[Inflorenza] Othello / Damoclès

Rapports de parties, news et ressources

[Inflorenza] Othello / Damoclès

Message par Thomas Munier » 22 Jan 2017, 13:05

OTHELLO / DAMOCLÈS

Inflorenza, les règles audio, à travers une partie solo riche en duels de cape et d'épée !

Jeu : Inflorenza, héros, salauds et martyrs dans l'enfer forestier de Millevaux

Joué le 6/12/2016 en solo

Partie enregistrée sous format podcast

Image
crédits : Portland Center Stage at The Armory, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com


Théâtre :

La Venise du théâtre Tre Città per Morire, issu du livre de base.


L'histoire :

Coriace est une mercenaire au visage dur qui ne se sépare jamais de sa flamberge, une épée à deux mains à lame ondulée. Elle est en train de soûler la Taverne des Récifs, un paquebot échoué, cul par dessus tête au milieu du désert de sel. C'est l'auberge préférée des condottieres et de leur clique de mercenaires, aussi bien que des spadassins qui louent leurs armes au plus offrant.

Un condottiere et deux ses fiers à bras lui offrent une bourse de pieces d'or pour rejoindre une conjuration secrète contre la ville de Venise. Elle leur répond : "Je ne serais plus jamais aux ordres de personne." Le condottiere la menace, elle lui plante la main dans la table avec son couteau. Les fiers à bras s'en prennent à elle. Elle saute sur la table en équilibre sur une main, envoie valser l'un à coups e de pieds, elle reprend son couteau, égorge l'autre, s'accroche au lustre, se balance, attérit sur le palier, répète sa tirade : "Je ne serais plus jamais aux ordres de personne !" Puis elle défonce un des vitraux de l'auberge, se laisse tomber sur le dos d'un cheval et s'enfuit.

Parmi les fines lames de l'auberge qui ont tout vu de la scène, il y a Damoclès. Un costume bleu orné de dentelles, une silhouette androgyne et sur le visage, un masque d'or lisse et sans orifice. Il est pris de désir pour cette femme. Il veut lui faire l'amour par combat interposé. Il la poursuit à cheval à travers le Désert de Sel et la retrouve aux portes de Venise, entre les deux colonnes de la Place Saint-Marc. Il la défie en duel sur place, et dès lors que leur combat commence, des gardes les attaquent puisque les duels sont interdits. Les duellistes grimpent sur la paroi du Palais des Doges, se battent sur la corniche, puis sur le Pont des Soupirs. Damoclès emporte la victoire, et ainsi, il se vide de son amour pour Coriace. Mais il veut s'associer à elle dans la lutte contre les conjurés. Pour le frisson.

Othello, noir de peau, venu du sud, est une ancienne brute et un nouveau noble. Pour avoir mené les armées vénitiennes à la victoire, il est à la fois promis à Desdémone, la fille du Doge et méprisé par l'aristocratie vénitienne. Il sent que la ville est en proie à la dégénérescence. C'est pour cela qu'il lutte contre la conjuration. Il surprend Damoclès et Coriace attaquant une chaise à porteurs et les prend pour des conjurés, alors que le conjuré, c'est le passager, un homme au masque corbeau. Le combat s'engage, puis se déplace au-dessus de la chaise à porteurs. L'homme au masque de corbeau prend la fuite, Damoclès le poursuit. Othello blesse Coriace au poitrail mais Coriace gagne le combat. Fin du quiproquo : Othello a compris que Coriace et Damoclès étaient dans son camp. Il est très impressionné parce que c'est la première fois qu'une personne le surpasse au combat.

Othello amène Coriace au médecin des humeurs, un homme qui porte un masque de docteur de la peste. Le docteur effectue une saignée pour extraire le mauvais sentiment, mais Coriace en meurt.

Desdémone, la jeune fille du Doge, est habituée à se battre car sa vie a souvent été menacée. Elle aime Othello d'un amour fidèle.

Damoclès rattrape l'homme au masque de corbeau. Ce dernier sort de son fourreau une épée avec une gouttière à poison. Leur combat virevolte sur les ponts de Venise, puis se déporte sur les toits. Les coupoles de la ville rougissent dans le crépuscule. Damoclès passe le traître par les armes.

Othello et Desdémone veulent faire l'amour mais tant qu'ils ne sont pas mariés, ils vont se contenter d'une métaphore. Othello l'entraîne au maniement de l'épée dans une des salles du Palais des Doges. Ils exécutent un combat très charnel, renversent des meubles et se roulent sur la table, dans un corps à corps furieux.

Iago, serviteur d'Othello, jaloux de son maître et membre de la conjuration, convainct le maure que Desdémone lui est infidèle. Cette nouvelle lui brise le coeur et une rose et ses épines en sortent pour former une armure autour de son corps.

Le Carnaval bat son plein sur la Place Saint-Marc. Le condottiere veut attaquer le Doge avec une bombe, Damoclès combat contre vingt spadassins conjurés, saute sur le dos d'un échassier pour attaquer de haut, puis saute de gondole en gondole dans les fonds asséchés des canaux. Il revient sur le dos d'un échassier. "Regarde au-dessus de tête, quand tombe l'épée de Damoclès !" C'est sa tirade quand il se laisse tomber de l'échassier et pourfend le condottiere devant le Doge. Mais la bombe explose, Damoclès et projeté et s'empale sur l'horloge du Campanile. C'est ainsi qu'il va rejoindre Coriace.

C'est l'heure du mariage dans la Basilique Saint-Marc aux mille marbres. Desdémone attend sur l'autel. Othelllo arrive dans son armure de roses et d'épines, il pourfend les gardes, lance une épée à Desdémone et la provoque en combat singulier. Il la tue, puis réalise son erreur et quitte Venise la honte au front : la dégénerescence ne l'a pas épargné, il s'enfuit pour en préserver la ville.


Feuilles de personnage :

Coriace (morte)

+ Un condottiere veut m'engager pour détruire la ville de Venise.
+ Je ne serai jamais aux ordres de personne.
+ La blessure d'Othello pourrait me conduire à la mort.

Desdémone (morte)
+ Pouvoir : par ce pacte de sang, je veux être liée à Othello.
+ Je meurs pure et sans avoir connu l'amour.

Damoclès (mort)
+ (barré) Je veux m'unir à Coriace dans un combat épique
+ (barré) Je me sens libéré de l'amour pour Coriace et j'ai gagné une alliée.

Othello (éliminé)
+ (barré) Je veux lutter contre la dégénérescence qui menace Venise.
+ (barré) C'est le premier combat que je perds.
+ (barré) Ma passion pour Desdémone est sans faille.
+ (barré) Je réalise que la plus belle des promises est aussi la vipère dans le nid.
+ (barré) La rose de la colère devient mon armure.


Commentaires :

Durée :

1h1/2

Règles utilisées :

Inflorenza classique, Carte Rouge

Défis :

+ C'était ma première partie solo enregistrée. Je voulais que ça soit plus fluide que si on avait fait un tutoriel classique avec plusieurs personnes, passer plus de temps sur la mise en pratique des règles et la narration que sur questions-réponses entre joueuses.

+ Je voulais faire du cape et d'épées avec de la flamboyance et des passes d'armes détaillées.

Mise en jeu :

+ J'ai eu l'occasion de tester un conflit assez étrange : un conflit entre la "joueuse" de Desdémone (anciennement la "joueuse" de Coriace et le "joueur" d'Othello). Objectif du joueur d'Othello : voir clair à travers les mensonges de Iago. Objectif de la joueuse de Desdémone (qui l'a emportée) : qu'Othello croit dur comme fer Iago quand il lui dit que Desdémone est infidèle. On a un beau cas d'ironie dramatique dans le sens où on suppose que le personnage Desdémone n'a aucun intérêt à ce qu'Othello doute de sa vertu, tandis que sa "joueuse" a au contraire envie que ça arrive, pour reproduire la trame de la pièce Othello de Shakespeare et pour amener du conflit, tandis que le joueur d'Othello est plus en train de défendre son personnage, quitte à trahir la pièce de théâtre.

Debriefing :

+ Les dés ont toujours fait les résultats que je voulais pour illustrer les règles. C'était assez magique.

+ De nouveau le jeu solo fonctionne à merveille du moment qu'on incarne plusieurs personnages.

+ Le cape et d'épées marche d'autant mieux qu'il n'est pas soutenu par les règles. Dans un jeu où le cape et d'épée est soutenu par les règles (comme Les Secrets de la Septième Mer, première édition), on est finalement limité aux passes d'armes qu'on a achetées pour son personnage, et même on est limité aux seules passes d'armes mécaniquement efficaces parmi celles qu'on a achetées (car elles sont inégales en termes d'efficacité mécanique). A Inflorenza, on décrit les passes d'armes comme on veut, les dés ne sont là que pour les rythmer, donner des idées et dire sur quel résultat le combat se finit. On n'est alors bridé que par son imagination. Cela convient mieux aux personnes qui maîtrisent déjà les codes du genre et qui pourraient se trouver frustrées dans des jeux qui mécanisent le genre, et qui conviennent alors mieux aux personnes qui ont encore besoin d'assimiler les codes.

À expérimenter lors du prochain playtest :

+ Et si je me tentais le jeu solo avec un seul personnage ? Mécaniquement, c'est possible, mais j'ignore encore si c'est intéressant, pour l'avoir simplement testé à la marge jusqu'à présent.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Retour vers Jeux made in Outsider

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron