Outsider Daily

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Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 30 Juin 2015, 15:21

[Apocalypse World] Rouge et Marbre.

Après avoir posé un contrat social, première partie en joueur très très... intrigante !
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Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 01 Juil 2015, 15:24

[Outsider] Planning, non-planning.

Et vous, vers quelle rive faites-vous cap ?
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Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 03 Juil 2015, 15:40

[Millevaux Sombre] Petite lecture utilitaire de Sombre 4 à l'intention des forestiers égarés

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Adoncques, Johan Scipion a sorti Sombre 4, depuis quelques moments déjà, et je tenais à vous dire que pour les MJ de Millevaux Sombre, c'est bon, mangez-en.

Petite analyse de ce numéro à usage millevalien :

Scénario : White Trash

White Trash peut devenir quasiment tel quel un scénario pour Millevaux Sombre. Remplacez la tagline étudiant par une tagline habitant des refuges ou explorateur, et le tour est joué. L'arbre à bidoche en intro et en couverture du zine est une idée tellement cool que je n'ai qu'un regret : ne pas l'avoir eu moi-même en premier ! Outre cela, White Trash introduit ce qui semble à mes yeux deux innovations ludiques majeures : le scénario flash (si on fait un peu d'archéologie, on apprendra que ce scénario précède Sombre Zero dans la chronologie de développement du jeu) et le montage cut, deux choses que j'ai abondamment copiées, par exemple dans le scénario PünxXx Ov Wilderness, présent dans le Livre Source Millevaux Sombre. Encore tout récemment, j'ai maîtrisé Mildiou dans un format un peu court pour l'ampleur du scénario (3h), et pour être certain d'arriver jusqu'au climax, je l'ai joué en montage cut (avec un chrono d'1/2 h par scène), et ça l'a fait à merveille. Plus globalement, quand j'ai été testeur sur ce scénario, c'est vraiment ce qui m'a frappé : l'idée qu'on n'était pas obligé de jouer une scène jusqu'à la fin. Cela m'a durablement influencé en tant que MJ et en tant qu'auteur.

Article - Casting
J'ai quasiment toujours préparé des prétirés pour mes scénarios de Millevaux Sombre. D'une pour être sûr que les personnages aient "une gueule d'atmosphère" propre à l'univers de Millevaux, de deux, parce qu'à Sombre, les fiches de personnages sont des scénarios, des aides de jeu sur pattes. Pour créer des combos qui tuent, je me suis massivement inspiré des CR de Johan, mais là Johan nous sert la synthèse sur un plateau, du coup vous allez briller dans la création de prétirés qui claquent, de la famille dysfonctionnelle au groupe de mercenaires sans foi ni loi (mais tout aussi victimes), avec des histoires entre eux comme dans une bonne soirée enquête, la complexité en moins. L'art de brosser une tension ludique monstre en deux coups de cuiller à pot, une Personnalité, deux Traits et le tour est joué. Une vraie leçon de less is more. Et comme ça marche aussi quand les joueurs créent leur propre perso, l'article fonctionne aussi pour ça.

Making-of House
Le truc qui peut refroidir les gens qui veulent écrire leurs propres scénarios, pour Sombre, comme pour Millevaux Sombre, c'est la quantité de playtests préconisés. 13 pour House of the Rising Dead, une centaine pour des scénarios plus courts... Sauf qu'en expliquant le résultat de ces allers-retours intensif entre table et clavier, Johan nous fait profiter de son expérience, il nous explique les embuches à éviter, le découpage, l'équilibrage... Avec de tels conseils, on pourrait presque faire aussi bien que le boss dès le premier jet. C'est ce qui me permet (car j'ai lu une bonne partie de ces choses dans les rapports de partie de Johan, la preuve qu'il ne sort pas ces conseils de nulle part) de boucler des scénarios Millevaux Sombre assez complexes en 4 playtests. Si j'ai un regret, c'est que cet article ne mentionne pas le modèle de rédaction de scénario, qui me paraît bien cadrer les choses. Heureusement, c'est trouvable ici.
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Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 06 Juil 2015, 10:38

[Jeu de rôle en ligne] Cherche joueurs pour une séance de Dragonfly Motel.

Tranches de vie oniriques pour voyageurs imprudents.

Inscriptions : suivre ce lien.

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crédits image : zoe cusker & pennydogsaccessories & queen of the universe & sgrace & Yureiko, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com
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Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 17 Juil 2015, 10:15

[Inflorenza] Je recherche des personnes pour relire L'Autoroute des Larmes

Un road-movie triste et chamanique dans les forêts immenses du Grand Nord !

Délai de relecture : 02/08/15.

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crédit image : fusionpanda, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com
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Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 24 Juil 2015, 10:36

[Millevaux Sombre] Rouge, un scénario de peurs et légendes, maintenant disponible en téléchargement libre !

Ce scénario est paru initialement dans l'e-zine La Saltarelle.

Scénario

Aides de jeu, version illustrée

Aides de jeu, version texte


Les publications Millevaux Sombre sont tous droits réservés par Thomas Munier (texte) et Johan Scipion (règles).

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(crédit image : De3P-Photographer. Licence Creative Commons / Attribution, Free for non commercial use.
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Re: Outsider Daily

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 24 Juil 2015, 13:06

LE scénar qui pourrait me refaire rejouer à du sombre classique !
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Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 25 Juil 2015, 09:04

Merci ! A la différence des autres scénarios que j'ai pu refaire pour Millevaux Sombre, celui-ci est très ouvert, et il est possible de tenter des alliances avec des monstres. Il y a beaucoup d'éléments de descriptions qui permettent de retransmettre facilement une atmosphère d'horreur forestière. Il devrait y avoir du nouveau concernant Millevaux Sombre dans les prochains mois... pas mal de nouveau !
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Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 25 Juil 2015, 09:44

[Partenaires] Des nouvelles de Lionel Jeannerat sur son site Plaisirs d'Histoire !
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Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 04 Août 2015, 09:47

[Jeu de rôle en ligne] Cherche personnes pour une séance d'Empreintes et Horlas.

Vous jouerez les derniers grognards des forêts maudites de Millevaux. Ambiance retro et survivaliste au programme !


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Re: Outsider Daily

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 04 Août 2015, 16:17

En quoi le jeu est retro ? C'est quoi selon toi le plaisir qu'on pet retirer de ce jeu ?
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Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 05 Août 2015, 09:40

Le jeu est rétro dans le sens où il s'inspire du mouvement OSR, autrement dit il s'inspire des premières versions de Donjons & Dragons, sinon pour la lettre, du moins pour l'esprit.

On joue les derniers grognards des forêts maudites de Millevaux, c'est-à-dire des casses-cous qui ont déjà déroulé bien du câble, et se battent pour se faire une place au soleil (pour ce qu'il en reste). On démarre donc avec des durs-à-cuire, mais au moment de leur carrière où ils sont le plus en difficultés : ils sont épuisés, meurtris, et n'ont plus de matériel ! A eux de se sortir de cette situation délicate, de se refaire une santé et d'accepter les missions les moins pourries pour se faire une situation. Et bien sûr, ça se passe dans Millevaux, c'est donc craspec, les Horlas remplacent les gobelins, les forêts remplacent les donjons et le matériel à l'intérêt douteux remplace l'or.
C'est "un diceless avec un d20" comme Tenga. Le système joue très fort sur l'attrition, avec 8 carac (force, constitution, dextérité, clairvoyance, moral, emprise, égrégore, mémoire) qui génèrent huit jauges vitales. Il y a des classes de personnages, et toutes les capacités de classe sont gérées comme des sorts. Ces sorts ne sont pas gérés par liste comme dans la magie vancienne, ce sont des sorts freeform rédigés par les joueurs. Les joueurs sont libres de tenter toutes les actions qu'ils veulent, mais chaque action coûte des réserves vitales.


Le plaisir qu'on peut retirer de ce jeu, c'est de retrouver une création de perso ultra-rapide, de relever des challenges tactiques (comme survivre avec un perso qui démarre en sale état, combattre des adversaires chelous, dénouer des intrigues de rural-politique, traverser des zones criblées de pièges...), de jouer des classes de persos étranges et forestières (comme le gastromancien ou le lazaréen...), de découvrir l'univers de Millevaux sous un autre angle, de jouer en campagne pour monter son perso...

Le plaisir pour le MJ, c'est de mener dans une ambiance old-school sans avoir besoin de préparer (les monstres ont des carac minimalistes qui peuvent être générées à la volée, les plans sont gérés en marelles et non en cases et sont donc faciles à improviser, les initiatives des joueurs génèrent beaucoup de fiction...) et d'exploiter sa connaissance de l'univers de Millevaux (en "skinnant" ces décors et ces figurants à la mode forestière, en exploitant les terrains présentés dans l'Atlas et dans Civilisation).
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Re: Outsider Daily

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 05 Août 2015, 17:12

Ok pourquoi pas dans ce cas, je m'inscris.
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Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 05 Août 2015, 18:28

cool !
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Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 11 Août 2015, 15:33

[Inflorenza] L'âme d'Argon

Un hack d'Inflorenza par Epiphanie pour jouer une session intermédiaire dans une campagne des Chroniques Oubliées avec un univers désertique !

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