[Wonderland] Hostage Simulator

Rapports de parties, news et ressources

[Wonderland] Hostage Simulator

Message par Thomas Munier » 13 Oct 2016, 08:47

HOSTAGE SIMULATOR

La vie comme simulation, attentats contre les rêves, des rôles qu'on alterne sans cesse.

Jeu : Wonderland, piégés dans les réalités.

Joué le 23/04/2016 à la convention Équinoxe, à Rennes

Personnages : Caroline, l’hôtesse de l'air, Yann

Image
crédits : bogerts, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com


L'histoire :

L'hôtesse de l'air arrive de son dernier vol. Elle descend l'escalator. Et se retrouve au milieu d'une prise d'otages. Il y a trois personnes armées. Ils portent des masques de carnaval. Le meneur a un masque de Chapelier Fou, un autre a un masque de Lapin Blanc, la troisième a un masque de Reine de Cœur. Ils la forcent à rejoindre le groupe des otages.

Caroline était venue à l’aéroport pour passer un entretien d'embauche pour devenir hôtesse de l'air, et elle se retrouve parmi la foule en panique. Elle reconnaît le Chapelier Fou, dans sa démarche, sa voix, son attitude. C'est Max. Ils ont été ensemble par le passé. Il a essayé de l'embrigader dans ses positions radicales, alors elle l'a laissé tomber. Et voilà que son ex est meneur sur une action violente. Il la reconnaît aussi et la force à rejoindre le groupe des otages.

Yann est dans sa boutique de sandwichs, à l'aéroport. Cela devait être une journée de routine, et voilà que ces trois fous furieux débarquent. Il reconnaît le Chapelier Fou, dans sa démarche, dans sa façon de se déplacer et d'agir. Mais il ne se rappelle plus bien dans quelles circonstances. Il arrive à appeler la sécurité avec son téléphone. Il leur fait le signalement du Chapelier Fou. La personne de la sécurité lui demande de faire un effort pour se rappeler des circonstances où il l'a connu. Il se concentre et arrive à se rappeler que le Chapelier Fou est dans la même équipe que lui à Counter Strike, un jeu en ligne où des commandos d'élite affrontent des équipes de terroristes.

Le Chapelier Fou se présente à lui. Il lui dit : "Qu'est-ce que tu attends ? Prends ton matériel et viens nous rejoindre !" Il lui montre un sac noir dans sa boutique. Il contient une tenue, un fusil automatique et un fusil de sniper (la spécialité de Yann). Yann se met en tenue et accompagne le Chapelier Fou dans la charge contre l'anti-gang.

La Reine de Cœur et le Lapin Blanc forcent l’hôtesse de l'air à leur ouvrir l'accès vers la tour de contrôle. Elle le fait, mais déclenche un signal de détresse au passage, en toute discrétion. Ils poussent l’hôtesse de l'air, Caroline et les autres otages dans la tour de contrôle. Par la verrière, on voit un immense ciel bleu, et les avions.

La Reine de Cœur reconnaît Caroline. Elle lui dit qu'elle a brisé le Cœur de Max, mais elle lui en est reconnaissante, puisque c'est elle qu'il a choisie ensuite.

Max négocie avec les autorités. Il demande la coupure de Wonderland, sinon il abattra les otages. Les autorités disent qu'ils vont couper.

Le ton monte, la Reine de Cœur braque Caroline.

L’hôtesse de l'air est dans un avion. Il n'y a qu'un seul passager. Une femme élégante, la cinquantaine, avec un chignon. Elle demande un verre de scotch et invite l’hôtesse à se servir aussi un verre à sa santé. Pendant qu'elles trinquent, la femme au chignon demande à l’hôtesse pourquoi les gens ont renoncé à voyager pour préférer se rendre dans les endroits touristiques en visite virtuelle. L’hôtesse s'en désole tout autant. La femme au chignon lui demande ce qu'elle fera quand elle aura perdu son travail. L’hôtesse dit qu'elle l'ignore.

L’hôtesse, Caroline et Yann arpentent la Place Saint-Marc à Venise. Il n'y a personne. Tout est propre. Des pigeons s'envolent. Les colonnes qui marquent l'entrée de la ville, le palais des Doges, la Basilique de marbre. Le crépuscule sur la lagune. C'est magnifique. Mais il n'y a personne.

L’hôtesse de l'air est sur le divan, elle est en habits de ville. Par la baie vitrée, on voit le ciel bleu. Sur un fauteuil, la femme au chignon. Visiblement, c'est sa psychologue. Elle lui dit : "Et donc, depuis ce jour, vous revivez tout le temps la scène. On va la recommencer ensemble, et cette fois, vous allez tenter de rejouer le cours des choses." Elle la conduit à un couloir. Au mur, des cadres avec des illustrations tirées d'Alice au Pays des Merveilles. Elle lui désigne une penderie où se trouve son costume de l’hôtesse de l'air, elle l'invite à se changer derrière un paravent. Puis elle lui désigne une porte.

L’hôtesse passe la porte, et elle est sur l'escalator qui descend de l'avion. Elle arrive et la prise d'otages recommence.

L’hôtesse, Caroline et Yann sont dans la salle d'attente de la psychologue. Au mur, des cadres avec des illustrations tirées d'Alice au Pays des Merveilles. Les murs de la salle d'attente tremblent, et puis ils se transforment en cartes à jouer et s'écroulent.

L’hôtesse s'enfuit, elle prend l'escalier et se retrouve sur l'escalator qui descend vers la prise d'otages, mais cette fois-ci elle a une arme.

Caroline s'enfuit, elle prend l'ascenseur et passe au moment où elle a rompu avec Max. Elle est dans leur appartement commun. Elle a fait ses valises. Max rentre. C'est un homme avec visage empreint d'une grande volonté. Quand il la voit avec ses valises, il est sans voix. Caroline sort, elle prend l'ascenseur. Max crie et court vers elle. Elle appuie frénétiquement sur le bouton et l'ascenseur descend. L'ascenseur chute et tout se transforme en cartes qui sont aspirées vers le haut.

Yann s'enfuit, il prend l'escalier. Il se retrouve dans sa boutique de sandwichs et Max l'invite à s'équiper. S'il en a marre de sa vie monotone, c'est le moment. Ils descendent les escaliers de l'aéroport, et se retrouvent face au commando d'intervention. Yann fait exprès de mal couvrir Max, qui est tué par les équipes d'intervention.

Depuis la tour de contrôle, l'hôtesse voit des commandos arriver par le tarmac. Ils sont des milliers. Des dizaines de milliers. C'est complètement grotesque.

Yann et Max couvrent l'escalier. Des centaines de commandos débarquent.

Monde parallèle. Cette fois-ci, Caroline laisse entrer Max dans l'ascenseur. Ils se parlent. Elle lui demande de renoncer à ses projets. Max explique que c'est important que les gens reviennent à la réalité. Il veut leur montrer ce que c'est. La dure réalité. Caroline dit qu'il ne peut pas forcer les gens. Max pense qu'au contraire, les gens ont besoin d'être forcés.

Yann est sur une barque au milieu d'un lac. Il pèche avec son père. Son père lui demande de venir lui rendre visite plus souvent. En réel. Yann promet de faire des efforts.

Caroline est braquée par la Reine de Cœur. Elle se rappelle le jour où elle a rencontré Max.
Flash-back. Caroline et la Reine de Cœur sont étudiantes. La femme au chignon a donné un cours en amphi sur les bouleversements sociaux liés aux nouvelles réalités. A la fin du cours, les étudiants les plus intéressés se groupent autour de la femme au chignon pour poser des questions. Max est là, il intervient avec passion. La Reine de Cœur confie à Caroline qu'elle voudrait l'aborder. Alors, Caroline interpelle Max et lui présente la Reine de Cœur. C'est ainsi qu'elle a fait la connaissance de Max.

Yann, Caroline et l’hôtesse sont sur le divan. La femme au chignon leur dit qu'il est temps de stopper la boucle. Elle leur demande s'ils veulent des armes, ils répondent oui. L’hôtesse prend un pistolet qu'elle peut cacher, Caroline prend un fusil d'assaut, Yann prend un fusil de sniper. Ils repartent vers l'escalator, accompagnés par la femme au chignon.

Ils exécutent le Lapin Blanc, puis ils exécutent la Reine de Cœur. Il reste Max.

Ils rentrent dans l'amphi. Temps arrêté. Max est au milieu des étudiants massés autour de la Reine de Cœur. Yann est posté au fond des gradins avec son fusil de sniper.

Caroline crie vers Max. Il pense qu'il est encore temps de le faire changer d'avis. Mais l’hôtesse et Yann tirent en même temps. La balle du fusil de sniper traverse l'amphi au ralenti, en faisant des rides dans l'air. Caroline et Max ont le temps d'échanger quelques mots, avant que les balles de Yann et de l’hôtesse le transpercent.

Caroline, Yann et l’hôtesse sont sur une barque, au milieu d'un lac. Tout est calme. Caroline et l’hôtesse plongent dans l'eau. Yann regarde les rides de l'eau se disperser jusqu'au bout du lac.

Puis il sort de sa poche

une carte à jouer

et la jette à l'eau.


Feuilles de personnages :

Caroline
Chapelier Fou a été très proche de Caroline, il a changé.
Il a voulu l'embrigader
Reine de Cœur
Lapin Blanc
Secrets :
Un des preneurs d'otages est une connaissance (c'est mon ex) : Le Chapelier Fou

Yann

Figures :
+ Je reconnais le preneur d'otage (le Chapelier Fou) mais je ne sais plus qui c'est et où je l'ai vu. Objectif : clarifier la situation
+ C'était un membre de ma team sur Counter Strike
+ Renommée dans le jeu.

L’hôtesse de l'air

Secrets :
+ Une hôtesse prise en otage par le Chapelier Fou

Rêves :
+ En ouvrant la porte de la tour de contrôle, j'appuie discrètement sur un bouton d'alerte sous l'interrupteur.


Commentaires :

Durée :
vingt minutes de briefing, 2h de jeu

Règles utilisées :
+ Suite au playtest Replica qui avait montré les limites de ma variante esthétique avec des cartes, je garde les cartes mais je teste une version simplifiée.
En cas de conflit, on tire toujours une carte par phrase reliée au conflit.
1-2 : fortune (+1 phrase, quelque soit le nombre de personnages dans le camp)
3-10 : revers (+1 phrase, quelque soit le nombre de personnages dans le camp)
figure : sacrifice (aucune phrase rajoutée ou barrée)
Joker : valeur au choix + changement de réalité
+ On était en mode Carte Blanche, c'est-à-dire que j'étais MJ.
+ On avait le droit de tirer une carte sans nommer sa phrase à haute voix.

Brainstorming initial :
Je voulais commencer par une scène de prise d'otages, parce que j'avais en tête que la psy des personnages leur refaisait vivre la scène, et peut-être même que la scène d'introduction n'était pas la réalité, mais une reconstitution. Mais comme je sentais que c'était un thème lourd par sa violence, j'ai demandé la permission aux joueur.se.s avant de dérouler cette scène. S'ils avaient refusé, j'aurais déroulé mon sujet des simulations avec une autre scène d'intro.

Défis :
+ Je voulais tester un théâtre centré sur les simulations : toutes les situations possibles qu'on peut expérimenter dans la réalité virtuelle : reconstituer un événement du passé, voyager à l'autre bout du monde sans se déplacer, s'entraîner au tir dans son environnement quotidien, rejouer sa vie en rêve, tester des uchronies intimes...


Joueuse de l’hôtesse de l'air :
Le système avec les cartes, ça change du reste

Joueuse de Caroline :
+ On est surtout dans l'immersion.
+ Les sacrifices tombaient trop souvent
+ J'aime bien l'univers qui mélange Alice au Pays des Merveilles, Inception, et les Manga SAB et Psycho-Pass
+ J'ai bien aimé, mais ça aurait été mieux avec une ambiance sombre (lumière tamisée, musique...)

Joueuse de l’hôtesse de l'air + Joueuse de Caroline :
+ C'est mieux qu'on soit cadré plutôt que d'avoir à contrôler les décors et les figurants. [Réponse de Thomas : je vous ai donné un pouvoir sur les décors et les figurants, mais en vous posant des questions : c'est ainsi par exemple que la joueuse de Caroline a défini le personnage de Max/Le Chapelier Fou et ses relations avec lui. En revanche, le fait que c'est moi qui cadrais le décor et les figurants et qui transmettais les règles a fait que vos personnages se sont limité à des actions réalistes, hors de mes propositions - ainsi quand j'ai offert aux personnages l'opportunité d'être armés et compétents en tir - alors que chacun se serait plus lâché si on avait une autorité plus partagée].

Joueur du vendeur de sandwichs :
+ Les sacrifices forcent à faire des liens entre les personnages (puisque la personne qui était le leader sur le conflit refilait souvent le sacrifice à une personne qui aidait).
+ Au début, c'était un peu restreint, après on se fait au style de jeu.

Retour personnel :
+ Le défi était relevé ; j'ai joué beaucoup de simulations différentes.
+ J'étais fatigué. Je pense que j'étais en-deçà de mes performances habituelles. Par exemple, si j'avais été plus en forme, j'aurais pensé à demander aux joueur.se.s de proposer leurs propres simulations, et je leur aurais donné plus d'informations pour qu'il et elles aient plus de liberté et plus de choix au lieu de « suivre le lapin blanc » de mes scènes absurdes.
+ Je pense que la table a bien compris quand on pouvait tirer une carte, et comme les personnes évitaient de nommer les phrases quand elles tiraient les cartes, les conflits étaient très rapides. Résultat : on a déroulé une aventure assez conséquente en seulement deux heures alors que j'avais un créneau de jeu beaucoup plus long. J'ai préféré arrêter à un point satisfaisant plutôt que d'étirer la sauce inutilement.
+ Doutes sur l'équilibre du système de cartes
+ Je voulais rebattre les cartes dans le paquet à chaque tirage, ça prenait du temps.
+ Doutes sur l'intérêt de la version esthétique > J'y préférerais juste une version morale avec un vrai équilibre entre Carte Blanche et Carte Rouge (quitte à davantage cadrer le mode Carte Rouge pour qu'il soit plus simple). Je suis tiraillé parce que le test La nouvelle cuisine du cauchemar était un succès alors que ce "Hostage Simulator" et Replica étaient beaucoup plus mitigés en terme d'intérêt des règles.

A expérimenter lors du prochain playtest :
+ Jouer sans remettre les cartes tirées dans le paquet. On ne referait la main que lorsque la pioche serait épuisée. Cela ferait gagner du temps et limiterait la fréquence intempestive des figures.
+ Tester un théâtre basé sur le potentiel des personnages à dépasser leurs capacités et transformer décors et figurants.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Retour vers Jeux made in Outsider

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron