par Thomas Munier » 14 Avr 2014, 18:46
Pour ma part, je suis de plus en plus sceptique sur le principe de Czege (i.e. ça ne serait pas fun de se jouer soi-même et son adversité). Personnellement, j'adore mettre mon propre perso en danger, et à Inflorenza, quand je suis MJ, j'invite les joueurs à mettre leur perso en danger le plus possible. Bon, à Inflorenza, il y a d'autres mécanismes (les conflits duels, la négociation de la fiction, les sacrifices, le MJ...) qui font que le jeu fonctionne même si le joueur évite de mettre son personnage en danger. D'autres jeux proposent une récompense pour se mettre en danger (Innommable), et d'autres proposent des mécanismes qui incitent sinon imposent de se mettre en danger (la jauge d'Esprit et les personnalités à Sombre). Mais penser que tous les joueurs n'aiment pas mettre leur perso en danger me paraît une erreur. Je crois qu'on peut trouver un grand nombre de contre-exemples dans nos expériences de parties, du joueur qui fait descendre son PJ tout seul dans la cave (le PJ n'a pas conscience de se mettre en danger) à celui qui fait se suicider son PJ (le PJ n'a pas conscience de se mettre en danger).
A mon sens, le Principe de Czege est une chose à garder en tête pour anticiper les réactions des joueurs, mais le systématiser à tous le public rôliste prive de chouettes alternatives de jeu. C'est d'autant plus vrai quand on tape dans certains genres, comme l'horreur ou le mélo (ainsi, je pense pas que ceux qui acceptent de jouer aux Cordes Sensibles aient une réticence à placer d'eux mêmes leurs persos dans des situations délicates)
EDIT :
Je réalise que j'omets un point important du principe de Czege : ce qui ne serait pas fun, ce serait surtout d'avoir la responsabilité narrative de décrire des décors ou des figurants qui sont antagonistes de notre personnage. Mais je suis tout autant en désaccord avec ce point. C'est d'ailleurs tout le propos de S'echapper des Faubourgs (bon, encore une fois qui fonctionne même si les joueurs ne veulent que décrire des décors et des figurants antagonistes des autres PJ, même si ces derniers peuvent ensuite se retourner contre notre propre PJ, une fois qu'ils passent dans les mains des autres joueurs).
En revanche, Je me rends compte que c'est somme toute assez difficile d'expérimenter un jeu qui viole totalement le principe de Czege (i.e. un jeu où chaque joueur se voit confier la responsabilité narrative de mettre son perso en danger et de décrire les décors et les figurants antagonistes à son perso, et qu'a aucun moment les autres joueurs où certains mécanismes de jeu ne puissent endosser le rôle de l'adversité, c-a-d que les autres joueurs ne pourraient qu'aider ou observer le PJ soumis à l'adversité mise en scène par son propre joueur), en tout cas je n'ai pas d'exemple en tête. Ce serait pourtant une bonne façon de vérifier si ce principe à une réelle valeur.