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[Dragonfly Motel] Comic Strip

Message Publié : 02 Nov 2016, 10:34
par Thomas Munier
COMIC STRIP

La vie est une bande dessinée absurde.

Jeu : Dragonfly Motel, piège surréaliste pour voyageurs imprudents

Joué le 23/04/2016 à la convention Equinoxe, à Rennes

Personnages : le dessinateur de BD, l'homme à la pipe, l'ange gardien, le deuxième enquêteur

Image
scan de Wonder Woman (1974), par Kich Anfoly, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com


L'histoire :

Un homme dans sa chambre d'hôtel. "De toute façon, je ne vaux rien."

Du bruit, dehors. Il sort sur la terrasse qui relie toutes les chambres du premier étage à l'escalier de service. Il fait nuit, on voit les lumières de la ville au loin, et on entend la rumeur du périph.

Une femme de chambre enlève sa tenue de service, révélant ainsi un costume de super-héroïne en latex noir, avec des ailes dessinées dans le dos. C'est une mission pour elle.

Elle entraîne l'homme dépressif vers la chambre 306, d'où viennent les bruits. Ils sont rejoints par un homme à la pipe et une autre personne. La chambre est en grande désordre, il y a un homme mort. Ange-Gardien, la super-héroïne, l'identifie comme étant M. Watherbie. Ange-Gardien dit qu'ils ont dû enlever Mme Watherbie, parce qu'elle détient la formule secrète.

Ils passent dans la chambre de l'homme dépressif. Il dit qu'il ne peut pas les aider, qu'il ne sert à rien, qu'il ne vaut rien. Ils lui demandent ce qu'il fait dans la vie, il dit qu'il est auteur de BD, de la science-fiction, et que contre toute attente, ça ne marche pas. Ils lui demandent de faire une démonstration, il se met à dessiner, et toute la chambre devient comme son croquis. Il peut redessiner la réalité.

Ange-Gardien déchire le plancher. En fait, le plancher n'est qu'un amas de feuilles de BD. Elle le déchire et les invite à sauter dans le trou qu'elle a fait.

Ils sont tous dans une voiture de super-héros, avec des grands ailerons triangulaires qui pointent vers l'arrière, ils sont sur le périph à toute vitesse, à la poursuite des kidnappeurs de Mme Watherbie. Une voiture les pourchasse, l'homme à la pipe et Ange-Gardien sont aux fenêtres et leurs tirent dessus. Les pourchassants tirent aussi. Ange-Gardien reçoit une balle en pleine joue. Cela fait comme si elle pleurait du sang. L'homme dépressif redessine le périph, il dessine une nouvelle sortie pour leur véhicule et leurs poursuivants vont se crasher dans un virage.

Ils ont trouvé les kidnappeurs, et Mme Watherbie est sauve, ils ont retrouvé la formule secrète pour modifier la réalité.

La super-héroïne regarde le sang s'écouler de sa joue. Elle se demande qui sera son ange gardien à elle. Elle est lasse de son engagement. Elle dit que toute cette vie fatigante, ça lui vient d'un petit mot cruel qu'on lui a dit un jour.

Elle enlève sa tenue de super-héroïne.

Et dessous, elle a une tenue de femme de chambre.


Papiers de personnages :

(ils ont été mélangés, je ne saurais redire exactement quel papier revenait à quel personnage)
Blessure : cicatrice sur l'oeil gauche
Destin : je dois sauver Mme Watherbie
Blessure : Un coeur qui pleure de peur
Beauté : C'est beau une ville la nuit
Attache : un objet très vivace
Beauté : Un charisme absent m'évitant des problèmes
Une motivation : je veux sortir
Attache : A ma naïveté et mon innocence
Attache : Porte-bonheur
Destin : Chômeur
Destin : Voler dans les airs
Beauté : yeux vairons
Motivation : vivre libre
Question : Pourquoi moi ?
Destin : devenir soi-même
Question : pourquoi j'existe ?
Question : Pourquoi le locataire du 306 a du sang vert ?
Attache : Je ne me sépare jamais de ma pipe en bois
Motivation : un bel avenir
Blessure : Je pleure du sang
Blessure : Ce petit mot cruel qu'on m'a dit un jour
Question : Qui est mon ange gardien ?
Motivation : Être moins malheureux que les autres
Beauté : Je captive les gens quand je parle


Commentaires :

Durée :
1/4 h d'explication, 3/4h de jeu

Règles utilisées :
Version Plumes : on écrit d'avance tous les papiers puis on se les redistribue au hasard, et on prend la parole librement durant l'aventure.

Profils des joueur.se.s :
Je pense que les personnes étaient débutantes à ce type de jeu de rôle très destructuré.

Défis :
On avait fini la séance de Wonderland très tôt, je voulais occuper la fin du créneau avec un jeu dans la même veine, mais en plus court.

Debriefing :
J'étais très fatigué, je pense que cela s'est ressenti, à la fois sur mon jeu et sur ma perception de l'aventure (j'avoue être incapable de me rappeler les actions qu'a entreprises la joueuse du personnage que j'appelle ici le deuxième enquêteur, preuve que j'étais à la ramasse). J'ai trouvé les joueur.se.s assez à l'aise, en revanche, après quelques tatônnements. Cela valide mon opinion que la nouvelle version des règles est plus accessible.

Re: [Dragonfly Motel] Comic Strip

Message Publié : 04 Nov 2016, 16:39
par nobla59
A ma grande surprise, Thomas, tu présentes bien de belles choses créatives où tu as bien du monde qui consulte tout ceci, mais guère remarques n'est tissé de tout cela.
Alors moi, pour mon bien, peut être le tient aussi et celui de la Cellule, je vais faire l'effort de découvrir une de tes créations au hasard et de te faire mon retour.
Toi qui fait des jeux pour tous, sans oublier les jeunes gens, dans la facilité d'accès; je suis un grand initié du domaine.
J'espère tenir cette engagement pour toi, pour moi, pour nous. :)
Vive la Cellule !

Re: [Dragonfly Motel] Comic Strip

Message Publié : 04 Nov 2016, 18:25
par Thomas Munier
Merci beaucoup pour ce bon mot, que je prends comme un soutien !

Si en effet tu parcours une de mes créations, voire que tu la fais jouer, je serai en effet très heureux d'avoir un retour !

Re: [Dragonfly Motel] Comic Strip

Message Publié : 01 Déc 2016, 19:14
par nobla59
Thomas Munier a écrit :Merci beaucoup pour ce bon mot, que je prends comme un soutien !

Si en effet tu parcours une de mes créations, voire que tu la fais jouer, je serai en effet très heureux d'avoir un retour !

/Je vais tout d'abord te parler un peu de moi, mes préférences de jeux et mes ambitions:
Je ne vais pas prétendre connaitre le jeu de rôle mais m'en fait une idée bien fixe de mon jeux de rôle idéal.
Une chose qui pourrait écarter bien du monde de ce texte serait d'avouer chercher dans mes jeux un moyen de pouvoir jouer seul.
Sans m'étendre sur le sujet, je cherche aussi une jouabilité à l'épreuve de tout novice.
Passons...
Je le vois tel un jeu de conteur d'histoire en groupe ou l'on met notre imagination en commun.
La difficulté est telle qu'il est important d'avoir beaucoup d'imagination par peur d'installer la poussière à l'histoire qui bloquera le mécanisme qui rend l'histoire souple et vivante.
Le système de jeu ne m'est pas du tout inconnu. Il permet de donner quelques outils qui donnera l'élan nécessaire au déroulement de l'histoire. Il peut, dans certaines circonstances, mettre un frein au rythme à cause de manque d'inspiration qu'impliquerait une idée du papier créée par un joueur.
Je pense que le système de jeu manquerait de mécanisme d'aide aux rebondissements (par exemple un Dé).
Là où je me contredirait serait de te défendre en disant que plus le système est étoffé et plus le jeu est lent et peut être ennuyant. Mais à ce problème j'ai une idée que j'essaie d'utiliser à chacune de mes créations.
C'est une règle de jeu sous forme d'un logigramme.
Bref... Cela peut sembler très farfelue, comme beaucoup de mes créations mais je souhaite tout de même partager.
Tes exemples de partie sont très parlants et sont indispensables pour le néophyte.
Un must serait une bande sonore, voire, en plus la voix off pour commentaire.L'exagération est synonyme de precision :-)
Je m'arrêterai là par peur de manquer de compréhension, de partir dans les hors sujets et autres choses qui pourraient faire décrocher le lecteur.
Je te souhaite une très bonne continuation.

Re: [Dragonfly Motel] Comic Strip

Message Publié : 02 Déc 2016, 19:21
par Thomas Munier
Si tu t'intéresses au jeu en solo (comprendre : une seule personne, à ne pas confondre avec le jeu de rôle où il y a une personne qui mène le jeu et une deuxième qui joue un personnage), le seul parmi mes jeux qui le permette sans modification, c'est Inflorenza, voir ce lien. Je l'ai rédigé à l'attention de personnes débutantes, tout est expliqué de A à Z.

Pour ce qui est de la bande sonore, voici celle de Dragonfly Motel et celle d'Inflorenza.

Pour des jeux de rôles solo d'autres auteurs, je te renverrai vers cette émission qui en liste : Des rôlistes dans la cave : le jeu de rôle solo.

Tu as tous mon soutien si tu écris un jeu. Je suis très curieux d'apprendre comment tu utilises un logigramme pour gérer tout ça !