus facile.

Debriefing :
Les Jardins Statuaires figurait depuis longtemps dans ma to do list de théâtres à tester ! On a joué avec le tableau des symboles original, sans symbole de substitution. Quelque part, cela a permis un mix équilibré entre les thèmes très forts des jardins statuaires et ceux de Millevaux. Si la joueuse de Kevin a commis une entorse à la couleur avec le prénom de son personnage, j'ai omis de la relever en jeu car en contrepartie elle nous a offert une intro et un dénouement de folie et a structuré l'aventure autour de son personnage !