JDR & Animation : les avancées

Blogueries et réflexions

JDR & Animation : les avancées

Message par Thomas Munier » 25 Août 2014, 20:30

Paul Czege : "Les jeux de rôle ont quelque chose d'important à dire au sujet de la vie, de la collaboration humaine et de la manière dont le monde fonctionne."

L'année prochaine, je vais être sollicité pour animer deux formations sur la pratique du jeu de rôle en animation, pour un public de professeurs, animateurs, personnel hospitalier, bénévoles d'associations. Objectif de la formation : identifier les enjeux et le public de l'animateur (divertissement, pédagogie, thérapie...) et voir ce que peut apporter l'activité jeu de rôle, savoir identifier les jeux de rôles et pratiques rôlistes adaptés à ces enjeux, et savoir créer des jeux de rôles quand l'existant ne suffit pas.

Jeu de rôle et animation, le chantier est immense. Déjà des initiatives intéressantes, des gens qui mettent de l'énergie pour faire émerger le jeu de rôle en animation malgré des contraintes pas toujours évidentes, mais surtout du potentiel. Songeons que l'on peut pratiquer le jeu de rôle à l'école, en ludothèque, en centre aéré mais aussi et pourquoi pas en hôpital, en maison de retraite, en atelier d'écriture. La gamme des publics possibles est également aussi large qu'inexplorée. Et personnellement, je suis impatient de voir à quoi ressemblera demain le jeu de rôle en animation.

Pour constituer un support à cette formation, et aussi pour augmenter mon expérience personnelle sur le sujet, j'ai interrogé 5 personnes qui pratiquent le jeu de rôle en animation, dans le cadre de leur profession ou de leur statut associatif. J'ai également produit un témoignage personnel, et enfin, avec Lionel Jeannerat et Grégoire Pinson, nous avons enregistré un podcast-synthèse sur le sujet.

Je me permet aussi de reproduire les retours d'expérience de Johan Scipion (Johan maîtrise son jeu de rôle Sombre Zero dans tout un tas de situations extrêmes), avec des enfants de 5 à 8 ans (plusieurs retours différents, en médiathèque avec des trisomiques et il arrive même à faire des quickshots (séance improvisée à partir d'un contexte imaginé par les joueurs) ou des scénarios préparés pour des enfants de 5 à 8 ans, ou encore à mener un cursus de 4 x 2 heures en Microlycée... pour enseigner à des élèves la pratique du jeu de rôle. Enfin, Johan prend aussi conscience de la difficulté de faire sortir le jeu de rôle de son public habituel à cause du plafond de verre, qui est les compétences en animation requises pour organiser du jeu de rôle.

Shiryu a aussi des choses à dire sur le sujet, je lui ai consacré un entretien. Mais je voulais aussi signaler son expérience de jeu de rôle avec son père atteint de la maladie de Parkinson.

A ce titre, il convient de mentionner cette expérience de jeu de rôle avec des enfants non-voyants ou déficients visuels. Le témoignage a aussi été enrichi de vidéos qui permettent de voir le matériel, des séances de jeu et des témoignages d'enfants déficients visuels :
Association enfant-aveugle : Jeu de rôles avec des enfants aveugles et malvoyants. Partie 1. sur YouTube
Association enfant-aveugle : Jeu de rôles avec des enfants aveugles et malvoyants. Partie 2. sur YouTube
Association enfant-aveugle : Jeu de rôles avec des enfants aveugles et malvoyants, deuxième année (2011). sur YouTube

Tout aussi essentiel également, un témoignage de Ralph B sur son expérience de jeu de rôle avec des détenus.
Aux Etats-Unis, cette fois, un article de fond sur le jeu de rôle en prison, ses bienfaits sur les prisonniers et les polémiques qu'il suscite :
Elisabeth De Kleer : Prison & Dragons, sur Motherboard

Concernant le jeu de rôle à portée des plus jeunes enfants, ce témoignage de Frédéric Sintes qui fait découvrir le jeu de rôle à sa fille de 5 ans 1/2 via un jeu maison inspiré du dessin animé My Little Pony : Friendship is Magic, puis qui l'aide à devenir elle-même MJ et créatrice de jeu inspiré du dessin animé Martin Mystère.
On peut aussi suivre Shiryu accompagnant son fils de 9 ans dans la création d'un jeu.

Le Podcast Ludologies consacre une émission à l'éducation par le jeu, par la création de jeu, et à l'éducation au jeu.

Sur le jeu de rôle pour enseigner l'histoire, l'animateur de la chaîne YouTube JDR D30 nous explique comment il répond à une commande en tant qu'animateur : transmettre l'histoire du Québec à travers le jeu de rôle :
JDR 30 : vie de rôliste : Jdr jeunes à travers l'histoire

Je vais aussi citer les Podcasts de la Cellule qui touchent au sujet : Par quel jeu commencer, Sommes-nous tous rôlistes ?, Le jeu de rôle pour tous, Quel avenir pour le jeu de rôle ?, Les champs à explorer.

Tout un blog (assorti) d'un wiki se consacre à la découverte du jeu de rôle : Le jeu de rôle pour les nuls.

Des discussions fleurissent régulièrement sur les forums concernant les jeux de rôles d'initiation, je citerai une assez complète sur Casus. L'initiation au jeu de rôle est un serpent de mer vieux comme le loisir. Je trouve que Gregori Pogorzelki trouve une réponse sans appel : tout jeu bien écrit et bien présenté est un jeu d'initiation.

Il est tentant de lancer une longue séance de name dropping de jeux. Citons au moins des jeux qui s'adressent en priorité à un jeune public : R.E.V.E.S (en libre téléchargement), Shadows (en libre téléchargement), Tranchons et Traquons, Contes Ensorcelés, Adventure Party (décliné en plusieurs variantes : med-fan arthurien, pirates, fable écologiste), Les Chroniques Oubliées, Happy Birthday Robot, Hero Kids, Tiny Dungeon, Marchebranche ou encore Le Magicien d'Oz.

Imaginez.net avait en son temps inventé un format de jeu de rôle adapté à des conditions extrêmes : le jeu de rôle en table ouverte.

Enfin, je me dois de mentionner le jeu de rôle conçu en coordination avec la Bibliothèque Nationale de France pour évoquer les mythes arthuriens : Quêtes Arthuriennes.

Il convient également de mentionner l'existence de 6 Points, un jeu de rôle adapté au non-voyants et aux mal-voyants

Lors de discussions avec des animateurs, il nous est arrivé de nous questionner si, selon les enjeux, des jeux sans intention précise et se passant dans des contextes loin de nous, comme Tranchons & Traquons, ne seraient pas plus désinhibants et par conséquent adaptés, à cause justement de leur frivolité explicite, à ce que les joueurs s'expriment et apprennent librement, que des jeux aux thématiques plus centrées et visibles, comme Les Cordes Sensibles, qui pour puissants qu'ils sont, pourraient tout simplement laisser les plus timides sur le bas-côté.

L'autre question, qui n'est pas non plus tranchée, est de savoir selon les cas s'il vaut mieux privilégier l'approche système (trouver le jeu adapté) ou l'approche scénario (le choix du jeu est alors moins important que l'élaboration d'une trame adaptée aux objectifs de l'animateur).

A l'issue de cette enquête, j'ai constaté que les initiatives ne manquent pas, mais que l'offre commerciale en matière de jeu de rôle n'est pas toujours adaptée. Les animateurs compensent par leur expérience et leur créativité, mais le jour n'est pas venu où il sera possible de proposer des solutions clefs en mains.

On rajoutera une précieuse référente récente :
La Conférence "Jeu de rôle et formation" aux Utopiales 2016 avec Sébastien Delfino, Eric Mainguet, Julien Pouard

Et ces deux autres références :

Fein, Elizabeth.« Making Meaningful Worlds: Role-Playing Subcultures and the Autism Spectrum ». Culture, Medicine, and Psychiatry 39, no 2 (27 mars 2015), 299-321. doi:10.1007/s11013-015-9443-x.
Le lien pointe sur le résumé en français sur jdr.hypotheses.org

Hergenrader, W. T. (2017). Immersive Learning—Using Role-Playing Games to Teach Creative Writing, Literature, and History. In C. Williams-Pierce (Éd.), Teacher pioneers. Visions from the Edge of the Map (p. 54‑69). Pittsburgh, PA: ETC Press.
Le lien pointe sur le résumé en français sur jdr.hypotheses.org

Le résultat de ces entretiens a été publié sur ce forum au rythme de un par semaine. J'ai terminé par mes propres réponses au questionnaire. Je poste aussi ici la liste des questions. Si vous avez une quelconque expérience dans le domaine, je vous invite à poster vos réponses à la suite de ce sujet !

Podcast Outsider Game Design : Jeu de rôle et animation

N°1 : Entretien avec Peggy Chassenet, ludothécaire

N°2 : Entretien avec Grégoire Pinson, animateur pédagogique en éducation relative à l'environnement.

N°3 : Entretien avec Laury Chable, enseignant, futur ludothécaire

N°4 : Antoine Delhommeau, animateur en centre de loisirs / accueil jeunesse.

N°5 : Thomas Munier, ancien directeur de festival ludique, auteur de jeu de rôle

N°6 : Lionel Jeannerat, ancien enseignant, aujourd'hui historien et auteur de jeu de rôle professionnel

Questionnaire JDR & Animation :

Peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours professionnel ? Ton parcours associatif ? Ton parcours rôliste ?


Quand tu animes du jeu de rôle dans le cadre de ta profession/ton statut associatif, quels sont les enjeux ? Ludiques, pédagogiques, thérapeutiques, autres ?



Toutes les questions suivantes s'inscrivent dans le cadre de ta pratique du jeu de rôle en tant que professionnel ou animateur bénévole en association.

Quel est ton public ?


De quelles ressources disposes-tu ? Durée, budget, matériel, locaux, équipe...


Pour répondre à ces enjeux, ce public, en fonction des ressources dont tu disposes, peux-tu nous décrire ta pratique du jeu de rôle dans le cadre de ta profession/ton statut associatif ?


As-tu déjà créé ton propre jeu de rôle ou tes propres scénarios de jeu de rôle pour les besoins de l'animation ? Si oui, comment et pourquoi ?


As-tu déjà invité ton public à participer à la création d'un jeu de rôle ou de scénarios de jeu de rôle ? Si oui, comment et pourquoi ?


Le résultat te satisfait-il ? Quelles sont les difficultés que tu as pu rencontrer ? Quelles sont tes futurs projets ou ambitions rôlistes en animation ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: JDR & Animation : les avancées

Message par Christoph » 27 Août 2014, 16:00

Chouette ! J'espère que l'expérience sera fructueuse pour toi et le public.

Perso j'ai zéro expérience dans le sujet, mais Lionel avait fait une expérience avec (sur?) des ados, ça peut peut-être t'intéresser. Voir : ACL 1, ACL 7, ACL 8, ACL 9, ACL 11, ACL 13 et 15, ACL 14. Certains fils couvrent en fait plusieurs « séances ».
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: JDR & Animation : les avancées

Message par Thomas Munier » 27 Août 2014, 16:42

J'ai justement interrogé Lionel et j'avais prévu de remettre les liens vers ses CR de partie, mais au vu de ton message je constate que je ne les ai pas tous dénichés, merci pour ce travail d'archiviste, Christoph.

Pour info, j'ai aussi interrogé Peggy Chassenet, Laury Chablé et Grégoire Pinson.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: JDR & Animation : les avancées

Message par Thomas Munier » 26 Mars 2015, 14:30

Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: JDR & Animation : les avancées

Message par Thomas Munier » 07 Août 2015, 15:20

Rajouté dans les références :

+ un témoignage de Ralph B sur son expérience de jeu de rôle avec des détenus.

+ Animateur de jeu de rôle – les 6 étapes importantes, par Lionel Jeannerat sur le site Plaisirs d'histoire
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: JDR & Animation : les avancées

Message par Thomas Munier » 12 Oct 2015, 14:31

Rajouté dans les références :

+ Le Podcast Ludologies consacre une émission à l'éducation par le jeu, par la création de jeu, et à l'éducation au jeu : http://ludologies.tumblr.com/post/109089759903/épisode-6-éduquer-au-jeu
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: JDR & Animation : les avancées

Message par Frédéric » 13 Oct 2015, 12:17

Du coup, qu'en est-il du rapport de partie où ma fille a fait le MJ ? J'ai été l'animateur parce que je l'ai guidée, je lui ai donné des méthodes et des techniques, tout en compensant par bienveillance.

Édit : Pour LCS, en tant qu'auteur du jeu, il me semble assez peu adapté en dehors d'un cercle d'amis intimes. Cependant, il nous est arrivé, à Fabien et moi quelques expériences formidables hors de ce cadre. Mais je ne parierais pas sur lui pour de l’initiation, sauf pour des adultes artsy et curieux d'expériences qui prennent aux tripes. ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: JDR & Animation : les avancées

Message par Thomas Munier » 13 Oct 2015, 13:48

Si tu parles du rapport de partie où tu l'aides à devenir elle-même MJ et créatrice d'un jeu inspiré du dessin animé Martin Mystère, ça a en effet sa place dans cette collection.
J'en ai profité pour mentionner aussi Shiryu accompagnant son fils de 9 ans dans la création d'un jeu.

Pour Les Cordes Sensibles, je me suis fait la même réflexion que toi. J'ai pris le risque de le proposer en convention, et je me retrouve avec trois inscrits, que je ne connais pas et qui ont une expérience limitée du jeu de rôle. Je ne sais pas exactement comment je vais faire pour qu'ils aient une bonne expérience sans dévoyer le jeu pour autant. La première question que je me pose, c'est : dois-je leur proposer la liste de problème de la base ou vaut-il mieux qu'ils se choisissent leurs propres problèmes quitte à se montrer moins vulnérables et/ou incarner des personnes moins vulnérables ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: JDR & Animation : les avancées

Message par Frédéric » 13 Oct 2015, 15:41

Alors je pense que d'emblée, le setting fantastique, ça fait moins peur.
À ta place, je créerais moi-même 5 ou 6 Problèmes en respectant la méthode du jeu, mais très orientés Millevaux, avec au moins trois pas trop "graves". Et pendant la création des persos, tu les leur proposera, avec comme alternative de créer les leurs propres.
J'ai déjà fait des prétirés pour une convention, notamment car la préparation de personnage peut durer plus d'une heure. Non pas parce qu'il faut faire beaucoup de choix, mais parce que les choix sont créatifs et déterminent beaucoup de la qualité de la fiction. Pour peu qu'on ait des joueurs qui mettent beaucoup de temps, ça peut empiéter sur la partie. Il faut le prendre comme un travail d'écriture des personnages.
Le défaut des pré-tirés, c'est que le joueur ne fait pas ses propres choix, ce qui peut le désintéresser quelque peu de son histoire, ou ôter le sentiment de contrôle sur les enjeux de son personnage, le mettre en porte à faux.
Une amie me disait que dans certains jeux, elle se sentait parfois en difficulté émotionnellement, mais pas dans LCS, parce que le jeu la laisse choisir les thèmes et enjeux de son personnage et parce qu'elle n'est pas tenue d'accepter les propositions qui ne lui conviennent pas, pour son personnage, pour son passé et ses relations. Ce qui offre un vrai sentiment de sécurité.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: JDR & Animation : les avancées

Message par Thomas Munier » 13 Oct 2015, 16:44

Merci pour ces conseils, je vais tâcher de les mettre en application ! Il y aura bien sûr un rapport de partie !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: JDR & Animation : les avancées

Message par Frédéric » 13 Oct 2015, 17:48

Youpiiii, pour le rapport de partie ! ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: JDR & Animation : les avancées

Message par Thomas Munier » 22 Nov 2016, 11:36

Ajout d'une précieuse référente récente :
La Conférence "Jeu de rôle et formation" aux Utopiales 2016 avec Sébastien Delfino, Eric Mainguet, Julien Pouard
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: JDR & Animation : les avancées

Message par Thomas Munier » 28 Déc 2016, 14:47

Ajout de références :

Fein, Elizabeth.« Making Meaningful Worlds: Role-Playing Subcultures and the Autism Spectrum ». Culture, Medicine, and Psychiatry 39, no 2 (27 mars 2015), 299-321. doi:10.1007/s11013-015-9443-x.
Le lien pointe sur le résumé en français sur jdr.hypotheses.org

Hergenrader, W. T. (2017). Immersive Learning—Using Role-Playing Games to Teach Creative Writing, Literature, and History. In C. Williams-Pierce (Éd.), Teacher pioneers. Visions from the Edge of the Map (p. 54‑69). Pittsburgh, PA: ETC Press.
Le lien pointe sur le résumé en français sur jdr.hypotheses.org
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: JDR & Animation : les avancées

Message par Thomas Munier » 31 Jan 2017, 19:57

Ajout de références :
Association enfant-aveugle : Jeu de rôles avec des enfants aveugles et malvoyants. Partie 1. sur YouTube
Association enfant-aveugle : Jeu de rôles avec des enfants aveugles et malvoyants. Partie 2. sur YouTube
Association enfant-aveugle : Jeu de rôles avec des enfants aveugles et malvoyants, deuxième année (2011). sur YouTube

Aux Etats-Unis, cette fois, un article de fond sur le jeu de rôle en prison, ses bienfaits sur les prisonniers et les polémiques qu'il suscite :
Elisabeth De Kleer : Prison & Dragons, sur Motherboard
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: JDR & Animation : les avancées

Message par Thomas Munier » 01 Fév 2017, 17:02

Ajout d'une référence :

Sur le jeu de rôle pour enseigner l'histoire, l'animateur de la chaîne YouTube JDR D30 nous explique comment il répond à une commande en tant qu'animateur : transmettre l'histoire du Québec à travers le jeu de rôle :
JDR 30 : vie de rôliste : Jdr jeunes à travers l'histoire
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04


Retour vers Infos & articles

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron